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SharePoint .NET Discussion :

PB de droits sur approbation [SP-2013]


Sujet :

SharePoint .NET

  1. #1
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    Par défaut PB de droits sur approbation
    Bonjour à tous ,

    Voilà, j'ai fait un workflow d'approbation via SPD2013.
    Le problème, c'est que la tâche d'approbation est bien créée mais tout le monde peut approuver ou rejeter.

    Alors, je ne sais pas s'il faut mettre des droits spécifiques sur la liste des tâches ou sur la bibliothèque...

    J'ai testé ça :
    Mettre des autorisations uniques sur la liste des tâches et la listes des demandes (dont un nouvel élément lance le workflow qui crée les tâches)

    Dans la liste des demandes
    Si l'utilisateur est dans le groupe "team site visitor" (read only), il ne peut pas créer de nouvelle demande. Il faut donc créer un groupe avec le droit de lecture et d'écriture, mais pas de modif ni de suppression. Ca, c'est OK (je crois).

    Dans la liste des tâches
    Si l'utilisateur est dans le groupe "team site visitor" (read only), la tâche ne se crée pas.
    S'il a les droits de "contribution", la tâche se crée, mais il peut l'approuver lui-même... Ou n'importe qui d'autre qui a les droits de contribution.

    Alors que pourtant, "Approbation" ne fait pas partie de ce que peut faire un "contributeur"...
    Et je confirme bien que l'héritage des autorisations est bloqué sur ces deux listes...

    Vous voyez une solution à ça ?

    Merci

  2. #2
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    Bonjour,

    Dans ton workflow, lors de la création de la tâche, tu peux casser l'héritage sur l'élément en question et affectuer par la suite les droits que tu veux.
    Mais si au niveau de la liste, tu as déjà cassé l'héritage, tu devrais pouvoir faire ce que bon te semble.
    Sache qu'il est possible dans SharePoint de créer des droits spécifiques qui te permette par exemple de créer un élément, sans pour autant avoir le droit de modifier quoi que ce soit.
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  3. #3
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    Salut Ludojojo.
    Merci pour ta réponse.

    J'ai réussi à permettre la création de tâche sans donner les droits de modifications pour éviter l'approbation par des personnes non autorisées en créant un niveau d'autorisation.

    Reste un hic : si la personne n'est pas administrateur, l'email ne part pas lors de la création de la tâche.
    Je ne vois rien dans le Workflow history.

    Sais-tu quelle autorisation doit avoir l'utilisateur pour pouvoir envoyer des emails ? Ou s'il y a une solution de contournement ?

    Merci.

    Vincent

  4. #4
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    Citation Envoyé par infosud Voir le message
    Sais-tu quelle autorisation doit avoir l'utilisateur pour pouvoir envoyer des emails ? Ou s'il y a une solution de contournement ?
    L'envoi de mail ne nécessite pas de droits particulier sur le site. C'est un service tiers qui s'occupe de cet envoi de mail. Par contre, es-tu certain que le compte en question à bien une adresse mail ?
    Avec d'autres utilisateurs, le même test fonctionne ?
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  5. #5
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    Citation Envoyé par ludojojo Voir le message
    Avec d'autres utilisateurs, le même test fonctionne ?
    Oui, le mail est toujours envoyé à la même personne.
    Ça fonctionne si je crée l'élément de ma liste avec un compte admin par exemple, mais pas avec celui d'une secrétaire.

  6. #6
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    Peux-tu nous donner le niveau d’autorisation du compte que tu utilises au niveau du site ?
    Le problème ne semble pas être que le mail n'est pas envoyé, mais que le workflow n'est pas démarré...
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  7. #7
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    J'ai créé un niveau d'autorisation "demandeurs" avec les droits suivants (en gras ce qui est coché) :

    Autorisations des listes
    Gérer les listes - Créer et supprimer des listes, ajouter des colonnes à une liste ou en supprimer, et ajouter des affichages publics d’une liste ou en supprimer.

    Remplacer les comportements relatifs aux listes - Ignorer ou archiver un document extrait par un autre utilisateur, et modifier ou remplacer les paramètres de lecture et de modification des éléments personnels des utilisateurs

    Ajouter des éléments - Ajouter des éléments à des listes, et des documents à des bibliothèques de documents.

    Modifier des éléments - Modifier les éléments d’une liste, les documents d’une bibliothèque de documents, et personnaliser les pages de composants WebPart d’une bibliothèque de documents.

    Supprimer des éléments - Supprimer des éléments d’une liste, et des documents d’une bibliothèque de documents.

    Afficher les éléments - Afficher les éléments des listes et les documents des bibliothèques de documents.

    Approuver des éléments - Approuver une version secondaire d’un élément de liste ou d’un document.

    Ouvrir les éléments - Afficher la source des documents à l’aide des gestionnaires de fichiers disponibles sur le serveur.

    Afficher les versions - Afficher les versions antérieures d’un élément de liste ou d’un document.

    Supprimer les versions - Supprimer les versions antérieures d’un élément de liste ou d’un document.

    Créer des alertes - Créer des alertes.

    Afficher les pages des applications - Afficher les formulaires, les affichages et les pages des applications. Détailler les listes.


    Autorisations des sites
    Gérer les autorisations - Créer et modifier les niveaux d’autorisation du site web, et attribuer des autorisations aux utilisateurs et aux groupes.

    Afficher les données Web Analytics - Afficher les rapports d’utilisation du site web.

    Créer des sous-sites - Créer des sous-sites, tels que des sites d’équipes, des sites Espace de travail de réunion et Espace de travail de document.

    Gérer le site web - Autoriser l’exécution de toutes les tâches d’administration de ce site web et la gestion du contenu.

    Ajouter et personnaliser des pages - Ajouter, modifier ou supprimer des pages HTML ou de composants WebPart, et modifier le site web à l’aide d’un éditeur compatible avec Microsoft SharePoint Foundation.

    Appliquer des thèmes et des bordures - Appliquer un thème ou des bordures à l’ensemble du site web.

    Appliquer des feuilles de style - Appliquer une feuille de style (fichier .CSS) au site web.

    Créer des groupes - Créer un groupe d’utilisateurs accessible partout dans la collection de sites.

    Parcourir les répertoires - Détailler les fichiers et les dossiers d’un site web à l’aide des interfaces SharePoint Designer et web DAV.

    Utiliser la création de sites libre-service - Créer un site web à l’aide de la fonctionnalité Création de sites libre-service.

    Afficher les pages - Afficher les pages d’un site web.

    Détailler les autorisations - Détailler les autorisations relatives à ce site web (liste, dossier, document ou élément de liste).

    Parcourir les informations utilisateur - Afficher les informations des utilisateurs du site web.

    Gérer les alertes - Gérer les alertes pour tous les utilisateurs de ce site web.

    Utiliser les interfaces distantes - Accéder au site web à l’aide de l’interface SOAP, web DAV, SharePoint Designer ou du modèle objet client.

    Utiliser les fonctionnalités d’intégration des clients - Utiliser les fonctionnalités de lancement des applications clientes. Sans cette autorisation, l’utilisateur travaille sur les documents en mode local, puis il télécharge les modifications.

    Ouvrir - Autoriser les utilisateurs à ouvrir un site web, une liste ou un dossier pour accéder aux éléments de ce conteneur.

    Modifier les informations personnelles de l’utilisateur - Autoriser un utilisateur à modifier ses informations personnelles, notamment ajouter une photo.


    Autorisations personnelles
    Gérer les affichages personnels - Créer, modifier et supprimer des affichages personnels de listes.

    Ajouter/Supprimer des composants WebPart personnels - Ajouter ou supprimer des composants WebPart personnels sur une page de composants WebPart.

    Mettre à jour les composants WebPart personnels - Mettre à jour les composants WebPart avec des informations personnalisées
    J'ai bloqué l'héritage au niveau de la liste des tâches et de la liste d'où démarre le workflow pour que mes utilisateurs aient ce niveau d'autorisations là dans ces listes uniquement. Sur le reste du site, l'utilisateur est "read only" (tiens, c'est peut-être ça la source du problème).

    Le workflow démarre si, sur la liste des demandes, l'utilisateur est en "contribute" et non pas dans le niveau d'autorisations "demandeurs" que j'ai créé.

    Je vais faire quelques tests et reviens rapidement.

  8. #8
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    Bon, voici le résultat de mes tests :
    L'utilisateur a un niveau d'autorisation "contribute" dans la liste des demandes et liste des tâches
    ->Le Workflow se lance, la tâche se crée et le mail s'envoie.

    L'utilisateur est en "contribute" sur la liste des demandes et en "demandeur" (c.f. mon post précédent) sur la liste des tâches
    ->Le workflow se lance, la tâche se crée mais le mail ne part pas.

    L'utilisateur est en "demandeur" sur les deux listes
    ->Pas de workflow, pas de tâche, pas de mail

    Donc, je vois à peu près où chercher, j'espère juste qu'il ne faut pas que je donne des autorisations de modification, c'est pas le but...

  9. #9
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    Effectivement, c'est ça.
    Il faut les droits de modification, sinon ça marche pas.
    Sauf que si j'active ces droits, il leur est possible d'approuver les demandes à la place des autres.

    Y'a pas moyen d'exécuter le workflow avec d'autres privilèges que ceux de l'utilisateur qui crée l'élément ?

  10. #10
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    Vérifie aussi que ton utilisateur à le droits d'écrire dans la liste d'historique des workflow, on sait jamais.
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  11. #11
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    M'non...pas mieux.
    S'il a pas les droits de modif sur la liste des demandes et des tâches, dans tout les cas, ça coince, quels que soient les droits sur le workflow history

  12. #12
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    Dans ce cas je t'invite à regarder les logs de ton installation. Je ne vois pas trop comment trouver l'origine du problème sans ça...
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  13. #13
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    Hum.
    c'est sur Office 365 en fait ^^
    J'ai rien installé du tout :p

    Sinon, tant pis, je rajoute juste un champ avec "demande validée par" qui se remplit automatiquement par le workflow et si ça colle pas ben on ira demander des comptes.

    Merci ludojojo pour ton aide.

    vincent

  14. #14
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    Citation Envoyé par infosud Voir le message
    c'est sur Office 365 en fait ^^
    Arf,
    Tu peux toujours ouvrir un ticket au support Microsoft afin de demander une assistance. Ils sont généralement assez réactif pour ce genre de besoin.
    Tiens nous au courant si ils te donnent une piste.
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  15. #15
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    OK, je vais essayer de voir ça.

    Merci.

  16. #16
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  17. #17
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    Merci pour ce retour !
    C'est bon à savoir.
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