IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Schéma Discussion :

Une relation ternaire est-elle figée ?


Sujet :

Schéma

  1. #1
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    757
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 757
    Points : 572
    Points
    572
    Par défaut Une relation ternaire est-elle figée ?
    Bonjour,

    Le titre n'est peut-être pas assez évocateur car je ne sais pas trop comment donner un titre à la question que je me pose par rapport au schéma ci-dessous (j'ai refait un schéma pour illustrer et normalement il y a plus d'attributs et même plus d'entités mais cela ne devrait pas avoir d'impact) :
    Nom : exemple-ternaire.JPG
Affichages : 134
Taille : 33,1 Ko

    Pour expliquer un peu :
    Une personne dépose un dossier qui concerne une adresse (bon, j'ai mis des 0,N à la ternaire mais je compte mettre des règles avec des triggers pour respecter les vraies multiplicités).
    A une adresse, on a une architecture, ou pas.
    Le dossier a besoin, à un moment de sa vie, de connaître l'architecture située à l'adresse qui concerne ce dossier.

    Ma question :
    Une fois le dossier déposé, est-il possible d'aller chercher le type d'architecture archi_type depuis le numéro du dossier inclus dans l'entité DOSSIER ou alors faudra-t-il ajouter une relation entre [B]DOSSIER[ /B] et ARCHITECTURE pour que le dossier puisse connaître l'architecture ?
    Ceci car un dossier évolue, il a une vie ... et n'est pas entièrement rempli aussitôt qu'il a été créé.

    Merci beaucoup,
    OS : LinuxMint 20

  2. #2
    Expert confirmé Avatar de Richard_35
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    3 121
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 3 121
    Points : 4 596
    Points
    4 596
    Par défaut
    Bonsoir Francky74,

    Citation Envoyé par Francky74
    Une personne dépose un dossier qui concerne une adresse
    ==> donc, 1 même dossier (1 même doss_id) ne peut concerner qu'une seule adresse, non ?
    Dis-nous et à bientôt,
    Richard.
    ----------------------------------------------------------------------------------------------
    En cas de résolution, et afin de faciliter la tâche des bénévoles, merci de cliquer sur .
    et permettent aux forumeurs de cibler leur recherche dans une discussion : n'hésitez pas à voter !

  3. #3
    Modérateur

    Avatar de CinePhil
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études en informatique
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    16 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études en informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 16 793
    Points : 34 024
    Points
    34 024
    Billets dans le blog
    14
    Par défaut
    Supposons que l'adresse AD1 soit associée à l'architecture AR12. Si le dossier D24 a été déposé à l'adresse AD1, implicitement, le dossier sera associé à l'architecture AR12 puisqu'une seule architecture peut être associée à cette adresse.

    Par contre, côté ternaire, tel que ton schéma nous est présenté, rien n'interdit à la personne P1 de déposer le dossier D24 à l'adresse AD1, puis la personne P2 peut déposer le dossier D24 à l'adresse AD5, puis la personne P3 peut déposer le dossier D24 à l'adresse AD1. Es-tu bien sûr qu'il te faut une association ternaire ?
    Philippe Leménager. Ingénieur d'étude à l'École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole. Autoentrepreneur.
    Mon ancien blog sur la conception des BDD, le langage SQL, le PHP... et mon nouveau blog sur les mêmes sujets.
    « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». (Nicolas Boileau)
    À la maison comme au bureau, j'utilise la suite Linux Mageïa !

  4. #4
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    757
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 757
    Points : 572
    Points
    572
    Par défaut
    Bonjour,

    donc, 1 même dossier (1 même doss_id) ne peut concerner qu'une seule adresse, non ?
    Tout à fait ! 1 dossier ne concerne toujours qu'une seule adresse.

    Rien n'interdit à la personne P1 de déposer le dossier D24 à l'adresse AD1, puis la personne P2 peut déposer le dossier D24 à l'adresse AD5, puis la personne P3 peut déposer le dossier D24 à l'adresse AD1
    En fait, non, il est impossible que plusieurs personnes puissent déposer des dossiers qui portent le même numéro, car le numéro de dossier sera unique et créé par un règle de création (de plus, la numérotation alphanumérique est réinitialisée au début de chaque année). Par contre, plusieurs personnes peuvent déposer chacune un dossier pour un même adresse, même s'il n'y habitent pas.

    Es-tu bien sûr qu'il te faut une association ternaire ?
    hé bien, je me suis posé la question sous plusieurs angles et c'est vrai qu'au début, j'avais plutôt fait une binaire entre PERSONNES et DOSSIER (1 personne dépose 1 dossier), puis une binaire entre DOSSIER et ADRESSES (1 dossier n'appartient qu'à 1 adresse).
    Mais j'en suis venu à une ternaire car je me suis dit que souvent, le dossier est déposé pour l'adresse où habite la personne (mais ce n'est pas une généralité)

    Pour être franc, cette BDD n'est pas un test que je fait pour apprendre, je suis en stage de 3 mois car j'ai effectué une formation de concepteur, développeur en informatique. Je suis donc dans la mairie de mon village, qui n'a pas d'équipes informatique, donc personne pour m'aider et je fait comme on m'a appris et j'ai quand même tous mes cours pour m'aider Je dois faire aussi un rapport de stage grâce auquel je pourrais valider un niveau BAC+4 ....



    En tout cas, merci pour m'aider et me donner des conseils
    OS : LinuxMint 20

  5. #5
    Modérateur

    Avatar de CinePhil
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études en informatique
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    16 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études en informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 16 793
    Points : 34 024
    Points
    34 024
    Billets dans le blog
    14
    Par défaut
    Citation Envoyé par francky74 Voir le message
    Citation Envoyé par CinéPhil
    Rien n'interdit à la personne P1 de déposer le dossier D24 à l'adresse AD1, puis la personne P2 peut déposer le dossier D24 à l'adresse AD5, puis la personne P3 peut déposer le dossier D24 à l'adresse AD1
    En fait, non, il est impossible que plusieurs personnes puissent déposer des dossiers qui portent le même numéro, car le numéro de dossier sera unique et créé par un règle de création (de plus, la numérotation alphanumérique est réinitialisée au début de chaque année).
    Mais ton schéma n'interdit pas l'incohérence de données que j'ai décrite.

    Citation Envoyé par CinéPhil
    Es-tu bien sûr qu'il te faut une association ternaire ?
    hé bien, je me suis posé la question sous plusieurs angles et c'est vrai qu'au début, j'avais plutôt fait une binaire entre PERSONNES et DOSSIER (1 personne dépose 1 dossier), puis une binaire entre DOSSIER et ADRESSES (1 dossier n'appartient qu'à 1 adresse).
    Mais j'en suis venu à une ternaire car je me suis dit que souvent, le dossier est déposé pour l'adresse où habite la personne (mais ce n'est pas une généralité)
    La ternaire ne se justifie que si effectivement plusieurs personnes peuvent déposer le même dossier à plusieurs adresses.
    Ça pourrait être le cas si l'identifiant du dossier n'était pas un dossier unique propre à l'adresse mais un code générique d'un type de dossier. Par exemple, un dossier vierge de permis de construire qui peut être distribué à toute personne qui en fait la demande.

    Si tu as un dossier qui ne peut être déposé que par une seule personne à une seule adresse, alors la ternaire n'est pas la solution.

    A toi de déterminer les bonnes règles de gestion et le MCD viendra tout seul.

    Quand on débute, c'est important de passer par cette phase d'écriture des règles de gestion pour ne pas faire d'erreur de conception. En plus, ça devrait faire bon effet dans ton rapport de stage.
    Philippe Leménager. Ingénieur d'étude à l'École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole. Autoentrepreneur.
    Mon ancien blog sur la conception des BDD, le langage SQL, le PHP... et mon nouveau blog sur les mêmes sujets.
    « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». (Nicolas Boileau)
    À la maison comme au bureau, j'utilise la suite Linux Mageïa !

  6. #6
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    757
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 757
    Points : 572
    Points
    572
    Par défaut
    Re bonjour !

    Mais ton schéma n'interdit pas l'incohérence de données que j'ai décrite.
    Tout à fait ! je comptais mettre des règles de gestion ou triggers pour mettre des limites.

    Donc en fait la ternaire n'accepterai que du 0,N sur chacune de ses branches ?
    C'est vrai qu'à partir du moment où on trouve des 0,1 dans une ternaire, on peut remplacer par deux binaires voire trois ....

    Donc je vais modifier mon schéma en ce sens !

    Merci beaucoup !!!!
    OS : LinuxMint 20

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 18/03/2014, 18h46
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 31/10/2006, 11h55
  3. Une liste déroulante est-elle toujours en 1er plan ?
    Par Marc365 dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/05/2006, 21h16
  4. Question sur une relation ternaire dans un MCD
    Par sylsau dans le forum Schéma
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/03/2006, 21h00
  5. une requête imbriquée est-elle autorisée dans un INSERT ???
    Par Ekimasu dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/08/2005, 10h21

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo