IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #41
    Membre expérimenté Avatar de nchal
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2012
    Messages
    512
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2012
    Messages : 512
    Points : 1 654
    Points
    1 654
    Par défaut
    Non mais j'ai l'impression que les lois ne compte que pour nous, petit prolo... Quand on voit que HSBC vont peut-être ne rien avoir (ou très peu) suite à la plus grande affaire de blanchiment d'argent oO Non mais vous comprenez, ils ont dit qu'ils étaient désolé... Ah bah mince, les mecs sont désolés, ils savaient pas et tout --'
    Essaie de frauder 500 balles au fisc, tu vas danser un moment mais si tu fraudes 2-3 millions, ça passe. Comme on dit, plus c'est gros, plus ça passe...
    Si la réponse vous convient, un petit ça encourage.
    Avant tout nouveau post, pensez à : la FAQ, Google et la fonction Recherche
    Si vous devez poster, pensez à: Ecrire en français, la balise [CODE] (#) et surtout

  2. #42
    Membre éprouvé Avatar de Algo D.DN
    Homme Profil pro
    WPM - Web Dev.
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : WPM - Web Dev.
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 374
    Points : 1 173
    Points
    1 173
    Par défaut
    Citation Envoyé par dolu02 Voir le message
    Ah ben oui, si il suffit qu'ils s'excusent et ne sont pas punis/sanctionnés par des lois, c'est sûr que le calcul est vite fait.
    Car il me semble qu'un "petit" mettrait directement la clé sous la porte après pareil scandale.
    +
    Pratiquement certain, s'il n'a pas un service com à la hauteur et une armée d'avocats prêts à monter à l'assaut de la moindre attaque.

    Citation Envoyé par nchal Voir le message
    Non mais j'ai l'impression que les lois ne compte que pour nous, petit prolo... Quand on voit que HSBC vont peut-être ne rien avoir (ou très peu) suite à la plus grande affaire de blanchiment d'argent oO Non mais vous comprenez, ils ont dit qu'ils étaient désolé... Ah bah mince, les mecs sont désolés, ils savaient pas et tout --'
    Oui chez Lenovo les ingés sont des vrais noob's y pigent que dalle à la sécurité et les risques encourus par ce mécanisme et toussa, d'ailleurs dès le staf a su ben ils ont tout de suite fait appel à des vrais lamer's pour corriger, maintenant ils vont implémenter un mécanisme plus vicieux et surtout qu'il puisse passer sous les radars de nos ingrats de clients ...

  3. #43
    Membre expert
    Avatar de Chauve souris
    Homme Profil pro
    amateur (éclairé ?)
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    1 186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 76
    Localisation : Paraguay

    Informations professionnelles :
    Activité : amateur (éclairé ?)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 1 186
    Points : 3 086
    Points
    3 086
    Par défaut Les acheteurs n'ont que ce qu'ils méritent
    Je n'ai jamais aimé les portables. C'est ultra propriétaire et non démontable et c'est à jeter au moindre pépin technique. L'autonomie est dérisoire et la batterie chute rapidement à 50 % de sa capacité. En fait ils ne fonctionnent que sur le secteur. Le processeur est lamentable sinon il chaufferait trop. Ce qui n'empêche pas la CM de dégager au bout d'un an et demi (juste après la fin de la garantie). Et pour finir il y a un système installé, Windows en l'occurrence, dont on ne peut même pas changer de version en le réinstallant car tous les pilotes du système ne sont pas disponibles sur les sites des constructeurs (a contrario des fabricants de CM pour PC). Donc on peut leur installer un mouchard d'office, ça simplifiera le travail de la NSA.

    Mais qu'est-ce que c'est bien d'avoir un portable ! On voit partout des pubs, pas spécialement de fabricants de portables au demeurant, des banques et autres avec des couples dégoulinants de bonheur, le portable sur les genoux assis sur le canapé du salon ou bien vautrés à plat ventre sur la moquette. Stéréotypes hyper rabâchés, mais ça marche, les gens n'achètent plus que ça, ça doit faire "jeune" alors que les PC fiables et évolutifs ça doit faire "vieux".
    "Toute l'histoire de l'informatique n'a été que l'histoire des systèmes d'exploitations" (Le Manifeste du PC)

  4. #44
    Membre expérimenté Avatar de nchal
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2012
    Messages
    512
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2012
    Messages : 512
    Points : 1 654
    Points
    1 654
    Par défaut
    Citation Envoyé par Chauve souris Voir le message
    Je n'ai jamais aimé les portables. C'est ultra propriétaire et non démontable et c'est à jeter au moindre pépin technique. L'autonomie est dérisoire et la batterie chute rapidement à 50 % de sa capacité. En fait ils ne fonctionnent que sur le secteur. Le processeur est lamentable sinon il chaufferait trop. Ce qui n'empêche pas la CM de dégager au bout d'un an et demi (juste après la fin de la garantie). Et pour finir il y a un système installé, Windows en l'occurrence, dont on ne peut même pas changer de version en le réinstallant car tous les pilotes du système ne sont pas disponibles sur les sites des constructeurs (a contrario des fabricants de CM pour PC). Donc on peut leur installer un mouchard d'office, ça simplifiera le travail de la NSA.

    Mais qu'est-ce que c'est bien d'avoir un portable ! On voit partout des pubs, pas spécialement de fabricants de portables au demeurant, des banques et autres avec des couples dégoulinants de bonheur, le portable sur les genoux assis sur le canapé du salon ou bien vautrés à plat ventre sur la moquette. Stéréotypes hyper rabâchés, mais ça marche, les gens n'achètent plus que ça, ça doit faire "jeune" alors que les PC fiables et évolutifs ça doit faire "vieux".
    Tellement vrai. Le pire ce sont les gens qui ont un portable à 800€ (donc pas gaming et ni desktop, un genre d'hybride inutile, pas assez puissant pour les jeux et bcp trop puissant pour du word+facebook). Dans ma famille, je les force à prendre des bouses cosmiques à 300€ qui va leur permettre de faire de la bureautique au moins 5 ans (je passe chaque année avec anti-adware/malware/virus )
    Si la réponse vous convient, un petit ça encourage.
    Avant tout nouveau post, pensez à : la FAQ, Google et la fonction Recherche
    Si vous devez poster, pensez à: Ecrire en français, la balise [CODE] (#) et surtout

  5. #45
    Membre extrêmement actif
    Avatar de benjani13
    Homme Profil pro
    Consultant en sécurité
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    615
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 615
    Points : 2 824
    Points
    2 824
    Par défaut
    Citation Envoyé par Chauve souris Voir le message
    Je n'ai jamais aimé les portables. C'est ultra propriétaire et non démontable et c'est à jeter au moindre pépin technique. L'autonomie est dérisoire et la batterie chute rapidement à 50 % de sa capacité. En fait ils ne fonctionnent que sur le secteur. Le processeur est lamentable sinon il chaufferait trop. Ce qui n'empêche pas la CM de dégager au bout d'un an et demi (juste après la fin de la garantie). Et pour finir il y a un système installé, Windows en l'occurrence, dont on ne peut même pas changer de version en le réinstallant car tous les pilotes du système ne sont pas disponibles sur les sites des constructeurs (a contrario des fabricants de CM pour PC). Donc on peut leur installer un mouchard d'office, ça simplifiera le travail de la NSA.
    Je ne suis pas entièrement d'accord avec toi. Pour le côté non démontable et les différents défaut tout dépend de ton besoin. Si tu veux un PC portable de 300g et de 3mm d'épaisseur oui, tu auras une mini batterie et tu pourras rien démonter. Un plus gros boitier te laissera un peu plus de manœuvre (même si c'est vrai que les réparations reste très limité). Pour les pilotes pareille ça dépend. Perso j'ai un ASUS, acheté avec windows 8 dessus. Je l'ai formaté, mis un win7 et deux distrib linux en multi boot, j'ai eu aucun soucis.

    Citation Envoyé par Chauve souris Voir le message
    Mais qu'est-ce que c'est bien d'avoir un portable ! On voit partout des pubs, pas spécialement de fabricants de portables au demeurant, des banques et autres avec des couples dégoulinants de bonheur, le portable sur les genoux assis sur le canapé du salon ou bien vautrés à plat ventre sur la moquette. Stéréotypes hyper rabâchés, mais ça marche, les gens n'achètent plus que ça, ça doit faire "jeune" alors que les PC fiables et évolutifs ça doit faire "vieux".
    Certes c'est ridicule (et encore plus pour les tablettes je trouve), mais tu peux remplacer le portable par un téléphone, une chaise de jardin ou un paquet de chips c'est pareille pour toutes les pubs.

  6. #46
    Membre expert Avatar de air-dex
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    1 653
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 1 653
    Points : 3 773
    Points
    3 773
    Par défaut
    Citation Envoyé par nchal Voir le message
    Citation Envoyé par Chauve souris Voir le message
    Je n'ai jamais aimé les portables. C'est ultra propriétaire et non démontable et c'est à jeter au moindre pépin technique. L'autonomie est dérisoire et la batterie chute rapidement à 50 % de sa capacité. En fait ils ne fonctionnent que sur le secteur. Le processeur est lamentable sinon il chaufferait trop. Ce qui n'empêche pas la CM de dégager au bout d'un an et demi (juste après la fin de la garantie). Et pour finir il y a un système installé, Windows en l'occurrence, dont on ne peut même pas changer de version en le réinstallant car tous les pilotes du système ne sont pas disponibles sur les sites des constructeurs (a contrario des fabricants de CM pour PC). Donc on peut leur installer un mouchard d'office, ça simplifiera le travail de la NSA.

    Mais qu'est-ce que c'est bien d'avoir un portable ! On voit partout des pubs, pas spécialement de fabricants de portables au demeurant, des banques et autres avec des couples dégoulinants de bonheur, le portable sur les genoux assis sur le canapé du salon ou bien vautrés à plat ventre sur la moquette. Stéréotypes hyper rabâchés, mais ça marche, les gens n'achètent plus que ça, ça doit faire "jeune" alors que les PC fiables et évolutifs ça doit faire "vieux".
    Tellement vrai. Le pire ce sont les gens qui ont un portable à 800€ (donc pas gaming et ni desktop, un genre d'hybride inutile, pas assez puissant pour les jeux et bcp trop puissant pour du word+facebook). Dans ma famille, je les force à prendre des bouses cosmiques à 300€ qui va leur permettre de faire de la bureautique au moins 5 ans (je passe chaque année avec anti-adware/malware/virus )
    Tellement faux. Mais quel ramassis d'idioties. Portable ou tour, un PC reste un PC, un composant reste un composant et un OEM qui ne met pas à dispositions les drivers pour la dernière version de Windows reste un OEM qui ne met pas à dispositions les drivers pour la dernière version de Windows.

    Contrairement à ce qui est sous-entendu un PC portable peut être fiable et durer dans le temps. Mon précédent PC portable a duré 5 ans et il peut encore faire le job si nécessaire. Son prix ? 800 € (un peu moins) ! L'avantage de cette gamme de prix est que l'on y trouve des appareils avec des (très) bonnes configurations qui restent encore largement acceptables des années après. On peut faire du gaming sur un laptop à 800 €.

    Après tour ou portable est une autre question. Chacun son truc. Il y en a pour tous les goûts, tous les besoins et à toutes les tailles. Mais en aucun cas les portables ne sont des sous-PC.

    Citation Envoyé par benjani13 Voir le message
    D'un point de vue purement d'image et de communication, je ne comprend pas comment aujourd'hui des entreprises grand public peuvent encore mettre des backdoors/adwares. Il y a quand même de fortes chances que le "parasite" soit découvert (et encore plus ici vu que l'adware ajoute des publicités), et le grand public est bien plus sensible à cela qu'avant notamment avec l'affaire snowden. Même si les répercutions seront surement faible pour Lenovo, pour moi c'est se tirer une balle dans le pied.
    Ce qui est incompréhensible c'est que cet adware soit aussi facilement détectable. D'un point de vue image, OSEF pour eux car "pas vu, pas pris". Sauf qu'avec une telle solution technique ils ne pouvaient qu'être pris la main dans le sac.
    "Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait." Mark Twain

    Mon client Twitter Qt cross-platform Windows et Linux. (en cours de développement).

  7. #47
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 374
    Points : 1 401
    Points
    1 401
    Par défaut
    Citation Envoyé par air-dex Voir le message
    Tellement faux. Mais quel ramassis d'idioties. Portable ou tour, un PC reste un PC, un composant reste un composant et un OEM qui ne met pas à dispositions les drivers pour la dernière version de Windows reste un OEM qui ne met pas à dispositions les drivers pour la dernière version de Windows.

    Contrairement à ce qui est sous-entendu un PC portable peut être fiable et durer dans le temps. Mon précédent PC portable a duré 5 ans et il peut encore faire le job si nécessaire. Son prix ? 800 € (un peu moins) ! L'avantage de cette gamme de prix est que l'on y trouve des appareils avec des (très) bonnes configurations qui restent encore largement acceptables des années après. On peut faire du gaming sur un laptop à 800 €.
    Si on parle d'une tour achetée montée, alors je suis d'accord avec toi ... Sinon pour moi il n'y a juste pas de comparaison entre un PC portable et une tour ...

    Un PC portable qui dure 5 ans sans changer la batterie, et avec les super heat pipes impossibles à nettoyer, franchement j'ai du mal à y croire :/

  8. #48
    Membre expert
    Avatar de Chauve souris
    Homme Profil pro
    amateur (éclairé ?)
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    1 186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 76
    Localisation : Paraguay

    Informations professionnelles :
    Activité : amateur (éclairé ?)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 1 186
    Points : 3 086
    Points
    3 086
    Par défaut
    Citation Envoyé par Shepard Voir le message
    Si on parle d'une tour achetée montée, alors je suis d'accord avec toi ... Sinon pour moi il n'y a juste pas de comparaison entre un PC portable et une tour ...

    Un PC portable qui dure 5 ans sans changer la batterie, et avec les super heat pipes impossibles à nettoyer, franchement j'ai du mal à y croire :/
    Y en a qui sont furax quand on dénigre leur jouets. Faudrait peut-être être adulte ! Bon des PC j'en assemble pratiquement depuis leur introduction en France c-à-d 1986. Toutes les variantes me sont passées dans les pattes. la fiabilité était excellente. Très rares étaient mes clients qui venaient pour un problème technique. Pour les CM, s'il y avait un problème, ça se voyait dans les deux semaines, échange SAV et c'était parti pour de nombreuses années. J'ai jeté des PC obsolètes qui étaient en parfait état de marche ainsi que des disques durs (des PATA devenus trop petits et lents). Et ça continue. J'ai quand même du bazarder mes anciens boîtiers car les ventirads actuels (Noctua) nécessitent de l'épaisseur.

    Mais en bateau, surtout un 10 m, j'ai du passer par la case portable. Un HP Pavillon sensé être haut de gamme. Ca n'a pas manqué : au bout d'un an et demi il était mort (la CM). De l'avis de tous ceux qui avaient des portables ce genre de gag était très courant. De plus il y avait un Vista OEM qui ne me plaisait pas, surtout qu'il y avait une partition cachée pour faire l'économie d'un DVD et qui prenait de la place. J'ai, avec peine, récupéré presque tous les drivers (sauf des spécifiques HP qu'on ne trouvait même pas sur leur site) et j'ai installé un Vista Ultimate à la place. J'aurais préféré un XP Pro mais c'était impossible ! Il n'y avait pas les drivers. En comparaison sur les sites ASUS, MSI et autres fabricants de CM il y a tous les drivers pour tous les systèmes. Les Lenovo étaient les moins pires on trouvait à peu près tout ce qu'il fallait sur le site (en ai-je reconfiguré des portables de bateaux quand j'avouais que j'étais informaticien ancien assembleur...). En plus la réception Wifi était mauvaise ce qui, pour un portable, est impardonnable.

    Donc ton "ramassis d'idiotie" tu te le gardes pour toi et tu évites d'insulter ceux qui connaissent (au moins les PC quand aux portables avec ce que j'ai entendu dire je n'ai pas trop envie d'être un érudit sur ces babasses).
    "Toute l'histoire de l'informatique n'a été que l'histoire des systèmes d'exploitations" (Le Manifeste du PC)

  9. #49
    Membre extrêmement actif
    Avatar de benjani13
    Homme Profil pro
    Consultant en sécurité
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    615
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 615
    Points : 2 824
    Points
    2 824
    Par défaut
    Citation Envoyé par Chauve souris Voir le message
    Y en a qui sont furax quand on dénigre leur jouets. Faudrait peut-être être adulte !
    Tu es d'un ridicule...

  10. #50
    Expert éminent sénior
    Avatar de Escapetiger
    Homme Profil pro
    Administrateur système Unix - Linux
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    1 474
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur système Unix - Linux

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 1 474
    Points : 11 042
    Points
    11 042
    Par défaut
    ... Comment bien débattre par Neckara
    http://www.developpez.net/forums/d14.../bien-debattre
    Comment bien débattre [Article]
    « Developpez.com est un groupe international de bénévoles dont la motivation est l'entraide au sens large » (incl. forums developpez.net)
    Club des professionnels en informatique

  11. #51
    Membre expert
    Avatar de Chauve souris
    Homme Profil pro
    amateur (éclairé ?)
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    1 186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 76
    Localisation : Paraguay

    Informations professionnelles :
    Activité : amateur (éclairé ?)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 1 186
    Points : 3 086
    Points
    3 086
    Par défaut
    Citation Envoyé par Escapetiger Voir le message
    ... Comment bien débattre par Neckara
    http://www.developpez.net/forums/d14.../bien-debattre
    Comment bien débattre [Article]
    Ma solution sera donc toute simple : je ne mettrais plus les pieds (les doigts plutôt) dans ces forums parce que s'il y en a qui écument de rage quand on leur sort des faits qui ne vont pas dans leur idéologie il est inutile d'y perdre son temps.

    Bonsoir.
    "Toute l'histoire de l'informatique n'a été que l'histoire des systèmes d'exploitations" (Le Manifeste du PC)

  12. #52
    Membre expert Avatar de air-dex
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    1 653
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 1 653
    Points : 3 773
    Points
    3 773
    Par défaut
    Citation Envoyé par Shepard Voir le message
    Si on parle d'une tour achetée montée, alors je suis d'accord avec toi ... Sinon pour moi il n'y a juste pas de comparaison entre un PC portable et une tour ...
    Moi aussi. L'artisanal sera toujours bien meilleur que l'industriel, et ce n'est pas valable que pour les PCs. Celui qui s'y connait à fond comme notre cher Chauve souris saura quels composants prendre pour son PC et ainsi faire une machine de guerre de bien meilleure qualité que n'importe quel autre PC portable et même tour.

    Citation Envoyé par Shepard Voir le message
    Un PC portable qui dure 5 ans sans changer la batterie, et avec les super heat pipes impossibles à nettoyer, franchement j'ai du mal à y croire :/
    Oui c'est sûr que si tu comptes le changement de batterie alors cela réduit la durée de vie du portable. Mais est-ce bien un problème si ladite batterie est amovible ?

    Je suis aussi d'accord pour les "heat pipes". C'est ce qui m'a poussé à changer le mien (entre autres). Ca chauffait trop, au point de couper l'affichage en cas de trop forte activité. Quand tu ne peux plus aller sur Linux sans cooling pad, ça devient problématique. Après je plaide aussi coupable car j'aurais pu mieux entretenir le mien sur ce point.

    Mais avec 5 ans sans pannes (sauf batterie et chargeur) pour un soi-disant "ACER à rien" à 700 € et adapté pour le gaming, on est bien loin de ce que Chauve souris veut bien nous dire.
    "Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait." Mark Twain

    Mon client Twitter Qt cross-platform Windows et Linux. (en cours de développement).

  13. #53
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 440
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 440
    Points : 197 499
    Points
    197 499
    Par défaut Superfish a également des versions mobiles sur iOS et Android
    Superfish a également des versions mobiles sur iOS et Android,
    dotées de fonctionnalités de traçage

    Suite à la controverse dont le logiciel Superfish a fait l’objet, la division américaine du constructeur chinois Lenovo s’est vue contrainte de présenter des excuses publiques à ses clients. « Nous sommes désolés, nous n’avons pas assuré, nous le reconnaissons » pouvait-on lire sur son Twitter officiel. Le constructeur s’est voulu rassurant lorsqu’il a fait la promesse que « cela ne se reproduira plus jamais » avant de guider les utilisateurs vers un guide de désinstallation.


    Pour rappel, Superfish est un logiciel publicitaire qui était préinstallé sur certains modèles d’ordinateurs de Lenovo. L’adware était capable d’injecter des annonces publicitaires sur des pages web visitées par l’utilisateur et ce en dépit du navigateur dont il se servait ou même lorsque la connexion était supposée être sécurisée. Un fonctionnement qui constituait donc une faille dans la sécurité de l’ordinateur où il était installé puisqu’il rendait l’utilisateur vulnérable à des attaques man-in-the-middle.

    Aussi, Microsoft et Lenovo ont émis des solutions pour atténuer le risque posé par le certificat racine de Superfish. Microsoft de son côté a créé une signature pour ses logiciels antivirus Windows Defender et Security Essentials qui inclut une routine qui va permettre non seulement d’enlever Superfish du système mais également des certificats racines du store de l’OS. Les deux programmes antivirus sont gratuits et intégré dans les versions depuis Windows Vista jusqu’à Windows 8.1. Ils agissent comme une protection par défaut pour le système d'exploitation si une solution tierce n’est pas installée. Il est donc recommandé de mettre vos programmes antivirus à jour.

    Toutefois, si Firefox est utilisé pour la navigation, le certificat Superfish serait également injecté dans son magasin et devrait donc logiquement être éliminé de là. Dans ce cas, les routines de suppressions fournies par Microsoft seraient inefficaces. C’est ici que Lenovo intervient puisqu’il a couvert cette partie étant donné qu'il était au courant du fait que les préférences utilisateur de navigation peuvent s’étendre aux produits de Mozilla. Aussi, la société a créé et publié un outil de suppression automatique qui efface le certificat racine de Superfish dans Firefox et Thunderbird. Mais les difficultés peuvent s’étendre jusqu’à la version mobile dudit produit puisqu’il s’est avéré qu’elle contenait du code pour permettre le suivi des utilisateurs.

    L'équivalent mobile pour Superfish est appelé LikeThat et est disponible pour les plateformes iOS et Android sur leurs vitrines en ligne respectives. L’application (LikeThat Décor and Furniture) est conçue pour aider les utilisateurs à faire leurs emplettes de mobilier en prenant simplement une photo de l’élément qu’ils souhaitent ; la photo sera alors téléchargée vers les serveurs de Superfish et des résultats visuels similaires issus de milliers de vendeurs s’afficheront dans la colonne des résultats. Il existe aussi une autre application appelée LikeThat Garden, spécifique qui concerne quant à elle les fleurs de votre jardin ou même encore LikeThat Pets : Adopt a pet.


    Jonathan Zdziarski, un expert judiciaire iOS, a jeté un coup d'œil sur le code de l'application et a découvert qu'elle incluait des caractéristiques permettant d’identifier un périphérique par un identifiant unique, et de préserver toutes les données EXIF disponibles dans les photos prises par l'utilisateur afin de les envoyer vers ses serveurs. . « Donc même si vous n’avez pas fourni à l’application la permission d’avoir accès à votre GPS, cela pourrait ne pas être important si l’image est envoyée par le tuyau avec toutes les données EXIF qui s’y rattachent » explique-t-il sur un billet blog.

    Le code d'identification, qui est également envoyé à une société d'analyse, est affecté à l'appareil sans aucune notification faites à l'utilisateur et il pourrait être établi à partir de l'adresse MAC de l’appareil mobile.

    En ce qui concerne les données EXIF jointes aux images, la faille dans la sécurisation des données personnelles réside dans le fait qu'elles peuvent contenir la position GPS et le moment où la photo a été prise. Ainsi, plusieurs images prises à différents lieux peuvent permettre de retracer le parcours d'un utilisateur dans une période de temps spécifique

    Le chercheur a également constaté que l’application LikeThat de Superfish sur la plateforme iOS est très invasive et possède du code qui peut tirer des informations sur l'appareil, comme l'espace disque libre, l’adresse MAC, la mémoire utilisée, la fréquence du processeur ou même le type d'affichage.

    Dans le cas où les services de localisation ont été activés sur le périphérique, alors Superfish n'aura plus à s’appuyer sur les métadonnées des photos puisque la position GPS sera livrée à partir de ces services. Zdziarski souligne que l'autorisation de l'utilisateur est requise sur iOS, sur Android il ne le sait pas. « Même si on ne sait pas si ces caractéristiques sont actuellement activées dans les versions iOS ou Android de l’application, il semble que le soutien pour l’acquisition et de la transmission de votre position est au moins là, dans leur classe SFLocationAPI » a avancé le chercheur.

    « Il semble Superfish se soit égaré en évitant d'utiliser la bonne méthode pour sélectionner une image de votre album photo (UIImagePicker), et a plutôt opté pour l’utilisation d’une technique qui pourrait permettre l'accès aux métadonnées sous-jacentes de l'image dont la plupart des utilisateurs n’ont même pas consciences d’avoir stockées », explique le chercheur.

    Télécharger SuperFish Removal Utility (sur GitHub)

    Vous pouvez voir si vous êtes infectés par le programme en suivant ce lien

    Source : blog zdziarski
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  14. #54
    Membre averti Avatar de Citrax
    Homme Profil pro
    Chargé d'affaire
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    188
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chargé d'affaire
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 188
    Points : 385
    Points
    385
    Par défaut
    Les excuses c'est bien et un bon debut...

    Mais c'est totalement innadmissible de la part d'un grand constructeur ! La confiance est brisée.
    C'est du HACKING pur et dur, peut importe les bonnes ou futiles raisons.
    Effectivement une fois mondialement BOYCOTTE, ils ne le referront plus !!!

    Adios lenovo
    "Pourquoi faire compliqué......quand on peut faire simple......"

  15. #55
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Il y'a une règle d'or, quand t'acheté un pc dans le commerce, première chose a faire: formater, mettre un SSD et installer (ou réinstaller) un OS sur le SSD.

    Que se soit chez Lenovo, ou Asus ou MSI ou n'importe quoi d'autre, le pc et toujours vendue avec des "saloperie" comme un antivirus ou une suite bureautique "offerte généreusement" pendant 1ans....
    Ces saloperie tu n'en a pas besoin, et pire ils ralentissent ton pc et peuvent contenir des failles.

  16. #56
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Technicien réseau
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseau
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 414
    Points : 803
    Points
    803
    Par défaut
    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    Il y'a une règle d'or, quand t'acheté un pc dans le commerce, première chose a faire: formater, mettre un SSD et installer (ou réinstaller) un OS sur le SSD.

    Que se soit chez Lenovo, ou Asus ou MSI ou n'importe quoi d'autre, le pc et toujours vendue avec des "saloperie" comme un antivirus ou une suite bureautique "offerte généreusement" pendant 1ans....
    Ces saloperie tu n'en a pas besoin, et pire ils ralentissent ton pc et peuvent contenir des failles.
    Pour le SSD pas obligatoire surtout s'il y a un seul emplacement disque
    Sinon va dire ça à tous les utilisateurs lambda c'est surtout eux qui auront le problème
    et même sans réinstaller l'os tu peux désinstaller les programmes

  17. #57
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Pour le SSD pas obligatoire surtout s'il y a un seul emplacement disque
    Si il y'a 2 emplacement je pense que c'est "indispensable", une fois qu'on a gouté au SSD on peut plus s'en passer, d'autant plus que c'est pas très cher un petit SSD de 128Go pour l'os.

    et même sans réinstaller l'os tu peux désinstaller les programmes
    Oui mais rien ne vaut un formatage complet, sa permet de démarrer sur une base saine.

    Windows est un OS qui pourrie a la longue (Linux et MAC OS surement aussi), Windows8 sa fait 2.5ans qu'il est installer et je commence a avoir des bugs (l'effet aerosnaps ne marche plus, j'ai explorer.exe qui plante une fois par mois...), mieux vaut avoir quelque chose de propre des le départ.

  18. #58
    Membre expert Avatar de air-dex
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    1 653
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 1 653
    Points : 3 773
    Points
    3 773
    Par défaut
    Si tu veux de la mémoire alors tu oublies le SSD. Les SSD c'est sans doute très bien d'un point de vue performances bien mais leurs capacités mémoires sont faibles. 128 Go ce n'est pas assez suffisant pour tenir sur la durée, ni même peut-être 256 Go. Perso j'avais environ 320 Go sur mon précédent PC dont 140 pour Windows et à la fin je n'en pouvais plus de devoir sans arrêt faire le ménage çà et là pour gratter 2-3 Go. Sur mon PC actuel j'ai volontairement fait le choix de prendre un HDD plutôt qu'un SSD justement à cause de ça. Mon HDD est peut-être plus lent, mais avec 1 To je suis tranquille pour longtemps, même en dual boot.

    Après tu as totalement raison sur le fait qu'il faille partir sur des bases saines. Mais ceci est un autre débat, si tant est qu'il y ait débat sur ce sujet. Vivement Windows 10 me concernant.
    "Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait." Mark Twain

    Mon client Twitter Qt cross-platform Windows et Linux. (en cours de développement).

  19. #59
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    J'ai bien préciser si ton pc a 2 emplacement, tu garde ton disque de 1-2To et tu rajoute un SSD de 128-250Go.


    Après tu as totalement raison sur le fait qu'il faille partir sur des bases saines. Mais ceci est un autre débat, si tant est qu'il y ait débat sur ce sujet.
    Je vois pas qui me contredira, a part les commerciaux de Lenovo quoique s'il doivent choisir entre le pc Lenovo avec les magnifiques logiciels maison ou un OS vierge, pas sur.

  20. #60
    Expert éminent
    Avatar de transgohan
    Homme Profil pro
    Développeur Temps réel Embarqué
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Temps réel Embarqué

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 146
    Points : 9 386
    Points
    9 386
    Par défaut
    Citation Envoyé par air-dex Voir le message
    Si tu veux de la mémoire alors tu oublies le SSD. Les SSD c'est sans doute très bien d'un point de vue performances bien mais leurs capacités mémoires sont faibles. 128 Go ce n'est pas assez suffisant pour tenir sur la durée, ni même peut-être 256 Go. Perso j'avais environ 320 Go sur mon précédent PC dont 140 pour Windows et à la fin je n'en pouvais plus de devoir sans arrêt faire le ménage çà et là pour gratter 2-3 Go. Sur mon PC actuel j'ai volontairement fait le choix de prendre un HDD plutôt qu'un SSD justement à cause de ça. Mon HDD est peut-être plus lent, mais avec 1 To je suis tranquille pour longtemps, même en dual boot.

    Après tu as totalement raison sur le fait qu'il faille partir sur des bases saines. Mais ceci est un autre débat, si tant est qu'il y ait débat sur ce sujet. Vivement Windows 10 me concernant.
    Comment fais-tu pour avoir un windows qui grossi autant !
    J'ai un PC avec windows XP depuis 7ans et malgré une utilisation de tous les jours la partition de l'OS ne dépasse pas les 40Go...

    Après le but des SSD n'est clairement pas le stockage, la seule stratégie viable comme le disait sazearte est en effet d'avoir un second disque à côté.

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2014, 22h18
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 03/01/2007, 20h25
  3. [Réseau] Écouter ce qui passe sur son ordinateurs
    Par dingoth dans le forum Entrée/Sortie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/03/2006, 13h10
  4. [MFC] execution possible que sur certains ordinateur
    Par Sky_Raspoutine dans le forum MFC
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/02/2006, 08h51
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 28/09/2003, 17h49

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo