IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Pensez-vous qu'il faut passer à la version 4.0 ?

Votants
54. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Oui

    38 70,37%
  • Non

    16 29,63%
Linux Discussion :

Sondage sur la prochaine version du noyau Linux : doit-on passer à 4.0 ou continuer avec 3.20 ?


Sujet :

Linux

  1. #41
    Expert éminent sénior
    Avatar de Escapetiger
    Homme Profil pro
    Administrateur système Unix - Linux
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    1 474
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur système Unix - Linux

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 1 474
    Points : 11 042
    Points
    11 042
    Par défaut
    Citation Envoyé par santaria Voir le message
    cet article est un charabia incompréhensible.
    Je me permets de citer ce topic au cas où, et de rappeler que le forum dvp est majoritairement entretenu par des bénévoles et pour les professionnels, soumis à des règles de sous-traitance du type journaliste web pour des questions d'équilibe financier du site (je n'ai pas les liens de suite sous la main).
    Merci d'être indulgent au regard des informations fournies.
    Poster une critique en public sur la qualité d'une news constitue un hors sujet par rapport à la discussion qui est lancée, ce qui est donc une violation des règles du club. Si vous avez une critique à formuler sur la qualité ou la pertinence merci de l'adresser en privé à l'auteur de la news, avec une copie au responsable actualités.
    J'attire votre attention sur le fait que ce nouveau service vous est offert gratuitement, comme tous les autres services du Club des professionnels en informatique, alors que de plus en plus de sites ouvrent une partie payante sur leur site pour lire les articles en entier.

    Créer toutes ces news au quotidien pour votre plus grand plaisir nous demande un travail énorme, c'est pourquoi vous seriez bien aimable de ne pas critiquer publiquement les journalistes de l'équipe de news, car c'est très démotivant et démotiver l'équipe nous cause un préjudice très grave c'est pourquoi cela ne peut être toléré. Je vous rappelle que developpez est un club privé amical, et que par conséquent les remerciements sont de mise pour le travail proposé gratuitement pour les lecteurs, c'est valable pour toutes les participations.
    http://www.developpez.net/forums/d79...s-explications
    [Important] Au sujet de la pertinence et de la qualité des news, les explications

    Signé: simple membre de developpez, en phase avec cet article et ravi de l'intelligence collective ici.
    « Developpez.com est un groupe international de bénévoles dont la motivation est l'entraide au sens large » (incl. forums developpez.net)
    Club des professionnels en informatique

  2. #42
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Messages
    53
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2009
    Messages : 53
    Points : 118
    Points
    118
    Par défaut
    Citation Envoyé par Escapetiger Voir le message
    Je me permets de citer ce topic au cas où, et de rappeler que le forum dvp est majoritairement entretenu par des bénévoles et pour les professionnels, soumis à des règles de sous-traitance du type journaliste web pour des questions d'équilibe financier du site (je n'ai pas les liens de suite sous la main).
    Merci d'être indulgent au regard des informations fournies.


    http://www.developpez.net/forums/d79...s-explications
    [Important] Au sujet de la pertinence et de la qualité des news, les explications

    Signé: simple membre de developpez, en phase avec cet article et ravi de l'intelligence collective ici.
    Il était temps qu'il en est un qui réagisse. Merci.

  3. #43
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par transgohan Voir le message
    ...Grâce au live patching tu ne redémarres pas.
    Tu fais tes bidouilles pendant encore plusieurs semaines sans redémarrer.
    Et puis finalement tu redémarres et là c'est la catastrophe... La faute à quoi ?...
    Sur un PC personnel, c'est pas si grave, surtout que, normalement, les données importantes ne sont pas sur la même partition que l'OS (voir, pas sur le même disque). En cas de problème grave : On ré-installe l'OS. En plus, moi, j'ai toujours deux partitions identiques sur mes PC. Donc toujours deux versions bootables de l'OS.

    Sur les serveurs de prod, c'est encore plus simple, on teste tous les patch et les nouvelles versions sur des serveurs de test. Quand c'est validé, on met à jour les serveurs de prod.

    De plus, les risques de ne pas pouvoir redémarrer après une mise à jour du noyau est très faible (encore jamais vu à titre personnel). Et si on reboot immédiatement au lieu de 15 jours après, ... c'est juste immédiatement la catastrophe au lieu d'être plus tard.
    Pierre GIRARD

  4. #44
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Le problème n'est pas le risque de panne, mais le cas ou tu as un petit serveur web persos, tu peut assurer une disponibilité H24 du coup maintenant.
    Plus besoin de reboot a 3H du mat 1 fois par mois.

    Dans l'absolue c'est pas super utile mais c'est quand même mieux qu’avant.

  5. #45
    En attente de confirmation mail
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    555
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 555
    Points : 1 597
    Points
    1 597
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    En cas de problème grave : On ré-installe l'OS.
    Rebooter avec l'ancien noyau serait tout de même vachement plus rapide. Du coup, le HS ne dure que le temps d'un reboot. Et en plus, tu peux comprendre pourquoi le nouveau noyau n'est pas passé en relisant les logs.

  6. #46
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Squisqui Voir le message
    Rebooter avec l'ancien noyau serait tout de même vachement plus rapide. Du coup, le HS ne dure que le temps d'un reboot. Et en plus, tu peux comprendre pourquoi le nouveau noyau n'est pas passé en relisant les logs.
    Oui, bien sur, mais comme je l'ai dis avant, c'est juste une hypothèse, je n'ai jamais vu un Linux ne pas rebooter après un patch de sécurité. Ça arrive peut-être aux développeurs du noyau, mais quand ils mettent les patchs à disposition ce genre de risque a, normalement, déjà été éliminé.
    Pierre GIRARD

  7. #47
    Membre chevronné Avatar de nirgal76
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    904
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 904
    Points : 2 123
    Points
    2 123
    Par défaut
    Pour une machine perso, rebooter (et surtout maintenant avec les ssd) ce n'est absolument pas un problème, ça prends 30 secondes.

    Dans un environnement pro à haute dispo, ben, souvent on a des serveurs en cluster (haute dispo avec 1 seul serveur, j'ai du mal à comprendre), on peut en patcher un, le rebooter et laisser l'autre en ligne et ensuite, l'opération inverse, la dispo reste, donc pas de soucis non plus (et le reboot fait depuis la maison payé double tarif le dimanche, c'est bon à prendre .
    Le live patching est utile et c'est une très bonne chose mais ce n'est pas indispensable, c'est du confort.

  8. #48
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Mentaliste
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    872
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Mentaliste
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 872
    Points : 1 813
    Points
    1 813
    Par défaut
    Citation Envoyé par transgohan Voir le message
    Cela ne me gêne absolument pas qu'on soit obligé de redémarrer le système suite à une mise à jour.
    Rââh cette mauvaise foi

    C'est impossible de dire "lorsque je travaille, ça ne me dérange pas d'avoir à redémarrer mon système". C'est d'une mauvaise foi sans limite sur le coup...
    .I..

  9. #49
    Expert éminent sénior
    Avatar de Escapetiger
    Homme Profil pro
    Administrateur système Unix - Linux
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    1 474
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur système Unix - Linux

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 1 474
    Points : 11 042
    Points
    11 042
    Par défaut
    Citation Envoyé par nirgal76 Voir le message
    Pour une machine perso, rebooter (et surtout maintenant avec les ssd) ce n'est absolument pas un problème, ça prends 30 secondes.

    Dans un environnement pro à haute dispo, ben, souvent on a des serveurs en cluster (haute dispo avec 1 seul serveur, j'ai du mal à comprendre), on peut en patcher un, le rebooter et laisser l'autre en ligne et ensuite, l'opération inverse, la dispo reste, donc pas de soucis non plus (et le reboot fait depuis la maison payé double tarif le dimanche, c'est bon à prendre .
    Le live patching est utile et c'est une très bonne chose mais ce n'est pas indispensable, c'est du confort.
    Un bémol tout de même, ce genre de pratique peut tourner à "la catastrophe", le serveur "slave" se retrouvant à un niveau de patch "inférieur", il m'est déjà arrivé de voir des demandes de bascule partir en "boucle infinie" lors de la remontée du "master" (tout dépend des contenus des patchs).
    « Developpez.com est un groupe international de bénévoles dont la motivation est l'entraide au sens large » (incl. forums developpez.net)
    Club des professionnels en informatique

  10. #50
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 562
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 562
    Points : 15 489
    Points
    15 489
    Par défaut
    Citation Envoyé par SurferIX Voir le message
    Rââh cette mauvaise foi

    C'est impossible de dire "lorsque je travaille, ça ne me dérange pas d'avoir à redémarrer mon système". C'est d'une mauvaise foi sans limite sur le coup...
    Oui mais non. En général, tu fais en sorte que l’installation ce fasse au moment de l’arrêt de la machine. Tu n'est pas obligé d'interrompre immédiatement le travail en cours.

  11. #51
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Uther Voir le message
    Oui mais non. En général, tu fais l’installation ce fait au moment de l’arrêt de la machine, tu n'est pas obligé d'interrompre immédiatement le travail en cours.
    Exact, on peut d'ailleurs programmer un reboot la nuit dans des moments ou aucun Batch ne tourne. Rebooter un serveur en pleine exploitation, faut vraiment y être obligé.

    Cela étant, les Mainframes IBM (ZOS) ou d'autres ne sont pas en cluster, et ne rebootent pas à chaque mise à jour de sécurité. Et les banquent/assurances n'ont pas l'air de se plaindre de cet état de fait.
    Pierre GIRARD

  12. #52
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 2
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut Window force certain redémarrage.
    @Pasokoniidesuka
    Le redémarrage n'est pas obligatoire sous Windows. Par contre il est typique. Tout dépend du patch.
    Fonctionnalité intéressante que le live patching.
    J'ai pu travailler avec des professionnels préférant Windows et d'autres préférant Linux. Certains préfèrent cliquer un GUI simple, d'autres préfèrent la ligne de commande. J'ai pu aimer MS par moments et lui ch**r dessus à d'autres.
    Au final, il n'y a pas qu'un type d'informaticien et tous n'ont pas les mêmes intérêts, priorités ou valeurs.
    Bref, il en faut pour tout le monde.
    Perso j'utilise les deux.
    Pour mon utilisation perso je suis plutôt Windows et pour ce qui est serveur plutôt Linux.
    Au travail j'ai la chance de bosser avec les deux.

    @transgohan
    Quand on est pro on tient un journal des changements faits.
    De plus la fenêtre qui repopup toutes les X heures c'est usant à la longue.
    Disons que c'est sympa d'avoir le choix de postpone le reboot a une plage de maintenance par exemple.
    Je suis présentement étudiant et pour nos poste de travail nous utilisons VMWare Horizon Client. Il m'est arrivé 2 fois que Windows redémarre en plein milieu de mon cours. Je n'ai jamais vu la boîte de notification m'informant que l'ordinateur allait redémarrer. Je n'ai donc pas pu changer le délai de rappel du redémarrage forcé. J'ai eu peur que ma clé USB, qui était montée dans la VM, soit corrompue car j'étais entrain d'écrire au moment où j'ai été déconnecté . Ce que je trouve chiant surtout c'est la lenteur de l'installation des mise à jours, certaines redémarre l'ordinateur (encore) après s'être installées. J'avoue que c'est mineure, mais lorsque tu est en plein cours de programmation et que tu tente de faire l'exercice que le professeur demande, c'est comme le mauvais moment.

  13. #53
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Tu ne serais pas sous Windows7 par hasar ?

    Du temps ou j'étais sur cette OS sa me faisait cela, mais sous Windows8 j'ai plus ce problème de reboot sans prévenir.

    C'est vrai que les mises a jour son très longue a s'installer. Je remarque que sous Linux (Ubuntu) en 5ans c'est aussi devenue pus long, moins que Windows mais c'est plus long que Ubuntu9 par exemple.


    Je pensait que l'achat d'un SSD allait diminuer le temps d'installation, mais pas vraiment, je pense que quand Windows installe une maj, il doit faire un certain nombre d'opération de sécurité, en cas d’échec d'installation, de reboot..., il m'est arrivé plus d'une fois sous Ubuntu de faire les maj et d'avoir un kernel panic au reboot.

  14. #54
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Mentaliste
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    872
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Mentaliste
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 872
    Points : 1 813
    Points
    1 813
    Par défaut
    Citation Envoyé par Uther Voir le message
    Oui mais non. En général, tu fais en sorte que l’installation ce fasse au moment de l’arrêt de la machine. Tu n'est pas obligé d'interrompre immédiatement le travail en cours.
    Je suis certain que je ne suis pas le seul à qui cette mésaventure est arrivé plus d'une fois : tu regarde ton clavier pendant que tu tape, tu appuie sur "entrée" et au moment où tu appuie sur "entrée", il apparaît en premier plan la boîte "voulez-vous redémarrer votre ordinateur"... et devine quoi ? A part les logiciels tels que Word qui ont dû créer des hacks qui n'auraient jamais dû exister si le système était bien conçu, toutes les autres applis quittent sans rien avoir sauvegardé.



    A l'inverse l'opposé existe : tu veux l'éteindre en urgence, tu clique sur "arrêter" et tu n'as rien de visible qui tourne, tu pars, tu reviens le lendemain et là ton PC est resté allumé avec une boîte "cette application ne répond pas : '<vide>', voulez vous continuer ?".

    .I..

  15. #55
    Community Manager

    Avatar de Malick
    Homme Profil pro
    Community Manager
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    9 133
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Sénégal

    Informations professionnelles :
    Activité : Community Manager
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 9 133
    Points : 83 972
    Points
    83 972
    Billets dans le blog
    15
    Par défaut Linus Torvalds annonce la disponibilité de Linux Kernel 4.0 et d'ElementaryOS Freya en version stable
    Linus Torvalds annonce la disponibilité du Kernel Linux 4.0
    qui intègre une fonction de « Live Patching », pour les mises à jour du noyau sans redémarrer le système

    Linus Torvalds a ouvert l'ère des 4.X en dévoilant la première version stable du noyau Linux 4.0.

    Selon Torvalds, outre son nouveau numéro de version, le noyau Linux 4.0 intègre de nouveaux pilotes et des mises à jour pour celles existantes, des corrections de bogues, apporte un meilleur support pour les nouveaux composants matériels, favorise le réglage de performances, et comprend plusieurs autres caractéristiques intéressantes, mais pas autant que l'on aurait pu s'y attendre.

    La meilleure nouvelle qu'apporte Linux Kernel 4.0 serait sa capacité à permettre aux utilisateurs de mettre à jour les paquets du noyau Linux sans avoir à redémarrer leur ordinateur. Cette fonctionnalité de Live Patching a fait ses débuts dans SUSE et Red Hat. Les deux éditeurs se sont mis ensemble pour proposer une solution unique qui a été intégrée dans le noyau Linux. Cela représente une avancée qui sera très appréciée par les administrateurs.

    La source du nouveau noyau Linux Kernel 4.0 est disponible en téléchargement sur le site de kernel.

    Bien que classé comme stable, Torvalds précise qu'il n'est pas utile pour l'instant que les utilisateurs fassent une mise à jour de leur système.

    L'autre événement de la semaine a été la libération de la version stable du système d'exploitation élémentaire dénommé Freya. Pour rappel, ElementaryOS est un système d'exploitation Linux, orienté vers le design et l'open source pour les ordinateurs de bureau et ordinateurs portables.

    Rappelons que Freya succède à Luna qui a été publié en août 2013.

    Nom : notebook.png
Affichages : 6915
Taille : 178,2 Ko

    Daniel Foré, fondateur et designer en chef de l'ElementaryOS Freya, affirme que cette nouvelle version stable intègre plus de 1 100 correctifs, des améliorations et de nouvelles fonctionnalités, dont :

    • la revue du menu des paramètres ;
    • l'ajout de la connexion aux services cloud tiers (Google, Microsoft, Facebook...) ;
    • l'ajout d'un nouveau menu pour la gestion des notifications reçues ;
    • pour les connexions WiFi, il y a maintenant l'intégration d'une pop-up système qui va s'afficher à l'écran afin de permettre aux utilisateurs de se connecter à un réseau public disponible ;
    • l'intégration de nombreux autres logiciels dans l'ElementaryOS ;
    • l'ajout de fonctionnalités sympathiques dans le Slingshot ; par exemple les calculs mathématiques intégrés à la barre de recherche ;
    • l'intégration du Kernel Linux 3.16 et du support de l’UEFI (le nouveau BIOS) pour les utilisateurs qui ont de nouveaux ordinateurs et qui voudront démarrer en Fastboot...


    La nouvelle version d'ElementaryOS Freya est disponible en téléchargement ici.

    Source : lkml.org, ElementaryOS

    Et vous ?

    Que pensez-vous de ces nouvelles versions ?

    Allez-vous les tester ?
    Vous avez envie de contribuer au sein du Club Developpez.com ? Contactez-nous maintenant !
    Vous êtes passionné, vous souhaitez partager vos connaissances en informatique, vous souhaitez faire partie de la rédaction.
    Il suffit de vous porter volontaire et de nous faire part de vos envies de contributions :
    Rédaction d'articles/cours/tutoriels, Traduction, Contribution dans la FAQ, Rédaction de news, interviews et témoignages, Organisation de défis, de débats et de sondages, Relecture technique, Modération, Correction orthographique, etc.
    Vous avez d'autres propositions de contributions à nous faire ? Vous souhaitez en savoir davantage ? N'hésitez pas à nous approcher.

  16. #56
    Membre émérite
    Avatar de imperio
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    852
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 852
    Points : 2 298
    Points
    2 298
    Par défaut
    La version 4.0 du Kernel Linux m'a l'air très prometteuse. Mettre à jour son système sans avoir à le redémarrer est un vieux rêve. Il n'y a plus qu'à espérer que tout fonctionne sans souci et je pense qu'on aura là une des mises à jour les plus importantes de ces dernières années.

    Concernant ElementaryOS, j'ai arrêté de m'en servir il y a un an à cause de gros problèmes graphiques (texte du terminal qui disparaissait par-exemple). J'attendais qu'il atteigne une plus grande maturité avant de m'en servir à nouveau. Il ne me reste plus qu'à tester cette nouvelle version !

  17. #57
    Expert confirmé Avatar de Zefling
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    1 173
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 1 173
    Points : 4 686
    Points
    4 686
    Par défaut
    Je le fais depuis quelques années sur serveur et c'est bien pratique, pas besoin de redémarrer le serveur à chaque mise à jour du noyau et il y en a pas mal.

  18. #58
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    53
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 53
    Points : 168
    Points
    168
    Par défaut
    Faut-il passer à la nouvelle version ?
    Question assez stupide, il faut le dire...
    Cela dit, il ne faut pas passer tout de suite à la nouvelle version, laissons lui le temps de la faire mûrir (je parle pour les utilisateurs lambda)
    Pour tout dév et passioné qui se respecte, il faut bien évidemment passer à la nouvelle version, pour faire les premiers gros tests, les premiers gros retours d'expérience...

    Hmmmm ... à tester le plus tôt possible quand même

    ensuite que dire... Live Patching ? Ca c'est bien, ça fait un moment qu'ils bossent là-dessus, tous gros barbus acharnés (je suis barbu aussi... )
    Et c'était un gros chantier au début ^^ mais c'est de plus en plus stable, et j'espère qu'ils arriveront rapidement à se débarrasser des derniers cas qui posaient souci (genre des configs à la con qui quand t'as 3 écrans connectés, et qui fonctionnent bien, et que tu te retrouves plus qu'avec un seul écran parce que le pilote a pas suivi le mouvement, ou le contrôleur USB qui oublie de redémarrer le clavier ou la souris (ou des fois les deux -> cas plus chiant, mais qu'on résout rapidement en débranchant/rebranchant)
    Enfin j'avais testé il y a un petit moment déjà... mais c'était déjà bien en place.

    Sur la petite maj de l'Elementary OS :
    En revanche : améliorer les connexions clouds, c'est une chose, mais il faudrait pas que ça devienne une priorité, le cloud, ça reste quand même quelque chose de difficilement contrôlable par le simple utilisateur (et très facilement contrôlé par les agences gouvernementales)

    Et petite remarque en passant (U)EFI n'est pas le nouveau BIOS, mais son "remplaçant". Le BIOS comme EFI sont des µprogrammes, mais leur fonctionnement n'est pas le même (en revanches, ils jouent un rôle assez similaire, et si le BIOS est désué, c'est parce que les S.E. s'appuient de moins en moins dessus (voir plus du tout))

  19. #59
    Modérateur
    Avatar de jlliagre
    Homme Profil pro
    Ingénieur support avancé & développement
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    2 695
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur support avancé & développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 2 695
    Points : 7 882
    Points
    7 882
    Par défaut
    Citation Envoyé par Amine Horseman Voir le message
    Le noyau Linux 4.0 peut être mis à jour sans redémarrer le système
    Grâce à la nouvelle fonctionnalité de « Live Patching »

    Le noyau Linux 4.0 vient d’être doté d’une nouvelle fonctionnalité (Live Patching) lui permettant de se mettre à jour sans redémarrer le système ni même stopper les processus en cours d’exécution, ce qui est très utile pour la mise à jour de sécurité dans les serveurs par exemple.

    Il faut savoir que cette fonctionnalité n’est pas vraiment nouvelle. En effet, un programme nommé Ksplice qui existe depuis 2009 offrait déjà cette possibilité, cependant, il n’était disponible que pour les utilisateurs d’Oracle Linux.
    Pour info, Ksplice existe toujours et tant qu'extension pour les utilisateurs d'Oracle Linux ayant un contrat de support. Il est cependant aussi disponible gratuitement pour Ubuntu et Fedora (mais plus en open source).
    ɹǝsn *sıɹɐlos*

  20. #60
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Everything
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Messages
    361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Italie

    Informations professionnelles :
    Activité : Everything

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2013
    Messages : 361
    Points : 1 277
    Points
    1 277
    Par défaut
    L'upgrade sans redemarer de la version 4 est clairement une amelioration fonctionelle majeure.

    Concernant Elementary; la rigidite sans concession des choix sur ce que doit etre une interface utilisateur m'a rapidement fait voir ailleur. Vouloir etre plus pomme que la marque a la pomme donne un resultat bien rigide.
    Ceux qui abandonnent une liberté essentielle pour une sécurité minime et temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité.
    Benjamin Franklin

Discussions similaires

  1. Réponses: 20
    Dernier message: 29/04/2011, 18h00
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 05/04/2011, 12h54
  3. Comment connaitre la version du noyau linux de ma distribution ?
    Par JeSouffreAvecLinux dans le forum Linux
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/09/2009, 15h28
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 19/11/2007, 11h18

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo