IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

La politique de confidentialité de Facebook serait en violation du droit européen

  1. #21
    Membre confirmé

    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    532
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 532
    Points : 604
    Points
    604
    Par défaut
    Je veux bien que l'on éduque l'internaute pour lui expliquer ce qui se passe lorsqu'il utilise facebook, que toutes ces données sont tracées, stockées, utilisées, vendues, etc ...

    Mais quand tu as toute la journée des messages du style "Mon fils a enfin fait popo" ou "Pizza ou Kebab, je me tate", pas sûr que l'explication suffise. Avant l'arrivée de facebook (ou autre réseau social) personne n'allait dans la rue à la rencontre d'inconnu pour lui dire "Mon fils a enfin fait popo".
    Si vous voulez suivre les différents championnats de football américain en France, en Europe et dans le Monde (en tout 32 pays différents), c'est sur www.fandefootus.fr

  2. #22
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    1 563
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 1 563
    Points : 3 404
    Points
    3 404
    Par défaut
    Citation Envoyé par clairetj Voir le message
    Mais quand tu as toute la journée des messages du style "Mon fils a enfin fait popo" ou "Pizza ou Kebab, je me tate", pas sûr que l'explication suffise. Avant l'arrivée de facebook (ou autre réseau social) personne n'allait dans la rue à la rencontre d'inconnu pour lui dire "Mon fils a enfin fait popo".
    Quand un utilisateur actualise son statut, il n'a pas nécessairement conscience que celui-ci peut être visible par d'autres personnes que ses "amis" du réseau social en question.

  3. #23
    Membre confirmé

    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    532
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 532
    Points : 604
    Points
    604
    Par défaut
    Citation Envoyé par ZenZiTone Voir le message
    Quand un utilisateur actualise son statut, il n'a pas nécessairement conscience que celui-ci peut être visible par d'autres personnes que ses "amis" du réseau social en question.
    D'accord sur ce point, pas beaucoup de gens savent paramétrer correctement son compte pour être "tranquille" mais quel est le besoin viscéral de devoir raconter tout cela, c'est plutôt là qu'est la vrai question pour moi. Même a ses amis les plus proches, je suis sur qu'on ne leur dit pas "J'ai joué à Clash of Clan dans mes toilettes pendant 10 minutes" ou "La raclette de hier soir est mal passé, je suis en train de mourir". Personne n'a un mec tout vêtu de noir avec un cagoule sur la tête marqué Facebook avec un flingue sur sa tempe pour nous forcer à écrire tout cela.
    Moi dans mon réseau, j'ai trois amis qui ont la mani de publier 5 à 6 fois par jour une image avec un texte philosophique de gens plus ou moins connus: qu'est-ce qu'il les force à faire ça (sachant que les connaissant 2 des 3 amis ne connaissent même pas les 75% des gens dont ils citent les phrases)
    Si vous voulez suivre les différents championnats de football américain en France, en Europe et dans le Monde (en tout 32 pays différents), c'est sur www.fandefootus.fr

  4. #24
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par clairetj Voir le message
    Je veux bien que l'on éduque l'internaute pour lui expliquer ce qui se passe lorsqu'il utilise facebook, que toutes ces données sont tracées, stockées, utilisées, vendues, etc ...

    Mais quand tu as toute la journée des messages du style "Mon fils a enfin fait popo" ou "Pizza ou Kebab, je me tate", pas sûr que l'explication suffise. Avant l'arrivée de facebook (ou autre réseau social) personne n'allait dans la rue à la rencontre d'inconnu pour lui dire "Mon fils a enfin fait popo".
    Je suis sûr Facebook, et je n'ai jamais de messages de ce genre, le problème n'est peut-être pas Facebook, mais le niveau intellectuel de tes fréquentations / des gens...

    Facebook n'est qu'un outil, comme tu le dis personne ne force les gens à poster du contenu (et encore moins du contenu pourri) avec un flingue sur la tempe. Facebook ne fait qu'afficher ce que les gens écrivent, le problème ce n'est pas Facebook.

    D'ailleurs sur Facebook non plus, tes messages ne s'affichent pas chez les inconnus peu importe ton paramétrage, pour les voir, il faut que des inconnus viennent sur ton mur (que la effectivement, tu peux régler pour que ces inconnus voient ou non le contenu) ou qu'ils soient des amis de tes amis et que tes amis aient eu une interaction avec une de tes publications (et la idem, tu peux faire le réglage).


    Et tout cela n'a rien à voir avec un éventuel problème de respect de la vie privée (de la part de Facebook, pas de tes amis ou d'inconnus) dont il est question dans ce fil...

  5. #25
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ehma Voir le message
    Je ne comprends pas où est le problème. Ce n'est pas, un peu, ce que Google fait ?

    De toute façon, que pèse l'Europe dans la balance mondiale ? Et puis, nos données personnelles ils les auront bien d'une manière ou d'une autre.
    Ah ben oui, tu as raison, si Google le fait aussi, tout va bien. C'est évident !

    Et c'est vrai qu'économiquement, l'Europe ne pèse rien du tout. Après tout, l'Union européenne représente juste le quart du PIB mondial...

  6. #26
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 952
    Points
    7 952
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ehma Voir le message
    Et puis, nos données personnelles ils les auront bien d'une manière ou d'une autre.
    Ce fatalisme me laisse sans voix
    C'est un peu comme dire "on va bien mourir un jour ou l'autre, alors autant se jeter d'un pont"

  7. #27
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur Concepteur WebMethods
    Inscrit en
    Février 2015
    Messages
    73
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Concepteur WebMethods
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2015
    Messages : 73
    Points : 207
    Points
    207
    Par défaut
    Ou sinon, pour ne pas faire n'importe quoi on ne met pas son vrai nom sur Facebook, on n'accepte pas n'importe qui dans sa liste d'amis (un peu comme dans la vraie vie en fait), et on ne partage pas l'intégralité de ce qui est censé être notre vie privée sur son mur ou dans son profil. Et ça limite déjà pas mal la casse. Personnellement je me fiche bien des données qui sont récupérées par le site, vu que je n'y mets que ce que j'ai bien envie de partager. Et peu m'importe aussi que FB récupère les sites où je passe, ce n'est pas comme si c'était une donnée incroyablement sensible. Tous les grands sites procèdent par ce genre de biais aujourd'hui, et ce n'est parce que c'est Facebook que ça doit devenir d'un coup une affaire d'état.

  8. #28
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    1 563
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 1 563
    Points : 3 404
    Points
    3 404
    Par défaut
    Citation Envoyé par DarkBakura Voir le message
    Personnellement je me fiche bien des données qui sont récupérées par le site, vu que je n'y mets que ce que j'ai bien envie de partager. Et peu m'importe aussi que FB récupère les sites où je passe, ce n'est pas comme si c'était une donnée incroyablement sensible. Tous les grands sites procèdent par ce genre de biais aujourd'hui, et ce n'est parce que c'est Facebook que ça doit devenir d'un coup une affaire d'état.
    Regarde dont un peu plus loin que le bout de ton nez...

    Et sinon, ce n'est pas "parce que c'est Facebook" mais parce que c'est en violation du droit européen (cf le titre de la news).

  9. #29
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur Concepteur WebMethods
    Inscrit en
    Février 2015
    Messages
    73
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Concepteur WebMethods
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2015
    Messages : 73
    Points : 207
    Points
    207
    Par défaut
    Citation Envoyé par ZenZiTone
    Regarde dont un peu plus loin que le bout de ton nez...
    En quoi cette réflexion répond à ce que je viens de dire, exactement ? Ne me citer qu'en partie pour sortir une phrase toute faite, ça n'a rien de constructif.

    Quant au non respect du droit européen, c'est une chose en effet, je ne le nie pas. Mais je ne crois pas que Facebook soit un problème prioritaire concernant le respect ou non du droit européen, justement. Il y a des sujets autrement plus sérieux en cours, et je ne parle pas forcément du domaine informatique ici.
    Mais qu'on ne s'y trompe pas : je ne suis pas un défenseur de l'utilisation en masse de données privées, bien au contraire. J'aspire, comme tout le monde, à ce qu'on respecte la vie privée de tous et qu'on ne se permette pas de faire n'importe quoi avec les infos qu'on veut bien transmettre. Mais ce qui m'agace ici, c'est que le principal problème ne vient pas de Facebook en soi. Si les utilisateurs faisaient preuve d'un minimum de bon sens dans leur façon de communiquer, le problème n'aurait même pas à se poser. Or, quand on voit comment il est ridiculement devenu vital pour beaucoup d'exposer tous leurs faits et gestes, il ne faut pas venir pleurer derrière que chacun puisse savoir ce qu'ils font, y compris de parfaits étrangers ou des compagnies publicitaires sans scrupule.

  10. #30
    Membre éclairé Avatar de Beanux
    Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    249
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 35
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 249
    Points : 744
    Points
    744
    Par défaut
    Citation Envoyé par DarkBakura Voir le message
    Ou sinon, pour ne pas faire n'importe quoi on ne met pas son vrai nom sur Facebook, on n'accepte pas n'importe qui dans sa liste d'amis (un peu comme dans la vraie vie en fait), et on ne partage pas l'intégralité de ce qui est censé être notre vie privée sur son mur ou dans son profil. Et ça limite déjà pas mal la casse.
    Inutile, ça n'empechera pas de t'identifier au sens global. Il suffit que ton ip/nom/mail soit associé une fois a ton nom sur une des sources de données de facebook pour l'y retrouver.
    Tu ne comprends pas la porté, là tes solutions portent sur ceux qui peuvent consulter ton profil, pas sur ceux qui agrège les données. Et entre les deux, il y a un monde !!!


    Citation Envoyé par DarkBakura Voir le message
    Personnellement je me fiche bien des données qui sont récupérées par le site, vu que je n'y mets que ce que j'ai bien envie de partager. Et peu m'importe aussi que FB récupère les sites où je passe, ce n'est pas comme si c'était une donnée incroyablement sensible.
    Affaire d'état, ça le devient, quand ces données sont accessible au gouvernement américain pour toute fin jugé nécessaire. On va éviter de sombrer dans la paranoïa, mais l'espionnage économique et politique ... Qui sait à quelle fins la grande méchante NSA pourra bien faire de tes données.
    Si par hasard, tu passe sur un site terroriste, hé bien ça y est tu es surveillé. De plus tu es considéré comme potentiel terroriste par la NSA.
    La simple récolte des fréquentations de tes site permet de construire un profile bien au delà de ce que tu imagines. Et ça n'est pas normal de laisser cet état des choses.


    Citation Envoyé par DarkBakura Voir le message
    Tous les grands sites procèdent par ce genre de biais aujourd'hui, et ce n'est parce que c'est Facebook que ça doit devenir d'un coup une affaire d'état.
    Tout le monde le fait. Si on tennait ce raisonnement sous la domination du 3eme reich (point godwin thx) .....




    Pour ce qui ets de ton 2eme post, Les utilisateurs qui font nimporte quoi, cet état de fait commence lentement mais surement a changer. Cependant, c'est une question d'usage, et c’est long à changer.
    En revanche ce qui est d'ordre légal est plus simple et rapide (du moins pas les mêmes difficultés). Or certains profite de flou, de méconnaissance, de nouveauté et de monopole, pour se permettre tout ce qu'il veulent. Or non, ça c'est dangereux, et il est necessaire d'y remedier rapidement.

  11. #31
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur Concepteur WebMethods
    Inscrit en
    Février 2015
    Messages
    73
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Concepteur WebMethods
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2015
    Messages : 73
    Points : 207
    Points
    207
    Par défaut
    C'est vrai que dans mon message je me suis plus axé sur ce que je vois au quotidien, et sur les agissements de bien trop de monde encore. Et du coup, j'ai essentiellement décrit le comportement à avoir concernant les contacts sur Facebook lui-même, et non les informations récupérables sur des sites tiers.

    Mais je te rejoins sur l'essentiel des points que tu soulèves, Beanux. Evidemment que c'est aussi aberrant que dangereux de savoir que nos données, quelles qu'elles soient, peuvent être récupérées par n'importe quelle organisation à des fins plus ou moins obscures. Tu as totalement raison.

    Mais une fois encore, à mon sens il n'y a pas danger du moment que les précautions de base sont prises concernant l'usage de son compte Facebook, et les informations que l'on y a inscrites. Sans le vrai nom, sans l'adresse, sans des éléments qui sont vraiment personnels et qui n'ont pas lieu d'être sur un espace si facilement accessible à tous, le "danger" est quand même moindre. Même concernant le traçage des sites visités. Tous les sites web ne sont pas affiliés à Facebook, et les principaux qui le sont ne sont généralement pas ceux qui permettent un ciblage si particulier que ça (bien que tu aies raison sur la capacité des experts à tirer un profil plus ou moins correct d'un individu à partir de ce genre d'informations). Et pour ma part, je ne me suis jamais vu connecté de manière automatique sur d'autres sites via mon compte FB, quand bien même la fonctionnalité est proposée. C'est donc encore sous contrôle de la part de l'utilisateur, ou alors quelque chose m'aura échappé !

    EDIT : Et de la même façon pour répondre sur l'un de tes points, lorsque l'on s'inscrit sur FB c'est effectivement avec une adresse mail poubelle, c'est la base pour tous les sites du genre d'ailleurs.

  12. #32
    Membre éclairé Avatar de Beanux
    Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    249
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 35
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 249
    Points : 744
    Points
    744
    Par défaut
    C’est la le soucis, tu n'a pas besoin d’être connecté ou que le site soit affilié à facebook, le simple fait que le site contient "un cet article a été liké X fois" (je ne sais pas ce qu'il en est des click pour like), ou quelque chose approchant, et tu as fait une requête sur facebook avec le site d'origine en référence. Donc tu es tracé, que tu sois utilisateur de facebook ou non (ils ne doivent surement conserver que les données propres à leurs utilisateurs ......).

    Et ne pas avoir d'adresse mail réelle la dessus, ne change pas grand chose, il n'y aura pas de nom sur ton profil, juste une ip (temporaire surement), surement peut être, un fingerprint de ton navigateur), si tu ne nettoie pas ton cache régulièrement des ETags.

    Avec L'Ip tu as une localisation géographique approximative (donc une énorme réduction des possibilités d'identités), et avec les moultes moyen de tracer, il est tout de même possible d’agréger des données sur toi, sans pour autant réellement savoir qui tu es. Jusqu’à ce qu'une adresse mail ou autre apparaisse parmi cet agrégat.

  13. #33
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur Concepteur WebMethods
    Inscrit en
    Février 2015
    Messages
    73
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Concepteur WebMethods
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2015
    Messages : 73
    Points : 207
    Points
    207
    Par défaut
    Ben après, j'ai envie de dire que tu risques ça partout où tu vas. Que ce soit sur le web ou dans la vie réelle, forcément, une conjoncture d'évènements peut permettre de te tracer.

    Là où je veux en venir, c'est que certes, Facebook est la plateforme par excellence pour se faire pister, pour toutes les raisons que tu cites et plus encore, je ne cherchais certainement pas à le nier avec mes messages. Mais ça flirte un peu avec la paranoïa sur certaines réflexions. Non pas que tout soit infondé mais il ne faut pas oublier qui nous sommes, pour la plupart : des utilisateurs lambdas. Pas de quoi déployer des trésors d'ingéniosité pour se donner la peine de remonter à ce point jusqu'à la véritable identité de l'utilisateur, dès lors que ce dernier ne fait pas n'importe quoi de ses données.

    Mais bref, je comprends très bien ce que tu voulais dire et encore une fois, tu n'as pas tort. Je voulais juste relativiser tout ça au départ, et mettre en exergue le rôle prépondérant de l'utilisateur sur la façon dont on finit plus ou moins facilement par savoir qui il est et ce qu'il fait, selon ses agissements. =)

  14. #34
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 952
    Points
    7 952
    Par défaut
    Citation Envoyé par DarkBakura Voir le message
    Ben après, j'ai envie de dire que tu risques ça partout où tu vas. Que ce soit sur le web ou dans la vie réelle, forcément, une conjoncture d'évènements peut permettre de te tracer.
    Oui, mais le fait que ce soit possible ne rend pas ça légal et moral
    Dans le cas de Facebook (et de Google et consort), ce tracking est automatisé et généralisé

    Dans la vie réelle, conjoncture d’événements ou non, tu n'as pas le droit d'être tracé / espionné / suivi
    Pourquoi est-ce que ça serai légal sur le web ?

  15. #35
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 382
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 382
    Points : 196 416
    Points
    196 416
    Par défaut Facebook estime que les enquêtes répétées de l'Europe sur la vie privée
    Facebook estime que les enquêtes répétées de l'Europe sur la vie privée,
    peuvent freiner l'innovation et l'économie

    Par l’entremise de Richard Allan, vice-président des politiques publiques, Europe, Moyen-Orient et Afrique de Facebook, le numéro un des réseaux sociaux a invité l’Europe à se rappeler de la maxime qui a aidé la naissance d’internet en 1989 : en détruisant les obstacles qui nous séparent, la vie devient plus fructueuse.

    Pour rappeler le contexte, l’Europe a entamé des enquêtes sur la politique adoptée par Facebook pour gérer la vie privée. En février, un rapport commandé par la commission belge de la protection de la vie privée a conclu que Facebook ne respectait toujours pas les règles européennes de protection des données, indiquant par exemple que «les termes d'utilisation emploient un langage vague au lieu d'explications claires». Les chercheurs avaient alors recommandé que « Facebook devrait non seulement proposer aux utilisateurs plus d'options pour contrôler la manière dont leurs données sont collectées, mais aussi leur montrer comment leur nom et leur image sont utilisés dans certains cas spécifiques »

    « En compliquant le lancement d’une entreprise sur Internet, elles menacent la prospérité de l’Europe et l’utilité du web. L’expérience récente de Facebook en Europe nous rapporte un fait troublant » a estimé Allan. Il a rappelé que « lorsque nous avons installé notre quartier général européen en Irlande il y a cinq ans, nous avons subi des mois d’audits techniques et exigeants par les autorités européennes de protection des données, chargées d’appliquer la loi européenne de protection des données ».

    Facebook estime pour sa part être en conformité avec la loi : « initialement, lorsque les autorités d’autres pays se sont posé des questions sur nos services, elles se sont associées au régulateur irlandais pour y répondre. C’est ainsi qu’une réglementation européenne est censée fonctionner : si une entreprise répond aux réglementations en vigueur dans son pays d’origine, elle peut opérer dans toute l’UE ».

    Le numéro un des réseaux sociaux dénonce des failles dans cette réglementation qui aurait été exploitées par des régulateurs nationaux d’un certain nombre de pays comme la Belgique et les Pays-Bas qui « semblent être à l’origine de plusieurs enquêtes simultanées sur Facebook, en revenant sur des questions de base concernant le fonctionnement de nos services ».

    Facebook estime que le problème qui en découlerait sera le retour à une réglementation nationale, qui contraindrait les entreprises à respecter 28 variantes nationales indépendantes. Facebook a dressé un parallèle avec les entreprises physiques en avançant que « le marché commun a été créé dans le but précis d’éviter cette situation délicate aux entreprises européennes. Si une voiture confectionnée en France ou en Allemagne doit être conforme aux réglementations techniques de la Pologne ou de l’Espagne, les industriels automobiles européens se verraient fortement désavantagés. BMW, Jaguar et Renault ne feraient sans doute pas partie de nos témoignages de réussite. Les consommateurs n’auraient plus les mêmes choix : le coût de la vente dans un nouveau marché augmenterait et certaines entreprises ne prendraient pas la peine de baisser leurs prix. L’application de règles communes a permis à l’Europe la prospérité de ses employés et le choix de ses consommateurs ».

    « Pour les entreprises sur Internet, la réglementation nationale engendrerait, là aussi, l’apparition d’obstacles majeurs. Les coûts de Facebook augmenteraient, et les Européens ne bénéficieraient pas de nouvelles fonctionnalités si rapidement, voire pas du tout. Les premières victimes seraient les plus petites entreprises européennes. La prochaine tendance ne verrait sans doute jamais le jour » argumente Facebook. Et de continuer « Et si la réglementation au niveau national était adoptée, les nouvelles entreprises pourraient mettre la clé sous la porte avant même d’avoir démarré. À l’heure où l’Europe cherche à créer de l’emploi et à développer son économie, les conséquences seraient désastreuses ».

    Alors quelle solution Facebook préconise ? Une collaboration entre les régulateurs nationaux. « Les régulateurs nationaux ont droit d’être en désaccord avec la réglementation de Facebook et des autres entreprises sur Internet. Mais la solution n’est pas d’ignorer les règles que l’Europe a minutieusement mises en place ni de s’attribuer l’autorité qu’elles accordent aux régulateurs irlandais » avance Allan qui estime que la collaboration entre les régulateurs constitue « une meilleure approche que la fragmentation du marché unique européen, et le lancement d’enquêtes indépendantes pour des problèmes qui ont déjà été étudiés en détail ».

    Source : Facebook

    Et vous ?

    Partagez-vous l'indignation de Facebook ou vous rangez vous plutôt du côté de l'Europe ? Pourquoi ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  16. #36
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 430
    Points
    28 430
    Par défaut
    Ah mais c'est extraordinaire FaceBook !

    mon fils m'envoie un lien vers un site pour que je le consulte...ce que j'ai eu le temps de faire...Et quelques minutes plus tard, le message a été remplacé par :

    <<This message is no longer available because it was identified as abusive or marked as spam.>>

    je n'ai pas souvenir d'avoir accepté ni demandé que FaceBook supprime les messages que je reçois !!!
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

  17. #37
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 148
    Points : 28 113
    Points
    28 113
    Par défaut
    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    «Si une voiture confectionnée en France ou en Allemagne doit être conforme aux réglementations techniques de la Pologne ou de l’Espagne, les industriels automobiles européens se verraient fortement désavantagés.».
    Qui sera le premier à leur dire que c'est le cas ???

    Ils sont tout de même extraordinaires à faire leur caliméro dès qu'on cherche à voir s'ils respectent la loi...
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  18. #38
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    nope
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : nope

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 122
    Points : 466
    Points
    466
    Par défaut
    C'est vrai que ce serait dommage de ne pas faire profiter aux européens des nouvelles fonctionnalités FB qui donne encore plus d'informations personnelles à .. FB ?

  19. #39
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Chercheur en informatique
    Inscrit en
    Mai 2014
    Messages
    43
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Vaucluse (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur en informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2014
    Messages : 43
    Points : 97
    Points
    97
    Par défaut
    Eh bien moi européen je ne veux pas de leur innovation et de leur croissance économique...

    Les politiques nous bourrent déjà assez le crâne avec ça, voilà qu'ils s'y mettent eux aussi.

    Attendez mais est-ce que par hasard ça ne serait pas une stratégie pour 2017 !??
    Facebook président !

  20. #40
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    1 044
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 1 044
    Points : 1 041
    Points
    1 041
    Par défaut
    Bonjour,
    ils ont raison il faudrait meme que les entreprises laissent tout le monde voir l'ensemble de leurs données.
    pourquoi devrait on protéger les données secretes des entreprises alors qu'eux veulent que nous ne soyons pas protégé.
    plus de secrets pour la statégie de Facebook, L'algorithme de Google révélé, les mots de passes disponible. c'est beau l'informatique et la liberté de ne rien pouvoir cacher.

Discussions similaires

  1. Réponses: 62
    Dernier message: 18/12/2014, 15h25
  2. Microsoft révise sa politique de confidentialité
    Par Hinault Romaric dans le forum Actualités
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/11/2012, 17h59
  3. Google va modifier sa politique de confidentialité
    Par Katleen Erna dans le forum Actualités
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/09/2010, 12h43
  4. Réponses: 17
    Dernier message: 28/04/2010, 14h07
  5. Une application Facebook officielle serait imminente
    Par le y@m's dans le forum Android
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/09/2009, 19h41

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo