IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Excel Discussion :

Top 10 sur champ calculé


Sujet :

Excel

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Responsable d'un système d'information métier
    Inscrit en
    Janvier 2015
    Messages
    52
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'un système d'information métier
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2015
    Messages : 52
    Points : 29
    Points
    29
    Par défaut Top 10 sur champ calculé
    Bonjour,

    J'ai un tableau croisé dynamique dans lequel j'ai le chiffre d'affaire par année et par mois pour ma liste de clients.
    J'aimerai afficher le top 10 par ordre décroissant de l'évolution du Chiffre d'affaire en comparant le mois N et N-1.
    J'arrive à créé un champ calculé pour afficher l'évolution du CA en % mais je n'arrive pas à trier par ordre décroissant.
    Pouvez vous m'aider?
    Merci

  2. #2
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Conseil, Formation, Développement - Indépendant
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    8 414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil, Formation, Développement - Indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 8 414
    Points : 16 256
    Points
    16 256
    Par défaut
    Bonjour

    En principe si tu as des dates dans la source, un regroupement par mois suffit à afficher les mois et permet le calcul de l'évolution sans passer par un champ calculé, ce qui permet de l'avoir pour tous les mois affichés en un champ et non avec autant de champs calculés - 1 que de mois

    Il faudrait en dire plus sur la structure de ton TCD (copie d'écran) pour te donner et le tri et le filtre possibles.
    Chris
    PowerQuery existe depuis plus de 13 ans, est totalement intégré à Excel 2016 &+. Utilisez-le !

    Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson.
    Confucius

    ----------------------------------------------------------------------------------------------
    En cas de résolution, n'hésitez pas cliquer sur c'est toujours apprécié...

  3. #3
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Responsable d'un système d'information métier
    Inscrit en
    Janvier 2015
    Messages
    52
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'un système d'information métier
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2015
    Messages : 52
    Points : 29
    Points
    29
    Par défaut Copie écran pour illustrer mon problème
    Ci-joint une copie écran de mon TCD
    J'ai effectivement déjà fait un regroupement par mois et par année
    Puis j'ai ajouté le champ "Evol" pour avoir l'évolution entre le mois de l'année N et N-1 (voir pièce jointe 2) puis filtré avec le top 10 et cela donne cela (voir pièce jointe)

    Merci de votre aide
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  4. #4
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Conseil, Formation, Développement - Indépendant
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    8 414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil, Formation, Développement - Indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 8 414
    Points : 16 256
    Points
    16 256
    Par défaut
    Bonjour

    Tu as effectivement utilisé la bonne méthode pour le calcul de l'évolution. On peut aussi inverser Mois et année dans le hiérarchie du TCD.

    Effectivement le tri automatique est incompatible avec les calcul liés au précédent (ou suivant) : je n'avais pas vu cela avant. Reste le tri manuel (pas top) ou un tableau annexe...

    De plus, si on plus d'un mois comparé, le filtre 10 premiers n'est pas clair : il semble qu'il prenne janvier en référence mais à vérifier... Il faudrait filtrer sur un mois pour avoir un résultat exploitable.

    Sans doute réalisable par PowerPivot si tu as la version pro plus mais c'est déjà un cas complexe pour aborder cet outil.
    Chris
    PowerQuery existe depuis plus de 13 ans, est totalement intégré à Excel 2016 &+. Utilisez-le !

    Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson.
    Confucius

    ----------------------------------------------------------------------------------------------
    En cas de résolution, n'hésitez pas cliquer sur c'est toujours apprécié...

  5. #5
    Responsable
    Office & Excel


    Homme Profil pro
    Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    19 122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 19 122
    Points : 55 927
    Points
    55 927
    Billets dans le blog
    131
    Par défaut
    Salut.

    Les requêtes SQL, sous-jacentes à ce type d'analyser par TCD, ne permettront pas d'arriver au résultat souhaité.

    A part boucler en VBA sur les résultats ou passer par des tables intermédiaires (éventuellement en powerpivot, et encore), je ne vois pas de solution.
    "Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres" (Voltaire)
    ---------------
    Mes billets de blog sur DVP
    Mes remarques et critiques sont purement techniques. Ne les prenez jamais pour des attaques personnelles...
    Pensez à utiliser les tableaux structurés. Ils vous simplifieront la vie, tant en Excel qu'en VBA ==> mon tuto
    Le VBA ne palliera jamais une mauvaise conception de classeur ou un manque de connaissances des outils natifs d'Excel...
    Ce ne sont pas des bonnes pratiques parce que ce sont les miennes, ce sont les miennes parce que ce sont des bonnes pratiques
    VBA pour Excel? Pensez D'ABORD en EXCEL avant de penser en VBA...
    ---------------

  6. #6
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Responsable d'un système d'information métier
    Inscrit en
    Janvier 2015
    Messages
    52
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'un système d'information métier
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2015
    Messages : 52
    Points : 29
    Points
    29
    Par défaut autres solutions
    Si une solution existe en VBA ou en autre chose, je suis preneur
    Merci d'avance à ceux qui ont une solution

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 28/02/2008, 21h40
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 21/03/2007, 15h37
  3. evenement sur champ calculé
    Par krassi dans le forum IHM
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/03/2007, 09h19
  4. somme sur champ calculé et table liée
    Par pierrot67 dans le forum Bases de données
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/11/2006, 18h02
  5. Recherche sur champ calculé
    Par srvremi dans le forum Bases de données
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/07/2004, 14h04

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo