IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Protocoles Discussion :

2 IP sur même carte réseau -> Sécurité entre vlan?


Sujet :

Protocoles

  1. #1
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut 2 IP sur même carte réseau -> Sécurité entre vlan?
    Bonjour,

    J'ai deux vlan, un très sécurisé, l'autre moins et un PC sous windows avec une carte réseau. Ma question est:

    Si je mets deux adresses IP sur la même carte réseau afin d’accéder à deux Vlan différents, est ce que ça peut avoir des conséquences de sécurité entre ces deux Vlans???

    Je n'arrive pas à voir si ça revient à avoir deux cartes différentes sur le même PC ou si il y a plus de facilité pour passer d'un vlan à l'autre.

    Merci d'avance

  2. #2
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    J'ai fait l’amalgame entre vlan et sous-réseau:

    Avec une carte réseau basique sur un PC windows on ne peut pas être sur deux VLAN différents, à moins d'avoir une carte réseau à 500€ à priori.

    Néanmoins si c'est pour accéder à 2 sous réseaux, là en effet c'est possible d’accéder aux 2 réseaux, mais il y a bien un problème de sécurité, car quelqu'un se trouvant sur le réseau1 peut récupérer les trames du réseau 2 sur notre carte. Bien que si se sont 2 sous réseaux et non 2 vlan il y a déjà un problème de sécurité, il suffit de changer d'adresse IP pour être sur l'autre réseau contrairement aux VLAN.

    Quelqu'un peut-il confirmer mes dires?
    Dernière modification par Invité ; 29/01/2015 à 13h44.

  3. #3
    Expert éminent
    Avatar de transgohan
    Homme Profil pro
    Développeur Temps réel Embarqué
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Temps réel Embarqué

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 146
    Points : 9 386
    Points
    9 386
    Par défaut
    Je répond mais sache que je ne fais pas de réseau et donc ne connait pas la distinction réseau/VLAN.

    Ma réponse va être franche et directe...
    Un réseau très sécurisé ne doit, de près ou de loin, jamais être en relation avec un autre réseau.
    Donc on doit pas avoir la même notion de "très sécurisé"...

    Quelle est la définition de ton VLAN ?
    Ce VLAN sécurisé l'est-il juste car il refuse la connexion de tout équipement non authentifié (auquel cas c'est un VLAN privé) ?
    Ou bien c'est parce qu'il permet de faire transiter des informations sensibles (auquel cas c'est un VLAN sécurisé) ?

    Dans le premier cas je ne saurai répondre à ta question technique.
    Dans le second cas il y a un sérieux souci, il faut pour moi deux ordinateurs, deux connexions séparées.

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

  4. #4
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Je pense aussi qu'il faut en savoir plus sur le scenario.
    C'est quoi exactement ces 2 VLANs ?
    Et le PC en question ? Du "libre service" accessible à tout le monde ?

    Steph

  5. #5
    Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Lycéen
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Lycéen
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2015
    Messages : 3
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut VLAN / sous reseaux
    Citation Envoyé par apo39 Voir le message
    Bonjour,

    J'ai deux vlan, un très sécurisé, l'autre moins et un PC sous windows avec une carte réseau. Ma question est:

    Si je mets deux adresses IP sur la même carte réseau afin d’accéder à deux Vlan différents, est ce que ça peut avoir des conséquences de sécurité entre ces deux Vlans???

    Je n'arrive pas à voir si ça revient à avoir deux cartes différentes sur le même PC ou si il y a plus de facilité pour passer d'un vlan à l'autre.

    Merci d'avance
    -------------

    rep:

    les vlan se parametrent sur les ports du switch (ou Switch vlan interface , SVI sur un switch de niveau 3 du modele OSI) ou sur une sous interface sur un routeur.

    pour passer d'un vlan a un autre, le plus commun est de passer par du routage d'un reseau a un autre, car en general les ip et sous reseaux des vlans sont differents. le vlan n'etant qu'une securité posterieure a l'adressage des differents reseaux.


    si tu mets 2 ip/mask sous reseau sur une meme carte reseau, si tu n'as pas de vlan, ca marche.
    si tu as des vlan, ca marche pas car c'est "etanche"

    le plus simple est d'avoir une carte reseau par vlan (chacune connectee a un port different du switch car les vlan se configurent de maniere generale sur un port et non sur un appareil utilisateur final)

    -bon courage.

  6. #6
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    1 821
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 1 821
    Points : 979
    Points
    979
    Par défaut
    Salut,

    Citation Envoyé par apo39 Voir le message
    Avec une carte réseau basique sur un PC windows on ne peut pas être sur deux VLAN différents, à moins d'avoir une carte réseau à 500€ à priori.
    Avec n'importe quelle carte réseau, tu peux sniffer/forger des paquets sur les VLAN désirés à l'aide de la library libpcap.

    Si quelqu'un pirate ton PC par le VLAN non sécurisé, il aura accès au contrôle de la machine et donc pourra utiliser le VLAN sécurisé... la sécurité globale du réseau dépend du maillon le plus faible.

    La meilleure solution pour isoler deux réseaux, c'est de les séparer physiquement. Les VLANs peuvent apporter un niveau de sécurité supérieure mais en aucun cas peuvent garantir une sécurité totale

  7. #7
    Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Lycéen
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Lycéen
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2015
    Messages : 3
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par boboss123 Voir le message
    Salut,


    Avec n'importe quelle carte réseau, tu peux sniffer/forger des paquets sur les VLAN désirés à l'aide de la library libpcap.

    ------> tu ne verras que le vlan dans lequel ton pc a acces vis le port du switch. si l'interface n'est pas
    en mode protegee, restricted ou shutdown

    Si quelqu'un pirate ton PC par le VLAN non sécurisé, il aura accès au contrôle de la machine et donc pourra utiliser le VLAN sécurisé... la sécurité globale du réseau dépend du maillon le plus faible.

    --------> il n y a pas de vlan securisés ou non. il n y a que des vlan. ce sont des "reseaux paralleles"

    La meilleure solution pour isoler deux réseaux, c'est de les séparer physiquement. Les VLANs peuvent apporter un niveau de sécurité supérieure mais en aucun cas peuvent garantir une sécurité totale
    ---------> il y a plein de choses a mettre en place lorsqu"on configure un vlan. par exemple, le vlan1
    est le vlan par defaut... donc il faut deplacer les interfaces des commutateurs et routeurs dans un
    autre vlan. il faut aussi mettre les interfaces virtuelles de gestion des equipement reseaux sur un
    vlan a part. etc...

  8. #8
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    1 821
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 1 821
    Points : 979
    Points
    979
    Par défaut
    --------> il n y a pas de vlan securisés ou non. il n y a que des vlan. ce sont des "reseaux paralleles"
    Je reprenais juste les termes de apo39


    ------> tu ne verras que le vlan dans lequel ton pc a acces vis le port du switch. si l'interface n'est pas
    en mode protegee, restricted ou shutdown
    Ce que j'ai compris du message de apo39, c'est que le PC est connecté à un port trunk où il y a deux VLANs (j'ai mal compris ?) : il peut donc interagir avec ces deux VLAN avec n'importe quelle carte réseau en utilisant libpcap

  9. #9
    Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Lycéen
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Lycéen
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2015
    Messages : 3
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par boboss123 Voir le message
    Je reprenais juste les termes de apo39



    Ce que j'ai compris du message de apo39, c'est que le PC est connecté à un port trunk où il y a deux VLANs (j'ai mal compris ?) : il peut donc interagir avec ces deux VLAN avec n'importe quelle carte réseau en utilisant libpcap
    Je disais en general... Car d apres son enonce, je pense qu il ne connait pas la notion de trunk

Discussions similaires

  1. Plusieurs adresses IP sur une carte réseau et vice-versa
    Par Pandansta dans le forum Windows 8
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/04/2013, 11h56
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 23/09/2011, 08h42
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 06/03/2008, 17h56
  4. Nouvelle connexion réseau sur la même carte réseau
    Par beegees dans le forum Windows XP
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2005, 14h40
  5. [Stratégie] 2 cartes réseau sur un pc
    Par fab44 dans le forum Développement
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/02/2005, 17h43

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo