IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

Victoire aux legislatives en Grèce de Syriza, parti de la gauche européenne

  1. #501
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Kaamui, Zirak, j'ai l'impression que vous ne vous rendez pas compte : vous êtes des privilégiés. Vous avez un capital culturel qui vous donne les moyens de profiter de cette liberté, et de trouver un travail qui colle à vos aspirations profondes. La plupart des gens, même en occident, n'ont pas ce capital, cette liberté, et c'est d'eux dont parle Souviron34. Pas de vous.
    Il dit qu'il voit pas le rapport ???

    On n'est pas en train de parler de facilité de trouver un boulot, ni même d'un boulot qui collerait à nos aspirations profondes (dans mes aspirations profondes, il n'y a rien qui a un rapport de près ou de loin avec le fait d'aller travailler tous les jours juste pour payer mes factures...)

    On parle du fait que l'automatisation et la robotisation ont été utilisées dans le but de faire gagner plus d'argent au lieu de permettre aux gens de produire autant en travaillant moins.

    La dessus, Souviron vient nous dire que si on bossait tous moins voir plus du tout, on se ferait tous chier au bout de 6 mois, en devenant des légumes devant la télé, (ce qui est déjà limite HS vu ses comparaisons).

    Que vient donc faire le fait de pouvoir trouver un job qui colle à ses aspirations là-dedans ???

  2. #502
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    685
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 685
    Points : 1 418
    Points
    1 418
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    C'est là que tu fais une grossière erreur, à mon sens. L'Univers répond à des lois, très précises et très nombreuses. A l'échelle de notre planète, c'est exactement pareil. La nature est régit par des lois immuables et parfaitement définies. Ce n'est pas parce que l'Homme (au sens Être Humain) n'est pas capable de les conceptualiser, voire simplement de les concevoir, que ces lois n'existent pas. Là où tu vois de l'anarchie, c'est l'ordre qui règne. Pas un ordre moral, mais un ordre naturel, physique, mathématique,...
    texte 1 gras : Les théoriciens ne seront probablement pas d'accord avec toi, moi non plus évidemment. Ce n'est pas parce que l'Homme (au sens Être Humain) n'est pas capable de la conceptualiser, voire simplement de la concevoir, que cette loi universelle n'existe pas .

    texte 2 gras : c'est exactement ce que je dis, là où on imagine que "l'anarchie" est synonyme de bordel, moi je l'entends comme un ordre naturel, parfaitement équilibré, "en phase avec l'univers"
    Nullius in verba

  3. #503
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    685
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 685
    Points : 1 418
    Points
    1 418
    Par défaut
    Zirak et kamui sont privilégiés
    Perso, c'est vrai je fais partie des privilégiés qui ont eu le droit à 15 ans de ZUP, ça m'a donné toutes les chances de réussir. Tout le monde est libre mon ami. Perso dans mon histoire je n'ai pas précisé que je n'ai pas un rond, pas même 10€ d'épargne à bientôt 30 ans. Et tous les mois à découvert, donc je fais pas vraiment partie des mecs que l'argent a libéré, si c'était ton idée en parlant de privilège.
    Nullius in verba

  4. #504
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Et tous les mois à découvert, donc je fais pas vraiment partie des mecs que l'argent a libéré, si c'était ton idée en parlant de privilège.
    Le montant des agios s'élève à plusieurs milliards chaque année en France.
    Une autre façon de dire que les banques s'enrichissent sur ceux qui n'ont rien.

    Pourtant les choses sont facile à comprendre : ce que les banques perdent, nous le remboursons et ce qu'elles gagnent, nous le perdons.
    Ce n'est pas difficile à comprendre, une banque ne produit rien. Ni service, ni bien. Du moins le service n'est pas à la hauteur de ce qu'elle gagne.

  5. #505
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 379
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 379
    Points : 9 724
    Points
    9 724
    Par défaut
    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    Non, ça c'est du souviron dans le texte. Je ne me permets pas de parler à leur place contrairement à vous.
    Ben, à partir du moment, que tu déclares que Souviron (ou un autre) se trompe sur ce que pense des gens, c'est bien que tu supposes, toi, savoir ce qu'ils pensent, non ? Donc, tu fais comme Souviron, tu prêtes ta manière de pensée à d'autres. La grande différence, en fait, c'est que, contrairement à Souviron, tu ne précises pas ta pensée, tu restes dans le vague : Les gens ne pensent pas comme toi ! Comment ils pensent, tu ne le dis pas, tu affirmes comme ça, sans argumenter, qu'ils ne pensent pas comme ça ! Tu le sais ! Le Savoir absolu !

    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    On parle du fait que l'automatisation et la robotisation ont été utilisées dans le but de faire gagner plus d'argent au lieu de permettre aux gens de produire autant en travaillant moins.

    La dessus, Souviron vient nous dire que si on bossait tous moins voir plus du tout, on se ferait tous chier au bout de 6 mois, en devenant des légumes devant la télé, (ce qui est déjà limite HS vu ses comparaisons).

    Que vient donc faire le fait de pouvoir trouver un job qui colle à ses aspirations là-dedans ???
    En fait, le débat tourne autour du fait, qu'on serait tous mieux si on ne travaillait pas. Et que l'automatisation et la robotisation devrait permettre cela.
    Dans un sens, on parle surtout de la pénibilité du travail et de la contrainte qu'apporte le travail. Si, tu fais un boulot qui te plait, alors, ce travail n'est pas une contrainte.
    Loisir et travail sont étroitement liés en fait. La différence est la contrainte. Par exemple, si tu aimes cuisiner, réaliser un repas pour ta famille, tes amis, c'est un plaisir (loisir), mais si tous les jours tu dois faire des repas pour un restaurant, ça devient contraignant ! Dans un monde idéal, chacun devrait pouvoir faire un métier sans contrainte. Mais, ce monde n'existe pas, et n'a d'ailleurs jamais existé. De tout temps, l'Homme a été contraint de faire des choses, parce qu'il vit en société et que ce mode de vie entraine des contraintes. Ça donne des droits, mais ça donne aussi des devoirs, et les devoirs, c'est contraignant ! Alors, évidemment, le mode de fonctionnement actuel n'est pas parfait, il est plus ou moins avantageux en fonction de multiples paramètres, mais globalement, vouloir vivre sans contrainte, c'est revenir à un mode de vie animal, et je ne suis pas sûr que l'Homme en soit capable !
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  6. #506
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    On parle du fait que l'automatisation et la robotisation ont été utilisées dans le but de faire gagner plus d'argent au lieu de permettre aux gens de produire autant en travaillant moins.
    C'est pas très vrai comme affirmation, ça a permis de produire beaucoup plus (et de consommer plus).
    C'est parce qu'on s'est mis à consommer de manière massive qu'une partie de la population gagne plus d'argent, et que le reste a gagné en confort.
    Alors oui, dans nos pays industrialisés ça veut dire abandonner une petite partie de la population, mais une très grosse partie de la population y a gagné (et ne veut pas vraiment y changer grand chose, quel que soit le nombre de photos de Coluche ou de l'Abbé Pierre).
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  7. #507
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    685
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 685
    Points : 1 418
    Points
    1 418
    Par défaut
    Non ça va je suis encore privilégié là dessus, il s'agit d'un découvert autorisé de 800€, et je paye un service mensuel pour au cas où j'aurais des dépassements, qui couvre une partie de mes agios éventuel. Bon si je dépasse pas c'est tant mieux pour eux, j'ai payé le service à défaut des agios (il est où l'emoticone du mouton déjà...) . Mais bon je leur rend bien, je suis à -800€*tous les mois (payer un service et ne pas l'utiliser ... )
    Nullius in verba

  8. #508
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Ben, à partir du moment, que tu déclares que Souviron (ou un autre) se trompe sur ce que pense des gens, c'est bien que tu supposes, toi, savoir ce qu'ils pensent, non ? Donc, tu fais comme Souviron, tu prêtes ta manière de pensée à d'autres. La grande différence, en fait, c'est que, contrairement à Souviron, tu ne précises pas ta pensée, tu restes dans le vague : Les gens ne pensent pas comme toi ! Comment ils pensent, tu ne le dis pas, tu affirmes comme ça, sans argumenter, qu'ils ne pensent pas comme ça ! Tu le sais ! Le Savoir absolu !
    Je me demande comment tu arrives à pondre des raisonnements aussi tordus en tirant des conclusions d'éléments qui n'ont rien à voir entre eux... Le tout couronné de vos préjugés habituels, évidemment.

  9. #509
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Dans un monde idéal, chacun devrait pouvoir faire un métier sans contrainte. Mais, ce monde n'existe pas, et n'a d'ailleurs jamais existé.
    Nous n'en sommes pas si loin. Si nous demandons aux personnes présentes de nous dire ce qu'elles envisagent comme métier, très peu nous dirons qu'elles souhaitent travailler sur une ligne de montage et encore moins à vouloir se taper les chiottes.

    Cependant, jusqu’alors, c'était bien la corvée des chiottes qui m'empêchait de croire à un système où l'on pourrait faire le travail qui nous plait. Mais j'ai pensé à deux choses :
    1) Imposer cette corvée à Jon grâce à des fonds Européens
    2) Demander à des volontaires s'ils seraient d'accord pour programmer des robots qui se chargeraient de le faire à sa place.

    Aujourd'hui ces robots existent et si les robots sur les chaines de montage existent déjà, les robots mobiles indépendants existent également et ils possèdent la faculté de se réparer lorsqu'ils tombent en panne.
    La destinée de l’être humain n’est pas de travailler plus, seuls les larbins et leurs employeurs pensent que c’est une bonne chose.

    ps : la google car a réalisé plus de onze millions de kilomètres sans aucun accident : Les métiers de la route ne servent plus à rien.

  10. #510
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    685
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 685
    Points : 1 418
    Points
    1 418
    Par défaut
    On en revient donc au final au fait que dès qu'on dit aux gens que des métiers vont disparaitre au profit de robots, alors les gens ne seront plus quoi faire, c'est débile. Les mecs payés à ramasser les crotins de cheval sur les sentiers ont protesté eux aussi quand la voiture est arrivée. Aujourd'hui on s'en sort sans ce métier là non ?
    Nullius in verba

  11. #511
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  12. #512
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    685
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 685
    Points : 1 418
    Points
    1 418
    Par défaut
    oui effectivement je n'entendais pas que l'on s'en sorte bien, juste que l'on s'en sort sans ^^

    Le problème que tu pointes avec ton lien est un véritable problème sur le fond. Je suis très confiant dans le fait que malgré les résistances qui vont opérer, le concept "utopique" évoqué par certains ici s'imposera naturellement dans le temps. C'est inévitable.
    Nullius in verba

  13. #513
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    Encore rien compris...


    On ne parle pas de remplacer les gens par des robots et puis de mettre ces personnes au chômage comme c'est le cas actuellement, mais au contraire de dire, que les gains fait par ce remplacement devraient servir à financer ces gens.

    Grosso modo, on rêve d'une banque (pour changer) qu'au lieu d'être dans un système qui promeut l'enrichissement personnel, que l'on soit dans un système où la robotisation sert juste aux humains à éviter de bosser et où les gains effectués servent à financer un revenu de base minimum te permettant de vivre.

    Donc oui, si tu compares une idée qui n'existe pas, avec des stats d'un système existant, forcément, ça colle pas...



    La on dirait Deuche avec son "regardez, l'UE actuelle est pourrie donc forcément l'UE peu importe la façon dont on la construira sera pourrie ou n'aurait pas pu ne pas être pourrie".

  14. #514
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    685
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 685
    Points : 1 418
    Points
    1 418
    Par défaut
    Je crois que ce dont tu parles (on dit exactement la même chose) va fatalement arriver. les gens finiront par n'avoir à s'occuper que de trouver des activités (non synonyme de loisir) en phase avec eux même.

    Le gros problème, c'est que cette fatalaité est selon moi accompagnée d'une autre ; une crise monumentale...
    Nullius in verba

  15. #515
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kaamui Voir le message
    C'est pour ça que souvent, tu m'exaspère, souviron, en exortant les autres à avoir peur de ce qui pourrait leur donner de l'espoir
    Euh....

    Tu m'as mal lu...

    Je n'exhorte pas les autres à avoir peur de ce qui pourrait leur donner de l'espoir..

    Je dis que si vous fondez votre espoir sur une vie sans travail, c'est non seulement utopique mais générateur de mauvais ressenti dans votre vie actuelle...


    C'est tout ce que je dis...

    Ca fait partie de l'espèce de mode d'une société de "loisirs purs"... et ça ne génère que frustrations, ronchonnements et insatisfactions permanentes (et perpétuelles, vu que le monde ne changera pas comme ça)... Avec nominations de Grands Responsables (les banques, les patrons, le système capitaliste...), des boucs émissaires qui vous dédouanent et sur lesquels se portent vos frustrations...

    Au contraire, moi je suis positif, et optimiste...


    Les portes de la sagesse


    Un Roi avait pour fils unique un jeune Prince courageux, habile et intelligent. Pour parfaire son apprentissage de la Vie, il l’envoya auprès d’un Vieux Sage.
    " Éclaire-moi sur le Sentier de la Vie ", demanda le Prince.
    " Mes paroles s’évanouiront comme les traces de tes pas dans le sable, répondit le Sage. Cependant, je veux bien te donner quelques indications. Sur ta route, tu trouveras 3 portes. Lis les préceptes indiqués sur chacune d’entre elles. Un besoin irrésistible te poussera à les suivre. Ne cherche pas à t’en détourner, car tu serais condamné à revivre sans cesse ce que tu aurais fui. Je ne puis t’en dire plus. Tu dois éprouver tout cela dans ton coeur et dans ta chair. Va, maintenant. Suis cette route, droit devant toi. "
    Le Vieux Sage disparut et le Prince s’engagea sur le Chemin de la Vie.
    Il se trouva bientôt face à une grande porte sur laquelle on pouvait lire:
    " CHANGE LE MONDE "
    " C’était bien là mon intention, pensa le Prince, car si certaines choses me plaisent dans ce monde, d’autres ne me conviennent pas. " Et il entama son premier combat. Son idéal, sa fougue et sa vigueur le poussèrent à se confronter au monde, à entreprendre, à conquérir, à modeler la réalité selon son désir. Il y trouva le plaisir et l’ivresse du conquérant, mais pas l’apaisement du coeur. Il réussit à changer certaines choses mais beaucoup d’autres lui résistèrent. Bien des années passèrent.
    Un jour il rencontra le Vieux Sage qui lui demande:
    " Qu’as-tu appris sur le chemin ? "
    " J’ai appris, répondit le Prince, à discerner ce qui est en mon pouvoir et ce qui m’échappe, ce qui dépend de moi et ce qui n’en dépend pas ".
    " C’est bien, dit le Vieil Homme. Utilise tes forces pour agir sur ce qui est en ton pouvoir. Oublie ce qui échappe à ton emprise. " Et il disparut.
    Peu après, le Prince se trouva face à une seconde porte. On pouvait y lire:
    " CHANGE LES AUTRES "
    " C’était bien là mon intention, pensa-t-il. Les autres sont source de plaisir, de joie et de satisfaction mais aussi de douleur, d’amertume et de frustration. " Et il s’insurgea contre tout ce qui pouvait le déranger ou lui déplaire chez ses semblables. Il chercha à infléchir leur caractère et à extirper leurs défauts. Ce fut là son deuxième combat. Bien des années passèrent.
    Un jour, alors qu’il méditait sur l’utilité de ses tentatives de changer les autres, il croisa le Vieux Sage qui lui demanda :
    " Qu’as-tu appris sur le chemin ? "
    " J’ai appris, répondit le Prince, que les autres ne sont pas la cause ou la source de mes joies et de mes peines, de mes satisfactions et de mes déboires. Ils n’en sont que le révélateur ou l’occasion. C’est en moi que prennent racine toutes ces choses. "
    " Tu as raison, dit le Sage. Par ce qu’ils réveillent en toi, les autres te révèlent à toi-même Soit reconnaissant envers ceux qui font vibrer en toi joie et plaisir. Mais sois-le aussi envers ceux qui font naître en toi souffrance ou frustration, car à travers eux la Vie t’enseigne ce qui te reste à apprendre et le chemin que tu dois encore parcourir. " Et le Vieil Homme disparut.
    Peu après, le Prince arriva devant une porte où figuraient ces mots:
    " CHANGE-TOI TOl-MEME "
    " Si je suis moi-même la cause de mes problèmes, c’est bien ce qui me reste à faire, " se dit-il. Et il entama son 3ème combat Il chercha à infléchir son caractère, à combattre ses imperfections, à supprimer ses défauts, à changer tout ce qui ne lui plaisait pas en lui, tout ce qui ne correspondait pas à son idéal. Après bien des années de ce combat où il connut quelque succès mais aussi des échecs et des résistances, le Prince rencontra le Sage qui lui demanda:
    " Qu’as-tu appris sur le chemin ? "
    " J’ai appris, répondit le Prince, qu’il y a en nous des choses qu’on peut améliorer, d’autres qui nous résistent et qu’on n’arrive pas à briser. "
    " C’est bien, dit le Sage. "
    " Oui, poursuivit le Prince, mais je commence à être las de me battre contre tout, contre tous, contre moi-même. Cela ne finira-t- il jamais? Quand trouverai-je le repos? J’ai envie de cesser le combat, de renoncer, de tout abandonner, de lâcher prise. "
    " C’est justement ton prochain apprentissage, dit le Vieux Sage. Mais avant d’aller plus loin, retourne-toi et contemple le chemin parcouru. " Et il disparut.
    Regardant en arrière, le Prince vit dans le lointain la 3ème porte et s’aperçut qu’elle portait sur sa face arrière une inscription qui disait:
    " ACCEPTE-TOI TOl-MEME. "
    Le Prince s’étonna de ne point avoir vu cette inscription lorsqu’il avait franchi la porte la première fois, dans l’autre sens. " Quand on combat on devient aveugle, se dit-il. " Il vit aussi, gisant sur le sol, éparpillé autour de lui, tout ce qu’il avait rejeté et combattu en lui : ses défauts, ses ombres, ses peurs, ses limites, tous ses vieux démons. Il apprit alors à les reconnaître, à les accepter, à les aimer. Il apprit à s’aimer lui-même sans plus se comparer, se juger, se blâmer. Il rencontra le Vieux Sage qui lui demanda:
    " Qu’as-tu appris sur le chemin ? "
    " J’ai appris, répondit le Prince, que détester ou refuser une partie de moi, c’est me condamner à ne jamais être en accord avec moi- même. J’ai appris à m’accepter moi-même, totalement, inconditionnellement. "
    " C’est bien, dit le Vieil Homme, c’est la première Sagesse. Maintenant tu peux repasser la 3e porte. "
    A peine arrivé de l’autre côté, le Prince aperçut au loin la face arrière de la seconde porte et y lut:
    " ACCEPTE LES AUTRES "
    Tout autour de lui il reconnut les personnes qu’il avait côtoyées dans sa vie ; celles qu’il avait aimées comme celles qu’il avait détestées. Celles qu’il avait soutenues et celles qu’il avait combattues.
    Mais à sa grande surprise, il était maintenant incapable de voir leurs imperfections, leurs défauts, ce qui autrefois l’avait tellement gêné et contre quoi il s’était battu.
    Il rencontra à nouveau le Vieux Sage qui lui demanda:
    " Qu’as-tu appris sur le chemin ? "
    " J’ai appris, répondit le Prince, qu’en étant en accord avec moi-même, je n’avais plus rien à reprocher aux autres, plus rien à craindre d’eux. J’ai appris à accepter et à aimer les autres totalement, inconditionnellement. "
    " C’est bien, " dit le Vieux Sage. C’est la seconde Sagesse. Tu peux franchir à nouveau la deuxième porte.

    Arrivé de l’autre côté, le Prince aperçut la face arrière de la première porte et y lut:
    " ACCEPTE LE MONDE "
    Curieux, se dit-il, que je n’aie pas vu cette inscription la première fois. Il regarda autour de lui et reconnut ce monde qu’il avait cherché à conquérir, à transformer, à changer. Il fut frappé par l’éclat et la beauté de toute chose. Par leur perfection. C’était pourtant le même monde qu’autrefois. Était-ce le monde qui avait changé ou son regard? Il croisa le Vieux Sage qui lui demanda.
    " Qu’as-tu appris sur le chemin ? "
    " J’ai appris, dit le Prince, que le monde est le miroir de mon âme. Que mon âme ne voit pas le monde, elle se voit dans le monde. Quand elle est enjouée, le monde lui semble gai. Quand elle est accablée, le monde lui semble triste. Le monde, lui, n’est ni triste ni gai. Il est là; il existe; c’est tout. Ce n’était pas le monde qui me troublait, mais l’idée que je m’en faisais. J’ai appris à accepter sans le juger, totalement, inconditionnellement. "

    " C’est la 3ème Sagesse, dit le Vieil Homme. Te voilà à présent en accord avec toi-même, avec les autres et avec le Monde. " Un profond sentiment de paix, de sérénité, de plénitude envahit le Prince. Le Silence l’habita. " Tu es prêt, maintenant, à franchir le dernier Seuil, dit le Vieux Sage, celui du passage du silence de la plénitude à la Plénitude du Silence ". Et le Vieil Homme disparut.
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  16. #516
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    685
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 685
    Points : 1 418
    Points
    1 418
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Euh....

    Tu m'as mal lu...

    Je n'exhorte pas les autres à avoir peur de ce qui pourrait leur donner de l'espoir..

    Je dis que si vous fondez votre espoir sur une vie sans travail, c'est non seulement utopique mais générateur de mauvais ressenti dans votre vie actuelle...
    sauf que ton si est infondé, on n'a jamais dit qu'on fondait notre utopie sur une vie sans travail, mais sur un mode ne reposant pas sur le travail obligatoire, contraint, c'est très différent.
    Nullius in verba

  17. #517
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Et puis vu que personne est foutu de trouver une solution pour qu'il y ait du travail pour tous (je rappelle que 90% de l'échiquier politique est pour qu'on travaille plus), on essaie de penser à la suite.

  18. #518
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    685
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 685
    Points : 1 418
    Points
    1 418
    Par défaut
    Tom Hanks, La ligne verte, parlant de la liberté de souviron :

    Le jour de mon jugement, quand je me présenterai devant Dieu, et qu’il me demandera pourquoi, comment j’ai pu tuer un des miracles qu’il a créé... qu’est ce que je pourrais lui dire ? que c’était mon travail ? Tu parles d’un travail !
    Nullius in verba

  19. #519
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kaamui Voir le message
    sauf que ton si est infondé, on n'a jamais dit qu'on fondait notre utopie sur une vie sans travail, mais sur un mode ne reposant pas sur le travail obligatoire, contraint, c'est très différent.
    Tu le crois vraiment? Dans un monde où le travail est bénévole (pas obligatoire), qui fait les corvées? le sale boulot? Les trucs dont personne ne veut? Qui est croque-mort? Qui est serveur dans les restaus? Des bénévoles, vraiment? Ou des robots (ça va être drôlement convivial...)?

    Et puis, qui s'occupe des choses difficiles ou risquées? Qui est chirurgien ou contrôleur aérien, ou policier? Des bénévoles, aussi?

    Et pour aller plus loin, dans un monde où le travail est optionnel, quel intérêt a-t-on à étudier, apprendre les maths (c'est dur, les maths), l'orthographe, les sciences dures? Si on ne fait cela que "si on veut", il n'y aura pas beaucoup de clients, et ça va vite poser un problème pour trouver des bénévoles qui répareront les robots qui feront qu'on n'aura plus d'obligation de travailler.

    Cette utopie, comme beaucoup d'autres avant elle, fonctionne probablement dans le monde des Sims ou au pays merveilleux des profils Facebook, où tout le monde est beau, brillant, volontaire et passionné de culture, d'art et de sciences. Dans le monde réel, où l'on s'écoute beaucoup, où l'on est un peu paresseux, et où l'envie est une forte motivation, j'ai comme un doute.

    Mais ce genre d'idéologie est un formidable moyen de contrôle, et c'est peut être la plus belle victoire des classes dominantes. Les doctrines révolutionnaires ont toujours considéré le travail comme un moyen d'émancipation (c'est en prenant le contrôle des moyens de production que le prolétariat était censé s'émanciper, chez Marx). Là, on ne revendique plus d'émancipation, mais des loisirs, ce qui, à en juger par ce qui marche aujourd'hui, signifie des séries TV à volonté, des apéros Facebook tous les jours, et du candy crush et du call of duty à volonté. Je serais dictateur (ou banquier), je signerais tout de suite pour ce programme et ce peuple modèle (car abruti).

    Sérieusement, chacun voit midi à sa porte, mais je crois qu'on est un certain nombre à ne pas trop rêver de cette société des loisirs, et des gens qu'on y rencontrera... Et je ne peux m'empêcher de constater qu'autour de moi, les gens qui font beaucoup de choses et qui ont des centres d'intérêts variés, ont souvent des vies professionnelles assez denses.

    Francois

  20. #520
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Consultant MOA
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    289
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant MOA
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 289
    Points : 635
    Points
    635
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    ce qui, à en juger par ce qui marche aujourd'hui
    Il faudrait savoir si on est dans l'utopie ou pas ... parce que contester une utopie en se basant sur aujourd'hui ça n'a pas tellement de sens
    En plus quand tu prends le pire d'aujourd'hui, ça montre encore plus ta mauvaise fois

    Quel est l'intérêt de se cultiver ? pourtant on le fait (quand on peut) alors qu'on a d'autres choses à faire à côté ... donc pourquoi les gens n'auraient plus envie de se cultiver si en plus ils ont le temps ?

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 19/02/2016, 20h50
  2. Réponses: 26
    Dernier message: 06/10/2014, 15h17
  3. Réponses: 23
    Dernier message: 08/04/2014, 17h56
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 18/11/2013, 20h49
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 18/11/2013, 20h46

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo