Je suis tombé sur Thief pour une dizaine d'euros. Etant fan de Thief II : The Metal Age, je me suis dit pourquoi pas. Déjà, passer de 70 à 10 euros sur XBOX 360, c'est bien mauvais signe. Note : je n'ai pas joué à Deadly Shadows mais j'en ai entendu parlé. J'ai commencé Thief I mais je suis allergique aux zombies
Au niveau de ce Thief j'ai fait le prologue, les deux premières missions puis quelques missions secondaires (les 5 de Basso + celle d'Ector)

Je vais éviter de faire des redites. De manière globale, je suis déçu par la qualité du jeu, comme on a pu le décrier. Là où dans Metal Age on avait souvent plein de choix pour rentrer dans un bâtiment (les hangars, la banque…) et qu’on pouvait même le multiplier selon créativité, Thief propose un long couloir où il n’y a souvent que deux entrées possibles. Le pouvoir de concentration est juste fumé ainsi que la glissade, ce qui rend le jeu encore plus simple. A la rigueur, pour les hardcore gamers, désactiver la concentration. La griffe permet d’évoluer en hauteur de manière très (trop) simple. Autre remarque que je ferai pour les jeux depuis des années, le contexte fait qu’on est caché ou pas (par exemple si on regarde au coin d’un mur ou depuis une armoire, on sait qu’on est invisible) alors que les FPS années 2000 on n’avait pas à appuyer sur un bouton pour dire « voilà je suis caché », le degré de risque dépendait vraiment de la position du personnage. Autre exemple, si on a des flèches à cordes, les poutres sont mises en surbrillance pour indiquer qu’on peut effectivement coller une corde là. Dans Thief II, si tu balances ta flèche à corde autre que dans du bois, bah perdu, fallait faire plus attention.

L’argent permet d’acheter de l’équipement, qui coûtait très cher dans Thief II, ou de débloquer des points de concentration pour améliorer son pouvoir de concentration. Là encore, très bizarre puisque dans le jeu original, on ne jouait qu’avec la réactivité ou la prudence du joueur, ici on peut améliorer ses compétences.

Niveau difficulté : j’ai commencé au niveau le plus simple. Sur Thief II, il me semble que les gardes n’étaient pas plus puissants mais Garrett a beaucoup moins de points de vie, ce qui fait que même facile, tu peux te prendre trois baffes et cracher du sang. Ici, je me suis fait surprendre par trois gardes et je les ai quand même assommés à la matraque sans problème.

Points positifs :
- L’idée d’évoluer dans le monde ouvert qu’est la Cité (le HUB comme on l’a décrié) mais un peu compliqué à gérer, surtout avec les temps de chargement horriblement longs et tous les trois mètres. Bon sang, ils n’avaient pas compris la leçon après Deadly Shadows ?
- Bon, c’est à l’origine du jeu, mais le plaisir de trouver des trésors, plus ou moins cachés, de plus ou moins grosses valeurs pour venir enrichir son petit pécule…
- Le profil qui indique si on est plutôt fantôme / opportuniste / prédateur et donne quelques bonus si on reste le plus discret. Petit point négatif cependant, on ne sait pas toujours quelles actions permettent de se différencier entre fantôme et opportuniste. Apparemment le joueur commence avec une base de 100% fantôme et gagne des points de prédateurs s’il assomme ou tue les gardes, et des points d’opportuniste s’il éteint les torches ou utilise les mécanismes ou poulies pour ouvrir d’autres passages.
- Mini-jeu de crochetage basique mais on ne demande pas plus compliqué.
- Les collectibles, peut-être équivalents aux « objectifs secrets » de Thief II, qui donne une raison de fouiller la moindre issue secrète
- J’ai fait quelques missions secondaires, très courtes (de cinq à quinze minutes) mais j’ai été pas mal surpris

Points très négatifs :
- De manière très globale : buggé. Voilà, je dis pas autrement pour dire. Des fois tu rentres dans une zone et tu apparais dans une autre. Des fois tu quittes une zone et quand tu reviens, tous les mecs que t’as assommé sont de nouveau debout.
- Mauvaise lisibilité. Une pile de caisse ? Tantôt il est possible de monter dessus. Trois mètres plus loin, autre amas de caisse mais pas possible de monter dessus…
- Au niveau gameplay, tantôt on tombe comme une pauvre merde d’une troupe alors qu’on a laissé le bouton de course libre appuyé, ce qui fait invariablement chuter notre maître voleur comme une vieille enclume
- Très dirigé avec le mode focus : on voit les pièges, les endroits où on peut monter, les trésors, les gardes, les cordes…
- Zone très linéaire avec des micro-alvéole à découvrir. Surtout que ces mini-zones

Le jeu aurait pu être très bon sans les temps de chargement, un monde un peu plus ouvert et plus de lisibilité sur ce qui est franchissable, tout en évitant le double niveau car une fois en hauteur on a tendance à être bien invisible.

Ce qui y ont joué, vous en avez pensé quoi ?