IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Sécurité Discussion :

CPL danger ? Et quel os pour le gouvernement ?


Sujet :

Sécurité

  1. #1
    Membre confirmé Avatar de athlon64
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    243
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 243
    Points : 547
    Points
    547
    Par défaut CPL danger ? Et quel os pour le gouvernement ?
    Bonjour,

    En ce temps où la sécurité et l'espionnage informatiques sont dans tous les esprits.

    je me pose deux questions subsidiaires :

    1-) y a t il un état des lieux sur la sécurité des réseaux CPL ?

    Les box internet utilisent de plus en plus le CPL ce qui implique que tout le réseau électrique d'une maison est connecté ou potentiellement connectable au réseau internet...
    N'importe quel appareil de la maison branché sur une prise électrique peut tout aussi sniffer les communications en cours...
    Ce ne sont que des idées, mais vu le niveau de technicité et de malice élevées, rencontrés ces derniers temps dans l'espionnage informatique, je ne serais pas surpris que les télés ou les fours à micro-ondes ne se mettent pas un jour à espionner aussi. On peut même penser qu'ils pourraient émettre en onde radio les infos, comme le wimax par exemple...


    2-) je suppose que nos hommes politiques et agents du gouvernement n'utilisent pas Windows, Android ou des systèmes Apple, ils doivent tous utiliser des systèmes faits maisons non ? Sinon c'est une blague !!!

    ps : Je me rappelle d'un de mes profs qui nous racontait les péripéties qui les ont opposées à des groupes de chercheurs américains où il fallait être le premier à finaliser une technologie en microscopie afin de pourvoir la breveter, en y pensant ce mec bossait chaque jour sous Windows, mais à mon avis son truc ne devait pas avoir autant d'importance qu'il le laissait entendre .

  2. #2
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par athlon64 Voir le message
    N'importe quel appareil de la maison branché sur une prise électrique peut tout aussi sniffer les communications en cours...
    À ma connaissance, les échanges entre boîtiers CPLs sont chiffrés.

    Lorsque tu branche deux boîtiers, tu dois appuyer sur un bouton pour qu'ils s'échangent des clés.
    Par contre si il y a un "sniffeur" qui écoute à ce moment là, je pense qu'il y a quelques exploits possibles vu qu'à ma connaissance, il n'y a qu'une seule clé pour tout un "réseau CPL" (?).

  3. #3
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    2-) je suppose que nos hommes politiques et agents du gouvernement n'utilisent pas Windows, Android ou des systèmes Apple, ils doivent tous utiliser des systèmes faits maisons non ?
    Je pense que les hommes politiques sont des gens assez simples et doivent utiliser des systèmes conventionnels (windows) ou au mieux des distributions de linux
    les agents gouvernementaux (après cela dépend desquels tu parles et dans quels circonstances) n'utilisent pas de système fait maison qui coûterait bien trop chère et trop de temps, il faudrait en plus redévelopper des softs spécialement pour ceux ci etc ceux qui traites des informations secrète doivent utiliser des linux avec le code passé en revue minutieusement

  4. #4
    Membre confirmé Avatar de athlon64
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    243
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 243
    Points : 547
    Points
    547
    Par défaut
    Juste des pages trouvées à la va vite, on voit bien que la Russie a une toute autre approche... de plus que c'est elle qui a hébergé Snowden, ...

    Les russesdéveloppent leur propre OS ...
    http://www.developpez.com/actu/30759...-ici-fin-2011/

    Le gouvernement russe évite les ipad...
    http://www.01net.com/editorial/61682...e-de-ses-ipad/

    Donc en gros faut pas se faire des illusions les nôtres partagent tout, tant mieux, mais ce qui est embêtant c'est la concurrence de nos entreprises contre les USA, on gagnera jamais à ce jeu...

    Il vaudrait mieux dans ce cas se rapprocher des USA en fusionnant officiellement nos structures politico-administratives. Parce que là pas besoin d'être un As en stratégie pour comprendre qu'on va se faire siphonner tout ce qu'on a d’intéressant...
    Le dernier en date Alstom un joyau national passé incognito dans les mains de General Electric...

    - Concernant le CPL, je pense que c'est un secteur assez flou, j'attends de lire des études détaillées sur les risques, cependant il ne faut pas ignorer que nos maisons seront bientôt équipées de compteurs intelligents http://fr.wikipedia.org/wiki/Linky

    Linky fait partie de la catégorie des compteurs communicants (AMM), c'est-à-dire pouvant être interrogés et actionnés à distance par l'utilisation de la technologie CPL outdoor sur le réseau basse tension, comme premier niveau de communication2.
    -Wikipedia : caractéristiques Linky.

  5. #5
    Membre confirmé Avatar de athlon64
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    243
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 243
    Points : 547
    Points
    547
    Par défaut
    Citation Envoyé par athlon64 Voir le message

    Donc en gros faut pas se faire des illusions les nôtres partagent tout, tant mieux, mais ce qui est embêtant c'est la concurrence de nos entreprises contre les USA, on gagnera jamais à ce jeu...

    Il vaudrait mieux dans ce cas se rapprocher des USA en fusionnant officiellement nos structures politico-administratives. Parce que là pas besoin d'être un As en stratégie pour comprendre qu'on va se faire siphonner tout ce qu'on a d’intéressant...
    Le dernier en date Alstom un joyau national passé incognito dans les mains de General Electric...
    Dans le déroulement naturelle des choses dont je parlais :

    Le français Gemalto piraté par la NSA et les renseignements britanniques

Discussions similaires

  1. Quel est pour vous le meilleur éditeur xml ?
    Par neo.51 dans le forum XML/XSL et SOAP
    Réponses: 87
    Dernier message: 20/02/2010, 20h04
  2. Quel langage pour le développement embarqué ?
    Par freakydoz dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 37
    Dernier message: 23/04/2007, 19h31
  3. Quel langage pour un application graphique sous windows
    Par ipeteivince dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/06/2003, 17h00
  4. Quel Outil pour les applis Industrielles ET bases de données
    Par ThierryAIM dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/04/2003, 09h14
  5. Quel outil pour du développement Client/Serveur (Win XP) ?
    Par jey_bonnet dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/11/2002, 14h57

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo