IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

je suis complementement demotivé depuis hier aidez moi merci


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    295
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 295
    Points : 135
    Points
    135
    Par défaut je suis complementement demotivé depuis hier aidez moi merci
    bonjour,

    je vous explique ma situation notamment ce qui m'est arrive hier, je suis anéanti, je suis actuellement au chomage de 1 AN, j'ai 38 ans et 10 ans d'experience en SSII sur un profil mi dev web mi chef de projet fonctionnel ou j'ai exerce notamment avant ma periode de chomage chez un grand compte 3 ans

    Voila pourquoi je suis complétement désorienter et je sais pas si c'est une situation normale ce qui m'est arrive ou c'est moi qui pète un cable
    Il y a une semaine je repere un annonce de dev php, d'une petite societe qui vends des vehicules sur internet sur LBC, il demande php mysql, capable de reprendre un projet existant, je postule au vue de mon cv la personne me contact tout de suite et me fixe un rdv
    je connais tres bien ce secteur puisque moi meme j'ai developpe un site d'annonce auto en php et gerer pendant 3 ans
    je vais au rdv la personne me dit que je vais travailler sur un crm fait en php mysql, je precise que je connais tres peu les frameworks, pas de soucis
    d'un cdi dans l'annonce, la personne enchaine sur un statut freelance et me dit qu'il y a environ 2 mois de travail, j'annonce mon tjm deja tres bas, il negocie encore de 50% me stipulant que c'est une petite pme et pas une ssii
    comme je cherchais depuis longtemps je me dis pourquoi pas
    on se met d'accord sur 20 j j'envoi un devis de 20j sans signer elle me repond je te confirme ton debut de mission commence hier
    je precise au tel de m'envoyer au moins une doc, reponse j'ai rien

    je commence hier matin, je viens mon pc avec moi au cas ou... pas de pc la bas, il marchait pas,
    je tombe sur le type, le dg de la boite qui s'y connait en info, je commence a le questionner, en fait il confiait son gros site et le crm à une personne en freelance depuis 4 ans, et le mec ne plus continuer a travailler avec eux, il simplement fini de mettre le projet crm de chez lui sur un serveur ovh et encore il fonctionnait pas correctement.

    je precise à la personne a cote de moi, qu'il ya pas de serveur de test, il me repond, c'est a toi de le faire sur ton pc perso, ok
    je commence à faire un dump et importer le projet ca fonctionne a moitiée au bout d'une heure, la personne est tres speed, revenait toute les 10 min, tout en est ou alors, appel le mec, il doit te repondre, ca ma fait stresser, j'ai du que je pouvais pas travailler comme ca
    arrive 12h30 je voulais arreter il me dit réfléchis encore

    13h30 l'ancienne personne m'appelle prend la main sur mon pc, de chez lui, l'autre dg etait à cote de moi, m'envoi un autre script sql avec des vues, bien sur, il avait garde pour lui et sans doc sur un projet de 4 ans 120 tables sql, c'est un peu dur
    a la fin ca fonctionner vers 15H sur mon poste, la base fait 1go et 120 tables,

    Vers 15H30, le dg me demande de comparer deux autres bases de données aussi volumineuses et chercher des champs qui manque
    je comprenais pas trop le ton et monté j'ai dis que je ne pouvais pas travailler comme ca sans doc avec une telle pression.

    il m'a fait desinstaller tout et qu'on arrete à 17H, que je lui ai perdre deja du temps, meme pas payer le jour d'hier... car pour lui j'ai rein fais

    pensez vous que c'est une situation normale ou c'est moi qui suit mauvais ?

    Il m' avoue à la fin que cette personne en freelance travailler de chez lui depuis 2 ans sur ce projet à 350€ tjm, , et qu'il en avait ras le bol de ne pas voir ce qui faisait, la je suis degouté et je me demande si je suis fais pour ce metier
    j'ai 38 ans un bts informatique de gestion et une licence infor obtenu au cnam en cours du soir

  2. #2
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Hello,

    Tu as déjà été freelance ou c'est pour ta première mission en indé ?

    Je pense qu'effectivement tout est question de contrat. Si le client est en freestyle, n'a pas d'environnement de tests et tout et tout il faut rédiger un contrat en rapport, voire demander des choses. Si le client veut une solution clé en main ça demande pas mal de choses. Après à voir si tu veux faire des concessions ou pas, mais de toute manière : ne rien commencer tant que le contrat n'est pas signé et si vous n'avez rien vu.

    Je sais que ta situation est compliquée mais c'est encore plus compliquée si ton contrat est mal rédigé. Après pour le fait d'être payé sur ton jour de travail, faut insister etc. mais sans contrat signé ce sera compliqué.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  3. #3
    Membre averti Avatar de Njörd
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    190
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 190
    Points : 390
    Points
    390
    Par défaut
    Bonjour digger,

    Non, ce n'est pas une situation normale. Tout travail mérite salaire.

    Essaie de voir le côté positif de cette situation :
    • Tu es fixé au bout de un jour sur la façon dont fonctionne cette entreprise
    • N'ayant rien signé avec eux, tu n'es pas engagé => qu'ils aillent mourir !
    • Cette expérience te montre que quelques règles simples sont importantes pour ne pas avoir ce genres de soucis
      • Toujours faire un devis et commencer à travailler en ayant un accord signé avec paiement d'un acompte.
      • Le business c'est pas le monde des bisounours, prends garde à ne pas prendre à un TJM trop bas pour te permettre de suivre.


    Mon avis, c'est que tu es tombé sur un bon. Crois moi, avec le recul et le temps, ceux-là sont les meilleurs (ironie inside)

    Ne te prends pas la tête avec ça et continue à chercher.

    Enjoy

  4. #4
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    485
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 485
    Points : 2 151
    Points
    2 151
    Par défaut
    Ne te décourage pas par cette mauvaise expérience.
    Même si ta journée a été plutôt dure, dis toi que tu n'as "perdu" qu'une journée.

    Ils ont profité un peu de ta situation d'emploi difficile pour te faire accepter des conditions inacceptable.
    Tu n'aurais pas été au chômage depuis quelque temps, je suis sur que tu serais partie de cette boite dans la mâtiné quand ça commençais à devenir stressant.

    Pour ta rémunération, finalement tu n'as pas de trace écrite que tu devais être en free-lance et tu as répondu à un offre d'emploi pour un CDI.
    Je suppose que tu as du avoir une trace écrite (email) par rapport à ton entretiens de CDI: donc, tu allais dans cette boite pour une embauche de ce type.
    Pour moi, tu a travaillé au noir une journée, sans contrat de travail et sans qu'il te paye: ça peut leur coûter très chère.
    Menace les de porter plainte à l'inspection du travail, ça devrait les incité à te payé ta journée (au tarif de l'ancien free-lance, bien sur ).
    A voir avec l'ancien free-lance, mais s'il se barre c'est qu'il n'est pas content de ce client, il pourrait peut-être être témoin pour toi.

    j'ai 38 ans un bts informatique de gestion et une licence infor obtenu au cnam en cours du soir
    Ca c'est ta formation de base

    j'ai 38 ans et 10 ans d'experience en SSII sur un profil mi dev web mi chef de projet
    Mais ça, c'est vraiment ce que tu es.
    Ton expérience est bien plus importante que tes quelques années d'études.
    Ne te dévalue pas, tu est un développeur/Chef de projet Web: vend le ainsi.
    Ne te sous vend pas: si un client discute ton TJM, refuse, c'est qu'il va chipoter la moindre décision que tu prendras sur le projet.
    Finalement, 20 jours à 350€ en free-lance sans savoir ce que l'on fera après, c'est loin d'être excessif.

    Courage, tu vas rebondir

  5. #5
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    295
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 295
    Points : 135
    Points
    135
    Par défaut
    ok merci de vos encouragements

    Il a negocie à 200€ TJm me montant la pile de cv qu'il avait recu du boncoin pour bosser
    C’était ma premiere mission, l'argent a la limite je m'en fou, c'est juste le situation qui s'est passe hier qui m'a decourager et si je suis vraiment fait pour ca
    a la limite dans mes anciennes mission en ssii, il y avait une doc meme minimum, un transfert de compétence, et on etait pas sur moi tout les 10mins comme ca surtout sur un projet de 4 ans. il faut quand meme s'approprier le code l'ancien personne, c'etait pas un site mais un CRM complet.
    J'avais l'impression que le mec voulait rattraper tout le retard de son ancien freelance de 2 ans sur mois en une semaine

    On va dire que c’était mon baptême du feu

  6. #6
    Modérateur
    Avatar de kolodz
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    2 211
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 2 211
    Points : 8 316
    Points
    8 316
    Billets dans le blog
    52
    Par défaut
    Quand le TJM est aussi bas, c'est que le type n'a aucune estime pour ton travail ou pour ce qu'il te demande de faire. Même si j'ai l'impression que ton client voulait s'imposer par rapport à toi pour avoir une relation différent de son prestataire actuel.
    Après le freelance, c'est assez compliqué. T'es souvent là pour faire d'autres tâches "non informatique". Rassurer le client, expliquer ce qui ce passe...
    Au final, c'est beaucoup de communication.

    Cordialement,
    Patrick Kolodziejczyk.
    Si une réponse vous a été utile pensez à
    Si vous avez eu la réponse à votre question, marquez votre discussion
    Pensez aux FAQs et aux tutoriels et cours.

  7. #7
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    On a parfois des situations de fou. Je suis tombé, en tant que presta, dans des pièges, deux ou trois fois. Il y en a dont je suis sorti par la porte, et c'est très désagréable. Ça arrive.

    J'ai eu une situation ou j'avais été recruté sur un projet, et ça tournait très bien. Puis il y a eu un creux, et on m'a "prête" au projet d'a coté, très en retard. Tous le monde dans mon équipe(chef compris) était en vacances, je me retrouve seul face à la coordinatrice qui me demande ou ça en est; je répond "aucune idée, je viens d'arriver sur le projet". C'est monté jusqu'au DSI, et la merde est retombée partout, et tout le monde m'a accusé de ne pas savoir communiquer. En gros, j'aurais du pipoter. Je ne sais pas faire. Mon commercial a été convoqué pour être présent lors du savon qu'on m'a passé. Je ne suis resté que parce qu'il fallait finir le premier projet, mais pour après, évidemment, il était hors de question que je reste. Ça n'a pas eu d'impact sur la suite de ma carrière.

    En italique la partie importante. Ça n'a pas eu d'impact sur la suite de ma carrière. C'est ça qui compte. C'est emmerdant parce que tu dois tout de suite rechercher un client, mais certaines situations professionnelles sont parfois des guet-apens. Le seul truc à faire, c'est d'en sortir aussi vite que possible.

    Bon courage!
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  8. #8
    Membre émérite
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    805
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Autre

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 805
    Points : 2 918
    Points
    2 918
    Par défaut
    Tu as 10 ans d'expérience, sûrement chez plein de clients, c'est beaucoup. Donc même sur un plan purement statistique, dis-toi que c'est ce que tu as vécu pendant ces 10 ans qui est normal, pas ce qui s'est passé en un jour dans cette boîte.

    Tout porte à croire qu'on est face à de gros margoulins :

    • Annonce mensongère sur le type de contrat (CDI => freelance, WTF?)
    • Pas de retour de devis signé / bon de commande / document contractuel de prestation
    • Le "gros site" de la boîte (donc j'imagine un minimum stratégique) est confié à un seul presta freelance depuis 4 ans sans que les précautions d'usage soient prises : serveur de sources à jour et accessible par le client, documentation technique, etc.
    • Litige avec cette personne qui est visiblement dégoûtée et fait de la rétention d'informations et de sources.
    • Refus de payer un jour de prestation : illégal, peut être contesté si tu as gardé des preuves que tu as travaillé pour eux



    Il n'y a pas lieu de te dire que "tu n'es pas fait pour ce boulot" car ce boulot... ce n'est pas ça !

  9. #9
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    295
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 295
    Points : 135
    Points
    135
    Par défaut
    Oui je pense aussi que c'est des magouilleurs et que la personne en freelance qui travail pour eux savait qu'on personne ne pouvait pas répondre un projet comme ca en si peu de temps, c'etait pas un site internet simple mais tout le crm de leur entreprise donc 4 ans de travail
    sans documentation et la personne en freelance ne voulait plus travailler pour eux, je pense que c'etait meme pas une question d'argent
    on va dire que c’était l’expérience d'une journée formateur

    C'etait juste suicidaire de confier à une freelance tout le SI de son entreprise sans doc, ni serveur de dev, en dehors de chez eux

  10. #10
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Après je connais pas ni la taille ni les possibilités ton client. Faut faire la part des choses : on peut pas demander à un "petit" garage le même type de documentation qu'un projet de 3000 jh dans une grosse industrie.

    En même temps ils ont un projet avec un type qui a bossé 4 ans. S'il est freelance et en mode vache à lait, ça fait quand même environ 1000 jours de factu !
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  11. #11
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    64
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 64
    Points : 25
    Points
    25
    Par défaut
    Comment on arrive t-on à avoir autant de tables dans un le cadre d'un projet qui a pourtant l'air simple...?

  12. #12
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Ce n'est que mon avis, mais un freelance un peu filou qui a abusé de la confiance de son client... mazette, 4 ans sans rien rendre quand même ???
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  13. #13
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    295
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 295
    Points : 135
    Points
    135
    Par défaut
    Juste pour éclairer sur la situation, je viens d'avoir plus d'info sur le projet de la part de l'ancien freelance

    la personne a fait un site web maison pour cette entreprise il y a 4 ans, le site a developpe en 2 ans, tellement il est complexe, mais aucune doc
    Tout le business de cette entreprise repose sur le site web surtout la back office, car il a des franchises, le responsable a ensuite demande a ce meme freelance de copier le backoffice de ce site web et de faire un crm, en y ajoutant de briques supplementaires, le projet n'est pas fini, marche a moitie de ce qui est deja fonctionnel, le freelance refuse de travailler pour cette personne, car devenant trop complexe, la société a décide de recruter un freelance pour finir le travail sans doc, de manière autonome pendant 1 mois, en et de proposer un cdi bidon a la cle

  14. #14
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    485
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 485
    Points : 2 151
    Points
    2 151
    Par défaut
    Citation Envoyé par digger Voir le message
    Juste pour éclairer sur la situation, je viens d'avoir plus d'info sur le projet de la part de l'ancien freelance

    la personne a fait un site web maison pour cette entreprise il y a 4 ans, le site a developpe en 2 ans, tellement il est complexe, mais aucune doc
    Tout le business de cette entreprise repose sur le site web surtout la back office, car il a des franchises, le responsable a ensuite demande a ce meme freelance de copier le backoffice de ce site web et de faire un crm, en y ajoutant de briques supplementaires, le projet n'est pas fini, marche a moitie de ce qui est deja fonctionnel, le freelance refuse de travailler pour cette personne, car devenant trop complexe, la société a décide de recruter un freelance pour finir le travail sans doc, de manière autonome pendant 1 mois, en et de proposer un cdi bidon a la cle
    En résumé, ils ont fait faire à un freelance un produit logiciel qui aurait du être développé par une équipe de développeur + contrat de maintenance.
    Même si cet outil est le cœur névralgique de leur entreprise, ils ont préféré une solution "low-cost" (en pressant comme un citron un indépendant) qu'une solution pérenne.

    Et bien, si ce patron coule sa boite c'est bien fait pour lui.
    Mais je plains tout ses employés qui vont se retrouver sur le carreau à cause d'un dirigeant pingre qui à pris les mauvaises décisions.

  15. #15
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Laurent 1973
    En résumé, ils ont fait faire à un freelance un produit logiciel qui aurait du être développé par une équipe de développeur + contrat de maintenance.
    Même si cet outil est le cœur névralgique de leur entreprise, ils ont préféré une solution "low-cost" (en pressant comme un citron un indépendant) qu'une solution pérenne.

    Et bien, si ce patron coule sa boite c'est bien fait pour lui.
    Mais je plains tout ses employés qui vont se retrouver sur le carreau à cause d'un dirigeant pingre qui à pris les mauvaises décisions.
    Je vais défendre un minimum le client, en disant que pour un industriel non-informaticien, il ne pouvait peut-être pas se rendre compte que le front et le back sont deux choses séparées. Pour lui c'est transparent, c'est juste un gros portail. Le freelance n'y voit qu'un moyen de continuer sa facturation avec un projet qu'il agrémente au compte-gouttes.

    Mais il est clair que derrière, là où le client est fautif, c'est la réaction qu'il a eue et se dire qu'en 20 jours tout serait sur pattes, et s'en prendre juste à un développeur front pour faire tout le taf.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  16. #16
    Membre émérite
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    805
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Autre

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 805
    Points : 2 918
    Points
    2 918
    Par défaut
    Citation Envoyé par Laurent 1973 Voir le message
    En résumé, ils ont fait faire à un freelance un produit logiciel qui aurait du être développé par une équipe de développeur + contrat de maintenance.
    Même si cet outil est le cœur névralgique de leur entreprise, ils ont préféré une solution "low-cost" (en pressant comme un citron un indépendant) qu'une solution pérenne.
    +1

    Et perso quand je vois "site complexe développé par 1 seul dev indépendant en 2 ans"... je me barre en courant.

  17. #17
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Je vais défendre un minimum le client, en disant que pour un industriel non-informaticien, il ne pouvait peut-être pas se rendre compte que le front et le back sont deux choses séparées. Pour lui c'est transparent, c'est juste un gros portail. Le freelance n'y voit qu'un moyen de continuer sa facturation avec un projet qu'il agrémente au compte-gouttes.
    bonjour Glutinus d'accord avec toi mais en France on est les champions pour faire les choses de manière désorganisée..

    si on veut se lancer dans un projet informatique quel qu'il soit eh bien soit on les moyens financiers et les moyens humains pour le faire comme sont capables les anglo-saxons de le faire.
    Soit on fait rien du tout on n'investit pas et on va à la pêche à la ligne ou on monte un resto à Kebabs..
    c'est tout ce que l'on peut dire
    Parce qu'en France on est les champions du "wannabee-isme"

    ceci dit tu as raison il y a des dirigeants d'entreprises qui ne sont pas conscients que tout n'est pas facile, créer un site internet c'est pas juste 2 pages en Php avec des images sur lesquelles on clique dessus

    Citation Envoyé par Laurent 1973 Voir le message
    Et bien, si ce patron coule sa boite c'est bien fait pour lui.
    Mais je plains tout ses employés qui vont se retrouver sur le carreau à cause d'un dirigeant pingre qui à pris les mauvaises décisions.
    tout à fait d'accord encore une fois soit on fait les choses bien soit on ne fait rien..
    or il y a combien de petites entreprises qui ont la mentalité que tu décris en France ?

  18. #18
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par Joel Spolsky
    If it's a core business function -- do it yourself, no matter what.
    (.../...)
    The only exception to this rule, I suspect, is if your own people are more incompetent than everyone else, so whenever you try to do anything in house, it's botched up. Yes, there are plenty of places like this. If you're in one of them, I can't help you.
    Voilà, c'est un endroit ou il ne faut pas mettre les pieds. Ils ont sous-traité leur cœur de métier. Ils vont mourir. Ce ne sont ni les premiers ni les derniers. Donc, pour le pauvre malheureux qui y a passé une journée atroce, qu'il se console : ça n'était qu'une seule journée.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  19. #19
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    46
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 46
    Points : 205
    Points
    205
    Par défaut Bienvenue dans le monde réel
    Eh oui, voilà la triste réalité du freelance web aujourd'hui... Absence de spécs et de budget, et comme tout le monde fait des sites au noir : chômeurs, étudiants, stagiaires, salariés le soir après le boulot, gars de l'autre côté de la méditerranée et même... des professionnels, on écrase encore plus les prix.

    Y'a qu'à poster une offre sur un site emploi gratuit (sur le Bon Coin par exemple) et vous êtes spammé en 1 heure de propositions à 150 euros le site, soit même pas le prix d'une journée d'un indépendant. Moi j'ai abandonné, j'étais à mon compte mais ce n'est pas viable. Le web demande de plus en plus de compétences techniques et de taf (tests, versions pour les mobiles, référencement, réseaux sociaux etc.), et à la fin, si le client t'as payé (ce qui n'est pas toujours le cas ) et que le Racket Social des Indépendants et tout le toutim est passé, il te reste tout juste de quoi acheter ton kilo de macaronis et tenir toute la semaine avec...

    Je ne sais pas où on va mais on y va...

  20. #20
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    295
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 295
    Points : 135
    Points
    135
    Par défaut tout a fait d'accord
    je viens de passer un entretien pour une ssii/agence web c'est encore pire qu'avant
    j'ai mis mon cv sur un site de recrutement, la nana m'appelle hier pour me donner un rdv ce jour, je lui demande ce qu'elle recherche, un dev web de votre profil, je vais au rdv ce matin, au vu de mon cv qui n'a rien d'exceptionnel, le boss vient et assiste a l'entretien, il trouvait mon cv avec 8 ans d'exp bien, mais ces 8 ans c'est Dev php 50%, support applicatif web, gestion de projet web, base de données Mysql dans de grandes entreprises

    il me dit qu'il a des projets en magento, symfony2 et qu'il faut une personne tres expérimentze et opérationnelle pour aider les autres sur ce type de projet au forfait, je réponds que je ne connais pas ou peu ces technologies et qu'une personne qui n'a jamais fait de projets en magento ni symfony2 ne peut être operationnel tout de suite, le type me dit ok vous allez passer un test technique, je passe le test niveau moyen en php css html que je reussi mais il y avait pas de traces magento et symfony 2

    donc c'est encore pire qu'avant, le boss me dit a la fin, je vends des projets et apres je cherche des prestataires et des compétences, c'est du fric

    j'ai bien compris qu'il y avait un plateau technique avec des gens d'un niveau moyen et qu'il cherchait un lead pour les former, ce n'a absolument pas mon profil voila les technos demandées



    Univers technologiques : PHP, Java/JEE, ColdFusion, .net
    Développements web HTML + CSS strict W3C
    Développements asynchrones AJAX, ExtJS et jQuery sont des plus
    Intégration de CMS (eZ Publish, Drupal, SPIP, WordPress, Magento)
    Utilisation de Framework structurants (MVC, ORM, Struts, Hibernate)
    Programmation orientée objets, Design Pattern ;
    Méthodologie d'analyse en UML
    Bases de données relationnelles (MySQL, Oracle, SQL Server)

    franchement pour la personne qui a poste avant moi le poste et qui a arrete d'être a son compte, que faites vous maintenant ?

Discussions similaires

  1. Réponses: 20
    Dernier message: 03/02/2014, 11h40
  2. Aidez moi svp , je ne suis pas fort en progra..
    Par foudsellak dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/09/2009, 20h37
  3. SVP aidez moi merci
    Par adil54 dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/07/2008, 10h58

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo