IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Ubuntu Discussion :

copier/coller d'un dossier d'une partition a une autre (debutant)


Sujet :

Ubuntu

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2014
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Indre et Loire (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2014
    Messages : 20
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut copier/coller d'un dossier d'une partition a une autre (debutant)
    Bonjour,

    je ne suis pas trop habitue au commande (Terminal) sous ubuntu . Je connais seulement les principaux . J'ai installe un serveur (Lamp) et je voudrais copier un dossier situe sur une partition (sda3) ou il y' a tous mes anciens fichiers sous le repertoire du serveur (var/www) situe dans la partition primaire (sda1). En faisant clic droit copier coller ca ne marche pas.
    D'autre part pour des raison de facilite je voudrai renommer ma partition "123456789" (Home/media/mon_nom_dutilisateur) par un nom plus parlant mais je ne sais pas comment faire. Et quand je veux acceder a cette partition sous le terminal je n'arrive pas en ecrivant "sudo /dev/sda3 . il m'affiche commande introuvable.

    Merci de m'aider car je ne suis vraiment pas habitue a ubuntu .Ca fait une semaine que je commence et je suis perdu dans les commandes.

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 729
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 729
    Points : 15 133
    Points
    15 133
    Par défaut
    Citation Envoyé par sisi1234 Voir le message
    J'ai installé un serveur (Lamp) et Ça fait une semaine que je commence et je suis perdu dans les commandes.
    Donc en gros tu as réussi à obtenir le permis de conduire il y a une semaine et tu t’es payé une Ferrari et tu t’es inscrit aux 24 heures du Mans ; bon courage...
    Tu devrais te payer un bon bouquin d'administration.

    Citation Envoyé par sisi1234 Voir le message
    En faisant clic droit copier coller ça ne marche pas.
    ça ne marche pas n’est pas un message d’erreur valide pour savoir ce qui coince. Par ailleurs c’est normal que ça ne marche pas, ça n’a pas de jambes.

    Citation Envoyé par sisi1234 Voir le message
    D'autre part pour des raisons de facilité je voudrais renommer ma partition "123456789" (Home/media/mon_nom_dutilisateur) par un nom plus parlant mais je ne sais pas comment faire.
    Essaye de voir avec gparted.

    Citation Envoyé par sisi1234 Voir le message
    Et quand je veux accéder à cette partition sous le terminal je n'arrive pas en écrivant "sudo /dev/sda3. il m'affiche commande introuvable.
    Ben vi, y a pas de commande (de changement de dossier) dans ta ligne. Renseigne-toi sur cd (= change directory).
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  3. #3
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 446
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 446
    Points : 43 088
    Points
    43 088
    Par défaut
    D'autre part pour des raison de facilite je voudrai renommer ma partition "123456789" (Home/media/mon_nom_dutilisateur) par un nom plus parlant mais je ne sais pas comment faire
    Sous Linux, toutes tes partitions visibles sont montés dans un sous-dossier de "/"

    exemple partition "/" dans le disque /dev/sda1
    sd signifie disque SCSI/SATA/SAS, si c'était un disque IDE ça aurait été hd
    a signifie le premier disque du système, le second serait sdb ( ou hdb en ide)
    1 signifie le numéro de partition.

    En installation simple, tout ton système est installé dans une seule partition. En installation avancé, tu vas au moins avoir /home (qui contient les dossiers utilisateurs sauf le root - l’équivalent de c:\users sous Windows) dans une autre partition.

    Par défaut ton installation peut te proposer une partition pour /boot, /var, /usr.

    Quand tu insères une clé USB, elle va monter automatiquement dans le dossier /media/[label du volume] ou UUID

    ta clé USB sera donc incluse dans un sous-dossier de "/".
    ce dossier ou apparait le contenu de ton volume s"appelle un point de montage.

    Écrire
    sudo /dev/sda3
    n'a aucun sens

    Si tu veux accéder au contenu de la partition /dev/sda3, tu dois la monter avec la commande
    Dans ce cas le contenu de /dev/sda3 sera accessible via /mnt, mais tu n'auras probablement pas besoin de cela car ta partition sera montée automatiquement dans /media/[nom du volume ou UUID] (ou elle le sera quand tu cliqueras dessus à partir du gestionnaire de fichiers de l'interface graphique. Rien ne t’empêche de monter ta partition dans /mnt au lieu de /media/[nom du volume ou UUID]. Par contre c'est soit l'un soit l'autre. Quand à sudo, ceci te permet d’exécuter la commande qui suit avec les droits root, un utilisateur standard ne pouvant pas monter un volume.
    ce sera donc :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    sudo mount /dev/sda3 /mnt
    Le fichier /etf/fstab contient les points de montage à effectuer au démarrage du système. Tu y trouveras au minimum le point de montage pour "/" et le swap. Tu peux y ajouter les points de montage de ton choix qui seront exécutés à chaque démarrage.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de Escapetiger
    Homme Profil pro
    Administrateur système Unix - Linux
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    1 476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur système Unix - Linux

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 1 476
    Points : 11 051
    Points
    11 051
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    (...) Tu devrais te payer un bon bouquin d'administration..
    ... et en ligne, tu peux visiter la rubrique ci-dessous, télécharger les pdf ...
    http://linux.developpez.com/cours
    Les meilleurs cours et tutoriels Linux
    « Developpez.com est un groupe international de bénévoles dont la motivation est l'entraide au sens large » (incl. forums developpez.net)
    Club des professionnels en informatique

  5. #5
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2014
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Indre et Loire (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2014
    Messages : 20
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    Bonjour,

    merci pour vos conseil. J'ai resolu mon probleme

Discussions similaires

  1. copier une table d'une BDD dans une table d'une autre BDD
    Par faniette dans le forum C++Builder
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/05/2013, 10h17
  2. [Toutes versions] coller les données d'une plage d'une cellule dans une cellule d'une autre feuille[VBA]
    Par arthson dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/01/2012, 17h37
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 15/10/2009, 13h33
  4. [XL-2007] Afficher une checkbox dans une feuille si une checkbox d'une autre feuille est cochée
    Par JessieCoutas dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/08/2009, 13h35
  5. Recherche une valeur d'une cellule dans une colonne d'une autre feuille
    Par kourria dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/06/2007, 13h48

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo