IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

SSII Discussion :

Proposition d'embauche France


Sujet :

SSII

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Maroc

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 6
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut Proposition d'embauche France
    Bonjour à tous,

    Actuellement j'habite en dehors de la France et je travaille dans domaine de consulting informatique (ingénieure études & développements en .NET & INFORMIX pour ceux qui le connaissent), suite à plusieurs entretiens avec une SSII française j'ai eu une proposition d'embauche dont ci-après le détail :
    - Brut annuel fixe : 36000€
    - Assurance santé complémentaire (mutuelle) prise en charge pour toute la famille a hauteur de 50% pour l'employeur.
    - Couverture Prévoyance.
    - Pas de Variable (intéressement, participation).
    - Frais de nourriture & déplacement : 307e net mensuel.

    Pour votre information j'ai un Bac+5 avec plus de 6 ans d’expérience sur ces technologies.

    Toutes les procédures d'obtention de la carte de séjour ainsi que la recherche d'un appartement et le billet de l'avion seront à la charge de l'entreprise.

    Qu'en pensez vous ? Merci pour vous retour !

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 149
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 149
    Points : 28 116
    Points
    28 116
    Par défaut
    Bonjour,

    C'est en région parisienne ou bien en province ?
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Maroc

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 6
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Bonjour,

    C'est en région parisienne ou bien en province ?
    Bonjour,

    c'est en IDF

  4. #4
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    393
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 393
    Points : 1 624
    Points
    1 624
    Par défaut
    hello puor l'idf ça me prait pas énorme, j'ai quitté Paris en 2011 et à l'époque 5 ans d'xp j'étais autour des 43K si ma mémoire ne me joue pas des tours.

    Par contre à ton désavantage tu arrives sur un marché qui n'est pas ton marché naturel (j'ai connu ça en arrivant au Lux puis en Suisse) donc tu es moins bien payé que un autochtone. Après normalement tu arrives à te réaligner sur un salaire "normale".

    Dans ton cas ce il faut valoriser les "avantages" lié à la relocalisation. Et fais bien attention à ce qu'ils mettent derrière la recherche d'un appart parce qeu a priori la recherche d'un appart c'est plus du temps que de l'argent. Fait attention sur la partie logement, notament que cela ne deviennent pas un fil à la pattes qui ferait que tu sois lié fortement à l'entreprise.

  5. #5
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    328
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 328
    Points : 1 142
    Points
    1 142
    Par défaut
    Salut,

    c'est une proposition très basse : c'est un (bon) salaire d'entrée pour un jeune diplômé BAC+5 en IDF. Donc 36k€ par rapport à ton expérience c'est pas du tout ça. Le chiffre proposé par thom14 de 43k€ me semble plus en adéquation avec ton profil.

    On sent que la société qui t'a fait cette offre joue sur le fait que tu n'es pas français afin de tirer vers le bas ton salaire...

  6. #6
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    97
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 97
    Points : 192
    Points
    192
    Par défaut
    Salut Omar,

    Tu ne peux pas comparer l'offre qui t'est faite avec celles que nous pourrions rencontrer pour une raison simple : nous n'avons pas la même situation.

    Si cette entreprise se charge de toutes les formalités relatives à ton arrivée en France, et si c'est ce que tu souhaites, ne reste pas bloqué sur une histoire de k€.

    Rien qu'en terme de démarches tu es largement gagnant.

    Exemple : si tu recherches tout seul ton appartement, n'ayant pas de fiches de paye en France, tu auras beaucoup de difficultés à trouver (à moins d'avoir un garant en béton), et ce problème durera aussi longtemps que tu seras en période d'essai.

    Pour ce qui concerne les démarches à la préfecture c'est la même chose.

    Et après quelques temps au sein de cette boite, tu pourras soit demander un réajustement salarial au regard de ton parcours, soit chercher ailleurs et mieux valoriser ton CV.

    Certains te diront "c'est malhonnête, tu plantes l'entreprise qui a contribué à ton arrivée en France et qui a fait les démarches pour toi". A ceux-là, je répondrais que c'était plutôt un échange de bons et loyaux services : ils t'auront facilité la tâche pour ton arrivée en France, mais en contrepartie, tu leur auras fourni une main d'oeuvre (de qualité, je n'en doute pas) à bas coût.

    Mon conseil : Saute sur l'occasion.

    A+

    --
    AL

  7. #7
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 149
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 149
    Points : 28 116
    Points
    28 116
    Par défaut
    Même genre de réponse :

    Oui, le salaire n'est pas très élevé
    Oui, l'opportunité est néanmoins intéressante. Attention néanmoins à "l'aide à la recherche d'appartement" : je te conseille de demander comment ça se passe : est-ce qu'ils sont juste là pour te filer des liens vers des annonces internet, ou bien est-ce qu'ils font de vrais démarches, et appuient ton dossier ?

    Pour ton information, les "avantages" que tu cites sont extrèmement classiques, et n'ont vraiment rien d'exceptionnel. Il est aussi obligatoire pour ton employeur de te rembourser la moitié des abonnements de transport en commun.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  8. #8
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Comme dit Al-Soultani, le salaire est plutôt bas et correspondrait à un Bac+5 en informatique (ingénieur ou master) avec un an d'expérience en Java. Ce peut être assez intéressant, notamment pour la recherche d'appartement, les papiers (je ne sais pas si ça coûte cher, genre timbre fiscal ou autre) et le billet d'avion en bonus.

    Je me demande s'il n'y a pas une clause cependant, par exemple si tu devrais rembourser ces avantages si jamais tu en viendrais à quitter la société un peu trop tôt. Car effectivement on ne va pas se leurrer, tu pourrais demander plus. C'est juste un premier pas pour pouvoir vivre en France.

    Comme dit gangsoleil, les autres bonus du package sont classiques, à l'exception des frais.
    Une SSII parisienne verse en moyenne 4€ pour manger et la moitié de ta carte de transport illimitée.
    220 (jours travaillés) * 4€ + 50€ * 12 ~ 1500 euros versus 3624. Il se peut donc que tu aies 2K€ de fixe déguisé.

    Ca fait donc un salaire équivalent de 36K+2K soit 38K, ce qui demeure base pour quelqu'un de ton expérience.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  9. #9
    Expert éminent sénior
    Avatar de Escapetiger
    Homme Profil pro
    Administrateur système Unix - Linux
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    1 474
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur système Unix - Linux

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 1 474
    Points : 11 042
    Points
    11 042
    Par défaut
    Citation Envoyé par Al-Soultani Voir le message
    Pour ce qui concerne les démarches à la préfecture c'est la même chose.

    Et après quelques temps au sein de cette boite, tu pourras soit demander un réajustement salarial au regard de ton parcours, soit chercher ailleurs et mieux valoriser ton CV.

    Certains te diront "c'est malhonnête, tu plantes l'entreprise qui a contribué à ton arrivée en France et qui a fait les démarches pour toi". A ceux-là, je répondrais que c'était plutôt un échange de bons et loyaux services : ils t'auront facilité la tâche pour ton arrivée en France, mais en contrepartie, tu leur auras fourni une main d'oeuvre (de qualité, je n'en doute pas) à bas coût.

    Mon conseil : Saute sur l'occasion.

    A+

    --
    AL
    Un bémol tout de même, tous ceux qui travaillent en SSII/ESN savent qu'il est extrèmement difficile d'obtenir une augmentation de salaire.

    Il arrive que tu ne puisses pas quitter ta SSII aussi rapidement que souhaité pour les raisons suivantes, d'où comme l'ont justement écrit Thom14 et Ulspider, l'intérêt de "bien négocier" son salaire avant :

    De surcroît, pour conserver leur permis de travail, les travailleurs étrangers évitent de changer d’employeur durant les premières années pour ne pas s’exposer au risque fréquent d’un non-renouvellement de leur permis par les préfectures ("changement d’employeur non justifié").
    Cette "captivité" est donc l’assurance pour nos SSII d’avoir des salariés peu chers et fidèles durant 2 à 3 ans… ce qui est très rentable pour faire de la régie et diminuer le taux de turnover !
    Immigration : quand les SSII françaises font leur marché au Maghreb
    Depuis le début de l’année [2011], le recrutement d’informaticiens tunisiens et marocains par les SSII françaises connaît un nouvel essor. Cet afflux de main-d’œuvre bon marché crée une situation de dumping social.
    [Edit] Bien vérifier également sur la proposition de contrat que les 36K€ annuels brut n'incluent pas les 307€ de frais de déplacement et de nourriture, certaines SSII/ESN proposent ce qu'elles appellent des "packages".
    « Developpez.com est un groupe international de bénévoles dont la motivation est l'entraide au sens large » (incl. forums developpez.net)
    Club des professionnels en informatique

  10. #10
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Maroc

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 6
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    rebonjour a tous,

    je tiens a vous remercier tous pour vos réponses, je crois que je vais négocier cette proposition un peu à la hausse ( ça va être au allant tour de 40000 annuel brut).

    Concernant les procédures d’intégration en France ainsi que l'aide à la recherche d'un local, c'est à la charge de la société ( ce qui justifie l'écart au niveau du salaire par rapport à un français), par contre aucune clause ne sera mentionner sur le contrat an cas de départ.

    oui justement pour les frais de nourriture et de déplacement 17,10 par jour qui fait 307,8 mensuel pour une moyenne de 18 jours prestés par mois.

  11. #11
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par omarlward Voir le message
    (.../...)

    oui justement pour les frais de nourriture et de déplacement 17,10 par jour qui fait 307,8 mensuel pour une moyenne de 18 jours prestés par mois.
    Juste pour dire : ça, c'est standard. Le package, tout le monde fait le coup, donc personne ne le compte. Le seul vrai avantage, c'est l'aide au logement(si c'est vrai). Tout le reste, oublie, c'est standard, voire légal.

    Mais comme tu arrives sur un marché que tu ne connais pas, il n'est pas surprenant que le montant soit en dessous du standard. Pour une augmentation, il faudra changer de crémerie(d'ici deux à trois ans, le temps de se faire des références). Ça n'a rien de honteux. J'ai connu un gars qui changeait de SSII à chaque mission. Depuis plus de 20 ans.....
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  12. #12
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur décisionnel
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Creuse (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur décisionnel
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 7
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    Avec un salaire pareil, il se peut que tu rencontres des problèmes pour la carte de séjour salarié, car la DIRECCTE a le droit de refuser de t'accorder un titre de séjour sous le motif que ton salaire est très bas par rapport au marché.

Discussions similaires

  1. Signature proposition d'embauche
    Par morpheus67 dans le forum Contrat
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/04/2007, 16h50
  2. Avis sur proposition d'embauche chez unilog
    Par Mathew56 dans le forum SSII
    Réponses: 21
    Dernier message: 03/11/2006, 17h39
  3. proposition d'embauche - Stéria Rennes
    Par ultracoxy dans le forum Emploi
    Réponses: 47
    Dernier message: 25/07/2006, 10h21
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 21/07/2006, 08h27

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo