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 C Discussion :

trouver un chiffre entier en base 16


Sujet :

C

  1. #21
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    Citation Envoyé par leternel Voir le message
    il s'agit de demander n et b, et d'écrire n.

    Ca doit être la meme chose sauf qu'au lieu de 2 dans le code, il faut avoir "base".
    Je t'encourage à faire une fonction dédiée.

    J'espère que ca ne te coute pas trop cher, ces cours
    non, c'est l'opca de ma boite qui paye ( )

    du coup je fait le même processus sauf que je choisise le diviseur ?

  2. #22
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    Oui, vu qu'il s'agit de "généraliser".
    En fait, c'est pour ca que tu va faire une fonction.
    Voire même deux.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    ... as_base_of(int n, int base) {
       ...
    }
    ... binary_of(int n) {return as_base_of(n, 2);}
    Mes principes de bases du codeur qui veut pouvoir dormir:
    • Une variable de moins est une source d'erreur en moins.
    • Un pointeur de moins est une montagne d'erreurs en moins.
    • Un copier-coller, ça doit se justifier... Deux, c'est un de trop.
    • jamais signifie "sauf si j'ai passé trois jours à prouver que je peux".
    • La plus sotte des questions est celle qu'on ne pose pas.
    Pour faire des graphes, essayez yEd.
    le ter nel est le titre porté par un de mes personnages de jeu de rôle

  3. #23
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    Et quant à la question sur la taille du tableau:
    Réfléchis, quelle est le nombre de bits maximal d'un nombre entier en C sur la plupart des plate-formes d'aujourd'hui?
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  4. #24
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    Citation Envoyé par Médinoc Voir le message
    Et quant à la question sur la taille du tableau:
    Réfléchis, quelle est le nombre de bits maximal d'un nombre entier en C sur la plupart des plate-formes d'aujourd'hui?
    ha ok
    64

    super tout avance très bien,
    je n'ai plus qu'à me lancer sur la dernière partie

    elle consiste dans la continuité de ces exemple mais de partir sur une base 16, donc avec les lettres de A à F pour les nombres de 10 à 15
    ça devrais aller
    le truc bête de l’énoncé, est que je dois faire un tableau pour les reste de 0 à 9
    et un tableau pour les reste en letttre de A à F
    ce qui me complique l'affichage final car je ne devrait prendre pour chaque position que la valeur contenue dans un des tableau en fonction s'il est nul ou pas

    je fais ça de suite et je poste si je but sur un soucis

  5. #25
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    Commence par te faire une fonction qui prend en entrée une valeur de "chiffre" et te retourne un caractère chiffre ou lettre, ça rendra les choses plus simples.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  6. #26
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    petit soucis de pratique
    je dois afficher les résultat du tableau à l'envers

    le code à l'endroit fonctionne

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    5
     
    for(i=0;i<compteur_tableau;i++)
    {
        printf("la valeur %d du tableau est %d\n",i,tableau [i]);
        }
    alors que le code inverser si dessous n'affiche rien
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
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    5
    6
     
    for(i=compteur_tableau;i=0;i--)
     
    {
        printf("la valeur %d du tableau est %d\n",i,tableau [i]);
        }
    qui vois pourquoi ? merci

  7. #27
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    Personnellement, mon truc c'est de remplir le buffer en partant de la fin: D'abord insérer le caractère nul à la fin, puis mettre les "chiffres" un par un devant.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
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    -- Raymond Chen.
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  8. #28
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    Citation Envoyé par bosk1000 Voir le message
    alors que le code inverser si dessous n'affiche rien
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    for(i=compteur_tableau;i=0;i--)
    
    {
        printf("la valeur %d du tableau est %d\n",i,tableau [i]);
        }
    qui vois pourquoi ? merci
    Moi moi moi msieur moi je vois pourquoi prem's msieur !!!
    Mon Tutoriel sur la programmation «Python»
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    Sinon il y en a pleins d'autres. N'oubliez pas non plus les différentes faq disponibles sur ce site
    Et on poste ses codes entre balises [code] et [/code]

  9. #29
    Invité
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    Citation Envoyé par bosk1000 Voir le message
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    6
    for(i=compteur_tableau;i=0;i--)
    
    {
        printf("la valeur %d du tableau est %d\n",i,tableau [i]);
        }
    qui vois pourquoi ? merci
    Moi moi moi moi m'sieur, moi aussi j'sais !

    Ah mince... coiffé au poteau.

  10. #30
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    Vue que je suis aveugle, ben je vois rien contrairement à vous,

    par contre vous voyez pas la même chose,

    du coup je vois pas mieux

    enfin, si vous voyez ce que je veux dire

  11. #31
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    Citation Envoyé par bosk1000 Voir le message
    Vue que je suis aveugle, ben je vois rien contrairement à vous,
    Et si tu te concentrais attentivement sur les 3 instructions d'une boucle for (celles qui sont dans les parenthèses) ? Que signifie la première, la seconde (surtout dans ton cas) et bon la 3° on s'en fout mais peut-être que ça ne te fera pas de mal de te la remémorer aussi. A la limite, tu peux faire un comparatif, instruction par instruction, avec ton premier for (celui qui fonctionne).
    Et surtout ne reviens pas nous dire "non je ne vois pas" sans rien écrire de plus. Si tu reviens ce sera soit en nous disant que t'as compris et en nous montrant ton code corrigé ; soit (dans le pire des cas) en nous écrivant textuellement ce que tu sais de ces 3 instructions for (instructionA; instrutionB; instructionC)...

    Citation Envoyé par bosk1000 Voir le message
    par contre vous voyez pas la même chose,
    C'est vrai. Le bug relevé par archMqx. est plus subtil (il m'est passé à coté). J'ai eu +3 mais lui il mériterait +4
    Disons que celui que j'ai relevé est le principal qui bloque tout. Si tu le corriges, ça débloquera ton code et ça fonctionnera suffisemment pour que tu puisses voir plus de trucs se passer. Et dès lors ça devrait t'indiquer qu'il y a un second problème, problème relevé par archMqx...
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  12. #32
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    pour ce que je comprend pour for

    for (compteur; condition; modification du compteur)

    compteur; pour moi le compteur est "i", qui démarre à la valeur du compteur du tableau
    condition; la condition est que lorsque i=0, la boucle s’arrête
    modification du compteur; réduire de 1, la valeur de i à chaque tour de boucle

    quand j'ai tester en mettant i=1 à la place de i=0, j’obtiens une boucle infini
    suite à des recherches j'ai trouvé la solution mais sans comprendre pourquoi

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
     
    for(i=compteur_tableau-1;i>=0;i--)

    compteur_tableau-1, j'ai compris, mais pourquoi "i>=0" et pas "i=0" ?

  13. #33
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    Première incompréhension.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    for (expre 1; expr2; expr3) instruction
    s'explique ainsi:
    expre1;
    tant que expr2 faire
        instruction
        expr3
    fin tant que
    
    Si instruction se trouve être un bloc d'instruction, c'est pareil.


    Par ailleurs, tu confonds autre chose: = n'est pas ==.
    je t'invite à relire ces explications.
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    • Une variable de moins est une source d'erreur en moins.
    • Un pointeur de moins est une montagne d'erreurs en moins.
    • Un copier-coller, ça doit se justifier... Deux, c'est un de trop.
    • jamais signifie "sauf si j'ai passé trois jours à prouver que je peux".
    • La plus sotte des questions est celle qu'on ne pose pas.
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  14. #34
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    Citation Envoyé par bosk1000 Voir le message
    pour ce que je comprend pour for

    for (compteur; condition; modification du compteur)

    compteur; pour moi le compteur est "i", qui démarre à la valeur du compteur du tableau
    condition; la condition est que lorsque i=0, la boucle s’arrête
    compteur_tableau-1, j'ai compris, mais pourquoi "i>=0" et pas "i=0" ?
    Parce que i=0 est une affectation, pas une condition. Et la condition littérale serait "tant que" (donc "autant de fois que la condition est vraie") et non "jusqu'à ce qu'elle soit vraie".
    Donc "tant que i >= 0, faire". En faisant un comparatif littéral avec la première boucle (où c'était écrit "tant que i < compteur_tableau") tu aurais pu t'en rendre compte tout seul...
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  15. #35
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    je peine bêtement sur ce problème d'affectation,
    j'oublie qu'en mettant "=" au lieu de "==" je crée une obligation et non une condition

    j'attaque sur la dernière partie
    qui consiste à passer en hexadécimal un nombre entier

    et dans un seul tableau gérer des entier (1 à 9) et des lettres (A à E), dans un tableau char
    le temps d'avancer sur ce problème je bloquerais surement dans l'affichage ou le stockage des informations dans le tableau

  16. #36
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    Citation Envoyé par bosk1000 Voir le message
    j'oublie qu'en mettant "=" au lieu de "==" je crée une obligation et non une condition
    Oui mais même avec "==" ça n'aurait pas fonctionné non plus. Parce que i n'étant pas égal à 0, ta boucle n'aurait pas tourné une seule itération.

    Citation Envoyé par bosk1000 Voir le message
    le temps d'avancer sur ce problème je bloquerai surement dans l'affichage ou le stockage des informations dans le tableau
    Sois pas négatif. Pense attentivement à ce qu'il faut faire, étape par étape, et traduis-le en instructions simples...
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  17. #37
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    Tout est ok
    j'ai fini cette dernière étape
    merci à vous tous pour vos précieux conseil
    je progresse
    step by step
    grâce à vous

  18. #38
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    Ouais mais tu nous mettrais ton code final ça serait un plus...
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  19. #39
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    oui, pardon


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    #include <stdio.h>
     
    char tableau[65];
    int main(){
       /*declaration des variables*/
    int nombre, compteur_tableau=0,diviseur=16, reste;
    printf("veuiller saisir un nombre entier :\n");
    scanf("%d",&nombre);
     
    while (nombre>0) {
        reste = nombre%diviseur;
        if(reste<9) tableau[compteur_tableau]='0'+reste;
        else tableau[compteur_tableau]='A' +(reste-10);
        nombre/=diviseur;
        compteur_tableau++;
    }
     
    /*affichage du resultat*/
    for (nombre=compteur_tableau -1;nombre+1;nombre--){
        printf ("%c", tableau[nombre]);
    }
     
    printf("\n");
    return 0;
    }

  20. #40
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    Ne fais pas de globale, voyons.

    Déclare le tableau dans main.

    Pour le reste, ton code est raisonnable.
    On pourrait ajouter une vérification sur la saisie (scanf n'est pas très adapté à la lecture)
    Il y a une occasion pour utiliser l'opérateur ternaire.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
        if(reste<9) tableau[compteur_tableau]='0'+reste;
        else tableau[compteur_tableau]='A' +(reste-10);
    ceci peut aussi s'écrire:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
        tableau[compteur_tableau]= (reste<9) ?  '0'+reste  : 'A' +(reste-10);
    Et éventuellement, je ferai bien une fonction pour cela.
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    //suppose que n est dans [0..15]
    char hex_digit_of(int n) { return (n<9) ?  '0'+n  : 'A' +(n-10);}
    Mes principes de bases du codeur qui veut pouvoir dormir:
    • Une variable de moins est une source d'erreur en moins.
    • Un pointeur de moins est une montagne d'erreurs en moins.
    • Un copier-coller, ça doit se justifier... Deux, c'est un de trop.
    • jamais signifie "sauf si j'ai passé trois jours à prouver que je peux".
    • La plus sotte des questions est celle qu'on ne pose pas.
    Pour faire des graphes, essayez yEd.
    le ter nel est le titre porté par un de mes personnages de jeu de rôle

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