IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

Après une L3 Informatique


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Membre du Club
    Developpeur C
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    48
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Developpeur C

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 48
    Points : 45
    Points
    45
    Par défaut Après une L3 Informatique
    Salut à tous !

    Je suis actuellement en Licence 3 Informatique à la fac d'Orléans (avant ça j'ai fais un DUT Info), et je commence à me demander ce que je vais faire après. Ici, j'ai le choix entre Master INIS (Informatique Nomade, Intelligence et Sécurité) et un Master VIP (Visualisation Image et Performance).

    Au départ, je pensais à partir en INIS, mais j'ai peur que ce ne soit pas ce à quoi je m'attend (d'après certains, c'est du JEE notamment, mais j’attends que la fac nous donne plus de détail). Or, bien qu'au départ j'étais plus branché C++, je pense plutôt partir sur du dev PHP si possible... Je me demandai donc si vous auriez des conseils sur l'école/fac vers laquelle me diriger pour devenir développeur PHP par la suite ?

    De plus, je me suis aussi intéressé à la sécurité. Au départ, je me suis dit qu'il fallait être bon en Maths... Est-ce que je fais fausse route ?
    Le Master INIS parle bien de sécurité mais peu de détails sont donnés à ce propos dans la brochure alors j'ai peur qu'il n'y ait pas grand chose. J'ai fait quelques recherches et une école a retenue mon attention : ESGI. Si vous avez un avis là dessus ça m'intéresse aussi !

    Sinon, quand je dis sécurité, c'est tout ce qui à un lien avec le hacking/web/réseau. J'ai fait pas mal de recherche dans ce domaine, lu un livre sur la sécurité PHP/MySQL, bossé sur des challenges de hacking ou sécurité système sur des sites dédiés à ça... bref je trouve ça intéressant de découvrir quels sont les moyens utilisés par les hackers et travailler en conséquences pour améliorer la sécurité d'un site web ou plus généralement d'un serveur, par exemple.

    Si quelqu'un aurait des conseils, écoles à proposer ou des témoignages à propos de ces deux sujets, ça m'intéresserait beaucoup !

    Bonne journée

  2. #2
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Ne prend pas tes choix en rapport a la technologie ! J'ai ecris un article ici et la a propos de ca.

    Si tu supprimes l'aspect langage/techno, quelle choix prendrai tu?

  3. #3
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    On peut difficilement t'aider, c'est vraiment un choix personnel. Tu dois choisir un "monde" en réfléchissant sérieusement : l'embarqué (plutôt c++) le web (plutôt php) la gestion (plutôt java) ou la sécurité ou tu seras plus dans de l'IT. La sécurité ,c'est une niche et difficile d'accès sans expérience, l'idéal serait de rejoindre en stage une société qui fait des audits de sécurité, mais c'est pas facile. Le choix de la formation découlera logiquement de ce pré-choix.
    DJulien a raison sur le fond mais le marché français est très orienté techno, faut quand même le souligner.

  4. #4
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2014
    Messages
    51
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2014
    Messages : 51
    Points : 55
    Points
    55
    Par défaut
    Merci pour vos réponses! Il est vrai qu'il n'y a pas que les technologies qui importent. Mais une autre chose m'embête, je ne suis pas bon en maths... J'ai trouvé la formation suivante à Bourges qui m'intéresse en sécurité mais je ne sais pas si je pourrais m'en sortir avec un mauvais niveau en maths! (Pour info quand je parle de sécurité, je ne cherche pas à faire de la crypto même si je sais qu'il y en aura)

    http://www.insa-centrevaldeloire.fr/...s#.VNuI-8tKHqB

    Sinon, sans penser aux techno, je ne sais pas... Le web implique aussi de la sécurité, donc ça me plait pas mal. Cependant,on m'a dit que le domaine de la sécurité pur avait un grand avenir alors que le web est un domaine moins demandé, enfin c'est ce qu'on m'a dit! Vous en pensez quoi?

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 10/02/2010, 23h39
  2. Entrer en DUT Informatique après une Ts.
    Par dede4 dans le forum Etudes
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/01/2010, 13h58
  3. que faire après une licence d'informatique?
    Par myriamulrik dans le forum Etudes
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/01/2008, 17h45
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 02/10/2007, 11h44
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 19/01/2006, 15h58

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo