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Unity Discussion :

Conseils sur l'importation et l'automatisation


Sujet :

Unity

  1. #1
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    Par défaut Conseils sur l'importation et l'automatisation
    Bonjour à tous,

    Je viens vers vous en tant que néophyte complet de Unity.

    Je viens ici pour glaner des information set je ne vous demanderais en aucun cas de me faire quoi que ce soit.

    Donc voilà je vous explique brièvement ma situation :

    Je suis actuellement en stage en entreprise. Le projet que l'on ma confié comporte une partie avec unity, pour faire simple j'ai du créer un site web et maintenant je dois pouvoir afficher un/plusieurs (choix du projet) projet unity dans ce dernier, dans le but d'effectuer une visite virtuelle de bâtiment.

    J'ai déjà fais des premiers test :

    -J'ai importé un fichier .ifc, depuis un logiciel de CAO, dans ma scène : mon bâtiment.
    -Via l'interface graphique, j'ai génerer un terrain et deux point light.
    -J'ai placer sur ce terrain et entres les points light, mon asset importer, correspondant à mon bâtiment.
    -J'ai ensuite paramétré les colliders, rigid body et autre composant qui m'était nécessaire.
    -Puis j'ai créer un petit script permettant l'ouverture des portes lorsque je m'en approche.

    Donc j'ai une scène opérationnel qui me permet simplement de me balader dans mon bâtiments et c'est tout ce dont j'ai besoin.
    Pour faire tout cela, qui m'as pris environ une semaine vu que je n'avais jamais touché à unity avant ça, j'ai effectuer beaucoup de recherche et passer plusieurs heures sur les forum et divers tuto.

    En écrivant ce post, je cherche surtout des conseil et des réponses à plusieurs petite question à vrai dire.

    Donc voilà, depuis une scène vide, après avoir importer mon fichier .ifc (mon bâtiment) puis je créer un script qui générera tout ce que j'ai cité précédemment via l'interface graphique ?

    Je cherche un générer un script "générique" qui pourras marcher sur toutes les futures scènes que j'aurais à créer pour les futurs bâtiments.

    J'aurais par la suite plusieurs petite autres questions, mais j'attends d'avoir réponse à celle ci.

    Je sais que ma démarche n'est pas technique, mais j'aimerai avoir des réponses afin de ne pas me lancer dans un trucs impossible, pour pouvoir optimiser un maximum mon temps.

    J'espère avoir été clair et ne pas m'être tromper de section.

    Merci d'avance de l’intérêt que vous porterez à mon humble sujet,

    Anthony, néophyte complet en recherche de connaissance.

  2. #2
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    Bonjour ClapTrap,

    premières réponses à chaud:

    Donc voilà, depuis une scène vide, après avoir importer mon fichier .ifc (mon bâtiment) puis je créer un script qui générera tout ce que j'ai cité précédemment via l'interface graphique ?
    Tout peut être généré par script dans Unity. Donc si ta question est "puis-je ajouter dans ma scène, par le biais d'un script, un terrain, deux Pointlights, positionner mon bâtiment, et ajouter certains component sur mes gameobject", alors la réponse est : oui.
    Maintenant, la question qui me vient à l’esprit est: pourquoi vouloir en passer par le script pour générer ce genre de chose, alors que l'éditeur est très bien pour cela, et que ta scène semble bien établie dès le départ ?

    Je cherche un générer un script "générique" qui pourras marcher sur toutes les futures scènes que j'aurais à créer pour les futurs bâtiments.
    Si je comprend bien, tu souhaiterais générer une scène similaire à chaque fois que tu voudras présenter un bâtiments. C'est parfaitement possible.

    J'espère avoir été clair et ne pas m'être tromper de section.
    Disons qu'il y a une section Unity3D (sous forum du forum Moteurs de jeux vidéo), peut-être que cela aurait plus approprié d'y poster ce message

  3. #3
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    Salut Greg,

    Déjà merci pour tes premières réponses, je vais de ce pas, reposter mon topic dans le forum approprié ! (Je l'avais pas vu )

    Pour répondre à ta question, oui du peu que j'ai utiliser, l'interface graphique d'unity est génial ! Mais dans mon cas, un des but du projet est l'automatisation maximal des tâches.

    Tu imagines bien que pour la société dans laquelle je suis, il sera plus pratique d'ouvrir unity, de lancer le script et pof, plutôt que tous faire manuellement.

    C'est dans un soucis d'automatisation que je me dirige vers la voie du script.

    En tout cas merci pour tes premières réponses, et avant de m'en aller re-poster mon messages dans le forum unity, sais tu comment je pourrais simplement le transférer ?

  4. #4
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    Re-Salut,

    Citation Envoyé par ClapTrap Voir le message
    Déjà merci pour tes premières réponses, je vais de ce pas, reposter mon topic dans le forum approprié ! (Je l'avais pas vu )
    t'en fait pas, un gentil modo, si il le juge bon, déplacera ton sujet


    Pour répondre à ta question, oui du peu que j'ai utiliser, l'interface graphique d'unity est génial ! Mais dans mon cas, un des but du projet est l'automatisation maximal des tâches.

    Tu imagines bien que pour la société dans laquelle je suis, il sera plus pratique d'ouvrir unity, de lancer le script et pof, plutôt que tous faire manuellement.

    C'est dans un soucis d'automatisation que je me dirige vers la voie du script.
    ben je dirais qu'une fois ta scene réalisée, et enregistrée, tu peux en un click l'avoir sous la main et en faire ce que tu veux. C'est pour cela que je ne comprend pas l'approche 'automatisation' que tu évoques...

  5. #5
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    Oui tout à fait, je vais essayer d'expliquer mon raisonnement alors, tu me diras ce que tu en penses :

    Je dispose d'un fichier .ifc, pour effectuer mes test, j'ai importer ce fichier afin d'avoir mon bâtiment directement modélisé sous unity. J'y est ensuite créer un terrain, mis tous les composant, etc.

    Par la suite, pour les autres bâtiments, il faudra créer une scène par bâtiment, et j'aimerai si possible ne pas avoir à refaire "manuellement" tous ces paramètres.

    Je le vois comme ça en fait :

    -Importation du fichier .ifc
    -Exécution du script
    -Scène toutes belle prête à la visite
    -Enregistrement du projet
    -Importation dans le site web avec le web player(bon ça, ça viendra après bien évidement)

    Je sais pas si j'arrive à me faire comprendre en fait..

    Après, il faut aussi que je puisse faire tout ça. Je veux surtout dire qu'il faut que je puisse le réaliser avec mes compétences de débutants total

    Je n'a plus qu'un mois pour faire la réalisation de tout ça.

  6. #6
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    Je vois à peu près ton approche, mais je dirais que tu passes par dessus pas mal de capacités offertes justement par Unity3D. Là c'est le dev qui parle, si je puis dire.

    C'est comme si en cinéma, tu mettais un acteur en place, et que tu construisais les décors autour. A chaque changement d'acteur ou de costume, tu devais tout reconstruire. C'est une approche
    qui me parait étrange en fait.

    Je dirais perso:
    - Importation de la scène type,
    - Importation du fichier .ifc
    - Scène toutes belle prête à la visite
    - Enregistrement du projet
    - génération des fichier prêt pour être uploadé sur le FTP.

    Simple, pas de script, ou presque.

    Ou alors, il y a quelque chose qui m'échappe et que mon esprit trop réduit et cartésiens de codeur m’empêche de cerner de prime abord...

  7. #7
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    Citation Envoyé par Greg Latiner Voir le message

    Je dirais perso:
    - Importation de la scène type,
    - Importation du fichier .ifc
    - Scène toutes belle prête à la visite
    - Enregistrement du projet
    - génération des fichier prêt pour être uploadé sur le FTP.
    Bonjour Greg ,

    Vu comme ça, ton approche me parait plus simple effectivement. Mais il faudra bien, qu'à un moment, je "paramètre" manuellement tout ce qui concernera les collisions et autres components, où comprends tu ça dans la scène type ?

  8. #8
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    Bonjour,

    Tout est configurable à partir de l'éditeur (et donc 'sauvegardable' dans la scène), y compris donc les paramètres physiques (tel que les collisions), mais aussi des éventuel sons ou autre tout autres éléments/composant.
    Donc tu peux réaliser une scène de base, bien fignolé, avec un esthétique travailler, et qui te servira de support par la suite pour présenter tes différents modèle de bâtiment.
    Après pour la partie physique de tes batiments, il te faudra certainement en passer par des prefabs

  9. #9
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    Très intéressant tout ce que tu me dis là, je vais devoir étudier toutes ces possibilités.

    Mais, même sans avoir importé mon fichier.ifc/mon bâtiment, je pourrais "paramétrer" les collision et autres components le concernant, dans ma scène type ?

  10. #10
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    Citation Envoyé par ClapTrap Voir le message
    Mais, même sans avoir importé mon fichier.ifc/mon bâtiment, je pourrais "paramétrer" les collision et autres components le concernant, dans ma scène type ?
    Ben tu charges à partir de l'éditeur ton fichier comportant la géométrie de ton batiment. Un fois importé tu dispose des éléments pour ajouter par exemple les éléments physique (facile dans l'éditeur, il le fait presque pour toi), et une fois fait, tu dispose d'un 'prefab' que tu pourra utiliser dans tes scènes Unity comme bon te semble.

  11. #11
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    Bonjour Greg,

    La notion de prefab est encore un peu floue pour moi, donc je vais essayer de m'exprimer clairement :

    Si j'ai bien compris ton message précédent, le prefab découlerait du bâtiment que j'aurais importé. Donc le prefab sera unique pour chaque scène non ?

    Lorsque que j'ai fais ma scène test, j'ai bien importé un bâtiment et il est bien bleuté (couleur du prefab non ?) mais ce prefab, c'est mon bâtiment.

    Du coups je ne vois pas trop comment je pourrais le réutiliser dans d'autre scène.

  12. #12
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    Citation Envoyé par ClapTrap Voir le message
    Si j'ai bien compris ton message précédent, le prefab découlerait du bâtiment que j'aurais importé.
    oui, il serait basé dessus.
    Citation Envoyé par ClapTrap Voir le message
    Donc le prefab sera unique pour chaque scène non ?
    Non. Un prefab, est un élément 'préfabriqué', contenant un certain nombre de composants (mesh, collider, script, etc...). Une fois créé, ce 'préfabriqué' est importable et utilisable dans toutes les scènes que tu créeras. Les prefabs, une fois créés, sont visualisables dans ta fenêtre 'Projet', et possède un petit icon carré bleu.

    Lorsque que j'ai fais ma scène test, j'ai bien importé un bâtiment et il est bien bleuté (couleur du prefab non ?) mais ce prefab, c'est mon bâtiment.
    Non, là c'est ton gameobject, ne pas confondre (dans ta fenêtre 'Hierarchy').

    Je pense qu'il te faudrait regarder un ou deux tuto pour te familiariser avec les fonctionnements de base à travers l'éditeur d'Unity3D (pour les comme celui-ci pour les prefabs).
    Tu y verrais bien plus clair, et en final, tu gagnerais beaucoup en temps

  13. #13
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    D'accord ! Dis comme ça, ça à l'air très simple !

    Je vais regarder les liens que tu m'as donner, si ça peut m'aider, je prends !

    Merci de ton aide en tout cas

  14. #14
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    Bonjour Greg,

    Après m'être renseigné sur les "préfabriqué", j'ai essayé de mettre ça en place dans ma scène.

    J'ai bien compris le principe et c'est vrai que c'est pratique !
    Bon pur tes les éléments externe aux bâtiments pas de soucis, les lumières, le terrain et les scripts resteront les mêmes quoiqu'il se passe

    Petite question néanmoins, lorsque je fais le prefab de mon bâtiment, ce dernier garde l'aspect du bâtiment, je pensais avoir compris qu'il était possible d'avoir un prefab "générique". Me suis je trompé ?

    Merci d'avance

    Edit :

    Sachant que mon bâtiment à déjà l'air d'être un prefab si je ne me trompe pas, il est bleuté dans la hierarchy.

  15. #15
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    Citation Envoyé par ClapTrap Voir le message
    Petite question néanmoins, lorsque je fais le prefab de mon bâtiment, ce dernier garde l'aspect du bâtiment, je pensais avoir compris qu'il était possible d'avoir un prefab "générique".
    désolé, mais je ne comprend pas ta question. Qu'entends tu pas "prefab générique" ?

  16. #16
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    Un prefab que je pourrais appliquer sur chaque bâtiment en gros.

    Là pour l'instant lorsque que je créer mon prefab à partir de mon bâtiment, celui ci garde l'aspect du bâtiment.
    Je croyais avoir compris que je pourrais créer un prefab contenant juste les paramètres de base (collider, rigidbody, etc) mais à priori non.

    Vu que les bâtiments n'auront pas tous la même apparences, je ne pourrais donc pas utiliser de prefab fais à partir d'un autre.

  17. #17
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    C'est un prefab par bâtiment oui, car chaque bâtiment à ses particularités, et donc c'est normal.
    Donc si tu as 5 bâtiments différents, alors cela fait 5 préfabs. Maintenant, si tu incorpore un bâtiment dans une scène et qu'il est juste dédié à cette scène, alors tu n'es pas obligé d'en passer par un prefab. Le but du préfabriqué est de constituer un élément de base facilement réutilisable dans de multiple scène. Sinon cela pas d’intérêt.
    Pour reprendre un peu, tu as une scène générique, que tu importe, tu y place ton bâtiment, que tu travailles avec quelques components spécifiques utiles (genre collider), et tu sauvegarde cette scène avec un nom lié au bâtiment que tu veux montrer. En suite, dans le webplayer, il te suffit de loader la scène correspondant au bâtiment que tu veux 'exposer'.

    (j'ai un peu le sentiment que l'on tourne en rond)

  18. #18
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    Mais c'est de ma faute, j'avais mal compris !

    Bon je vais utiliser des prefab pour tout ce qui restera inchangé dans chaque scène, pour les bâtiments il va falloir que je trouve une autre solution.

    C'est pour ça que je me posais la question des scripts : Si par exemple, je veux juste mettre des collider sur tout les éléments de mon bâtiments, puis je rédiger un script pour ça ? Genre le script je l’exécute au début et pouf tout mes éléments ont des collider

  19. #19
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    Si par exemple, je veux juste mettre des collider sur tout les éléments de mon bâtiments, puis je rédiger un script pour ça ? Genre le script je l’exécute au début et pouf tout mes éléments ont des collider
    Comme dit précédemment, pourquoi réaliser par script ce qui l'est d'un simple click dans l'éditeur ?

    On va essayer de reprendre un peu, pour repartir sur des bases seines en terme d'explication.
    Voici par exemple un lien (en guise d'exemple) qui fait certainement un peu ce que tu souhaites réaliser.
    A la lumière de cela, dit moi ce qui se rapprocherait le plus de ce que tu cherches à faire. (à moins que tu ai un lien de ton coté à fournir)
    http://www.marcsaubion.com/3dtr.html

  20. #20
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    J'ai déjà visité le site de ce monsieur, et c'est exactement ce qu'il faudrait que je réalise ! D'ailleurs il fait un travail remarquable.

    Selon toi, l'éditeur serait beaucoup plus simple et tout aussi rapide concernant le "paramétrage" de tout ce qui est composant ? Si c'est le cas, il est vrai que j'utiliserai l'éditeur.

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