IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Discussion :

Quel langage pour développer des petits programmes pédagogiques ?

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Février 2015
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2015
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Quel langage pour développer des petits programmes pédagogiques ?
    Bonjour à tous,

    Je suis enseignante et j'aimerais créer des applications (Androïd de préférence) et des petits programmes à utiliser en classe avec les élèves.

    Auriez vous des conseils à me donner sur les langages de programmation, les ouvrages pouvant m'aider, etc...

    Si je ne me trompe pas les appli se développent en Java. Par contre pour les petits programmes je pensais le faire avec des macros sous excel. Mais est-ce compatible avec le tableur de la suite libre office ? (ben oui à l'école il n'y a plus que libre office). Dois-je plutôt partir dans une autre direction ? Il y a tellement de langages différents ... (le delphi m'intrigue par exemple)

    Lorsque j'étais étudiante, j'ai eu l'occasion de programmer en turbo pascal (j'en ai qu'un vague souvenir), en VHDL, et en C++. Je n'étais pas mauvaise du tout et je me dis que même si j'ai oublié, ça devrait revenir vite

  2. #2
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    485
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 485
    Points : 2 151
    Points
    2 151
    Par défaut
    Très chouette initiative que d'initier des élèves au développement logiciel.
    Le choix est en effet vaste et peut dépendre aussi de l'age de tes élèves et du temps (nombre de TP) que tu peux investir sur le sujet.

    Le mieux est que tu essayes ces différentes solutions pour te rendre compte ce qui correspondrait mieux à tes élèves par rapport au but pédagogique que tu t'es fixée.

    Android
    Si tu veux d'orienté sur Android, c'est que tu te dirige vers les SmartPhone et les Tablettes.

    Avec des jeunes, ce serait en effet assez motivant de réalisé une application sur ces environnements.
    La limitation:
    • les simulateur sur PC sont très lent
    • Il est intéressant d'avoir un périphérique Android (SmartPhone ou Tablettes) pour essayer.
    • On ne peux interagir que sur des applications installées sur le périphérique (oublie donc Excel et autre application PC)
    • Il te faudra prendre en main le SDK Android et le Java Android (http://android.developpez.com/cours/)


    PC
    Si tu veux plutôt initier des élèves à de la programmation sous PC, tu as plusieurs solutions.

    Les macros de tableur
    Que ce soit MS-Excel ou LibreOffice Calc, tu peux proposer un TP assez sympa sur la manipulation des données.
    (http://excel.developpez.com/cours/ ou http://openoffice-libreoffice.developpez.com/cours/)
    Même déjà avec cette technologie, il est possible de réaliser un document tableur complexe via macro en introduisant pas mal de notion de codage (variable, condition, boucle, ...)
    L'avantage, c'est qu'en peu de temps tu peux proposer un résultat concret à tes élèves.

    Le Pascal
    Plus que le Delphi, je t'orienterai vers le Free Pascal (http://pascal.developpez.com/cours/)
    C'est une version libre de Delphi: sans avoir besoin de licence, tu pourras installer sur les PC de ton école le compilateur .
    Dans ce cas, tu te trouves dans un monde plus complexe du développement où tu peux expliquer à des élevés le cycle codage => compilation => exécution.
    Et avec l'éditeur Lazarus, il est facile de faire un petit écran graphique.

    Le Python
    Si je devais proposer un langage à des élèves (collège ou lycée), je me pencherais plutôt vers le Python.
    C'est un langage interprété (pas de compilation) mais très puissant et complet.
    Pour t’immerger dans le monde Python, je te conseille un très bon Tutoriel Python : http://python.developpez.com/cours/apprendre-python3/
    Ce document a été écris par un professeur Belge et tu pourrais quasiment le prendre tel que pour organiser ton cours/TP.
    Il commence à décrire les concepts de base du développement comme les variables et va sur des notions très complexe comme le web et les Base de Données en passant par les Objets et les Classes.
    En plus, Python est libre et gratuit (pas de coût pour ton école) et c'est un langage très utiliser en industrie.

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Février 2015
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2015
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Merci pour ta réponse Laurent 1973.

    En fait j'enseigne en collège, donc de la 6ème à la 3ème. En 4ème on travaille sur la domotique et donc sur la programmation. En 3ème c'est projet libre. Pour l'instant je leur fait programmer un jeux avec Scratch ( http://scratch.mit.edu/ ) qui est très intuitif et ne demande pas de prérequis. J'ai également des robots légo Mindstorm et ça ils adorent !!! Sinon j'ai en projet, si j'obtiens le financement, d'acheter des cartes arduino.

    En fait mon idée de départ était de faire moi même des programmes et ou applications qu'ils auraient à utiliser ensuite en classe. Par exemple, un collègue a créé un jeu de cartes pour apprendre aux élèves les notions de chaine d'informations, de capteur, d'actionneur, ... Et je pensais pourquoi pas le faire en version numérique... Dans mon établissement nous avons 7 tablettes androïd, d'autres établissement ont des iPad et certains n'ont pour l'instant aucun appareil nomade.

    Ceci étant, leur faire programmer eux même est une très bonne idée. Certains sont doués et comprennent très vite, et je suis sur qu'ils seraient intéressés par de la programmation de "pro" comme ils diraient car ils sont un peu frustrés quand ils ont finit leur TP avec scratch ou Mindstorm. Je vais réfléchir à ce nouveau projet ça peut aussi être un projet sur la base du volontariat qui serait à faire à la maison... Ohhhh il y a des choses à faire et à proposer

    J'apprécie beaucoup que tu parles de choses qui sont gratuites. Les budgets diminuent d'année en année et l'achat de matériel est devenu très compliqué...

  4. #4
    Responsable Arduino et Systèmes Embarqués


    Avatar de f-leb
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    12 617
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 12 617
    Points : 56 722
    Points
    56 722
    Billets dans le blog
    40
    Par défaut
    Bonjour,

    Éducation + programmation graphique type Scratch + Android = AppInventor

    C'est fait pour, vous pouvez même programmer vos robots MindStorm avec

Discussions similaires

  1. Quel langage pour développer des scripts
    Par SergeBl dans le forum Windows
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/02/2007, 12h56
  2. Quel langage pour manipuler des entiers très longs ?
    Par mis_dj dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/05/2006, 21h12
  3. Réponses: 11
    Dernier message: 03/11/2005, 17h59
  4. Quel langage pour développer un logiciel de télétransmission
    Par gidebo dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/08/2003, 14h19
  5. quel langage pour créer des "applications" sur 1 s
    Par jaribu dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/07/2003, 14h06

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo