IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

ImageJ Java Discussion :

Traitement des images et segmentation Fiji ou ImageJ


Sujet :

ImageJ Java

  1. #1
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2015
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2015
    Messages : 2
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut Traitement des images et segmentation Fiji ou ImageJ
    Bonjour,

    Je suis désolé avant tout si mes questions ci-dessous vous semblaient idiotes car je viens de commencer à faire connaissance au traitement d'images et aux logiciels Fiji et ImageJ pour mon stage de fin d'études depuis quelques jours. En fait, l'objectif principal est d'obtenir une image comme la première image (a et b) dite l'image 1 à partir des deux images dessous dites les images 2 et 3 (les images 1 et 2,3 ne sont pas identiques, j'ai trouvé l'image 1 dans une thèse et je dois travailler avec les images 2,3 pour arriver à un truc pareil). Les zones que j'ai marquées 1 2 3 dans les images 2,3 sont des zones importantes correspondantes à Couche d'oxyde et Pénétration d'oxyde dans l'image 1.
    J'ai essayé de modifier la brillance et le contraste avec Adjust / Brightness-Contrast et puis d'effectuer la segmentation vie Trainable Weka Segmentation mais le résultat n'est pas aussi jolie, voire très moche et n'est pas claire. Le problème est que le niveau de gris des zones importantes et celui des points dans les zones à effacer sont parfois identiques et le niveau de gris des points d'une même zone importante n'est pas toujours pareil (on voit bien ça dans la zone 1 comme par exemple). En général, peut-être y a -t- il encore d'autres raisons mais je n'en sais pas encore à cause de ma connaissance limitée du domaine.
    Enfin, je n'arrive pas à télécharger les images d'origine en format Tif file que j'ai obtenues par la microscope électronique à balayage, donc je les ai remplacées par les images Jpg. J'espère que ça suffira pour vous montrer le message que je voudrais vous transférer.
    Je vous remercie sincèrement pour l'attention que vous portez à mon problème.
    Images attachées Images attachées    

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de ToTo13
    Homme Profil pro
    Chercheur en informatique
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    5 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur en informatique
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 5 793
    Points : 9 860
    Points
    9 860
    Par défaut
    Ca ne va pas être un problème facile...

    je commencerai pas une détection de la partie/démarcation horizontale car elle semble séparer la partie supérieure et la partie inférieure qui contient les fuites que tu souhaites détecter.
    Comme cette démarcation est plus foncées, je tenterai des ouvertures avec des grands éléments structurants horizontaux, puis une projection d'histogramme latérale.

    Une fois que tu auras cette démarcation, tu pourra séparer ton image en deux zones, dont une seule t'intéresse. Dans la partie inférieure, il y a également deux zones très homogènes, qu'il te sera plus facile à segmenter. Dans ces zones il y a tes fuites, qui je segmenterai en faisant un black top-hat.

    Mais d'abord, détecter la séparation.
    Consignes aux jeunes padawans : une image vaut 1000 mots !
    - Dans ton message respecter tu dois : les règles de rédaction et du forum, prévisualiser, relire et corriger TOUTES les FAUTES (frappes, sms, d'aurteaugrafe, mettre les ACCENTS et les BALISES) => ECRIRE clairement et en Français tu DOIS.
    - Le côté obscur je sens dans le MP => Tous tes MPs je détruirai et la réponse tu n'auras si en privé tu veux que je t'enseigne.(Lis donc ceci)
    - ton poste tu dois marquer quand la bonne réponse tu as obtenu.

  3. #3
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2015
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2015
    Messages : 2
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par ToTo13 Voir le message
    Ca ne va pas être un problème facile...

    je commencerai pas une détection de la partie/démarcation horizontale car elle semble séparer la partie supérieure et la partie inférieure qui contient les fuites que tu souhaites détecter.
    Comme cette démarcation est plus foncées, je tenterai des ouvertures avec des grands éléments structurants horizontaux, puis une projection d'histogramme latérale.

    Une fois que tu auras cette démarcation, tu pourra séparer ton image en deux zones, dont une seule t'intéresse. Dans la partie inférieure, il y a également deux zones très homogènes, qu'il te sera plus facile à segmenter. Dans ces zones il y a tes fuites, qui je segmenterai en faisant un black top-hat.

    Mais d'abord, détecter la séparation.
    Merci beaucoup pour ta réponse. Désolé mais pourrais tu entrer un peu plus en détail ? et il serait sympa si ça soit accompagné des fonctions dont tu te servais car comme par exemple je connais Analyze/Histogram mais je ne trouve pas la projection d'histogramme latérale dans le menu. De plus, je ne sais pas si cette démarche va fonctionner en appliquant automatiquement à de nombreuses images car je dois travailler avec huit cents -neuf cents images comme ça pour une reconstruction 3D après.

  4. #4
    Modérateur
    Avatar de ToTo13
    Homme Profil pro
    Chercheur en informatique
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    5 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur en informatique
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 5 793
    Points : 9 860
    Points
    9 860
    Par défaut
    Il y a des plugins qui font des histogrammes de projections, ce n'est pas dans les softs de base.
    En revanche dans FiJi, il y a déjà de la morphologie mathématique pour faire l'ouverture horizontale (st/ou un black top-hat vertical) afin de détecter la ligne de partage horizontale.
    Fais donc une recherche dans ce forum pour voir ce que sont les opérations de morphologie mathématiques. Il y a aussi des centaines de cours sur le net.

    Pour ce qui est de fonctionner sur des grands nombres d'images, commence par le faire fonctionner sur quelques images test, puis tu verras ce que ça donne sur les autres.
    Consignes aux jeunes padawans : une image vaut 1000 mots !
    - Dans ton message respecter tu dois : les règles de rédaction et du forum, prévisualiser, relire et corriger TOUTES les FAUTES (frappes, sms, d'aurteaugrafe, mettre les ACCENTS et les BALISES) => ECRIRE clairement et en Français tu DOIS.
    - Le côté obscur je sens dans le MP => Tous tes MPs je détruirai et la réponse tu n'auras si en privé tu veux que je t'enseigne.(Lis donc ceci)
    - ton poste tu dois marquer quand la bonne réponse tu as obtenu.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Traitement des images dans forms6i
    Par ImedBenMansour dans le forum Forms
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/05/2008, 17h37
  2. Traitement des images RGB
    Par tapouni dans le forum Images
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/05/2008, 17h15
  3. traitement des images 3D en vc++
    Par karimfl dans le forum MFC
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/04/2008, 10h26

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo