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Schéma Discussion :

Gestion des vols d'un aéroport


Sujet :

Schéma

  1. #1
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    Par défaut Gestion des vols d'un aéroport
    Bonjour,
    ayant l'intention de créer une base de donnée de gestion des vols d'un aéroport, j'ai donc commencé par la définition des dépendances fonctionnelles.
    Les attributs sont:
    Idvol,date,Hdep,Harr,villeD,villeA,idAvion,nomAvion,nbsieges,idComp,nomComp,idpilote,nomPil,prenPil,PaysPil,date_naissance,idPass,nomPass,prenomPass,date_naissPass,NationPass

    Les DFs qui me semblent logiques:
    id_vol->Date,ville_D,ville_A,heure_D,Heure_A,id_Avion.
    id_pilote->nom_pilote,prenom_pilote,nationalite_pilote,date_naissance_pilote
    id_avion->nom_avion,nom_Compagnie,id_Compagnie,nbr_passagers
    id_Compagnie->nom_compagnie,pays_compagnie.
    id_passager->nom_passager,prenom_passager,date_naissance_passager,nationalite_passager,num_sige
    numero_siege,id_vol->id_passager

    Cependant, avec de telles DFs, on n'aura pas de clé, puisqu'en retranchant les attributs de droite de l'ensemble des attributs, on a un ensemble vide.
    Et si j'ai pas de clé je ne pourrai avancer!
    HELP!?

  2. #2
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    Avatar de Logan Mauzaize
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    Par défaut
    Travaillant dans le domaine, je te conseille de te rapprocher de la norme IATA.

    • Un vol (au sens départ d'un point A à un point B) est identifié par
      • une date de départ (sans heure)
      • un numéro (2-3 lettres pour la compagnie + 4-5 caractères alphanumériques)
      • un aéroport de départ

      (Attention aux mêmes numéros qui repassent par le mm aéroport : demi-tour, déroutement, report d'une journée sur l'autre, etc.)
    • Un pilote peut-être identifié par
      • soit sa nationalité et son identifiant national
        (Attention en France, le numéro de sécu peut être recyclé)
      • soit sa compagnie et son matricule
      • soit éventuellement son numéro de licence (?)
    • Un avion est identifié par son immatriculation (registration number / tail number)
    • Une compagnie est identifié par son code IATA ou ICAO.
    • Un passager ??? ca dépend trop de ce que tu entends par là. Ca peut être un client (si fidélisé), une personne (nationalité + id national), etc.
    Java : Cours et tutoriels - FAQ - Java SE 8 API - Programmation concurrente
    Ceylon : Installation - Concepts de base - Typage - Appels et arguments

    ECM = Exemple(reproduit le problème) Complet (code compilable) Minimal (ne postez pas votre application !)
    Une solution vous convient ? N'oubliez pas le tag
    Signature par pitipoisson

  3. #3
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    Bonjour Yoman151 et Logan Mauzaize,

    Citation Envoyé par Yoman151
    on n'aura pas de clé, puisqu'en retranchant les attributs de droite de l'ensemble des attributs, on a un ensemble vide
    ==> cette phrase est incompréhensible...
    Dis-nous et à bientôt,
    Richard.
    ----------------------------------------------------------------------------------------------
    En cas de résolution, et afin de faciliter la tâche des bénévoles, merci de cliquer sur .
    et permettent aux forumeurs de cibler leur recherche dans une discussion : n'hésitez pas à voter !

  4. #4
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    Citation Envoyé par Richard_35 Voir le message
    Bonjour Yoman151 et Logan Mauzaize,

    ==> cette phrase est incompréhensible...
    Je veux dire qu à un certain moment de la normalisation, il nous faut préciser une clé à partir des dépendances fonctionnelles. Une des méthodes consiste à retrancher les attributs à droite des Dfs de l ensemble des attributs.et dans ce cas ça donne rien

  5. #5
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    Citation Envoyé par Logan Mauzaize Voir le message
    Travaillant dans le domaine, je te conseille de te rapprocher de la norme IATA.

    • Un vol (au sens départ d'un point A à un point B) est identifié par
      • une date de départ (sans heure)
      • un numéro (2-3 lettres pour la compagnie + 4-5 caractères alphanumériques)
      • un aéroport de départ

      (Attention aux mêmes numéros qui repassent par le mm aéroport : demi-tour, déroutement, report d'une journée sur l'autre, etc.)
    • Un pilote peut-être identifié par
      • soit sa nationalité et son identifiant national
        (Attention en France, le numéro de sécu peut être recyclé)
      • soit sa compagnie et son matricule
      • soit éventuellement son numéro de licence (?)
    • Un avion est identifié par son immatriculation (registration number / tail number)
    • Une compagnie est identifié par son code IATA ou ICAO.
    • Un passager ??? ca dépend trop de ce que tu entends par là. Ca peut être un client (si fidélisé), une personne (nationalité + id national), etc.
    Merci Logan pour ta réponse, à vrai dire je ne cherche pas trop à rentrer dans les détails, il s agit juste d un mini projet à rendre. Il ne s agira donc que d un seul aéroport et des vols qui en émanent. Même chose pour le passager il s agit juste d une personne faisant partie d un vol.

  6. #6
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    Bonsoir,


    Citation Envoyé par yoman151 Voir le message
    avec de telles DFs, on n'aura pas de clé, puisqu'en retranchant les attributs de droite de l'ensemble des attributs, on a un ensemble vide.
    Vous retranchez abusivement...

    Les attributs qui ne peuvent jamais participer à une clé sont ceux qui sont éléments du dépendant (partie droite) d’une dépendance fonctionnelle, sans jamais être éléments d’un déterminant (partie gauche) d’une dépendance fonctionnelle quelle qu’elle soit.

    Par exemple, si vous considérez la dépendance fonctionnelle :

    id_vol -> Date, ville_D, ville_A, heure_D, Heure_A, id_Avion

    Il est vrai que Date, ville_D, ville_A, heure_D et Heure_A ne sont éléments d’aucun déterminant des dépendances fonctionnelles que vous fournissez et ne pourront donc pas être éléments d'une quelconque clé de la variable relationnelle donnée (appelons-la R), par contre l'attribut id_Avion est élément du déterminant d’une autre dépendance fonctionnelle, à savoir :

    id_Avion -> nom_avion, nom_Compagnie, id_Compagnie, nbr_passagers

    En conséquence de quoi on ne peut pas affirmer a priori que cet attribut ne participera à aucune clé de R.

    L’ensemble des attributs qui ne sont éléments que de dépendants sont les suivants :

    Date, ville_D, ville_A, heure_D, Heure_A, nom_pilote, prenom_pilote, nationalite_pilote, date_naissance_pilote, nom_avion, nom_Compagnie, nbr_passagers, pays_compagnie, nom_passager, prenom_passager, date_naissance_passager, nationalite_passager, num_sige.

    En revanche, les attributs suivants sont tous éléments de déterminants :

    id_vol, id_pilote, id_Avion, id_Compagnie, id_passager, numero_siege

    Ce quintuplet constitue-t-il une clé candidate ? Rien n’est moins sûr.

    En tout cas, quelle que soit la clé, l’attribut id_pilote fait partie de celle-ci, car il n’est élément d’aucune des DF restantes :

    DF1 : id_vol -> id_Avion
    DF2 : id_Avion -> id_Compagnie
    DF3 : numero_siege, id_vol -> id_passager

    Pour sa part, l’attribut id_Compagnie est élément du dépendant de DF2 et n’est élément d’aucun déterminant de ces dépendances fonctionnelles, même chose pour id_passager qui est élément du dépendant de DF3 sans être élément d’un de leurs déterminants : ces attributs ne peuvent participer à une quelconque clé de R.


    Pour accompagner l’attribut id_pilote, restent : id_vol, id_Avion, numero_siege. On a donc au moins la surclé suivante qui garantit l’unicité pour la variable relationnelle :

    SK1 = {id_pilote, id_vol, id_Avion, numero_siege}

    Mais, du fait de DF1, l’unicité reste garantie si l’on réduit SK1 à :

    SK2 = {id_pilote, id_vol, numero_siege}

    En revanche, la propriété d’unicité ne serait plus garantie si l’on réduisait SK2 à une paire quelle qu’elle soit :

    SK2 est une surclé irréductible, c’est donc une clé candidate (et c’est du reste la seule) pour la variable relationnelle R.
    (a) Faites simple, mais pas plus simple ! (A. Einstein)
    (b) Certes, E=mc², mais si on discute un peu, on peut l’avoir pour beaucoup moins cher... (G. Lacroix, « Les Euphorismes de Grégoire »)
    => La relativité n'existerait donc que relativement aux relativistes (Jean Eisenstaedt, « Einstein et la relativité générale »)

    __________________________________
    Bases de données relationnelles et normalisation : de la première à la sixième forme normale
    Modéliser les données avec MySQL Workbench
    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP. Les forums sont là pour ça.

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