IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

l'UDMF: pour ou contre ?

  1. #21
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Pour moi, ce que ca apporte de bon, c'est de normaliser les discussions avec des groupes de population qui veulent être représenté.

    Pourquoi autoriserait on les écolos, les chasseurs, les handicapés, les racistes, les nationalistes, les européistes, les chrétiens, ... à avoir des partis pour s'exprimer, mais pas les musulmans ou tous les autres...

    Je conchie les religions, pas pas les pratiquants... mais je pense qu'il faut qu'ils puissent parler
    Ah mais je pense la même chose des partis chrétiens, je ne vise pas une religion en particuliers.

    Après oui, les chasseurs ou autres, je trouve cela tout aussi con, la chasse c'est un hobby pas une ligne directrice pour diriger un pays, surtout que eux, il me semble qu'ils sont aussi plus ou moins racistes et chrétiens (la connerie c'est comme les mandats, on devrait interdire les cumuls ).

    Je vais le répéter une 3ème fois : ce n'est pas le fait qu'il soit musulman qui me gène, on pourrait très bien avoir un parti "normal" comme le PS ou l'UMP dirigé par des musulmans, avec des listes et des ministères complètement musulmans, je n'aurais absolument rien contre, c'est juste le côté "on est pas gentil avec notre religion, alors on fait un parti pour la promouvoir (au même niveau que les autres, ou jusqu'à obtenir le rôle inverse ? surprise).

  2. #22
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Pourquoi autoriserait on les écolos, les chasseurs, les handicapés, les racistes, les nationalistes, les européistes, les chrétiens, ... à avoir des partis pour s'exprimer, mais pas les musulmans ou tous les autres...
    Déjà je ne pense pas qu'il s'agisse d'autoriser ou d'interdire. On ne peut pas interdire un parti politique de défendre une position qui soit dans la ligne d'une religion donnée. Ensuite, je pense que tout le monde, ici au moins, est d'accord pour mettre toute les religions dans le même panier. Enfin, je ne pense pas que l'on puisse comparer la religion avec des positions purement politiques comme le nationalisme, l'européisme, etc. Pour les chasseurs, les handicapés, etc, il s'agit de regroupement d'intérêts, c'est encore un autre problème. La religion est vraiment quelque chose de très particulier, il faut donc considérer ça à part.

    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Pour moi, ce que ca apporte de bon, c'est de normaliser les discussions avec des groupes de population qui veulent être représenté.

    Je conchie les religions, pas pas les pratiquants... mais je pense qu'il faut qu'ils puissent parler
    Alors qu'ils se regroupent en associations, comme c'est d'ailleurs le cas actuellement. Moi je préfèrerais que le PCD de Boutin ne soit pas un parti, mais une association. D'ailleurs, certains de ses membres n'ont rien à envier, en terme de fondamentalisme, aux pires prêcheurs islamistes. Et lorsque Boutin a des responsabilités politiques, pour moi c'est aussi mauvais que si un islamiste radical qui prône la charia en avait.
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  3. #23
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d
    Alors qu'ils se regroupent en associations, comme c'est d'ailleurs le cas actuellement. Moi je préfèrerais que le PCD de Boutin ne soit pas un parti, mais une association. D'ailleurs, certains de ses membres n'ont rien à envier, en terme de fondamentalisme, aux pires prêcheurs islamistes. Et lorsque Boutin a des responsabilités politiques, pour moi c'est aussi mauvais que si un islamiste radical qui prône la charia en avait.
    Et que ça fonctionne au lobbyisme ? Je ne suis pas sûr qu'on y gagne.

  4. #24
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 374
    Points : 9 707
    Points
    9 707
    Par défaut
    Citation Envoyé par Linkin Voir le message
    Tu n'as pas le droit de porter une cagoule non plus.
    Le texte de loi porte sur la dissimulation du visage, il donne comme exemple la cagoule, la burka, le niqab mais ne se limite pas qu'à eux.
    Ha oui mais non, mec. Tu comprends si tu mets tout le texte, avec tout les interdits, c'est que ça rentre plus dans la case "loi anti gentil musulman" et les bobos gauchisant et bienpensant, y peuvent plus s'outrer d'une telle loi. Donc, on ne parle que de ce qui clive, comme ça on est outré.
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  5. #25
    Membre chevronné
    Avatar de NVCfrm
    Homme Profil pro
    Administrateur Système/Réseaux - Developpeur - Consultant
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    1 036
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur Système/Réseaux - Developpeur - Consultant
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 1 036
    Points : 1 917
    Points
    1 917
    Billets dans le blog
    5
    Par défaut
    Citation Envoyé par zirak
    ... moi je dis juste que je ne vois pas ce que cela peut apporter de bon, comme je l'ai mis plutôt, j'aurais plus compris un parti fait par des musulmans dans un but autre que promouvoir leur religion.
    Ben tu auras contre toi le raisonnement que peuvent avoir ceux qui s'y retrouvent : Si tu ne veux trouver à dire de l'océan qu'il est truffé de requins parfois ..., qu'il est par temps susceptibles d'engendrer un cyclone ..., ça s'entend que tu n'es pas prêt à regarder d'autres aspects intéressants de la chose.

    Personnellement je suis contre l'idée de parti politique religieux, probablement avec quelques craintes semblables à la tienne, mais pour les mêmes craintes que d'autres religieux qui se résument aux faits que les "initiés" de la masse de croyants ont besoin d'être libre à des tâches plus nobles de recueillement qu'à des tâches d'administration. La mauvaise définition des frontières produit un bazar innommable d'incohérences.

    Une association comme dit plus haut, est beaucoup plus pertinente et réflexive pour faire peser les préoccupations d'une communauté religieuse qu'un parti politique soi disant religieux.
    J'invite les promoteurs de ce nouveau parti, s'ils lisent ces lignes à rapidement changer de statut, ou d'étiquette. Idéalisme politique inspiré de l'islam, bon ça peut passer un petit peu ... Mais parti politique musulman ... ? = "Militantisme politique religieux". Ça sonne faux.
    Le problème est qu'on manque de solutions pour tromper la masse, alors on se drape avec quelque chose qui est séduisant par les valeurs qu'elle représente.
    Et s'ils peuvent m'entendre (les musulmans, chrétiens ou autres militants pour un parti religieux), leurs intérêts sont mieux défendus sur d'autres plates formes associatives, qu'un parti politique.
    Ousmane


    Quand on tombe dans l'eau, la pluie ne fait plus peur.

  6. #26
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Le problème d'une association, c'est de prouver qu'elle est représentative.

    N'importe qui peut, avec le bon discours, se prétendre représentatif, mais c'est difficile de l'être réellement.

    A coté de cela, un parti peut compter ses votes, peser la ou ca fait mal sur les partis politiques... Bref, ils sont plus rapproche plus des centres de pouvoirs.

  7. #27
    Membre expérimenté Avatar de yann2
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    897
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 897
    Points : 1 635
    Points
    1 635
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Si un tel parti est élu, cela veut dire que les personnes attachées à la laïcité sont minoritaires dans notre pays. Donc soit tu respectes le choix démocratique, soit tu crames tout.
    "Pas le même traitement pour toutes les religions", ça existe dans des tas de pays, probablement même dans la majorité des pays, à commencer par la France où le catholicisme a un traitement de faveur. Quand tu fais une loi interdisant les signes religieux et que pour être sûr que ça ne concerne que les musulmans tu rajoutes "ostentatoire", je ne trouve pas que toutes les religions ont le même traitement.
    Quand tu inventes des raisons de sécurité pour interdire le voile, alors que n'importe qui peut se promener avec une cagoule, une capuche, le col du manteau remonté jusqu'au nez, je ne trouve pas que toutes les religions ont le même traitement. Et que dire des carnavals où n'importe quel individu masqué pourrait porter atteinte à la sécurité !
    Si le petit gars va à l'école comme ça :




    Je pense qu'on va gentiment lui demande de se changer. En revanche si il a une croix dans le slip, tout le monde s'en fout. Je ne trouve pas ça délirant.
    Et, perso, je n'avais pas le droit de garder ma casquette ou cagoule en classe.

    Pour le reste : http://www.service-public.fr/actualites/003357.html

  8. #28
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    J'ai une aversion proche de l'animalité envers le PCD, j'aurai la même aversion envers l'UDMF. Tout ceci m'attriste donc beaucoup car je trouve qu'il y a un gâchis incommensurable dans ces histoires, car ça nous oriente vers des débats stériles, pendant que les bonnes questions restent en suspend.
    T'inquiète rOd. Christine Boutin est ruiné. Son dernier livre s'est vendu à 38 exemplaires, le précédent 300 à peine...
    Tu n'as aucune inquiètude à avoir de ce côté là.

    Quand à l'UDMF, qui a donc déjà ou presque sa page dans wikipédia, qui revendique 900 adhérents et bien moi je suis pour.
    En effet, je trouve que la promotion médiatique dont ils bénéficient est amplement mérité qui, de l'aveu de son fondateur a vu les adhésions exploser.

    Oui, je sais vous allez me dire que la question n'est pas de savoir si la promotion médiatique est mérité ou non.
    Je relève juste que si la presse n'en avait pas parlé, il n'y aurait pas eu de questions.

    D'où ma liberté de réponse.

  9. #29
    Membre extrêmement actif
    Avatar de benjani13
    Homme Profil pro
    Consultant en sécurité
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    615
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 615
    Points : 2 824
    Points
    2 824
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Pour ma part, je trouve que c'est très positif, et le signe d'une intégration forte.
    Je trouve au contraire que c'est très négatif, et le signe d'une non intégration (au même titre que Boutin et ses partisans sont en marge du pays). Un parti politique ne doit pas à se revendiquer d'une religion. Tout comme un parti chrétien met de fait de côté les citoyens non chrétiens, un parti musulman ne peut représenter l'ensemble des citoyens.

    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Il ne faut pas se voiler la face, les partis traditionnels représentent peu les gens de confession musulmane. On parle de 4 a 9 millions de personnes en france qui pour une partie d'entre elle aimerait voir leur religion mieux autorisée.
    Si une personne d'une confession quelconque attend d'être représentée par un parti politique au travers de sa religion, cette personne n'a rien compris à la laïcité. Le renforcement actuel de la religion en France et du communautarisme me fait peur et je me dit qu'il y a encore beaucoup de boulot pour virer toutes ces religions.

  10. #30
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    T'inquiète rOd. Christine Boutin est ruiné. Son dernier livre s'est vendu à 38 exemplaires, le précédent 300 à peine...
    Tu n'as aucune inquiètude à avoir de ce côté là.
    Tu parles... elle a été ministre et députée. Rien qu'avec sa retraite, elle doit gagner pas loin de 10 fois le smic.
    Elle est mariée avec son cousin germain, et elle fait la morale aux homosexuels qui ne demandent qu'à avoir un status officiel (je fais ici référence au pacs, contre lequel elle s'est battue corps et âme; bien avant l'histoire du "mariage pour tous"). Je vous dit ça car je trouve que ça montre bien les problèmes inhérents à l'influence de la religion sur le politique. La morale religieuse n'est pas compatible avec celle de la politique. On ne gère pas un état, surtout de la taille de la France, comme on gère une famille.
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  11. #31
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Tu parles... elle a été ministre et députée. Rien qu'avec sa retraite, elle doit gagner pas loin de 10 fois le smic.
    Elle est mariée avec son cousin germain, et elle fait la morale aux homosexuels qui ne demandent qu'à avoir un status officiel (je fais ici référence au pacs, contre lequel elle s'est battue corps et âme; bien avant l'histoire du "mariage pour tous"). Je vous dit ça car je trouve que ça montre bien les problèmes inhérents à l'influence de la religion sur le politique. La morale religieuse n'est pas compatible avec celle de la politique. On ne gère pas un état, surtout de la taille de la France, comme on gère une famille.
    Et en plus elle a voulu faire interdire le HellFest !

  12. #32
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    /
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    433
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : /

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 433
    Points : 1 604
    Points
    1 604
    Par défaut
    Citation Envoyé par benjani13 Voir le message
    Tout comme un parti chrétien met de fait de côté les citoyens non chrétiens, un parti musulman ne peut représenter l'ensemble des citoyens.
    A ce train là, les écologistes ne représentent pas l'ensemble des citoyens, les libéraux pas plus que les communistes, pensons aussi à interdire la gauche et la droite (de même que le centre). Ça va devenir compliqué de fonder un parti...

  13. #33
    Membre chevronné
    Avatar de NVCfrm
    Homme Profil pro
    Administrateur Système/Réseaux - Developpeur - Consultant
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    1 036
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur Système/Réseaux - Developpeur - Consultant
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 1 036
    Points : 1 917
    Points
    1 917
    Billets dans le blog
    5
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Le problème d'une association, c'est de prouver qu'elle est représentative.

    N'importe qui peut, avec le bon discours, se prétendre représentatif, mais c'est difficile de l'être réellement.

    A coté de cela, un parti peut compter ses votes, peser la ou ca fait mal sur les partis politiques... Bref, ils sont plus rapproche plus des centres de pouvoirs.
    C'est vrai ! Et c'est justement le point fort d'une association à la différence d'un parti. N'importe quelle association écologique peut incarner tous les écolos de France et convaincre tous les français autour de la nécessité de protéger les abeilles contre les pesticides. La capacité en n'ayant moins d'une dizaine de membres actifs à mobiliser la nation autour d'un thème.

    Une association n'a pas toujours vocation à être représentative d'une population. Elle défend ou mobilise autour d'un thème qui lui tient à cœur sans pour autant que les personnes mobilisées soient représentées par l'association. C'est toute la différence avec un parti politique qui ne rassemble que ceux qui se reconnaissent dans son programme dont l'adhérence se détermine dans un isoloir.

    Les communautés religieuses d'une même religion sont à divers courant, les membres d'un même courant sont à divers tempéraments. Ils sont très divisés en étant unis que par quelques petites références fondamentales qu'ils n'ont pas pu écarter pour marquer suffisamment leurs différences. C'est commun à toutes les grandes religions.
    Je penses que vu le label "musulman" de l'UDMF, vu son discours centré autour de sujets musulmans, c'est une perte de temps de croire que tous les musulmans se reconnaîtront dans ... Je restes convaincu que tout bon spiritualiste en tant que tel ne veut pas d'interaction prêtant à confusion entre privé et public.

    Imaginez par exemple une association religieuse demandant une mobilisation autour d'un thème ayant pour slogans :
    "Je suis croyant, le droit d'exercer ma croyance en tous lieux ne porte pas atteinte à la liberté d'autrui à ne pas croire."
    "Replacer l'individu au centre de la communauté est une nécessité pour un contrôle public, une bonne protection, un engagement citoyen de ce dernier."
    C'est pas assez génial comme thème, mais avec un petit peu de pub involontaire des médias, Boum ! L'interrogation est soulevée. La remise en question de certaines lois discriminatoires sont discutées. La question de la place de la communauté dans une société cosmopolite est repensée dans l'observation de l'individu social d'aujourd'hui.

    Comment croyez-vous que les communautés gays ont gagné à devenir des super mignons (tolérés/protégés de manière précise par les lois) ?
    Ce n'est pas en créant un parti gay .Je crois qu'un tel parti n'aurait même pas eu 1% de gays adhérents. Ce sont des associations, avec quelques membres même pas 10 des fois. Mais qui tiennent un discours qui sait atteindre l'ensemble des gays, un discours qui sait interpeller les non gays face aux discriminations dont ils sont l'objet.
    Ousmane


    Quand on tombe dans l'eau, la pluie ne fait plus peur.

  14. #34
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Tu parles... elle a été ministre et députée. Rien qu'avec sa retraite, elle doit gagner pas loin de 10 fois le smic.
    Elle est mariée avec son cousin germain, et elle fait la morale aux homosexuels qui ne demandent qu'à avoir un status officiel (je fais ici référence au pacs, contre lequel elle s'est battue corps et âme; bien avant l'histoire du "mariage pour tous"). Je vous dit ça car je trouve que ça montre bien les problèmes inhérents à l'influence de la religion sur le politique. La morale religieuse n'est pas compatible avec celle de la politique. On ne gère pas un état, surtout de la taille de la France, comme on gère une famille.
    Moi je trouve ca bien qu'elle ai pu porter l'avis et la parole des gens qui comme elle sont contre.

    Après, elle a eu la portée qu'elle méritait, et c'est passé quand même les 2 fois.

  15. #35
    Membre averti

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    182
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Pérou

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 182
    Points : 375
    Points
    375
    Par défaut Prosélytisme
    Il y a un problème potentiel lié aux religions : elles tiennent généralement du prosélytisme (avec ses missionnaires évangélisateurs pour les catholiques), tout comme l’est un parti politique (avec ses militants). On peut vivre athée ou agnostique, mais même non formalisés, difficile de vivre en homme sans philosophie, en communauté sans politique. Le prosélytisme rend les uns comme les autres difficiles à supporter.

    Pour moi, on ne devrait pas être autoriser à afficher de “valeurs” notoirement religieuses dans un contexte politique, surtout un parti.

    [TROLL]Corolaire du prosélytisme : les lieux de culte, où chacun veut imposer sa façon de “penser” au reste du monde. Pour les cathos, ce sera en faisant sonner des cloches du sommets de clochers, pour les musulmans, se sera un criant du sommets de minarets. Mais sans évoquer l’intégrisme, que penserait donc le prophète, de l’utilisation d’amplificateurs électroniques pour diffuser la prière, du haut de ces superbes minarets ?
    Tiens : les Suisses ont dit « NON » aux minarets ! [/TROLL]

  16. #36
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    @Paul_Le_Heros: Le message que tu viens véhiculer est intéressant mais... n'est-ce pas en soi une forme de prosélytisme?
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  17. #37
    Rédacteur

    Avatar de Bovino
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    23 647
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 23 647
    Points : 91 418
    Points
    91 418
    Billets dans le blog
    20
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d
    Alors qu'ils se regroupent en associations, comme c'est d'ailleurs le cas actuellement. Moi je préfèrerais que le PCD de Boutin ne soit pas un parti, mais une association.
    Ca tombe plutôt bien, un parti politique est une association.
    Pas de question technique par MP !
    Tout le monde peut participer à developpez.com, vous avez une idée, contactez-moi !
    Mes formations video2brain : La formation complète sur JavaScriptJavaScript et le DOM par la pratiquePHP 5 et MySQL : les fondamentaux
    Mon livre sur jQuery
    Module Firefox / Chrome d'intégration de JSFiddle et CodePen sur le forum

  18. #38
    Membre averti

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    182
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Pérou

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 182
    Points : 375
    Points
    375
    Par défaut La poule et l'œuf…
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    @Paul_Le_Heros: Le message que tu viens véhiculer est intéressant mais... n'est-ce pas en soi une forme de prosélytisme?
    Certainement. L'idée sous-jacente à ce propos tient du prosélytisme seulement parce que je la partage en la "publiant" sur ce forum !

  19. #39
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    C'est intéressant cette allusion à la poule et l’œuf. Et pour reprendre cette image, mon message était une critique du tiens, selon l'idée, en gros: tu ne veux pas de poule, mais tu veux bien des œufs.
    Le prosélytisme fait partie de ces mots qui ont mauvaise presse, c'est à dire qui sont négatifs dans la doxa contemporaine. C'est comme le mot "propagande", par exemple. Mais en réalité, ces deux concepts ne sont ni bon ni mauvais en soit. Ce sont des véhicules. Ce qui est bon ou mauvais, c'est ce que l'on met dans le véhicule.

    Le mot "propagande" est devenu négatif à l'époque de la chasse au sorcière, où la Pravda avait été élevé au rang de symbole de la propagande de l'état. Le mot "objectif", au sens qu'il a aujourd'hui, a été inventé par des journalistes du Figaro, il y a une vingtaine d'années, pour se construire un rempart contre l'accusation de "propagande" qui leur était faite. Le mot "prosélytisme" est devenu négatif à l'époque de la révolution française, lorsque l’église a été férocement remise en question.

    Ce que j'essaie de dire, c'est que l'aspect négatif ou positif de ces mots là ont une origine. Ils sont ce que l'on appelle des "mot valise": ils contiennent des affects. Ces mots, et les affects qu'ils contiennent, sont le résultat de ce que l'on appelle, depuis La Boétie (c'est donc très ancien), la fabrique du consentement. Les mots sont importants, ils peuvent être nos armes, mais ils peuvent aussi être nos chaînes.
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  20. #40
    Membre averti

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    182
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Pérou

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 182
    Points : 375
    Points
    375
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Ce que j'essaie de dire, c'est que l'aspect négatif ou positif de ces mots là ont une origine. Ils sont ce que l'on appelle des "mot valise": ils contiennent des affects.…
    Oui, j'ai utilisé le mot prosélytisme avec la consonance négative que je lui connais / affecte. Pour définir ce qu'il fait raisonner cher moi, c'est quelque chose du genre :

    ”Mon maître à penser m'a dit d'enseigner ses préceptes afin que tous les hommes les suivent. J'ai le pouvoir et la connaissance et toi tu étais un ignorant. Alors maintenant que tu les connais, dis-moi : suivras tu ces préceptes ? ”
    Oui: viens aux offices et paie régulièrement l'euro du culte,
    Non: meurs et mon église confisquera tous tes biens,
    Ne-sais-pas: tu seras soumis à la question, afin de ne plus hésiter.

    Un peu moyenâgeux ? Oui.
    Aujourd'hui, ce serait plus simplement chercher à faire adopter un concept à un maximum de personnes, par tous les moyens admissibles dans un contexte (politique et/ou religieux) donné.

Discussions similaires

  1. Arguments pour et contre Access ?
    Par bottura dans le forum Sondages et Débats
    Réponses: 240
    Dernier message: 23/03/2018, 23h25
  2. [AJAX] Pour ou contre?
    Par Death83 dans le forum AJAX
    Réponses: 58
    Dernier message: 19/11/2017, 16h09
  3. Pour ou contre l'Open source ?
    Par Thcan dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 317
    Dernier message: 01/05/2008, 15h06
  4. [Mapping O/R] - Pour ou contre les procédures stockées
    Par spidetra dans le forum Persistance des données
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/04/2006, 10h01
  5. [techno] Précharger les images d'un site pour ou contre?
    Par Death83 dans le forum Webdesign & Ergonomie
    Réponses: 19
    Dernier message: 26/10/2005, 10h21

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo