Bonjour,

est-il possible d'obtenir un fond coloré dont la couleur contienne un facteur gamma de transparence.

Si j'écris par dessus une image de fond d'écran, je souhaite mettre un fond uni sous le texte. Je voudrais que ce fond laisse «deviner» la partie de l'image qu'il cache. Cela peut être sous le texte d'un titre, d'un block, voire d'un simple texte (avec xcolor, colorbox par exemple).
Le but est de créer un contraste suffisant pour que le texte soit facilement lisible, suffisamment contrasté sans effacer à 100% la partie de l'image recouverte.

Dans les docs et discussions que j'ai trouvé on parle de «transparence» pour indiquer un pourcentage de la couleur de 1er plan (fg) associé à la couleur d'arrière-plan (bg). Ce n'est donc pas la solution à mon problème.
La syntaxe couleur!40!autre!20! est très pratique, mais ne semble pas permettre ce que je cherche.

Bien sur, je pourrais utiliser une image composée pour chaque diapos, réalisée avec gimp ou imagemagick, mais alors l'intérêt de beamer serait réduit !

merci de m'avoir lu.