IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

CNAM retour d'expérience sur préparation Titre Niveau II 'Concepteur-architecte informatique'


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur C# - SQL
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C# - SQL
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 19
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut CNAM retour d'expérience sur préparation Titre Niveau II 'Concepteur-architecte informatique'
    Bonjour à tous,

    Désirant suivre la formation du CNAM pour obtenir le titre du CNAM Île-de-France 'Concepteur-architecte informatique - Titre professionnel inscrit au RNCP - niveau II ', je souhaiterais avoir un retour d'expérience des personnes ayant suivi cette formation.
    J'ai un D.U.T informatique Génie Logiciel obtenu en 2007 suite à une reconversion et je travaille depuis 7 ans en tant que développeur (principalement SQL et ponctuellement C#) chez un éditeur de logiciel de Transport à Paris.
    Est-ce que c'est jouable, sachant que je vais prendre, comme conseillé par le CNAM 2 à 3 UE par semestre et que ça va être que des cours en FOD car je travaille à Paris mais j'habite en province (j'ai au moins 2h de train pour bosser mes cours )
    Une demande de VAE ou VAP vaut-elle le coup car je ne sais pas comment faire le lien entre mes expériences et les modules du titre? Comment faut-il s'y prendre pour la préparer (faut-il rencontrer un conseiller VAE, faut-il déposer un dossier à part, faut-il que se soit fait avant l'inscription à la formation...)?

    Si jamais quelqu'un est déjà passé par là et s'il désire partager son expérience et/ou me donner des conseils qu'il n’hésite pas à me contacter.

    Dans l'attente de vous lire.

    Bien cordialement,

    IT45200

  2. #2
    Membre habitué Avatar de bannik
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    191
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 191
    Points : 192
    Points
    192
    Par défaut
    Salut,

    A l'époque ou j'y suis passé, on m'a indiqué que le temps passé dans les couloirs du CNAM pour une VAE ou une UE était le même. Du coup, j'ai préféré rafraîchir mes connaissance voir en apprendre de nouvelles avec de UE.
    Après c'est plus un choix personnel.
    Pour ce qui est du nombre d'UE par trimestre, 2 c'est bien, surtout si tu veux quand même avoir une vie de famille le soir. Si tu veux faire de l'intensif tu peux augmenter mais attention que les cours ne se chevauchent pas.
    Après, mon expérience date d'il y a pas mal d'années, je suppose que l'organisation à un peux changé depuis.

  3. #3
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur C# - SQL
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C# - SQL
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 19
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut
    Citation Envoyé par bannik Voir le message
    Salut,

    A l'époque ou j'y suis passé, on m'a indiqué que le temps passé dans les couloirs du CNAM pour une VAE ou une UE était le même. Du coup, j'ai préféré rafraîchir mes connaissance voir en apprendre de nouvelles avec de UE.
    Après c'est plus un choix personnel.
    Pour ce qui est du nombre d'UE par trimestre, 2 c'est bien, surtout si tu veux quand même avoir une vie de famille le soir. Si tu veux faire de l'intensif tu peux augmenter mais attention que les cours ne se chevauchent pas.
    Après, mon expérience date d'il y a pas mal d'années, je suppose que l'organisation à un peux changé depuis.
    Merci Bannik pour ce retour, je pense vouloir faire de même (ce qu'il y a de plus réjouissant dans cette démarche c'est d'être de nouveau présent sur les bancs de l'école - même virtuellement parlant - à l'approche de la quarantaine!).
    Oui effectivement je pense que 2 UE c'est un bon compromis surtout quand on passe plus de 4h/j dans les transports...

    Juste une dernière question pour avoir un ordre d'idée de ce qui m'attends: combien de temps avez vous mis pour avoir le ce titre et à raison de combien de UE par semestre?

    Dans l'attende de votre réponse.

    Cordialement,
    IT45200

  4. #4
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    308
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 308
    Points : 622
    Points
    622
    Par défaut
    Je ne pense pas que ça vaille le coup de faire la VAE, il faut pouvoir justifier en faisant des rapport ect... si tu connais suffisamment bien le sujet pour faire une VAE, t'auras moins de travail en t'inscrivant a l'UE et en passant l'exam qu'en te tapant le rapport, après je dit ça juste d'après ce qu'on m'a dit puisque je n'ai pas fait de VAE, mais toutes les UEs directement.

    Perso j'ai pris jusqu’à 4 UE par semestre, mais c’était trop avec les gosses le boulot et tout, 3 c’était pas mal, mais ça dépend vraiment des UE, y'en a ou y'a pas grand choses a faire (en fonction de tes compétences) et d'autres ou il faut bosser a fond.

    2 heures de train tout les jours c'est nickel ça.

Discussions similaires

  1. Réponses: 12
    Dernier message: 09/04/2013, 22h47
  2. Communiquez vos retours d'expérience sur Delphi .NET
    Par Laurent Dardenne dans le forum Delphi .NET
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/08/2008, 15h46
  3. Vos retours d'expérience sur l'utilisation les SGBD Objet ?
    Par Kentin dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 17
    Dernier message: 15/09/2007, 08h23
  4. Retour d'expérience sur CSLA.Net ?
    Par Promeneur dans le forum Général Dotnet
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/03/2007, 10h46
  5. Retour d'expérience sur DataBase Visual Architect?
    Par Promeneur dans le forum Autres
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/01/2007, 11h37

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo