IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Possibilité d'un site unique de recrutement- vos avis ?


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2012
    Messages
    538
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2012
    Messages : 538
    Points : 262
    Points
    262
    Par défaut Possibilité d'un site unique de recrutement- vos avis ?
    Salut,

    On estime a 200000 (suivant les sources) le nombre d'emplois non pourvu en France.

    Pourquoi ne pas créer un site (organisme) UNIQUE qui recense toutes les offres d'emploi en temps réel. Toutes les entreprises qui veulent recruter devront OBLIGATOIREMENT passer par celui-ci. On aurait tous un profil NORMALISÉ dessus qui recense notre parcours formation/emplois/compétences etc ... . Quand je dis "unique" et "obligatoire", ça veut dire que tout processus de recrutement autre que par ce système serait sanctionné (On éviterait le pistonnage par exemple, et on donne une chance à tout le monde ...)

    Ensuite, on peut imaginer des algo performants pour faire matcher les offres et profils. Les candidats seraient obligés de postuler et les entreprises de les recevoir (sans vouloir faire de flicage pour autant ). On pourrait imaginer encore plein d'autres choses ... Bien sûr ce système serait FIABLE et PERFORMANT (pas comme pole emploi ^^).

    Je pense à ça, parceque je sors d'une longue période de recherche d'emploi et ça n'a pas été évident =) ... Trouver les offres, sur des dizaines de sites avec des systèmes de filtrage très moyen, pour ensuite envoyer manuellement CV + LDM par mail. Sachant que la majorité des entreprises vous demandent de remplir en plus un profil en ligne, pour remplir leur CVthèque etc. J'aurais vraiment aimé quelque chose de centralisé pour suivre au jour le jour toutes mes démarches.

    Voila, je ne suis ni recruteur, ni ne travail dans les ressources humaines, donc je voulais l'avis d'un peu tout le monde (au delà des difficultés à mettre un tel projet en place, ainsi que le coût).
    Il est évident que ça serait plus simple pour les demandeurs d'emploi.

  2. #2
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Jean-Philippe André
    Homme Profil pro
    Développeur VBA/C#/VB.Net/Power Platform
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    14 593
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur VBA/C#/VB.Net/Power Platform
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 14 593
    Points : 34 250
    Points
    34 250
    Par défaut
    salut,

    j'ai du mal à comprendre ton objectif de sujet, mais quelques éléments déjà :
    - les agrégateurs d'annonces d'emploi tu en as déjà plein
    - tout centraliser reviendrait à supprimer toutes ces plateformes qui emploient des gens et les mettrait au chômage
    - gérer approximativement 200 000 offres en continu imposeraient une infrastructure informatique et humaine assez colossale
    - qui la financerait ? qui paierait pour les gens à y employer ?

    De mon point de vue, c'est une utopie d'une part, et une balle de doum doum dans le pied d'autre part
    Cycle de vie d'un bon programme :
    1/ ça fonctionne 2/ ça s'optimise 3/ ça se refactorise

    Pas de question technique par MP, je ne réponds pas

    Mes ouvrages :
    Apprendre à programmer avec Access 2016, Access 2019 et 2021

    Apprendre à programmer avec VBA Excel
    Prise en main de Dynamics 365 Business Central

    Pensez à consulter la FAQ Excel et la FAQ Access

    Derniers tutos
    Excel et les paramètres régionaux
    Les fichiers Excel binaires : xlsb,

    Autres tutos

  3. #3
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    @CliffeCSTL

    Très mauvais idée.

    En plus on est déjà en situation d'oligopole avec les quelques grands portails où sont postés du copier-coller des mêmes annonces, et c'est pas joli, joli la diversité d'annonce. Dans les années 2000 il y avait beaucoup plus de portails que maintenant, chaque agence de recrutement avait son site, mais il y avait aussi beaucoup plus d'offres, diversifiées en plus, que maintenant.

    La qualité ne se décrète par d'autre part.

    Et puis les emplois pourvus et les chercheurs d'emploi ce sont deux ensembles avec une intersection beaucoup plus faible que tu ne le penses: tout le monde ne peut pas faire tout les travaux possibles. Ou si: par la contrainte en obligeant les gens à la mobilité géographique ou à accepter un emploi très différent de celui qu'il cherche.

    Pôle-Emploi est souvent présenté comme un organisme d'aide à la recherche d'emploi, mais dans les faits c'est un organisme de contrôle de ses allocations, pour vérifier que les gens cherchent vraiment un emploi. Il ne faut pas leur en vouloir s'ils ne sont pas efficaces pour trouver un emploi. Je leur en voudrais d'avantage de sanctionner à tord le refus d'une offre en fait ne correspondant pas. Mais il faut se rappeler que Pôle-Emploi est beaucoup plus accessible financièrement aux PME que les gros portails, et donc plus divers de ce point de vue.

    La seule chose d'intéressante que je retiens de ton message, c'est éventuellement le souhait d'une normalisation des informations des CVs...à condition qu'il n'y ait pas trop de champs obligatoires attentatoires aux besoins de discretion de chacun, et qui en plus pourrait servir encore plus que ça ne l'est au spam. Donc : non, non plus.

    Mais merci pour ce mélange de naïveté et de souhait de centralisme autoritaire.

  4. #4
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 192
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 192
    Points : 28 073
    Points
    28 073
    Par défaut
    Il ne faut pas perdre de vue non plus une chose, qui est souvent tue et que surtout les recruteurs ne sont pas prêts à admettre, il y a un certain nombre de poste non pourvu en France, certe, mais pour bon nombre de ces postes qui ne trouvent pas preneur, les recruteurs recherchent généralement des moutons à 18 pattes.

    Le monde de l'IT est un bon exemple en la matière, recrutement de jeune étudiant en stage de fin d'étude mais expert en 7 ou 8 domaines pas forcément compatible entre-eux, expérience exigée de 5 ans ou plus sur une jeune techno qui a moins de 18 mois (ça c'est du vécu ). J'ai vécu aussi un "architecte développeur senior", mais de préférence un jeune débutant parce qu'il acceptera d'être payé à peine plus que le smic pour débuter.

    Le gros problème étant que pour des postes hautement qualifiés, bien souvent les rh ne savent même pas ce qu'ils ont à recruter et ne comprennent rien aux exigences qu'ils ont, et donc leur recherche c'est un peu du n'importe quoi.

    Et il ne faut pas oublier aussi, qu'une petite part de ces postes non pourvus sont dû à des entreprises qui se disent à la recherche de quelqu'un parce qu'il y aurait un besoin de ressource, mais qui au final ne sont pas prêtes à signer le contrat parce que les finances de l'entreprise et l'engagement que ça représente ne le permettent pas ou de façon un peu risqué.

    Le monde du travail en France est beaucoup trop contraignant pour les entreprises, elles y réfléchissent à 2 fois avant d'ouvrir un poste. D'un autre coté, libérer ce marché ne peut pas se faire sans, en contre-partie, sécurisé le statut du salarié. Plus de souplesse dans le recrutement, plus de souplesse aussi dans la formation et la reconversion, mais aussi plus de garantie pour le salarié de ne pas se retrouver sur la paille du jour au lendemain.
    Bien qu'avec pas mal de contraintes, c'est un peu le rôle que les jouent les boites d'intérim actuellement.
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  5. #5
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2012
    Messages
    538
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2012
    Messages : 538
    Points : 262
    Points
    262
    Par défaut
    Citation Envoyé par jpcheck Voir le message
    - les agrégateurs d'annonces d'emploi tu en as déjà plein
    J'en veux que UN et il doit être officiel (imposé par l'état).

    Citation Envoyé par jpcheck Voir le message
    - tout centraliser reviendrait à supprimer toutes ces plateformes qui emploient des gens et les mettrait au chômage
    Tu supprimes d'un côté et tu crées de l'autre (au pire on n'est pas à quelques centaines d'emplois prêt, si c'est un projet qui peut faire gagner de l'argent).

    Citation Envoyé par jpcheck Voir le message
    - gérer approximativement 200 000 offres en continu imposeraient une infrastructure informatique et humaine assez colossale

    - qui la financerait ? qui paierait pour les gens à y employer ?
    On met de côté cet aspect des choses. On suppose qu'une entreprise parvienne à mettre ce projet en place et que tout le monde joue le jeu.




    En fait je préférerais un avis sur les avantages/inconvénients de cette centralisation. Quelques idées pour moi, avec ma vision naïve des choses :

    - chaque profil serait en fait un portfolio qui retrace toutes les données utiles pour une carrière professionnelle (formation/compétences/liste des emplois .. où et quand/des entreprises/recommandation d'un employeur/articles publiés/conférences/voyage effectuer/etc ... la liste peut être longue on peut tout imaginer).
    - j'insiste sur le fait que ça doit être normalisé et donc impossible de bidonner quoi que ce soit.

    - impossible aux demandeurs de postuler à des offres qui ne correspondent pas au profil.
    - permet de contrôler les entreprises qui ne jouent pas le jeu.
    - donner sa chance à tout le monde (jeune, vieux, pas de discrimination femmes/religion/origines/handicaper/roux etc ...)
    - éviter tous les abus et fraudes bien connu lié au marché de l'emploi.

    - aux oubliettes les CV .doc ou .pdf et les lettres de motivations plus inutiles les unes que les autres. On aurait directement notre profil en ligne et accessible simplement (vive le 21ème siècle, les candidatures par email c'est déjà dépassé et obsolète ).
    - obliger les entreprises à répondre aux demandes !
    - faciliter la recherche d'emploi, accès direct aux offres et aux formations.
    - etc ...

    Sinon, au-delà de faire le lien entre employeur/employé, il s'agirait d'un véritable organisme capable de contrôler la totalité du marché du travail en france (et peut-être même encore plus, avec toutes les données récoltées sur quasiment
    tout le monde, les possibilités sont infinies).

  6. #6
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    DBA SQL Server
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    862
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : DBA SQL Server
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 862
    Points : 1 736
    Points
    1 736
    Par défaut
    Citation Envoyé par CliffeCSTL Voir le message
    J'en veux que UN et il doit être officiel (imposé par l'état). Tu supprimes d'un côté et tu crées de l'autre (au pire on n'est pas à quelques centaines d'emplois prêt, si c'est un projet qui peut faire gagner de l'argent).
    Heureusement que toutes les entreprises ne pensent pas comme ça sinon le chômage serait doublé...

    - impossible aux demandeurs de postuler à des offres qui ne correspondent pas au profil.
    Et ceux qui veulent se reconvertir ? Tu obligerais à quiconque de suivre une ligne et ne pourra jamais en sortir...

    - obliger les entreprises à répondre aux demandes !
    Ca c'est une bonne idée même si ils feront surement encore plus des lettres types.

    - faciliter la recherche d'emploi, accès direct aux offres et aux formations.
    Ca effectivement, ce serait bien car on louperait aucunes annonces.
    Ce que nous avons fait pour nous-même meurt avec nous, ce que nous avons fait pour les autres et le monde est immortel. Albert Pike

    http://www.datacrossroad.be

  7. #7
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2012
    Messages
    538
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2012
    Messages : 538
    Points : 262
    Points
    262
    Par défaut
    Citation Envoyé par janlouk Voir le message
    Heureusement que toutes les entreprises ne pensent pas comme ça sinon le chômage serait doublé...
    On doit pas vivre sur la même planète .
    Non plus sérieusement, comme je l'ai dit, cet aspect là ne m’intéresse pas. Savoir si c'est réalisable ou non, si c'est coûteux, si c'est légal, si ça crée de l'emploi etc ...

    Citation Envoyé par janlouk Voir le message
    Et ceux qui veulent se reconvertir ? Tu obligerais à quiconque de suivre une ligne et ne pourra jamais en sortir...
    J'ai jamais dit ça. Mais un poste qui nécessite 10 ans d'expérience ne correspond pas à des juniors.
    Pareil si un commercial postule dans un centre de recherche en nanotechnologie ...

    Citation Envoyé par janlouk Voir le message
    Ca c'est une bonne idée même si ils feront surement encore plus des lettres types.
    Une réponse négative, même de la part d'un bot, est tjr mieux que pas de réponse.
    On pourrait aussi obliger les entreprises à justifier un refus lors d'un entretien.

    Citation Envoyé par janlouk Voir le message
    Ca effectivement, ce serait bien car on louperait aucunes annonces.
    Je pense qu'aujourd'hui qu'on a largement les outils pour cibler de manière efficace les annonces.

  8. #8
    Membre émérite
    Avatar de fiftytwo
    Homme Profil pro
    DevOps
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    713
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Pologne

    Informations professionnelles :
    Activité : DevOps

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 713
    Points : 2 662
    Points
    2 662
    Par défaut
    Citation Envoyé par CliffeCSTL Voir le message
    Salut,

    On estime a 200000 (suivant les sources) le nombre d'emplois non pourvu en France.
    Qui est ce ''on'' ? Car sachant que bcp de miedias en france racontent ce quon leur dit de dire , jai bien envie de savoir qui controle cette source , et qui sont les potes des proprios de cette source

    Citation Envoyé par CliffeCSTL Voir le message
    Pourquoi ne pas créer un site (organisme) UNIQUE qui recense toutes les offres d'emploi en temps réel. Toutes les entreprises qui veulent recruter devront OBLIGATOIREMENT passer par celui-ci. On aurait tous un profil NORMALISÉ dessus qui recense notre parcours formation/emplois/compétences etc ... . Quand je dis "unique" et "obligatoire", ça veut dire que tout processus de recrutement autre que par ce système serait sanctionné (On éviterait le pistonnage par exemple, et on donne une chance à tout le monde ...)
    Entrave a la libre concurrence ! situation de monopole dans un domaine ( qui souvent amene de la merde ) , une boite peut bien passer son annonce par glassdoor ou linkedin sans problemes et ces deux sites sont hors de la juridiction francaise , etc ..... et lon nest meme pas arrive a la partie financiere ou technique.

    Citation Envoyé par CliffeCSTL Voir le message
    Ensuite, on peut imaginer des algo performants pour faire matcher les offres et profils. Les candidats seraient obligés de postuler et les entreprises de les recevoir (sans vouloir faire de flicage pour autant ). On pourrait imaginer encore plein d'autres choses ... Bien sûr ce système serait FIABLE et PERFORMANT (pas comme pole emploi ^^).
    Algos performant = investissement , donc a un moment il faudra que quelqu'un paye . Les entreprises et/ou les utilisateurs ? Payer pour un site demploi ??? Pas sur que les gens y adherent

    Ceux existants demandent un retour sur investissement , alors tu timagines qu un produit encore meilleur voire proche de la perfection = more money ! Malheureusement peu de gens en france on la logique du qualite + exigence = prix plus eleve , si Cartier ne coute pas le meme prix que Casio ou Swatch , cest pour une tres bonne raison

    Citation Envoyé par CliffeCSTL Voir le message
    Je pense à ça, parceque je sors d'une longue période de recherche d'emploi et ça n'a pas été évident =) ... Trouver les offres, sur des dizaines de sites avec des systèmes de filtrage très moyen, pour ensuite envoyer manuellement CV + LDM par mail. Sachant que la majorité des entreprises vous demandent de remplir en plus un profil en ligne, pour remplir leur CVthèque etc. J'aurais vraiment aimé quelque chose de centralisé pour suivre au jour le jour toutes mes démarches.
    Jen suis perso a pas moins de 300 cv + LM envoye depuis mai pour trouver quelque chose de meilleur , certains directement par mail , dautres le site web sen charge , certaines boites une simple page web tampon avec des infos de bases , dautres avec leur site dedie ou tu dois te taper 5 pages de questionnaires a la con

    Je t'assure que ca me casse les couilles aussi , mais tu ne peux te battre contre le systeme , il y a des techniques pour etre plus ''productif'' , maintenant je ne passe pas plus de 6 minutes entre le moment ou je vois loffre et le moment ou jai finalise ma candidature

    - creer une adresse mail tampon pour les spams et mettre son vrai email dans le cv ( Tu ten bats les couilles des reponses de refus automatiques , les propositions de postes a chier envoyees a toute la liste de contacts car ils ont personne sous la main , les actus de merde de hellokitty consulting , dautres spams , etc ..... A part un ou deux couillons qui vont tecrire sur cette adresse alors que ta vraie adresse est dans ton CV et ta LM , tu nas pas de raison de lire cette mailbox toutes les semaines . Si une boite te veux , tu recevras un appel ou mail

    1. trouve un autofill plugin pour ton browser (chrome ou firefox) et au bout de quelques jours tu verras la difference
    2. A moins dun super poste qui te fasse rever et qui justifie un certain effort , une LM de base bien faite suffit , ensuite tu changes juste le nom de la boite et le poste vise ainsi que le destinataire (si tu as un nom) sinon mets ''madame, monsieur'' . Certains ne lisent meme pas les LM
    3. Plusieurs versions de ton cv , adaptees aux types de profil que tu veux te donner (au pire tu rajoutes des keywords de lannonce pour apater le poisson)



    Citation Envoyé par CliffeCSTL Voir le message
    Voila, je ne suis ni recruteur, ni ne travail dans les ressources humaines, donc je voulais l'avis d'un peu tout le monde (au delà des difficultés à mettre un tel projet en place, ainsi que le coût).
    Il est évident que ça serait plus simple pour les demandeurs d'emploi.
    Cest fait ! Ton idee part de bons sentiments , mais malheureusement elle doit etre aplliquee a des etres humains qui nont pas tous la meme logique et nont pas un sens de linteret commun
    "bye bye !" : Antonio Ferrara , 12 mars 2003 - check also my flight's diary and my flight's reports

  9. #9
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 149
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 149
    Points : 28 116
    Points
    28 116
    Par défaut
    Bonjour,

    Ça existe déjà, ça s'appelle pôle-emploi -- et non ceci n'est pas une blague ni un troll. Oui, un employeur qui ouvre un poste est tenu de le publier chez pole-emploi, normalement. Ils ne le font pas, pour pleins de raisons plus ou moins justifiées et plus ou moins valables.

    Pas de sanction à ma connaissance si tu ne le fais pas. C'est peut-être le soucis, peut-être pas, je ne sais pas.

    Un point central unique a un intérêt sur le papier, mais dans la pratique, c'est compliqué, car il est extrèmement difficile de faire un moule unique pour tout le monde : la liste exhaustive des compétences est infaisable et impossible à maintenir, et faire un site qui convienne aussi bien aux peintres qu'aux informaticiens qu'à ceux qui ne veulent pas travailler à plus de 40 minutes de chez eux que ... est quasiment impossible.

    Et c'est d'ailleurs pour ça que tu as des sites pas régions, des sites plus ou moins généralistes, des sites qui se veulent plus ou moins à contre-courant, ...


    Et sinon, pour en revenir à tes emplois non-pourvus, à part dans les médias, tu en connais combien ? Et pour quelles raisons ne sont-ils pas pourvus ?

    Dans mon entreprise, il y a en théorie 2 postes de développeurs ouverts. En théorie donc, deux postes non pourvus. Maintenant, je ne sais pas quel profil est recherché, quel est le budget (autrement dit quelle expérience est recherchée), à quelle échéance, si les budgets sont alloués, ni même ce qu'il faut faire si j'avais le CV d'un copain à faire passer.... Est-ce qu'on peut vraiment parler de postes ouverts ? Pas à mon sens non.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  10. #10
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par CliffeCSTL
    J'ai jamais dit ça. Mais un poste qui nécessite 10 ans d'expérience ne correspond pas à des juniors.
    Faux, j'ai été pris à un poste qui nécessite 5 ans d'expérience alors que j'étais junior. La réalité ? Le client avait besoin de bouche-trous et en te faisant croire que tu as pris un poste nécessitant de l'expérience, ils te demandent de la pro-activité (i.e rester jusqu'à 20h pour faire de la merde inutile)

    Citation Envoyé par CliffeCSTL
    Pareil si un commercial postule dans un centre de recherche en nanotechnologie ...
    Ben si les deux profils sont loin, le postulant a perdu autant de temps que l'annonceur de l'offre...


    Citation Envoyé par CliffeCSTL
    Une réponse négative, même de la part d'un bot, est tjr mieux que pas de réponse.
    On pourrait aussi obliger les entreprises à justifier un refus lors d'un entretien.
    Elle est déjà là la réponse.
    "Vous êtes trop junior"
    "Vous ne correspondez pas au profil attendu"
    "Le poste a déjà été pourvu"
    "Finalement, après réflexion, restriction budgétaire"

    Et un autre blabla si tu t'aperçois que le poste est toujours en ligne.

    D'un autre côté, il faudrait dans ce cas obliger tous les demandeurs d'emploi à répondre aux offres qu'on leur fait et qu'ils refusent ? Et le justifier ??

    Citation Envoyé par CliffeCSTL
    Je pense qu'aujourd'hui qu'on a largement les outils pour cibler de manière efficace les annonces.
    Oui, ça s'appelle "l'adaptation humaine"

    Citation Envoyé par CliffeCSTL Voir le message
    J'en veux que UN et il doit être officiel (imposé par l'état).
    Et donc négliger n'importe quel vecteur de recherche d'emploi ?
    Même le post-it collé à la boulangerie du coin, pour chercher une femme de ménage ou proposer ses talents de prof à domicile ?

    Citation Envoyé par CliffeCSTL Voir le message
    On met de côté cet aspect des choses. On suppose qu'une entreprise parvienne à mettre ce projet en place et que tout le monde joue le jeu.
    T'es rigolo, toi. Oui, on n'a qu'à négliger l'aspect financier comme ça.
    Moi JE VEUX une terraformation immédiate de Mars tiens, puisqu'on n'a pas besoin qu'il y ait de l'argent. Et que chaque Français vive dans un manoir.


    Citation Envoyé par CliffeCSTL
    En fait je préférerais un avis sur les avantages/inconvénients de cette centralisation. Quelques idées pour moi, avec ma vision naïve des choses :

    - chaque profil serait en fait un portfolio qui retrace toutes les données utiles pour une carrière professionnelle (formation/compétences/liste des emplois .. où et quand/des entreprises/recommandation d'un employeur/articles publiés/conférences/voyage effectuer/etc ... la liste peut être longue on peut tout imaginer).
    - j'insiste sur le fait que ça doit être normalisé et donc impossible de bidonner quoi que ce soit.
    Ha. Ca s'appelle "matrice de compétences", c'est également un gros fantasme de SSII, pour dire que t'as des lacunes dans un domaine, mais que de toute manière on ne fera rien pour le combler puisque tu as déjà ++++ dans un autre domaine où ils pourront te placer facilement.

    Citation Envoyé par CliffeCSTL
    - impossible aux demandeurs de postuler à des offres qui ne correspondent pas au profil.
    Heu. C'est une blague ? Et les mecs qui galèrent qui cherchent n'importe quel poste d'intérim pourvu qu'ils puissent faire fonctionner leur famille ?
    Et le potentiel, il est où ? Un de mes potes qui est passé d'informaticien à formateur / chef de projet (sur un sujet non informatique) il aurait plus eu le droit de postuler alors qu'il avait tout le savoir-être acquis et nécessaire pour ce poste sur des missions d'informatique ?

    Citation Envoyé par CliffeCSTL
    - permet de contrôler les entreprises qui ne jouent pas le jeu.
    Citation Envoyé par CliffeCSTL
    - donner sa chance à tout le monde (jeune, vieux, pas de discrimination femmes/religion/origines/handicaper/roux etc ...)
    C'est ce qu'on recherche avec un CV anonymisé. N'empêche qu'une fois en entretien, le mec il va bien remarquer si c'est une femme / "phénotype étranger" / grabataire / handicapé.

    Citation Envoyé par CliffeCSTL
    - aux oubliettes les CV .doc ou .pdf et les lettres de motivations plus inutiles les unes que les autres. On aurait directement notre profil en ligne et accessible simplement (vive le 21ème siècle, les candidatures par email c'est déjà dépassé et obsolète ).
    En soit, le CV désigne également une qualité : la capacité de synthèse. Et permet de détecter des incohérences du genre "rigoureu en ortographe".
    Mais bon, je t'accorde ce point.


    Globalement, il y a améliorer des choses et l'Etat peut et doit proposer, mais une mesure comme celle-là est catastrophique !
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  11. #11
    Membre chevronné
    Profil pro
    MOA
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    1 013
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Eure et Loir (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : MOA

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 1 013
    Points : 1 763
    Points
    1 763
    Par défaut
    Citation Envoyé par CliffeCSTL Voir le message
    En fait je préférerais un avis sur les avantages/inconvénients de cette centralisation. Quelques idées pour moi, avec ma vision naïve des choses :

    - chaque profil serait en fait un portfolio qui retrace toutes les données utiles pour une carrière professionnelle (formation/compétences/liste des emplois .. où et quand/des entreprises/recommandation d'un employeur/articles publiés/conférences/voyage effectuer/etc ... la liste peut être longue on peut tout imaginer).
    Cela s'appelle Linkedin (ou pour les 100% francophone viadeo)

    Citation Envoyé par CliffeCSTL Voir le message
    En fait je préférerais un avis sur les avantages/inconvénients de cette centralisation. Quelques idées pour moi, avec ma vision naïve des choses :
    - j'insiste sur le fait que ça doit être normalisé et donc impossible de bidonner quoi que ce soit.
    Est ce un avantage pour le salarié? pour le futur postulant?


    Citation Envoyé par CliffeCSTL Voir le message
    En fait je préférerais un avis sur les avantages/inconvénients de cette centralisation. Quelques idées pour moi, avec ma vision naïve des choses :

    - impossible aux demandeurs de postuler à des offres qui ne correspondent pas au profil.
    Vive le flicage. J'ai l'impression de me retrouver dans le monde ou tout est parfait; ou l'on a pas trop d'être dans l'imprecision. Cela fait réver


    Citation Envoyé par CliffeCSTL Voir le message
    En fait je préférerais un avis sur les avantages/inconvénients de cette centralisation. Quelques idées pour moi, avec ma vision naïve des choses :
    - aux oubliettes les CV .doc ou .pdf et les lettres de motivations plus inutiles les unes que les autres. On aurait directement notre profil en ligne et accessible simplement (vive le 21ème siècle, les candidatures par email c'est déjà dépassé et obsolète ).
    Tu fais quoi de la lettre de motivation. De toute facon, tu devrais peut être l'envoyer à l'entreprise par mail.
    Parce qu'une lettre de motivation, cela te permet de dire un peu plus sur toi que tu n'as pas mis sur ton CV et en quoi ton profile pour être en phase avec ce qu'il recherche.
    Donc lettre de motivation = lettre spécifique à l'annonce


    Citation Envoyé par CliffeCSTL Voir le message
    - faciliter la recherche d'emploi, accès direct aux offres et aux formations.
    - etc ...

    Sinon, au-delà de faire le lien entre employeur/employé, il s'agirait d'un véritable organisme capable de contrôler la totalité du marché du travail en france (et peut-être même encore plus, avec toutes les données récoltées sur quasiment
    tout le monde, les possibilités sont infinies).
    je ne vois pas en quoi cela est plus facile que de passer par les 2-3 sites d'emploi de notre job (monster, keljob, ..)

  12. #12
    Expert confirmé Avatar de Barsy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 484
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 484
    Points : 5 277
    Points
    5 277
    Par défaut
    Bonjour,

    Moi je propose une idée encore plus facile à mettre en œuvre qui se ferait sur la base du "premier arrivé, premier servi".

    Sur un site web, les entreprises auraient l'obligation d'y mettre leurs offres et les chômeurs auraient l'obligation d'y mettre leur nom (pas besoin de CV dans ma proposition).

    Et par toute l'ingéniosité d'un système hyper sophistiqué digne des IA les plus performantes (t'imagine si Musclor avait crié ça en brandissant son épée !), la première offre irait au premier chômeur, la seconde offre au second chômeur... etc, et ce dans l'ordre d'arrivée (de date d'inscription). S'il y a plus de chômeurs que d'offre ceux-ci seraient mis sur liste d'attente et de la même manière pour les entreprises si c'est l'inverse.

    On pourrait même financer le système grâce à des micro-transactions qui permettraient de gratter quelques places dans la file. On ferait d'ailleurs ainsi une véritable "bourse de l'emploi" puisque ça couterait du pognon de décrocher un job avec un prix calculé en fonction de l'offre et de la demande. Il sera même possible d'acheter des parts de job sur lesquelles on pourra spéculer.

    Voilà, maintenant ne me demandez pas si c'est réalisable, couteux ou légal, moi je m'en fou de ça. Tout ce qui m’intéresse c'est de proposer des idées géniales qui vous font mousser !!

    Sinon, je vous ai pas parler de ma dernière trouvaille qui consiste à se déplacer d'un point A vers un point B instantanément ? Hé oui, c'est moi qui ait eu l'idée ! C'est ma solution pour lutter contre les bouchons et les temps de transport.



    Ce post est bien évidemment à lire sur le ton de l'humour. La situation du marché du travail en France reste malgré tout préoccupante.
    "tatatatatatatatataaa !! tata taaa !! tata taaa !! tatatata tataaa !! tata taaa !! tata taaa !!"

  13. #13
    Membre extrêmement actif

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1 064
    Points : 2 304
    Points
    2 304
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Ça existe déjà, ça s'appelle pôle-emploi -- et non ceci n'est pas une blague ni un troll. Oui, un employeur qui ouvre un poste est tenu de le publier chez pole-emploi, normalement. Ils ne le font pas, pour pleins de raisons plus ou moins justifiées et plus ou moins valables.
    Le principal probléme de Pole Emploi est la lourdeur de leur processus. Pour l'employeur, il est compliqué de passer une annonce (trop nombreux critéres à renseigner) et pour le demandeur d'emploi, tu ne peux pas répondre directement ..... Il suffirait à Pole Emploi de faire comme n'importe quel site de recrutement mais ils ne le font pas. Mais c'est vrai que ce role devrait être pleinement dévolu à Pole Emploi.


    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Et sinon, pour en revenir à tes emplois non-pourvus, à part dans les médias, tu en connais combien ? Et pour quelles raisons ne sont-ils pas pourvus ?
    D'apres bfmtv (ce matin) il manque cruellement d'ingénieurs Java. Avant il manquait des informaticiens, après il manquait des ingénieurs en informatique, maintenant il manque des ingénieurs Java. Dommage qu'ils ne précisent pas les framework .... mais cela va venir.

    Citation Envoyé par fiftytwo Voir le message
    maintenant je ne passe pas plus de 6 minutes entre le moment ou je vois loffre et le moment ou jai finalise ma candidature
    Même moins de 6 minutes, ton CV et ta lettre sont déja sur sur le site. L'annonce te parait bien ! alors tu cliques (quelques secondes)

  14. #14
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2012
    Messages
    538
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2012
    Messages : 538
    Points : 262
    Points
    262
    Par défaut
    Ahah, ça commence à troll. C'est pas grave :p.



    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Faux, j'ai été pris à un poste qui nécessite 5 ans d'expérience alors que j'étais junior. La réalité ? Le client avait besoin de bouche-trous et en te faisant croire que tu as pris un poste nécessitant de l'expérience, ils te demandent de la pro-activité (i.e rester jusqu'à 20h pour faire de la merde inutile)
    C'est ce que je disait, pas d'abus. On évite les rapports de force, d'un coté comme de l'autre.

    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Elle est déjà là la réponse.
    "Vous êtes trop junior"
    "Vous ne correspondez pas au profil attendu"
    "Le poste a déjà été pourvu"
    "Finalement, après réflexion, restriction budgétaire"

    Et un autre blabla si tu t'aperçois que le poste est toujours en ligne.
    Une simple réponse : NON POSTE DEJA POURVU serait déjà un très gros progrès. 90% des entreprises ne répondent mm pas aux candidats.

    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    D'un autre côté, il faudrait dans ce cas obliger tous les demandeurs d'emploi à répondre aux offres qu'on leur fait et qu'ils refusent ? Et le justifier ??
    Oui. Des sites actuel utilisent des systèmes de notation (0-100%) pour voir si une offre/profil match bien. Si un candidat refusent une offre avec +80% (au pif) alors on lui demande de se justifier (y'a pas de raison après tout, ça marche dans les deux sens).

    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Même le post-it collé à la boulangerie du coin, pour chercher une femme de ménage ou proposer ses talents de prof à domicile ?
    Oui. Flicage absolu. On évite les dérives comme j'ai dit.

    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    T'es rigolo, toi. Oui, on n'a qu'à négliger l'aspect financier comme ça.
    Si c'est pour me dire que ce projet est irréalisable, merci bcp mais je le sais déjà ^^.
    Pour la 3eme fois ça ne m'interesse pas.

    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Heu. C'est une blague ? Et les mecs qui galèrent qui cherchent n'importe quel poste d'intérim pourvu qu'ils puissent faire fonctionner leur famille ?
    Et le potentiel, il est où ? Un de mes potes qui est passé d'informaticien à formateur / chef de projet (sur un sujet non informatique) il aurait plus eu le droit de postuler alors qu'il avait tout le savoir-être acquis et nécessaire pour ce poste sur des missions d'informatique ?
    Bon alors on autorise tout le monde à postuler n'importe ou. A l'employeur de filtrer les candidats pas sérieux.

    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    C'est ce qu'on recherche avec un CV anonymisé. N'empêche qu'une fois en entretien, le mec il va bien remarquer si c'est une femme / "phénotype étranger" / grabataire / handicapé.
    Oui mais là on a une trace informatisé des demandes d'emplois et des entretiens. On peut alors se poser la question pk lui et pas un autre ? (Une IA s'occupe de suppervisé tout ça).
    En cas de conflit, d'un point de vue juridique, c'est tjr utile.




    Citation Envoyé par weed Voir le message
    Cela s'appelle Linkedin (ou pour les 100% francophone viadeo)
    Oui mais c'est ni normalisé ni obligatoire. Moi je veux kkch qui vous trace depuis votre naissance jusqu'à votre mort.

    Citation Envoyé par weed Voir le message
    Tu fais quoi de la lettre de motivation. De toute facon, tu devrais peut être l'envoyer à l'entreprise par mail.
    Parce qu'une lettre de motivation, cela te permet de dire un peu plus sur toi que tu n'as pas mis sur ton CV et en quoi ton profile pour être en phase avec ce qu'il recherche.
    Donc lettre de motivation = lettre spécifique à l'annonce
    Y'a encore des personnes qui pensent que les LDM sont lues par les employeurs et ont un vrai intérêts pour les recrutements ?

    Citation Envoyé par weed Voir le message
    je ne vois pas en quoi cela est plus facile que de passer par les 2-3 sites d'emploi de notre job (monster, keljob, ..)
    C'est la super IA mise au point par Barsy en 2050 qui fera tout le travail. Imagine à l'échelle planétaire. Trouver un job en Chine instantanément et avoir un entretien en moins de 24h (génial non ?).

  15. #15
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par CliffeCSTL
    Une simple réponse : NON POSTE DEJA POURVU serait déjà un très gros progrès. 90% des entreprises ne répondent mm pas aux candidats.
    Ha, pas de chance alors. J'ai rarement vu une société qui ne répond pas, mais ça doit certainement exister. Puisque moi je ne réponds même pas aux mails qu'on m'envoie.

    Citation Envoyé par CliffeCSTL
    Oui. Des sites actuel utilisent des systèmes de notation (0-100%) pour voir si une offre/profil match bien. Si un candidat refusent une offre avec +80% (au pif) alors on lui demande de se justifier (y'a pas de raison après tout, ça marche dans les deux sens).
    Y a pas de souci, si c'est pour trouver les raisons aussi vagues et bidons que ce que les sociétés m'envoient quand elles me refusent un poste, je peux faire un copié-collé du genre "par idéologie, je refuse de travailler pour ce type d'employeur".

    Citation Envoyé par CliffeCSTL
    Si c'est pour me dire que ce projet est irréalisable, merci bcp mais je le sais déjà ^^.
    Pour la 3eme fois ça ne m'interesse pas.
    Ce qu'on essaie de dire, c'est qu'il y a des facteurs qu'on ne peut malheureusement plus négliger aujourd'hui : légal, économique, sociologique... Bref, c'est une étude de faisabilité et de marché.

    Citation Envoyé par CliffeCSTL
    Bon alors on autorise tout le monde à postuler n'importe ou. A l'employeur de filtrer les candidats pas sérieux.
    Ben écoute, oui, c'est compliqué, c'est chiant mais ça arrivera toujours. C'est pas dédié uniquement à la recherche d'emploi. Analogie débile : tu te connectes sur un site de rencontre, tu dis que tu cherches que des blondes, et là y a une brune hyper canon qui vient te parler, tu vas refuser ?
    Ou alors tu vends un article sur le bon coin, en précisant remise en mains propres uniquement. Aucune réponse, puis au bout de 3 mois quelqu'un est intéressé mais demande de la VPC... tu vas peut-être faire une entorse ?
    Oui c'est pas exactement pareil, mais c'est pareil. Un chercheur d'emploi aux abois va raquer à tous les rateliers, dans le cas du on-ne-sait-jamais.

    Citation Envoyé par CliffeCSTL
    Y'a encore des personnes qui pensent que les LDM sont lues par les employeurs et ont un vrai intérêts pour les recrutements ?
    1. Quand elles sont spécifiquement demandées, oui, mais c'est une exception
    2. Dans une candidature spontanée, visiblement ça a marché pour une de mes connaissances. Son patron lui a avoué que la LM lui a beaucoup plu et l'a décidé. Mais je le reconnais, le retour sur investissement (intellectuel et de temps) est très faible.


    Après globalement je suis d'accord que le système de recherche d'emploi est bien compliqué en France (et sûrement dans le monde d'ailleurs) mais la mesure que tu proposes ne règle même pas la majorité des dérives...
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  16. #16
    Membre extrêmement actif

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1 064
    Points : 2 304
    Points
    2 304
    Par défaut
    Citation Envoyé par CliffeCSTL Voir le message
    Ahah, ça commence à troll. C'est pas grave :p.
    Non, en fait ton idée est excellente, il faudrait simplement que ce soit Pole Emploi qui mette cela en pratique, ce sont les seules qui ont le poids et les moyens nécessaires.

  17. #17
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 192
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 192
    Points : 28 073
    Points
    28 073
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Ha, pas de chance alors. J'ai rarement vu une société qui ne répond pas, mais ça doit certainement exister. Puisque moi je ne réponds même pas aux mails qu'on m'envoie.
    Là c'est toi qui a beaucoup de chance. Je confirme 90% des boites ne répondent pas, même pour dire non, même juste renvoyer l'accusé de réception pour une candidature par mail.
    Pourtant, un modèle de courrier type, ça prend moins de 2sec à renvoyer en réponse.
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

Discussions similaires

  1. ATOS recrute : Vos avis sur ATOS ?
    Par HULK dans le forum SSII
    Réponses: 41
    Dernier message: 10/12/2015, 10h13
  2. [Mon site]:Vos avis
    Par franck.thibault dans le forum Mon site
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/08/2006, 23h40
  3. Vos avis sur mon site perso
    Par Fildz dans le forum Mon site
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/08/2006, 22h07
  4. [Mon site] Vos avis sur le design d'our-sheep
    Par bouazza92 dans le forum Mon site
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/08/2006, 08h19

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo