1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244
| #include <stdio.h> //Déclaration des librairies et des constantes
#include <stdlib.h>
#include <time.h>
#define LIGNE 7
#define COLONNE 6
clock_t tempsDebut, tempsFin;
char grille[COLONNE][LIGNE]; //Innitialisation des variables globales
char X='X';
char O='O';
char j1[20]; //Stockage des noms des joueurs
char j2[20];
int resultat;
int abscice;
int p;
p = 0; //Mise à zéro de certaines variables globales
abscice = 0;
void menu(){
printf("\n *******************************************************\n");
printf("\n ********** PUISSANCE 4 ********************************\n");
printf("\n ***********Projet L3DIM *******************************\n");
printf("\n ***********Milon Cyril ********************************\n");
printf("\n ***********Version 1.0 ********************************\n");
printf("\n *******************************************************\n");
printf("Quel est le nom du Joueur 1 ?"); //Les joueurs choisissent leurs noms
scanf("%s", &j1); //stockage des noms dans j1
printf("Et celui du Joueur 2 ?");
scanf("%s",&j2); //stockage des noms dans j2
}
void affichagegrille(){ //Affichage de la grille
int i,j;
printf("| 0 | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 |\n");
printf("|---|---|---|---|---|---|---|\n");
for(i=0; i<COLONNE; i++){
printf("|");
for(j=0; j<LIGNE; j++){
printf(" %c |", grille[j][i]);
}
printf("\n");
printf("|---|---|---|---|---|---|---|\n");
}
printf("| 0 | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 |\n\n\n");
}
void remplissage(){ //Remplissage de la grille par des valeurs "nulle"
int w,n;
for(w=0; w<LIGNE; w++){
for(n=0; n<COLONNE; n++){
grille[w][n]=' ';
}
}
}
void coup(char joueur[20], char grille[COLONNE][LIGNE]){ //Le joueur doit choisir la colonne dans laquelle il veut jouer
int resultat;
printf("A %s de jouer! Entrez les coordonnees: ", joueur); //le joueur va choisir la colonne dans laquelle il veut jouer
printf("\nChoisissez une colonne! => ");
scanf("%d", &abscice);
while((abscice>6) || (abscice<0)){ //Condition qui vérifie si la colonne choisie par le joueur rentre dans le champs du tableau
printf("Entrez une colonne correct!\n\n");
printf("Choisissez une colonne! => ");
scanf("%d", &abscice);
}
while((grille[abscice][0]==X) || (grille[abscice][0]==O)){ //Condition pour savoir si la colonne est pleine ou non, sinon le joueur doit en choisir une autre
printf("La colonne est pleine!\n\n");
printf("Choisissez une colonne! => ");
scanf("%d", &abscice);
}
for(p=5; p>=0; p--){ //systeme de gravité pour déterminer ou le jeton doit être placé
if(grille[abscice][p]==' '){
if(joueur==j1){ //on determine quel joueur est en train de jouer
grille[abscice][p]=X;
break;
}
else{
grille[abscice][p]=O;
break;
}
}
}
}
int gravite(char grille[COLONNE][LIGNE]){ //systeme de gravité quand un p4 est detecté, les jetons du p4 se suprimment et la gravité rentre en compte
int i,j;
i = 0;
j = 0;
for(i=6; i >= 0; i--){
for(j=5; j >= 0; j--){
if(grille[i][j]=' ' && (grille[i][j-1]=='X' || grille[i][j-1]=='O')){
grille[i][j]=grille[i][j-1];
grille[i][j-1]= ' ';
}
}
}
}
int verification(char grille[COLONNE][LIGNE]){ //vérification d'un puissance 4 en testant toute les possibilités
//on connait la derniere position du jeton joué grace aux variables globales "abscice" et "p"
if ((grille[abscice][p] != ' ') && (grille [abscice][p] == grille [abscice-1][p]) &&
(grille [abscice][p] == grille [abscice-2][p]) && (grille [abscice][p] == grille [abscice-3][p]) )
{
grille[abscice][p]= ' ';
grille[abscice-1][p]= ' ';
grille[abscice-2][p]= ' ';
grille[abscice-3][p]= ' ';
return 1; /* Fin du jeu */
}
if ((grille[abscice][p] != ' ') && (grille [abscice][p] == grille [abscice+1][p]) &&
(grille [abscice][p] == grille [abscice+2][p]) && (grille [abscice][p] == grille [abscice+3][p]) )
{
grille[abscice][p]= ' ';
grille[abscice+1][p]= ' ';
grille[abscice+2][p]= ' ';
grille[abscice+3][p]= ' ';
return 1; /* Fin du jeu */
}
if ((grille[abscice][p] != ' ') && (grille [abscice][p] == grille [abscice][p+1]) &&
(grille [abscice][p] == grille [abscice][p+2]) && (grille [abscice][p] == grille [abscice][p+3]) )
{
grille[abscice][p]= ' ';
grille[abscice][p+1]= ' ';
grille[abscice][p+2]= ' ';
grille[abscice][p+3]= ' ';
return 1; /* Fin du jeu */
}
if ((grille[abscice][p] != ' ') && (grille [abscice][p] == grille [abscice][p-1]) &&
(grille [abscice][p] == grille [abscice][p-2]) && (grille [abscice][p] == grille [abscice][p-3]) )
{
grille[abscice][p]= ' ';
grille[abscice][p-1]= ' ';
grille[abscice][p-2]= ' ';
grille[abscice][p-3]= ' ';
return 1; /* Fin du jeu */
}
if ((grille[abscice][p] != ' ') && (grille [abscice][p] == grille [abscice+1][p-1]) &&
(grille [abscice][p] == grille [abscice+2][p-2]) && (grille [abscice][p] == grille [abscice+3][p-3]) )
{
grille[abscice][p]= ' ';
grille[abscice+1][p-1]= ' ';
grille[abscice+2][p-2]= ' ';
grille[abscice+3][p-3]= ' ';
return 1; /* Fin du jeu */
}
if ((grille[abscice][p] != ' ') && (grille [abscice][p] == grille [abscice-1][p+1]) &&
(grille [abscice][p] == grille [abscice-2][p+2]) && (grille [abscice][p] == grille [abscice-3][p+3]) )
{
grille[abscice][p]= ' ';
grille[abscice-1][p+1]= ' ';
grille[abscice-2][p+2]= ' ';
grille[abscice-3][p+3]= ' ';
return 1; /* Fin du jeu */
}
return 0; //Le jeu continue
}
int main(){
int compteur=0, scorej1=0, scorej2=0; //mise à zéro des variables de comptage et de score
menu();
printf("C'est l'heure du DU DU DU DU DU DUEL!!!!!!\n\n\n\n");
remplissage();
affichagegrille();
do{
coup(j1,grille); //le joueur 1 joue son jeton
affichagegrille();
compteur++;
resultat=verification(grille);
if(resultat == 1){ //si la vérification repond par 1 le joueur 1 gagne 4 points
gravite(grille);
printf("Bien joue %s! Vous remportez la partie, vous gagnez un cookie !",j1);
scorej1 = scorej1 + 4;
resultat=0;
p = 0;
abscice = 0;
}
coup(j2,grille); //le joueur 2 joue son jeton
affichagegrille(grille);
compteur++;
resultat=verification(grille);
if(resultat== 1){ //Même chose, le joueur2 gagne 4 points
gravite(grille);
printf("Bien joue %s! Vous remportez la partie, vous gagnez une chocolatine !",j2);
scorej2= scorej2 +4;
resultat=0;
p = 0;
abscice = 0;
}
//sinon on recommence jusqu'a ce que le tableau soit plein
}
while(compteur!=42);
if(compteur==42){
compteur =0;
char grille[COLONNE][LIGNE] = {{0}};
return(0);
}
} |
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