IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

SSII Discussion :

Les toutes petites SSII


Sujet :

SSII

  1. #1
    Membre chevronné
    Profil pro
    MOA
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    1 013
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Eure et Loir (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : MOA

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 1 013
    Points : 1 763
    Points
    1 763
    Par défaut Les toutes petites SSII
    Hello tout le monde,

    Je suis interessé par ce sujet mais je n'ai rien trouvé mis à part :
    Quelle taille fait votre SSII dans laquelle vous êtes
    mais je souhaiterai avoir l'avis de personne qui ont travaillé dans des mini société de service.

    J'ai peut être une opportunité de travaillé dans une mini. Ils seraient 15.


    Le gros point positif :
    - le directeur est super comprehénsif. Il y a une certaine relation de confiance.
    Et je pense que cela doit être le cas de beaucoup de boite de cette. Nous sommes pas qu'un pion, nous pesons pas mal sur la balance sur le chiffre d'affaire par rapport à l'effectif total.

    Le point noir :
    - on doit se sentir un peu tout seul. Si on a besoin d'un peu d'entraide, il faut se démerder. Mais dans la réalité, les plus grosses SSII te donnent l'impression que tu peux suivre des formations mais ce n'est pas réellement le cas.
    - pas de RTT, tout du moins, pas d'obligation.


    Et vous avez vous travailler pour une SSII de moins de 20 personnes? de moins de 50 personnes?
    Est ce vraiment bien?

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 360
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 360
    Points : 20 377
    Points
    20 377
    Par défaut
    salut

    tu évoques le patron compréhensif, il faut pas perdre de vue que la conjoncture économique en France n'est pas bonne , qu'il y a de la concurrence entre les SSII.

    Et puis surtout qu'une entreprise c'est fait pour gagner de l'argent et conserver ses marges donc on risque de tirer sur les salaires des employés.
    Et que le patron que tu qualifies de compréhensif il va être sous pression car sa grande obssession c'est de faire tourner l'entreprise et sortir les salaires à la fin du mois.

    Donc les patrons compréhensifs j'y crois pas du tout surtout pour une petite SSII
    Parce qu'à peine embauché par une petite SSII, peu de moyens en salariés/ressources humaines donc tu risques de devoir fournir une fois et demi à deux fois plus de travail qu'un salarié travaillant pour Cap Gemini ou Atos.
    Cela signifie qu'on va faire pression sur toi pour finir dans les temps impartis pire que ça si tu dois faire un travail de développement en 2 jours c'est mieux si tu peux le faire en un jour.
    Ne pas perdre de vue que plus il y a de jours de prestations de développement ( ou autres prestations de service informatique ) vendus plus la SSII gagne de l'argent...

    - on doit se sentir un peu tout seul. Si on a besoin d'un peu d'entraide, il faut se démerder. Mais dans la réalité, les plus grosses SSII te donnent l'impression que tu peux suivre des formations mais ce n'est pas réellement le cas.
    dans une grosse SSII il y a certainement plus de hiérarchie, n échelons de hiérarchies et le travail est plus découpé en tranches métiers fonctionnelles bien distinctes.
    Mais étant donné qu'il y a plus de masse salariale ou que même s'il y a plus de salariés, le problème sera le même.
    La différence entre une grosse SSII et une petite c'est que la grosse a plus de projets pour tourner ou bien doit oeuvrer sur des gros projets ( surtout notamment pour les grands comptes..).
    La petite SSII c'est presque la même chose qu'un grand groupe sauf que c'est à échelle plus réduite...après tout les finalités sont les mêmes : proposer des services et des prestations dans le domaine informatique à des clients...

    Pour ce qui est de se sentir seul , ça dépend de la manière dont on peut s'intégrer à une équipe et le côté "humain" de cette équipe, les relations entre collègues et hiérarchie..c'est pas comme travailler ppur une émission de télévision de divertissement ou un reality-show dont le but c'est d'apporter la bonne humeur avec Cyril Hanouna ou Arthur..
    Tu sais aussi bien que moi que travailler dans l'informatique c'est fait pour des gens qui travaillent dans leur coin sans jamais rien dire de la journée..et que si tu demandes un truc à un collègue ça risque de lui casser les pieds...

    J'ai peut être une opportunité de travaillé dans une mini. Ils seraient 15.
    dans une petite entreprise ce qui compte c'est plus la polyvalence et il faut faire preuve d'autonomie contrairement à une grosse entreprise où c'est plus hiérarchisé.
    Maintenant faut voir la santé financière de l'entreprise si elle est mauvaise on risque de te presser le citron pour être le plus performant...

    - le directeur est super comprehénsif. Il y a une certaine relation de confiance.
    la relation de confiance c'est secondaire...selon mon expérience récente, on t'embauche que ce soit dans une entreprise de 20 salariés ou de 1000 tout ce que l'on veut de toi c'est que tu soit performant et que tu fournisses des montagnes de ligne de code , qu'il soit fonctionnel ,on recette , le développement est terminé et puis on passe à autre chose...quitte à bâcler et au détriment de la qualité.

    En France la notion de performance c'est associé au travail du type qui donne l'impression d'aller à 200 à l'heure mais ceci sans aucune logique "industrielle".

    Que tu ailles à 200 à l'heure c'est bien mais après tu t'aperçois qu'il faut tout refaire...

    Les entreprises en France ne pourront pas continuer longtemps comme ça mais c'est un autre sujet de débat...

  3. #3
    Membre chevronné
    Profil pro
    MOA
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    1 013
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Eure et Loir (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : MOA

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 1 013
    Points : 1 763
    Points
    1 763
    Par défaut
    Et comme tu dis Mat.M. En effet il faut bien garder à l'esprit, le patron sympa et cool, cela n'existe pas, ou tout du moins au premier abord. Avec le chômage, le directeur de la boite a normalement un panel d'offre à foisson.

    Fait assez amusant, nous avons parlé pendant un bon moment de voyage, surement presque 30 minutes avant que l'entretien commence véritablement. Une certaine technique pour essayer de rendre l'entretien plus convivial.


    Je disais qu'il donnait une impression d’honnêteté, parce qu'à un moment je parlais d'inter-contrat. un truc dans le genre :
    Moi : cela ne doit pas être évident pour la société de supporter les couts.
    Lui : Détrompez vous, ce serait plutot de votre coté que cela ne doit pas être évident. Vous êtes proche du client, c'est vous qui avez toute la pression sur les épaules pour répondre aux demandes. Et si cela ne match plus avec le client, il n'y a pas de problème. C'est humain
    Moi : ok

    mais d'un autre coté, je le trouve presque un peu trop sympa



    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    Donc les patrons compréhensifs j'y crois pas du tout surtout pour une petite SSII
    Parce qu'à peine embauché par une petite SSII, peu de moyens en salariés/ressources humaines donc tu risques de devoir fournir une fois et demi à deux fois plus de travail qu'un salarié travaillant pour Cap Gemini ou Atos.
    Cela signifie qu'on va faire pression sur toi pour finir dans les temps impartis pire que ça si tu dois faire un travail de développement en 2 jours c'est mieux si tu peux le faire en un jour.
    Es tu vraiment sur?
    Je travaillerais chez le client et je ferai les memes taches que les grosses socités.
    La seule différence, c'est que je serais porté (il m'a dit), normal vu la taille de la SSII. Il répond juste au besoin de d'autres SSII qui n'ont pas les ressources qualifiées ou du client (s'il recoit les appels d'offres mais je doute s'il n'est pas référencé)

    LE truc trop mignon qu'il m'a dit :
    Les grosses SSII recrute une armada de personne pour les placer sans chercher la qualité mais le client a malgré tout une demande de qualité. Et à ce niveau qu'il interviendrai. C'est trop mignon. Cela m'a fait rire.
    Les DRH des SSII de 150 à 300 personnes cherchent aussi les bon profils adéquats je pense.


    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    Ne pas perdre de vue que plus il y a de jours de prestations de développement ( ou autres prestations de service informatique ) vendus plus la SSII gagne de l'argent...
    En effet dans ce cas, beaucoup plus de pression lorsque nous sommes en intercontrat.


    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    Pour ce qui est de se sentir seul , ça dépend de la manière dont on peut s'intégrer à une équipe et le côté "humain" de cette équipe, les relations entre collègues et hiérarchie..c'est pas comme travailler ppur une émission de télévision de divertissement ou un reality-show dont le but c'est d'apporter la bonne humeur avec Cyril Hanouna ou Arthur..
    Tu sais aussi bien que moi que travailler dans l'informatique c'est fait pour des gens qui travaillent dans leur coin sans jamais rien dire de la journée..et que si tu demandes un truc à un collègue ça risque de lui casser les pieds...
    Je veux sortir un peu du coté geek justement.
    Mais en général, en étant chez le client en permanence, les relations se feront chez le client.
    Là, dans ma SSII actuelle de 450 personnes, moins je les vois, mieux je les porte. . Donc mon argument n'était pas valable.


    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    dans une petite entreprise ce qui compte c'est plus la polyvalence et il faut faire preuve d'autonomie contrairement à une grosse entreprise où c'est plus hiérarchisé.
    Oui, tu as raison, je n'avais pas pensé à cela au sein d'une SSII. Il faudra que je sois plus polyvalent en terme de mes fonctions de travail et du secteur d'activité que je vise.
    Si je veux faire de la AMOA, on va peut être me forcer la main pour faire du développement alors que je veux bosser sur un autre niveau du projet.
    Donc mauvais point en effet


    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    Maintenant faut voir la santé financière de l'entreprise si elle est mauvaise on risque de te presser le citron pour être le plus performant...
    Comment savoir cela?
    J'ai bien essayé de regarder les avis mais Google me dis pas grand chose sur cette société. Un peu normal, d'un coté, quand on est seulement 15 !!


    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    la relation de confiance c'est secondaire...selon mon expérience récente, on t'embauche que ce soit dans une entreprise de 20 salariés ou de 1000 tout ce que l'on veut de toi c'est que tu soit performant et que tu fournisses des montagnes de ligne de code , qu'il soit fonctionnel ,on recette , le développement est terminé et puis on passe à autre chose...quitte à bâcler et au détriment de la qualité.
    C'est pour cette raison que je pense que la charge de travail sera la meme que tu sois dans une SSII de 20 ou de 1000


    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    En France la notion de performance c'est associé au travail du type qui donne l'impression d'aller à 200 à l'heure mais ceci sans aucune logique "industrielle".
    Que tu ailles à 200 à l'heure c'est bien mais après tu t'aperçois qu'il faut tout refaire...
    Je pense que tu as eu une mauvaise expérience pour tenir de tel propos, non?




    Donc en résumé, une petite/mini SSII de 10-30 personnes
    - essayer de mettre de coté le coté sympa du directeur au premier abord. Cela peut être une sorte d'hypocrésie
    - plus de pression lors d'un intercontrat. On pèse beaucoup plus lourd par rapport à la masse salariale totale
    - plus polyvalent dans ses taches et dans le secteur d'activité (mauvais point si l'on garder une bonne cohérence dans son CV)

    - plus réactif que les autres SSII pour le recrutement. Donc difficile de pouvoir comparer par rapport aux autres opportunités qui se présentent
    2 jours après mon 1er entretien, il m'envoie déjà fait une proposition par mail.
    Il va falloir que je retarde ses ardeurs pour pouvoir par rapport aux autre opportunités des autres SSII avant un 2ème entretien.

    Les bons point :
    A vrai dire, je ne sais plus trop.

  4. #4
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Il y a 10 ans, j'ai travaillé dans une petite SSII (environ 40 personnes, de mémoire) qui prônait l'harmonie. J'ai jamais eu un patron d'aussi mauvaise foi et qui cherchait à m'entuber du début à la fin... Ça avait commencé à la signature du contrat où le salaire inscrit avait été « incorrectement » inscrit à la baisse, à -10% jusqu'à mon départ négocié.
    Donc, l'image du patron cool et proche de ses employés dans sa petite structure, j'ai pas connu !

  5. #5
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Je rejoins Mat.M

    De manière globale, il ne faut pas oublier qu'un patron est là surtout pour faire du chiffre.
    S'il peut se la montrer cool et faire rester un gars deux mois de plus, c'est gagner.
    Une boite intelligente, grande ou petite, essaiera quand même de se montrer cool à l'entretien.

    Après, dans une petite structure si tu occupes une place importante, genre vraiment expert dans un domaine et que c'est super important, ou alors tu bosses en interne, ça peut faire chier et jouer sur les négociations là où une grosse boite s'en fichera de voir partir un CP.

    Donc au final, pas grand-chose à dire, ça changera pas grand-chose petite ou grande.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 360
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 360
    Points : 20 377
    Points
    20 377
    Par défaut
    Citation Envoyé par weed Voir le message
    En effet dans ce cas, beaucoup plus de pression lorsque nous sommes en intercontrat.
    je voulais parler le salarié qui n'est pas en intercontrat...si tu est en intercontrat la seule pression c'est de retrouver une mission

    Citation Envoyé par weed Voir le message
    Je veux sortir un peu du coté geek justement.
    Mais en général, en étant chez le client en permanence, les relations se feront chez le client.
    Là, dans ma SSII actuelle de 450 personnes, moins je les vois, mieux je les porte. . Donc mon argument n'était pas valable.
    tu ne sembles pas avoir de perspectives de carrières...comment vois-tu ton avenir ?



    tu poses la question grande SSI ou petite je te répondrai que ça dépend de tes désideratas de carrière...si tu veux monter dans la hiérarchie il faut rester dans la SSII dans laquelle tu est mais par contre ça risque d'être plus difficile que dans une petite.
    En revanche pouvoir s'élever dans la hiérarchie dans une grosse SSII c'est la perspective de salaire plus élevé ( avec des responsabilités accrues attention à ça aussi )
    N'oublies pas que la société française trouve ses fondements majoritairement avec la lutte sociale et avec la lutte des classes

    attention faut faire gaffe en entreprise la logique c'est les uns qui bouffent les autres c'est presque du darwinisme social...
    tout le monde il est beau tout le monde il est gentil mais il y a certainement des gens qui essaient de se faire bien voir et de grimper dans la hiérarchie.
    Donc dans ta SSII il y en a qui vont tout faire pour passer devant toi , prendre des responsabilités et tout faire pour gagner un meilleur salaire , c'est culturellement la définition de la réussite sociale à la française.. désolé de faire du hors-sujet mais ça saute aux yeux.
    Cela c'est du HS peut-être mais en définit pas tant que cela car si tu n'as pas de perspectives de carrière tu risques de te faire laminer par le système...le milieu de l'entreprise est TRES sournois là-dessus

    Cela contredit tout ce que j'écris dans les autres fils de discussion où je critiquais le fait qu'il est bon ton de faire preuve d'arrogance dans les entreprises françaises.
    Plus tu fais preuve d'actes charismatiques et plus tu ouvres ta gueule plus c'est bien vu par tes supérieurs hiérarchiques c'est pour ça qu'on nous rabâche sans cesse qu'ils faut des collaborateurs dotés de sens manageurial, excellents communicateurs..

    A la différence des entreprises anglo-saxonnes où ce qui compte c'est comment tu peux faire avancer les choses par tes compétences techniques mais ça je ne reviendrai pas là-dessus

    Citation Envoyé par weed Voir le message
    Je pense que tu as eu une mauvaise expérience pour tenir de tel propos, non?
    mes 4 dernières expériences

    * de retour du Canada fin 2011 je trouve un petit éditeur de 5 salariés dans le centre de Lyon: j'ai même pas 3 semaines pour faire mes preuves avec un outil de dev plus du tout à l'ordre du jour ( Delphi 4 )
    *fin de la période d'essai je trouve un poste au sein d'un intégrateur ERP , ça se passe bien pendant l'été mais début septembre c'est le rush , grosse pression
    *je trouve par la suite un poste sur une migration d'un projet VB6 vers VB.NET pour un éditeur de logiciel de diagnostic immobilier au début sur Nantes puis aux USA..
    c'est tout juste si pendant le travail on a le droit d'aller pisser , le type qui gère me fait remarquer mes pauses
    *je retrouve un poste dans une grosse SSSII/éditeur d'AGL en Isère....j'ai même pas 3 semaines pour faire mes preuves...et puis le premier job c'est de faire des routines de traduction pour des clients en Chine , attention les neurones ..

  7. #7
    Membre chevronné
    Profil pro
    MOA
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    1 013
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Eure et Loir (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : MOA

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 1 013
    Points : 1 763
    Points
    1 763
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    je voulais parler le salarié qui n'est pas en intercontrat...si tu est en intercontrat la seule pression c'est de retrouver une mission
    Lorsque tu es en clientèle, tu as en effet peut être la pression de rester le plus longtemps possible mais en inter contrat, tu coute de l'argent à la boite...


    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    tu ne sembles pas avoir de perspectives de carrières...comment vois-tu ton avenir ?

    tu poses la question grande SSI ou petite je te répondrai que ça dépend de tes désideratas de carrière...si tu veux monter dans la hiérarchie il faut rester dans la SSII dans laquelle tu est mais par contre ça risque d'être plus difficile que dans une petite.
    En revanche pouvoir s'élever dans la hiérarchie dans une grosse SSII c'est la perspective de salaire plus élevé ( avec des responsabilités accrues attention à ça aussi )
    Tu me dis cela parce que je disais que j'essaie de quiter le monde de geek. En fait, je voulais dire quitter un peu la technique.
    Monter dans la hiérachie dans une SSII, c'est une hérésie, cela ne sert à rien.
    Pourquoi dis tu cela?
    Ce qui compte, c'est de monter dans la hiérarchie au niveau de tes postes chez les clients. Seul cela compte.


    N'oublies pas que la société française trouve ses fondements majoritairement avec la lutte sociale et avec la lutte des classes


    attention faut faire gaffe en entreprise la logique c'est les uns qui bouffent les autres c'est presque du darwinisme social...
    tout le monde il est beau tout le monde il est gentil mais il y a certainement des gens qui essaient de se faire bien voir et de grimper dans la hiérarchie.
    Donc dans ta SSII il y en a qui vont tout faire pour passer devant toi , prendre des responsabilités et tout faire pour gagner un meilleur salaire , c'est culturellement la définition de la réussite sociale à la française.. désolé de faire du hors-sujet mais ça saute aux yeux.
    Cela c'est du HS peut-être mais en définit pas tant que cela car si tu n'as pas de perspectives de carrière tu risques de te faire laminer par le système...le milieu de l'entreprise est TRES sournois là-dessus

    Cela contredit tout ce que j'écris dans les autres fils de discussion où je critiquais le fait qu'il est bon ton de faire preuve d'arrogance dans les entreprises françaises.
    Plus tu fais preuve d'actes charismatiques et plus tu ouvres ta gueule plus c'est bien vu par tes supérieurs hiérarchiques c'est pour ça qu'on nous rabâche sans cesse qu'ils faut des collaborateurs dotés de sens manageurial, excellents communicateurs..

    A la différence des entreprises anglo-saxonnes où ce qui compte c'est comment tu peux faire avancer les choses par tes compétences techniques mais ça je ne reviendrai pas là-dessus

    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    mes 4 dernières expériences
    * de retour du Canada fin 2011 je trouve un petit éditeur de 5 salariés dans le centre de Lyon: j'ai même pas 3 semaines pour faire mes preuves avec un outil de dev plus du tout à l'ordre du jour ( Delphi 4 )
    *fin de la période d'essai je trouve un poste au sein d'un intégrateur ERP , ça se passe bien pendant l'été mais début septembre c'est le rush , grosse pression
    *je trouve par la suite un poste sur une migration d'un projet VB6 vers VB.NET pour un éditeur de logiciel de diagnostic immobilier au début sur Nantes puis aux USA..
    c'est tout juste si pendant le travail on a le droit d'aller pisser , le type qui gère me fait remarquer mes pauses
    *je retrouve un poste dans une grosse SSSII/éditeur d'AGL en Isère....j'ai même pas 3 semaines pour faire mes preuves...et puis le premier job c'est de faire des routines de traduction pour des clients en Chine , attention les neurones ..
    Tu n'as vraiment pas de chance, j'ai l'impression que cela doit surtout en province alors.
    Aux USA, quand tu as bosser pour un éditeur de logiciel la bas, tu ne pouvais pas non plus aller pisser?
    Je dirais pas de chance

  8. #8
    Expert éminent
    Avatar de transgohan
    Homme Profil pro
    Développeur Temps réel Embarqué
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Temps réel Embarqué

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 146
    Points : 9 386
    Points
    9 386
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    Tu sais aussi bien que moi que travailler dans l'informatique c'est fait pour des gens qui travaillent dans leur coin sans jamais rien dire de la journée..et que si tu demandes un truc à un collègue ça risque de lui casser les pieds...
    Je veux pas faire dévier la discussion mais je me devais de répondre à cela.
    On doit pas travailler dans le même métier, ou alors il y a des boites où les gens n'aiment pas leur boulot...
    Pour ma part cela me plaît de discuter avec les collègues de leurs problèmes et des miens.

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

  9. #9
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 360
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 360
    Points : 20 377
    Points
    20 377
    Par défaut
    Citation Envoyé par transgohan Voir le message
    Je veux pas faire dévier la discussion mais je me devais de répondre à cela.
    On doit pas travailler dans le même métier, ou alors il y a des boites où les gens n'aiment pas leur boulot...
    Pour ma part cela me plaît de discuter avec les collègues de leurs problèmes et des miens.
    ok mais là c'était un peu une caricature...
    je ne faisais juste que caricaturer.
    Moi aussi j'ai travaillé dans des entreprises et j'avais de bons contacts avec mes collégues.

Discussions similaires

  1. Questionnaire sur les petites SSII
    Par venusia0 dans le forum Interviews
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/06/2014, 14h13
  2. Réponses: 16
    Dernier message: 05/08/2006, 11h07
  3. Tout petit probleme avec les string
    Par bixi dans le forum Delphi
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/06/2006, 09h46
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 30/01/2006, 08h46
  5. [TP]TP s'affiche en tout petit sous w2000
    Par spiroucarolo dans le forum Turbo Pascal
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/10/2002, 16h36

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo