IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Java Discussion :

Question relative à l'utilisation de Java


Sujet :

Java

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    483
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 483
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut Question relative à l'utilisation de Java
    Bonjour à tous,

    j'ai lu dans un article sérieux sur le web que Java est le langage le plus demandé en terme de compétence recherchée par les recruteurs.
    Or quelque chose m'échappe, et je compte donc sur vous pour m'expliquer.
    Java est dépassé côté client (les applets) et côté serveur (Servlets et JSP) on ne fait quasiment plus de sites en Java, donc que ce soit pour les applets, les servlets, les JSP c'est terminé et sachant, de plus, que Java est très peu utilisé pour les programmes qui ne sont pas des sites Web comment se fait t'il que ce soit la compétence la plus recherchée?Je dois certainement me tromper quelque part, merci de me dire où.

  2. #2
    Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    3 274
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 3 274
    Points : 4 141
    Points
    4 141
    Par défaut
    Tu te trompes complètement sur le fait que Java soit dépassé côté serveur.
    On ne parle pas ici de simple site internet statique mais de solutions professionnelles robustes.
    JSP est moins utilisé sur les nouveaux projets et remplacé par JSF si on reste sur le standard.
    Et même si la mode tend vers l'utilisation de frameworks javascripts, le reste des traitements continue à se faire en Java, pour la mise en place de Webservices, l'interrogation des bases de donnée, la communication avec d'autres systèmes, etc...

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    483
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 483
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    1-C'est quoi "les solutions professionnelles robustes" dont tu parles? Car pour moi si c'est sur le web ces solutions professionnelles sont des sites web..

    2-De plus, le tutoriel Java est axé sur J2SE et non pas J2EE, est ce une utopie de penser avoir des projets J2SE en freelance de nos jours ou alors il n'y en a que pour J2EE?

    MERCI

  4. #4
    Modérateur
    Avatar de OButterlin
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    7 310
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 7 310
    Points : 9 522
    Points
    9 522
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Java EE est très largement utilisé dans des applications web et client lourd Swing ou JavaFX.
    Certes, on doit plus le trouver côté web, mais les EJB sont également utilisés par les clients lourds et les webservices.
    Je pense que tu ne vois que les sites web dynamiques (avec plutôt du php) mais ce n'est qu'une partie des applications web, et certainement pas les plus complexes.

    Pour ce qui est des applications professionnelles robustes, j'allais te répondre "les miennes" mais bon, c'est une boutade
    Ceci dit, la société dans laquelle je travaille a (un peu grâce à moi) tout basé sur les techno JEE et plus particulièrement les applications web. Plus de déploiement, un accès de partout même en dehors des locaux, une richesse fonctionnelle de plus en plus grande...
    Les applications que nous développons sont des solutions complémentaires à notre ERP vieillissant (pour ne pas dire totalement obsolète), elles sont comparables en terme d'IHM à des applications client lourd et toute la partie métier est basée sur les EJB3 (donc java).
    Cette partie pourrait très bien être utilisée par un programme C++ si besoin (même si à priori, on passera plutôt par un webservice).
    N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  5. #5
    Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    3 274
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 3 274
    Points : 4 141
    Points
    4 141
    Par défaut
    Quand je parle d'applications professionnelles, je parle de sécurité, de transactions distribuées ou pas, de communication entre systèmes heterogenes, etc...
    La partie visuelle n'est qu'une petite partie de tous les traitements effectués par un serveur.

    Tu seras très vite limité si tu négliges les aspects JEE. Ça représente le gros de la demande.

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Avatar de tchize_
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    25 481
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 25 481
    Points : 48 806
    Points
    48 806
    Par défaut
    Citation Envoyé par abc.xyz Voir le message
    Bonjour à tous,

    j'ai lu dans un article sérieux sur le web que Java est le langage le plus demandé en terme de compétence recherchée par les recruteurs.
    Les compétences recherchées, ça va, ça viens et en général c'est très localisé comme statistiqe. Dans ma région, le .NET est plus demandé que le java. Par contre, si je m'éloigne 70km ça deviens le java le plus demandé. Explication? A 70km de chez moi se trouve une université où le java est fort enseigné, qui a pondu plein de spinoff pendant des années, qui travaillent toutes avec du java.... Mon pays est bilingue. Curieusement, on demande surtout du java coté néerlandophone et du .NET coté francophone...

    Java n'est pas dépassé, bien loin de là. Si tu réfléchis juste site web avec une petite base de données derrière, php fera très bien l'affaire et java n'a aucun intérêt. Quand tu commence à avoir besoin de faire tourner des tâches de fond à intervalle régulier; quand un utilisateur doit avoir le droit de lancer un process lent et venir récupérer le résultat 2 jours plus tard, quand tu dois mettre en place des systèmes transactionnels distribués, quand tu dois être "database agnostic", quand tu dois gérer les traductions dans de nombreuses langues, quand tu dois avoir des chaines de production de données en backend qui ne s'interrompent pas, tu as besoin de solution type "enterprise" et java est un acteur bien implanté dans ce domaine.

    Pour te donner une idées des domaines couvert concret que j'ai pu rencontrer ces derniers mois lors de mes prospections:
    interfaces de gestion succursales bancaire répandues dans tous le pays
    systèmes de gestion de paiement par carte de crédit devant gérer sans erreur des millions de transactions par jour
    système embarqués dans des véhicules et serveur centraux de collation de données
    systèmes de video over IP
    Applications de gestions hospitalières
    Systèmes type ERP
    ....

    N'oublie pas que de nombreuses grosses applications développées il y a plus de 10 ans sont toujours active aujourd'hui et maintenues, il faut des gens pour maintenir ça. Les applets java, c'est à la limite anecdotique dans la galaxie java. Il n'y a qu'à voir le nombre de professionels et de sociétés qui envoient des gens à des trucs comme la DevoXX pour comprendre que ce n'est certainement pas mort

  7. #7
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    483
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 483
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Bonjour,
    ce n'est pas clair, en particuliers le fait que fait la distinction:

    client lourds:J2SE
    clients légers:j2EE

    et OButterlin me dit que J2EE est utilisé pour les clients lourds..il faut vous mettre d'accord, les clients lourds c'est J2SE ou J2EE?

  8. #8
    Modérateur
    Avatar de OButterlin
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    7 310
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 7 310
    Points : 9 522
    Points
    9 522
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    client lourd : Swing ou JavaFX
    client léger : client html (navigateur)

    Une application Swing peut très bien s'interfacer avec des EJB, c'est même assez courant.

    Je pense qu'il voulait dire :

    Quand on développe un client lourd, on utilise Java SE
    Quand on développe un client léger, on est en plein dans Java EE
    N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  9. #9
    Expert éminent sénior
    Avatar de adiGuba
    Homme Profil pro
    Développeur Java/Web
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    13 938
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java/Web
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 13 938
    Points : 23 190
    Points
    23 190
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par abc.xyz Voir le message
    client lourds:J2SE
    clients légers:j2EE
    Ceci ne veut rien dire : c'est une grosse approximation !

    • J2SE (désormais Java SE) correspond tout simplement aux API de base de Java.
      Si tu fait du Java tu feras forcément du Java SE...
    • J2EE (désormais Java EE) correspond à un ensemble de spécification supplémentaire (Servlet, JSP, EJB, JSF, ...) permettant de "simplifier" la création d'application serveur complexe.


    Mais tu peux très bien faire une application serveur "seulement" avec Java SE. Tu risque juste d'avoir un peu plus de boulot...



    Quand aux termes "client léger/lourd", ils n'ont n'ont rien à voir avec tout cela.
    Ces termes désignent la partie client d'une application client/serveur, et quel que soit l'implémentation du client, on peut toujours utiliser du Java (SE ou EE) sur la partie serveur.

    • Un client léger correspond à une partie client qui se contente d'afficher les données et de renvoyer les saisies utilisateurs, mais tout est exécuté sur le serveur.
      Exemple : une application web basique, une connexion telnet ou un terminal X.
      Le résultat est plutôt sommaire et plus ou moins limité, mais cela a l'avantage de fonctionner sans avoir à intervenir sur les postes clients.
      Ces derniers ne nécessitant simplement un programme basique (navigateur, telnet...)
    • Un client lourd correspond à une partie client plus évolué, généralement via un programme installé sur la machine et qui permet d'effectuer une partie des traitements coté client.
      Une partie des traitements peut être effectué sur le poste client, et la communication avec le serveur peut donc être réduite.
      Cela permet beaucoup plus de chose, mais cela implique également de devoir déployer l'application et ses dépendances sur le poste client, avec tous les problèmes que cela peut poser.




    D'ailleurs de nos jours on parle plutôt de "clients riches", à mi-chemin entre les deux.
    C'est à dire d'application client tournant sur un système plus évolué, permettant quasiment la même chose d'une application lourde, mais sans déploiement (ou avec un système automatique).
    Ex : Java Web Start, une application web AJAX, ...
    Les postes clients nécessitent alors simplement la présence d'une application permettant de gérer notre client riches.



    a++

  10. #10
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    483
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 483
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Bonjour,

    voici ce que j'ai lu sur un article du web qui semble sérieux:

    1-"A savoir que pour une appli payante sur Android, l’essentiel des revenus provient de la publicité qui se trouve à l’intérieur et le prix lié au téléchargement"
    Quelqu'un pourrait t'il m'expliquer le principe de la publicité dans le cadre d'une application Android payante?

    2-"Aussi, la plupart des développeurs (75%) choisissent de multiplier les supports, pour augmenter leurs revenus. En effet, si la rémunération mensuelle moyenne par application se situe à près de 650 $ lorsque celle-ci est exclusive à un support, elle passe à près de 1750 $ si le développeur choisit trois supports différents. Toujours dans le but d’augmenter leurs revenus, les développeurs privilégient également la publicité, qui est présente dans 38% des cas"
    Lorsqu'une application est sur Android comment fait le développeur pour la passer sur iOS?

    Merci

  11. #11
    Expert éminent sénior
    Avatar de tchize_
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    25 481
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 25 481
    Points : 48 806
    Points
    48 806
    Par défaut
    Il redéveloppe. Double travail....

Discussions similaires

  1. question relative à l'utilisation de msn sous linux
    Par biba13 dans le forum Applications et environnements graphiques
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/08/2008, 20h26
  2. Question sur l'utilisation de wget
    Par berry dans le forum Réseau
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/05/2007, 22h46
  3. questions relatives à java<=>PDF
    Par subzero82 dans le forum Documents
    Réponses: 24
    Dernier message: 08/05/2007, 15h44
  4. [JXL] utilisation jxl (java / excel)
    Par yoxx dans le forum Documents
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/08/2005, 13h42
  5. [Certification]Question relative
    Par chady dans le forum Général Java
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/01/2005, 10h30

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo