IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Conception/Modélisation Discussion :

Modélisation changement de cotisation


Sujet :

Conception/Modélisation

  1. #1
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    110
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 110
    Points : 55
    Points
    55
    Par défaut Modélisation changement de cotisation
    Bonjour à tous,

    Dans le cadre d'un projet BI dans l'entreprise, je suis en train d'analyser et d'essayer de modéliser les demandes qui me sont faites.
    La demande est plutôt simple, il s'agit d'analyser les "ventes" réaliser par Produit, Zone géographique et dans le Temps.
    Petite précision, une vente peut contenir une ou plusieurs garanties (une garantie par assuré).

    J'ai déjà modélisé mes Dimensions :
    - Produit = Avec toutes les informations renseignant un produit (Nom, Type, Fournisseur, Code externe)
    - Zone géographique = Ville, Département, Région, Pays
    - Temps = Jour, Semaine, Mois, Trimestre, Semestre, Année

    Pour ma table de fait, je compte faire une table Vente avec les FK des tables dimensions.
    La première version de ma table consistait à agréer les garanties par vente et n'avoir qu'un enregistrement par vente dans ma table de fait. Cela correspondait à la demande faite, jusqu'à ce que celle-ci change...
    A présent il faut pouvoir identifier les changements de cotisation et donc l'agrégation à la vente ne fonctionne plus.

    La deuxième version sur laquelle je suis en train de réfléchir serait d'avoir une ligne par garantie dans ma table Vente et d'avoir un identifiant permettant le regroupement de ces garanties pour identifier une vente. Ensuite pour identifier ces changements de cotisation sur une garantie, je pensais ajouter des colonnes Date Début et Date Fin afin d'avoir l'historisation de ces garanties.

    La question que je me pose c'est est-ce que c'est bien comme cela qu'il faut s'y prendre pour une table de fait ?
    Pour information, les cotisations ne sont pas fixe, il n'y aura pas de dimension Cotisation pour les produits.

    Cdt,

  2. #2
    Membre régulier
    Femme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    73
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 73
    Points : 71
    Points
    71
    Par défaut
    bonjour,

    est ce que vous pouvez être plus explicite avec les garanties et les ventes, parce que les valeurs qui sont analysées ici c'est la somme des ventes ou la somme des quantités est ce qu'il y a ces indicateurs sur les garanties pour justifier que ventes soie leur agrégation?

    - si c'est oui, la vente se trouve implicitement dans le fait quand vous y sauvegardez les garanties. je dit cela car vos dimensions ne sont pas de granularité fine vous avez les ventes du jour au lieu de la vente à l'instant. et vous pouvez ne pas mettre les garantie mais directement la somme des ventes (sur la même remarques les ventes par jour et pas instant)

    - si c'est non alors ça devient des informations sur la vente seulement et je ne connais pas la meilleur manière de modéliser cela.

    bon courage.

Discussions similaires

  1. Modélisation des cotisations d'une association
    Par Lynecoln dans le forum Schéma
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2012, 15h42
  2. Changement de modélisation et référencement
    Par heretik25 dans le forum Référencement
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/11/2011, 18h57
  3. Changement de nom de la rubrique UML ? Modélisation ?
    Par Marc Lussac dans le forum Evolutions du club
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/11/2004, 20h54
  4. Changement de langue dynamique (D6 et outils de traduction)
    Par agon dans le forum Composants VCL
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/09/2002, 16h15
  5. URGENT : Zoom et changement de repère
    Par poca10 dans le forum MFC
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/05/2002, 13h32

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo