IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Mathématiques Discussion :

Intersection entre une surface et une droite dans l'espace


Sujet :

Mathématiques

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2015
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2015
    Messages : 11
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut Intersection entre une surface et une droite dans l'espace
    Bonjour,

    J'ai une surface définie par des altitudes dans une matrice de pas régulier et deux points définissants une droite dans l'espace.

    Existe-t-il une méthode me permettant de calculer les coordonnées du (ou des) point d'intersection de ma droite et de cette surface?

    De même, comment déterminer les angles (teta et phi) que forment la droite avec la maille qu'elle traverse?

    Merci d'avance pour votre aide

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Architecte technique retraité
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    21 277
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 21 277
    Points : 36 762
    Points
    36 762
    Par défaut
    Salut,

    Je me suis permis de déplacer votre message dans le forum mathématiques car si vous ne savez pas encore "comment" calculer çà de ce point de vue, il sera difficile de "coder" la chose.

    - W
    Architectures post-modernes.
    Python sur DVP c'est aussi des FAQs, des cours et tutoriels

  3. #3
    Modérateur
    Avatar de kolodz
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    2 211
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 2 211
    Points : 8 316
    Points
    8 316
    Billets dans le blog
    52
    Par défaut
    Oui, cela est possible.
    Il faut que tu mets en équation ton plan et ta droite. Et que tu résolve l'ensemble d'équations (celle du plan et celle de la droite).
    Une fois cela fait tu aura 3 cas :
    • La droite est parallèle au plan. Pas de solution.
    • La droite coupe le plan. Une solution
    • La droite se trouve dans le plan. Une infinité de solution.


    Voici un lien expliquant comment mettre en équation un plan :
    Equations cartésiennes d'un plan dans l'espace

    Pour l'angle, une fois que tu as le point d'intersection....


    Cordialement,
    Patrick Kolodziejczyk.
    Si une réponse vous a été utile pensez à
    Si vous avez eu la réponse à votre question, marquez votre discussion
    Pensez aux FAQs et aux tutoriels et cours.

  4. #4
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2015
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2015
    Messages : 11
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Bonjour,

    Merci pour votre réponse.

    Mon problème porte en faite sur le cas d'une surface quelconque et non pour le cas particulier d'un plan.
    Pour un plan en effet votre méthode fonctionne, mais dans le cas d'une surface dont je n'ai pas d'équation, je ne peux pas résoudre mon problème de cette manière.

    Pour l'angle par contre, j'imagine qu'en considérant localement le plan tangent à ma surface au point d'intersection je devrai y arriver en effet.

    Avez vous une suggestion pour une surface quelconque?

  5. #5
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2015
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2015
    Messages : 11
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Ou alors il faudrait que je fasse des mailles triangulaires, calcul l'équation de chaque plan, et regarde si le point d'intersection avec ce plan est inclue dans la mail.
    Mais ça me parait lourd au niveau des calculs, il n'y a pas une astuce pour réduire le nombre de calculs à effectuer?

  6. #6
    Responsable Qt & Livres


    Avatar de dourouc05
    Homme Profil pro
    Ingénieur de recherche
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    26 617
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur de recherche
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 26 617
    Points : 188 587
    Points
    188 587
    Par défaut
    Tu peux toujours écrire le système d'équations, mais il est alors non linéaire :
    Formule mathématique
    Formule mathématique
    Formule mathématique
    Formule mathématique est ta surface. Tu peux développer et réécrire cette dernière équation en fonction uniquement de z pour obtenir une intersection. Maintenant, la forme analytique est assez horrible. Peut-être faudra-t-il encore distinguer les cas où tu transperces la surface de ceux où tu ne fais que l'effleurer.

    Ensuite, pour la question des angles, a priori, calculer la normale à la surface au droit de l'intersection devrait te donner la réponse.
    Vous souhaitez participer aux rubriques Qt (tutoriels, FAQ, traductions) ou HPC ? Contactez-moi par MP.

    Créer des applications graphiques en Python avec PyQt5
    Créer des applications avec Qt 5.

    Pas de question d'ordre technique par MP !

  7. #7
    Modérateur
    Avatar de kolodz
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    2 211
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 2 211
    Points : 8 316
    Points
    8 316
    Billets dans le blog
    52
    Par défaut
    Si tu transforme ta surface en une liste de triangles, il est possible que tu as un algorithme qui vérifie l'intersection relativement efficacement. Il faudrait faire une recherche dans les algorithme de restitution 3D. Car c'est typiquement ces genres de problèmes que résout un moteur 3D. Où le rayon de la caméra touche une surface 3D(triangle) dans la scène.

    Cordialement,
    Patrick Kolodziejcyzk.
    Si une réponse vous a été utile pensez à
    Si vous avez eu la réponse à votre question, marquez votre discussion
    Pensez aux FAQs et aux tutoriels et cours.

  8. #8
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2015
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2015
    Messages : 11
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    D'accord. Je pense que faire une liste de triangle sera en effet plus simple que de résoudre un système non linéaire.

    Connaissez vous des noms d'algorithme de restitution 3D efficaces pour que je puisse orienter ma recherche d'information?
    Ou de tout autre algorithme qui vérifie les intersections?

    Merci

  9. #9
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Tu peux regarder les faq usenet http://www.faqs.org/faqs/graphics/algorithms-faq/ ici si tu veux, sections 2 (2.08) et 5.
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  10. #10
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2015
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2015
    Messages : 11
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Merci, je regarde ça

  11. #11
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de yahiko
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    1 423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 1 423
    Points : 8 699
    Points
    8 699
    Billets dans le blog
    43
    Par défaut
    En animation 3D, on utilise parfois la technique du lancer de rayon pour la détection de collision.
    Ca ressemble pas mal à ta problématique : http://webmaestro.fr/collisions-dete...js-raycasting/
    Tutoriels et FAQ TypeScript

  12. #12
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2015
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2015
    Messages : 11
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    D'accord, je vais essayer de me débrouiller avec tout ça, merci à tous

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 13/04/2015, 11h17
  2. [WD18] Metre une colonne d'une Table sur une ligne d'une autre Table
    Par Totophe2 dans le forum WinDev
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/11/2013, 12h58
  3. Intersection entre un polygone et une droite en c#
    Par youcef lvirus dans le forum C#
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/05/2011, 16h40
  4. [XL-2002] Macro de comparaison d'une cellule d'une feuille avec une cellule d'une autre feuille.
    Par steelydan dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/09/2010, 12h59
  5. Intersection surface et droite dans l'espace
    Par yabbiyou dans le forum Mathématiques
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/05/2007, 22h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo