IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Certifications Discussion :

CNAM et Bordeaux, quelques questions


Sujet :

Certifications

  1. #1
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 10
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut CNAM et Bordeaux, quelques questions
    Bonjour,

    Désolé pour le titre pas très clair mais je suis un peu fatigué. Bref, j'ai 29 ans et je suis arrivé il y a un an sur la ville de Bordeaux. J'ai du quitter la région parisienne il y a un peu plus de deux ans suite à un problème de santé assez grave lié à un handicap. Sur le plan des diplômes, j'avais démarré par un bac +2 dans quelque chose qui n'avait pas vraiment de rapport avec l'informatique. C'est à ce moment là qu'est apparu mon handicap. Or, ayant surtout eu mes diplômes par les mathématiques et aimant plutôt me prendre la tête et construire des choses, je me suis tourné vers l'informatique. Un peu bêtement, je suis parti vers une certification sur une durée de formation un peu courte de développeur JAVA / .NET niveau 2 qui au final n'était pas reconnu par l'état. Ce diplôme obtenu, je suis reparti de zéro et ai continué sur un diplôme de technicien supérieur en maintenance informatique et réseau couplé avec un diplôme d'analyste programmeur. Les deux sont de niveau 3 et on m'avait dit qu'ils étaient tous les deux reconnus par l'état... Au final, seulement le premier... Or, la partie en alternance, je l'ai faite dans la programmation JAVA EE durant deux ans. Ensuite, je suis reparti sur une diplôme de chef de projet que j'avais presque fini (encore un an et 8 mois en alternance dans la programmation JAVA EE) et c'est à ce moment là que j'ai du tout arrêter suite à un très gros problème et quitter la région parisienne. Je n'ai donc pas eu le diplôme de chef de projet.

    Bref, aujourd'hui, maintenant que je vais mieux, j'aimerai repartir sur un diplôme sérieux qui m'amène à trouver du travail. En effet, je ne trouve pas vraiment de travail vu que mes petits diplômes couplés à mon handicap bloquent un peu les choses. Pis bon, les langages informatiques évoluent avec le temps et je n'ai pas pu suivre pendant à peu près un an et demi ceux ci. J'envisage donc une formation au CNAM.

    Je viens vous demander un peu d'aide rapport à des questions que je me pose:

    1) Pensez vous que ce serait un peu "dingue / débile" (désolé pour la vulgarité...) de ma part de partir sur une formation qui me mène vers un bac + 5 sachant que j'ai un bac +2 reconnu par l' état comme TSMIR, un diplôme non reconnu par l'état d'analyste programmeur en milieu ouvert (Niveau 3), une certification non reconnue par l'état de développeur JAVA / .NET (niveau 2) et 3 ans et 8 mois d'expérience professionnelle en alternance comme développeur JAVA EE ?

    i. Si je peux, laquelle de celles-ci seraient la meilleure pour rester dans le développement informatique JAVA :

    - Ingénieur diplômé de l'école d'ingénieurs du Cnam spécialité informatique - option systèmes d'information (ISI)

    - Ingénieur diplômé de l'école d'ingénieurs du Cnam spécialité informatique - option réseaux, systèmes et multimédia (IRSM)

    - Ingénieur diplômé de l'école d'ingénieurs du Cnam spécialité informatique - Option architecture et ingénierie des systèmes et des logiciels (AISL)

    ii.Dans le cas contraire, auriez vous une certification à me conseiller ?

    2) Pourriez vous s'il vous plait m'expliquer comment se passent les cours à distance ?

    3) J'habite Bordeaux (place de la Victoire), je ne peux pas conduire. Est ce que vous pensez que cela est faisable ?

    Je vous remercie d'avance pour votre aide et vous souhaite une bonne journée/soirée.

    Cordialement,

    Pataud

  2. #2
    Membre du Club
    Java/.NET
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    50
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39

    Informations professionnelles :
    Activité : Java/.NET

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 50
    Points : 48
    Points
    48
    Par défaut
    Bonjour,
    J'espère que ma réponse n'arrive pas trop tard.
    Une chose qu'il faut comprendre avec le CNAM c'est que même si ce sont des cours à distance c'est le même fonctionnement que l'éducation nationnale, donc si tu n'as pas un diplôme reconnu il faudra soit faire une validation d'acquis soit repartir sur un bac+2 informatique si tu as déjà un bac +2 dans une autre matière scientifique.
    J'ai un bac+3 et je suis actuellement en train de passer le bac+4 sur Bordeaux, donc si tu as des questions n'hésite pas à me demander.

    1) Pensez vous que ce serait un peu "dingue / débile" (désolé pour la vulgarité...) de ma part de partir sur une formation qui me mène vers un bac + 5 sachant que j'ai un bac +2 reconnu par l' état comme TSMIR, un diplôme non reconnu par l'état d'analyste programmeur en milieu ouvert (Niveau 3), une certification non reconnue par l'état de développeur JAVA / .NET (niveau 2) et 3 ans et 8 mois d'expérience professionnelle en alternance comme développeur JAVA EE ?

    i. Si je peux, laquelle de celles-ci seraient la meilleure pour rester dans le développement informatique JAVA :

    - Ingénieur diplômé de l'école d'ingénieurs du Cnam spécialité informatique - option systèmes d'information (ISI)

    - Ingénieur diplômé de l'école d'ingénieurs du Cnam spécialité informatique - option réseaux, systèmes et multimédia (IRSM)

    - Ingénieur diplômé de l'école d'ingénieurs du Cnam spécialité informatique - Option architecture et ingénierie des systèmes et des logiciels (AISL)
    Rien n'est dingue ou débile lors de la reprise d'étude
    Avant de viser le diplôme d'ingénieur si tu as un équivalent bac+2 reconnu par le CNAM tu devrais pouvoir rentrer pour passer le bac+4.
    Tu ne pourras pas suivre directement le cursus ingénieur si tu n'es pas toi même ingénieur.



    2) Pourriez vous s'il vous plait m'expliquer comment se passent les cours à distance ?
    Tous les cours ne sont pas fait à distance, pour la plupart tu as accès à la plateforme du CNAM ou sont diffusés en live les cours ou via rediffusion à la demande si tu n'as pas pu assister au cours.
    Mais certains cours sont présentiels, notamment en bac+4 la partie management qui se fait avec des intervenants à Bordeaux 1 (accessible via le tram depuis la victoire)
    Les documents sont partagés sur la plateforme de formation pleiad.
    Les examens eux sont par contre en présentiel à Bordeaux1 à la fin de chaque période, il suffit d'avoir 10 ou plus pour valider l'UE il y a environ 12-13 UE à valider pour un diplôme.

    3) J'habite Bordeaux (place de la Victoire), je ne peux pas conduire. Est ce que vous pensez que cela est faisable ?
    Le CNAM est pas très loin de la place de la Victoire, tu peux aller les voir ils répondront à tes questions.
    Les cours sont donnés à Bordeaux 1 (la fac) à Talence accessible facilement depuis la victoire en tram B.

    N'hésite pas à me contacter en MP ou ici si tu as des questions j'y répondrais avec plaisir.

    kei-kun41

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Femme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 40
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 5
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut CNAM Bordeaux pour developpement J2EE
    Bonjour,

    Ingénieure en Telecom de formation, tech de support informatique depuis presque trois ans, je cherche à me reconvertir dans le développement front-end. Je voudrais négocier mon départ et déménager sur Bordeaux (actuellement sur Paris).

    Je me demandais si le CP Programmation de sites Web de la CNAM Aquitaine me serait utile...? Sachant que j'ai fait pas mal de programmation pendant mes études et que je continue à me former en ligne (HTML, CSS, JavaScript, etc).

    Mon but serait de faire une formation, pas trop longue, qui me permette d’acquérir des connaissances en J2E si possible. Au moins m'orienter vers le développement web et me permette de faire un stage, histoire de percer dans le milieu et me faire une première expérience pro.

    Quelqu'un a fait cette formation / a été dans ma situation... ?

    Merci d'avance

  4. #4
    Membre du Club Avatar de Dev-DK
    Homme Profil pro
    Reconversion
    Inscrit en
    Février 2014
    Messages
    31
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Reconversion
    Secteur : Alimentation

    Informations forums :
    Inscription : Février 2014
    Messages : 31
    Points : 56
    Points
    56
    Par défaut
    Salut reinovacio, pourquoi ne pas tenter la licence mention informatique du cnam (entrée directe en L3, en cours du soir) avec 2 UE de reconversion obligatoire ? Sortie bac+3 plutôt que bac+1, enfin tout dépend de ta situation professionnelle actuelle.
    "Il faut deux Français pour réussir à négocier avec un Belge et deux Belges pour négocier avec un Hollandais" -Anonyme

  5. #5
    Futur Membre du Club
    Femme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 40
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 5
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Citation Envoyé par Dev-DK Voir le message
    Salut reinovacio, pourquoi ne pas tenter la licence mention informatique du cnam (entrée directe en L3, en cours du soir) avec 2 UE de reconversion obligatoire ? Sortie bac+3 plutôt que bac+1, enfin tout dépend de ta situation professionnelle actuelle.
    Merci pour ta réponse, Dev-DK.

    Je cherchais une formation le plus courte et plus centré sur le développement web possible, par contre. Ayant déjà un diplôme Bac+5 en ingénierie, même si c'est télécom, je voudrais pas perdre du temps à revoir ce que j'ai déjà vu et révu

  6. #6
    Membre du Club Avatar de Dev-DK
    Homme Profil pro
    Reconversion
    Inscrit en
    Février 2014
    Messages
    31
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Reconversion
    Secteur : Alimentation

    Informations forums :
    Inscription : Février 2014
    Messages : 31
    Points : 56
    Points
    56
    Par défaut
    Et as-tu appelé le centre CNAM ? Ils auront sûrement de meilleurs réponses pour le diplôme envisageable et peut-être que tu es apte à faire une VAE !
    "Il faut deux Français pour réussir à négocier avec un Belge et deux Belges pour négocier avec un Hollandais" -Anonyme

Discussions similaires

  1. Quelques question sur Win 32 Appli
    Par lvdnono dans le forum Windows
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/06/2004, 12h37
  2. [Débutant]Quelques questions de principe sur l'API win32
    Par silver_dragoon dans le forum Windows
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/03/2004, 18h38
  3. [install]Install sous windows... quelques questions
    Par omega dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/02/2004, 09h50
  4. [MFC] Quelques questions de débutant...
    Par Sephi dans le forum MFC
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/02/2004, 17h25
  5. Quelques questions sur le TWebBrowser...
    Par CorO dans le forum Web & réseau
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/01/2003, 21h23

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo