IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Administration MySQL Discussion :

Clustering Serveur SQL


Sujet :

Administration MySQL

  1. #1
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Informatique
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    203
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 203
    Points : 164
    Points
    164
    Par défaut Clustering Serveur SQL
    Bonjour à tous.

    Je ne sais pas si je suis au bon endroit pour poser mes questions, si ce n'est pas le cas, informez-moi en

    Alors voilà, on m'a demandé de realiser (j'emploi les termes utilisé) un Clustering de Serveur SQL. En gros, nous avons deux serveurs SQL sur deux sites différents et le but serait que si l'un tombe en panne, l'autre prends (ou continue plutôt) le relai.
    Il faut évidemment que lorsque le serveur précédement DOWN redevient UP, qu'il ne mette pas à jour celui qui à pris le relai, mais l'inverse.

    J'aimerai savoir si déjà le terme que l'on m'a donné et le résultat recherché sont correct.
    J'ai ensuite rechercher quelque informations sur le Web mais je ne me suis jamais retrouvé avec la même définition, ce qui fais que je suis un peu perdu.

    Je vais devoir effectué cela sur deux Windows Server.
    D'après les recherches que j'ai effectué, les deux serveurs doivent être en "Entreprise" et nous devons utilisé la Fonctionnalité "Failover Clustering". Suis-je déjà dans le bon jusque là ?

    Et du coup, si je viens vers vous c'est pour savoir si vous avez des informations, tutoriels, précisions ou même définitions supplémentaire sur le sujet.

    En vous remerciant,

    Original.

  2. #2
    Rédacteur

    Avatar de SQLpro
    Homme Profil pro
    Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    21 761
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 21 761
    Points : 52 547
    Points
    52 547
    Billets dans le blog
    5
    Par défaut
    Tout dépend de la version.
    Avant 2012 il faut utiliser soit le mirroring, soit un failover cluster + une redondance de SAN
    À partir de 2012, vous pouvez utiliser AlwaysOn qui est une technologie qui "mélange" les deux.

    Pour plus d'info, lisez le chapitre 21 de notre livre :
    http://www.amazon.fr/dp/2212135920

    A +
    Frédéric Brouard - SQLpro - ARCHITECTE DE DONNÉES - expert SGBDR et langage SQL
    Le site sur les SGBD relationnels et le langage SQL: http://sqlpro.developpez.com/
    Blog SQL, SQL Server, SGBDR : http://blog.developpez.com/sqlpro
    Expert Microsoft SQL Server - M.V.P. (Most valuable Professional) MS Corp.
    Entreprise SQL SPOT : modélisation, conseils, audit, optimisation, formation...
    * * * * * Expertise SQL Server : http://mssqlserver.fr/ * * * * *

  3. #3
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Informatique
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    203
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 203
    Points : 164
    Points
    164
    Par défaut
    Merci pour votre réponse.

    Effectivement je ne sais pas encore la version sur laquelle je vais devoir travailler. J'aurai accès aux matériels et a toutes informations dés demain je l'espère.
    Pour le moment je n'ai fais qu'un travail de recherche ne connaissant pas du tout le sujet, mais j'ai effectivement vu à plusieurs reprise AlwaysOn.
    Malheureusement je ne serai avoir accès à ce bouquin actuellement.

    Je reviendrai sur ce sujet dés demain après avoir obtenu les différentes informations précise de mon projet à réaliser.

    Bien à vous,

    Original.

  4. #4
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Informatique
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    203
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 203
    Points : 164
    Points
    164
    Par défaut
    Bonjour à tous.

    Je reviens avec des informations un peu plus précise sur le projet que je dois réaliser.
    Je dois exactement réaliser un clustering de Serveur MySQL sur Windows Server 2008 R2. Le but du projet est le suivant :
    Notre entreprise possède deux serveurs MySQL sur deux sites différents, ils sont actuellement que de pale copie pur l'une de l'autre.
    Le but serait de réaliser un clustering entre les deux serveurs pour faire en sorte que lorsqu'un lache, l'autre reprends automatiquement le travail tout en étant invicibile pour l'utilisateur final.
    Il faudrait également qu'il soit à 100% synchronisé, mais que lorsque le serveur précédement DOWN redeviens UP, que ça sois celui là qui sois synchronisé (et pas l'inverse, ce qui provoquerai de la perte de donnée).

    L'entreprise ne travail par contre pas avec IIS de Windows Server mais avec Apache.
    Il est évidemment qu'un Active Directory, DNS et DHCP devront être installé. Cela ne devrais pas poser de soucis pour cette dernière partie.

    J'ai déjà fais quelque recherche et j'ai pointé vers différente choses tel que le FailOver sur un serveur SQL Windows, MySQL Cluster, etc mais tout cela ne semble pas être les éléments que je devrai rechercher.
    Je viens vers vous pour savoir si vous pourriez m'aiguiller vers le chemin à prendre, quels sont les outils à vraiment utiliser, etc ?
    Avez-vous des tutoriels à me proposer ? Des informations ? Ordre de travail ?

    Par exemple, dois-je avoir 4 serveurs ?
    - Serveur mySQL 1 (Active)
    - Serveur mySQL 2 (Passif)
    - Serveur Apache
    - Serveur de donnée pour réaliser le clustering ?

    A vrai dire je suis perdu et je ne trouve pas vraiment d'informations sur internet et je ne suis absolument pas sur du sens dans lequel je dois aller ..
    Comment utiliser Windows Server avec Apache au lieu de IIS ?
    Qu'en-t'on par serveur mySQL ? Un élément que l'on installe sur le serveur Windows ? Sur l'Apache ?
    Je suis assez perdu sachant que je ne suis pas calé dans le domaine et c'est la première fois que je travail dans ce domaine (en dehors des serveurs Windows).

    En vous remerciant d'avance pour votre temps,

    Original.

    EDIT : J'ai découvert qu'il existait mySQL Cluster et qu'il était libre et gratuit, je pense que c'est l'une des applications que je devrai réaliser pour réaliser le clustering de mes serveurs. Après j'utilise Windows Server 2008 R2, même si j'utilise séparemment PHP, Apache & mySQL, ne pourrais-je pas utiliser le Failover Clustering qu'offre W2K8R2 ? Pourrais-je le faire ? Sera-t-il plus simple d'utiliser mySQL Cluster vu que j'utilise mySQL ?
    EDIT 2 : Je dois apparemment plutôt partir sur l'installation des services PHP, Apache & mySQL séparemment et non utilisé par exemple WAMP Server.

  5. #5
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Informatique
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    203
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 203
    Points : 164
    Points
    164
    Par défaut
    Bonjour.
    Désolé pour ce triple post mais je reviens avec des informations plus précise sur le but à atteindre après un entretien avec mon chef (mais malheureusement, toujours pas le directeur).

    De ce que j'ai compris :
    - Il existe deux serveurs MySQL sur deux sites distant. Ils sont apparemment déjà en clustering tout les deux vu que si l'un est DOWN, cela reste invicible pour les utilisateurs.
    - Mon but serait donc de reproduire d'abord cela sur un environnement de test (refaire le DC, les deux serveurs MySQL, etc.). La je bloque déjà un peu. Que dois-je exactement faire d'après vous ?
    • Créer deux serveurs sous Windows en y installant les applications MySQL, PHP et Apache ?
    • Réaliser le clustering entre les deux serveurs avec le Failover Clustering de Microsoft ?
    • Combien ai-je besoin d'espace de stockage ? Le but est apparemment que si il décide de couper une des DB, tout continue de fonctionner.
    • Réaliser un clustering entre toutes ces DB avec MySQL Cluster ?
    • Si j'ai bien compris je vais devoir virtualiser 4 stockages distants différents ?

    Comme vous le voyez je suis assez dans le flou et mes collègues aussi ne savent pas vraiment ce que je dois faire.
    Voyez vous plus ou moins ou je dois arriver ? Avez-vous des conseils ou autres à me proposer ?
    Merci d'avance.

    Bien à vous,

    Original.

  6. #6
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Informatique
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    203
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 203
    Points : 164
    Points
    164
    Par défaut
    UP

  7. #7
    Rédacteur

    Avatar de SQLpro
    Homme Profil pro
    Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    21 761
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 21 761
    Points : 52 547
    Points
    52 547
    Billets dans le blog
    5
    Par défaut
    Citation Envoyé par Original1992 Voir le message
    Bonjour.
    Désolé pour ce triple post mais je reviens avec des informations plus précise sur le but à atteindre après un entretien avec mon chef (mais malheureusement, toujours pas le directeur).

    De ce que j'ai compris :
    - Il existe deux serveurs MySQL sur deux sites distant. Ils sont apparemment déjà en clustering tout les deux vu que si l'un est DOWN, cela reste invicible pour les utilisateurs.
    - Mon but serait donc de reproduire d'abord cela sur un environnement de test (refaire le DC, les deux serveurs MySQL, etc.). La je bloque déjà un peu. Que dois-je exactement faire d'après vous ?
    • Créer deux serveurs sous Windows en y installant les applications MySQL, PHP et Apache ?
    • Réaliser le clustering entre les deux serveurs avec le Failover Clustering de Microsoft ?
    • Combien ai-je besoin d'espace de stockage ? Le but est apparemment que si il décide de couper une des DB, tout continue de fonctionner.
    • Réaliser un clustering entre toutes ces DB avec MySQL Cluster ?
    • Si j'ai bien compris je vais devoir virtualiser 4 stockages distants différents ?

    Comme vous le voyez je suis assez dans le flou et mes collègues aussi ne savent pas vraiment ce que je dois faire.
    Voyez vous plus ou moins ou je dois arriver ? Avez-vous des conseils ou autres à me proposer ?
    Merci d'avance.

    Bien à vous,

    Original.
    MySQL n'est pas compatible avec le Fail Over Cluster de Microsoft qui est spécifique à MS SQL Server.

    A +
    Frédéric Brouard - SQLpro - ARCHITECTE DE DONNÉES - expert SGBDR et langage SQL
    Le site sur les SGBD relationnels et le langage SQL: http://sqlpro.developpez.com/
    Blog SQL, SQL Server, SGBDR : http://blog.developpez.com/sqlpro
    Expert Microsoft SQL Server - M.V.P. (Most valuable Professional) MS Corp.
    Entreprise SQL SPOT : modélisation, conseils, audit, optimisation, formation...
    * * * * * Expertise SQL Server : http://mssqlserver.fr/ * * * * *

  8. #8
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Informatique
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    203
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 203
    Points : 164
    Points
    164
    Par défaut
    Bonjour,

    pourtant en suivant cette vidéo, on peut voir que cela fonctionne non ?


    Mais j'ai eu d'avantages d'informations ..

    En gros voici la situation intial :
    - Deux Windows Server 2008 R2 qui font office de MySQL Server. Avec d'installer dessus MySQL, PHP et Apache.
    - Ces deux serveurs sont sur des sites distants (Ville 1 & Ville 2 par exemple)
    - Tout deux sont en clustering (Un est DOWN, l'autre prends le relais, etc).
    - Ils ont un espace de stockage pour les DB.

    Le but serait de :
    - Réaliser un Clustering MySQL.
    - Que si on DOWN l'une des DB, l'autre prends le relai et qu'elle mette la DOWN à jour à son REUP.
    ? Une des questions que je me pose est : Dois-je utiliser 2 DB par serveur ? Autre chose ?

    Tout ça pour que les programmeurs utilise une seul et même adresse (VIP) pour programmer.

    Donc ceci n'est pas possible ?
    As-tu des solutions, compromis pour y arriver/faire cela ?

    Merci d'avance.

    Original.

Discussions similaires

  1. [Debutant] Connexion à un serveur SQL Server sur le reseau
    Par klael dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/02/2009, 03h07
  2. Taille Max que peux gerer un serveur SQL
    Par Youssef dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/07/2004, 11h52
  3. Sauvegarder l'ensemble des DTS d'un serveur SQL
    Par maveric dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/02/2004, 19h20
  4. [VB6] Comment lister les serveurs SQL d'un domaine ?
    Par WOLO Laurent dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/01/2004, 08h49
  5. Heur et date serveur sql
    Par adgabd dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/12/2003, 16h16

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo