Bonjour^^,
Je voudrais voir comment fonctionne un dungeon crawlers avec une vue a la première personne comme dungeon master par exemple. Auriez un tutoriel ou un code source de disponible?
Bonne journée,
Bonjour^^,
Je voudrais voir comment fonctionne un dungeon crawlers avec une vue a la première personne comme dungeon master par exemple. Auriez un tutoriel ou un code source de disponible?
Bonne journée,
Après j'ai peut être oublié de préciser, je demande pas quelque chose d'aussi poussé que dungeon master ou eye of beholder. Ce qui m'intéresse, c'est surtout le fonctionnement du décors. J'ai beaucoup joué a se type de jeux et je cherche surtout a refaire les déplacement du décors car je me suis toujours demandé comment c'était foutue.
Bonjour,
Cela dépend de quelle type de vue vous parlez. Si c'est la vue, ou chaque fois que l'on appuie sur une touche, on se décale, ou si c'est une vue fluide/temps réel ?
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Qui connaît l'erreur, connaît la solution.
Ca serait plus la version quand on appuie sur une touche, on se déplace. Un exemple sera peut être plus parlant je crois.
C'est dans cette idée de déplacement que je me place.
Dans un tel cas, il n'y a pas besoin de 3D. C'est juste des plans (surface plane) avec une bonne perspective et hop, cela donne l'impression de profondeur.
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A non mais ça je le savais déjà. Ce qui m’intéresse, c'est le fonctionnement du programme en interne de se type de jeux que je voudrais comprendre.
Avez vous déjà tenté de faire un jeu ?
Non, car ce type de jeu, il y a aucune difficulté. Il y a une carte du donjon en mémoire (dans un tableau 2D) et suivant la position du joueur et les choses autour, on affiche des murs ou non.
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Si j'ai déja fait de petit jeux 2d, mais soyons clair, j'ai jamais dit que c'était l'affichage au sens propre qui me posait problème. En fait c'est plutôt le tableau en 2d justement a cause des murs. Je vais essayer d'expliquer ce qui me pose problème.
Chaque élément du tableau 2d représente une partie de l'espace qui peut être soit vide (les couloirs) ou rempli (un bloc). Mais un bloc justement peut avoir jusqu’à 4 murs "potentiellement" visible par le joueur. A supposé qu'un bloc soit au milieu d'une pièce sans bloc adjacent, le joueur pourra en faire le tour et voir ces 4 faces . C'est la que ça me pose problème par rapport au tableau 2d. Comment faire si je veux qu'un bloc est des faces différente les une des autres? Une avec un bouton et les trois autre avec des tentures par exemple. Si je définit un bloc comme 1, je n'ai pas les moyens de préciser comme doive être chacune de ces 4 faces. Je me doute bien qu'il faut faire un tableau de référence ou je précise ça, mais j'aurais bien aimé voir la meilleur manière de procéder. C'est con mais je me pose la question depuis dungeon master.
Sur ces deux sites, tu peux trouver des clones de dungeon master et certains avec le code source.
http://dmweb.free.fr/
http://www.dungeon-master.com/
Le forum de www.dungeon-master.com est plutôt actif, il me semble.
A merci^^, j'étais complétement passé a côté. En effet ça a l'air très intéressant.
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