IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

Victoire aux legislatives en Grèce de Syriza, parti de la gauche européenne

  1. #121
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 375
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 375
    Points : 9 710
    Points
    9 710
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    D'ailleurs r0d, tu seras probablement intéressé de voir que le cas Grec (si j'ose dire) divise profondément les militants des partis politiques en France. Un peu moins leurs responsables, mais tu pourras trouver des soutiens au gouvernement Grec un peu partout (De Villepin, Mélenchon), et un Sarkozy qui semble avoir changé d'avis sur le sujet, et des opposants toujours à droite comme au PS.

    http://blogs.mediapart.fr/edition/le...r-pour-leurope
    C'est dommage qu'il finisse mal, mais le discours est beau et bon.
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  2. #122
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    D'ailleurs r0d, tu seras probablement intéressé de voir que le cas Grec (si j'ose dire) divise profondément les militants des partis politiques en France. Un peu moins leurs responsables, mais tu pourras trouver des soutiens au gouvernement Grec un peu partout (De Villepin, Mélenchon), et un Sarkozy qui semble avoir changé d'avis sur le sujet, et des opposants toujours à droite comme au PS.
    Oui j'en suis bien conscient. D'un point de vue purement idéologique, Syriza ne rentre pas dans les cases de l'échiquier politique français, c'est pour ça.
    Moi ce qui m'interpelle pour l'instant, c'est la réaction du FN (à fond du côté de Syriza). Ce n'est pas vraiment que ça m'étonne (bien que je ne m'imaginais pas que ce soit aussi marqué), mais disons que j'ai encore du mal à cerner leur stratégie à long terme.

    <HS>Je précise parce qu'on me fait souvent le reproche: je m'intéresse de près au FN parce que je pense (je me trompe peut-être hein, je suis pas devin) que ce parti va avoir un rôle très important dans les années qui viennent, et pas uniquement en France. Des changements profonds sont à l’œuvre en ce moment en Europe, au moins au niveau des idées politiques, et tout ce qui peut avoir de l'influence dans ces changements m'intéresse</HS>

    Merci pour le lien
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  3. #123
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    685
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 685
    Points : 1 418
    Points
    1 418
    Par défaut
    r0d, je penses que leur stratégie est d'être là où seront les électeurs qui en ont ras le bol d'être pris pour des cons (Ils misent sur une part bien plus importante de désespéré que dans les sondages). Et à mon grand désespoir, la Marine LePen fait ça tellement bien, que ça va vraiment être décisif les années qui suivent comme tu dis.
    Nullius in verba

  4. #124
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Nom : 2015071314.jpg
Affichages : 195
Taille : 21,9 Ko
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  5. #125
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    Mouais, faudrait ajouter en plus du drapeau allemand :
    le drapeau de l'espagne, irlande, autriche, finlandes et surement encore quelque uns
    Il est facile de se caché derrière l'Allemagne
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  6. #126
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    C'est pas faux.
    Mais les dirigeants allemands ont tout de même une place de choix dans la responsabilité de ce qui est en train de ce passer. En particulier de par l'orientation économique de l'Europe qui est essentiellement le résultat des choix des dirigeants allemands.
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  7. #127
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Pour info: une interview de Varoufakis absolument passionnante (interview réalisée avant la signature de l'accord d'hier). Clic.
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  8. #128
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Pour info: une interview de Varoufakis absolument passionnante (interview réalisée avant la signature de l'accord d'hier). Clic.
    Dans son interview, on voit quand même bien que même si l'Allemagne a un role prohiminant tous les états sont à l'unissons sur le traitement à accorder à la Grèce.

    ps: Comment on peut mettre des pouces en bas à quelqu'un qui partage un lien?
    (quoique quand je vois les pouces en bas, j'ai l'impression que c'est plus des gens qui mettent des pouces en bas en fonction de l'auteur qu'en fonction de ce qui écrit dans le poste)
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  9. #129
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    C'est pas faux.
    Mais les dirigeants allemands ont tout de même une place de choix dans la responsabilité de ce qui est en train de ce passer. En particulier de par l'orientation économique de l'Europe qui est essentiellement le résultat des choix des dirigeants allemands.
    Les gens devraient relire un peu l'histoire de la mise en place de la monnaie unique et comment les allemands ont tout fait pour que ce soit à leur avantage (de la faute des français aussi, parce qu'on voulait absolument les avoir dans cette monnaie unique d'où toutes les concessions qui leur ont été faites).

  10. #130
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    685
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 685
    Points : 1 418
    Points
    1 418
    Par défaut
    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    Dans son interview, on voit quand même bien que même si l'Allemagne a un role prohiminant tous les états sont à l'unissons sur le traitement à accorder à la Grèce.

    ps: Comment on peut mettre des pouces en bas à quelqu'un qui partage un lien?
    (quoique quand je vois les pouces en bas, j'ai l'impression que c'est plus des gens qui mettent des pouces en bas en fonction de l'auteur qu'en fonction de ce qui écrit dans le poste)
    Ah ben pour une fois tu me fais plaisir BenoitM, on est d'accord, y'a des gros débiles qui ne font que cliquer sur les pouces rouges. Je te mets un pouce vert tiens (ça n'arrive pas souvent)


    Bon sinon j'aimerais avoir l'avis de tt le monde, car je n'ai pas pu m'informer ces derniers jours. Quelles sont vos hypothèses sur les coulisses qui ont conduit au retournement de veste de Tspiras ? Trop de pression ? Trop peur donc on passe la patate chaude au prochain parti ? Accord secret avec le FMI ?
    Nullius in verba

  11. #131
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kaamui Voir le message
    Bon sinon j'aimerais avoir l'avis de tt le monde, car je n'ai pas pu m'informer ces derniers jours. Quelles sont vos hypothèses sur les coulisses qui ont conduit au retournement de veste de Tspiras ? Trop de pression ? Trop peur donc on passe la patate chaude au prochain parti ? Accord secret avec le FMI ?
    C'est pas un retournement de veste. Tsipras a dit clairement qu'il ne voulait pas sortir de l'euro. Il n'en a jamais été question. A partir de là la position allemande est un chantage : On vous coupe les robinets tant que vous faites pas ce qu'on vous dit.

    C'est donc simple, c'est un chantage à la vie à la mort. La Grèce a besoin de réouvrir ses banques immédiatement et ils n'étaient pas prêts pour changer de monnaie.

    La responsabilité de ce qu'il va se passer en Grèce dans les prochaines années repose désormais à 100% sur les épaules allemande mais vu leur sens de l'éthique et des responsabilités ils vont s'en laver les mains et accuser les autres des problèmes qui vont arriver quand un pays faisant partie intégrante de l'espace Schengen va s'écrouler.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  12. #132
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    Tsipras a cru qu'il pourrait négocier avec le FMI et l'Eurogroupe
    Il a vu qu'ils ne voulait pas négocier donc ils ont du se plier à leurs volonter.

    Il n'y a pas de solution.
    C'est soit tu acceptes les conditions qui sont extrèmement dure, soit tu as plus d'argent et plus de système monétaires donc plus d'économie en grèce et plus de pays.

    Après tu peux encore décider de creer ta propre monnaie mais bon ca se fait pas en 2 jours or couper les vivre à la grèce si.

    Donc soit tu prends tes responsabilités, soit tu fous ton pays dans une merde encore plus profonde en te disant j'ai resisté...
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  13. #133
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Egalement, il gagne la "paix" jusqu'en 2018, donc il va avoir du temps pour réformer l'impôt par exemple.
    Clairement ça va se faire dans un cadre pourri, mais si il arrive a redresser l'économie grecque il restera toujours la possibilité d'envoyer chier les débiteurs.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  14. #134
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    Tsipras a cru qu'il pourrait négocier avec le FMI et l'Eurogroupe
    Il a vu qu'ils ne voulait pas négocier donc ils ont du se plier à leurs volonter.
    Le soucis c'est que les européens ont prétendu vouloir négocier alors qu'ils ne l'ont jamais fait. Un chantage ce n'est pas de la négociation. L'interview postée par r0d est particulièrement éclairante sur ce point.

    En d'autres termes Tsipras s'est planté parce que les européens ont tout fait pour qu'il se plante. Et c'est ça que je trouve irresponsable. Ils ne tiennent absolument aucun compte du peuple grec. Le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes, qui est au fondement de ce qu'on appelle la liberté, ne peut pas être mis de côté pour les raisons évoquées par le ministre allemand des finances à savoir : "Si on tient compte des élections alors qu'on est 19 on n'avance pas, donc on en tient pas compte". Celui là mériterait la guillotine (symboliquement évidemment).

    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    Il n'y a pas de solution.
    C'est soit tu acceptes les conditions qui sont extrèmement dure, soit tu as plus d'argent et plus de système monétaires donc plus d'économie en grèce et plus de pays.
    Il n'y a pas de solution parce que l'Allemagne refuse de s'assouplir.

    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    Après tu peux encore décider de creer ta propre monnaie mais bon ca se fait pas en 2 jours or couper les vivre à la grèce si.
    C'était pas l'intention des grecs.

    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    Donc soit tu prends tes responsabilités, soit tu fous ton pays dans une merde encore plus profonde en te disant j'ai resisté...
    La responsabilité incombe totalement aux allemands et aux européens qui ont suivi. Les grecs sont venus négocier de bonne foi, avec une légitimité démocratique derrière eux, les européens leur ont juste pissé dessus.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  15. #135
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    Egalement, il gagne la "paix" jusqu'en 2018, donc il va avoir du temps pour réformer l'impôt par exemple.
    Clairement ça va se faire dans un cadre pourri, mais si il arrive a redresser l'économie grecque il restera toujours la possibilité d'envoyer chier les débiteurs.
    Faudrait déjà qu'il arrive à faire voter des lois. Rien ne dit que la Grèce soit gouvernable en l'état ni que les démissions ne vont pas pleuvoir dans ses rangs.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  16. #136
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Oui.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  17. #137
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 720
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 720
    Points : 15 106
    Points
    15 106
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    [...] Celui-là mériterait la guillotine (symboliquement évidemment).
    Tu es trop gentil. Certains la méritent pour de vrai...
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  18. #138
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 375
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 375
    Points : 9 710
    Points
    9 710
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    En d'autres termes Tsipras s'est planté parce que les européens ont tout fait pour qu'il se plante. Et c'est ça que je trouve irresponsable. Ils ne tiennent absolument aucun compte du peuple grec. Le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes, qui est au fondement de ce qu'on appelle la liberté
    Le problème c'est que la Grèce a une dette trop importante, et quand votre dette est trop grande, ce sont vos créanciers qui vous impose leur choix.
    Un peu comme si tu te retrouves en surendettement, tu n'as plus le contrôle de tes finances. La Grèce est dans ce cas, donc les créanciers ont le pouvoir. Là où Tsipras a fait une erreur, c'est tout d'abord arriver en déclarant faire plier l'UE, puis voyant que ça ne marchait pas, de faire le référendum pour faire pression sur ses créanciers. Résultat, il se retrouve à accepter ce qu'il refusait au début de son mandat.

    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    La responsabilité incombe totalement aux allemands et aux européens qui ont suivi. Les grecs sont venus négocier de bonne foi, avec une légitimité démocratique derrière eux, les européens leur ont juste pissé dessus.
    Si un jour tu te retrouves dans une situation comme la Grèce (surendettement, défaut de paiement), tu nous raconteras comment tu as négocié, même avec la légitimité de ta famille.

    PS : Je pense que l'UE et le FMI ont eu raison d'être ferme, car ils ne peuvent se permettre que la dette explose dans d'autres pays (la France n'est pas exempt de tout reproche à ce niveau, d'ailleurs). Maintenant, je pense que l'UE a eu tord dans le refus des premières mesures proposées par Tsipras. Mais, si Tsipras joue fin, il peut encore gagner la partie, mais ça dépendra de la réaction de sa majorité. S'il laisse les anciens partis reprendre le dessus, il est mort, et je ne donne pas cher de la démocratie en Grèce, on pourrait avoir une Ukraine 2 !
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  19. #139
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Oué, enfin concrètement en 2008 la dette Grecque représentait 100%-120% du PIB et aujourd'hui c'est 180% (pour un PIB qui a un peu baissé, mais pas tant que ça).
    Les "plans d'aide" ont quand même bien pourri la situation (et le FMI l'avait déjà dit y a 2-3 ans).
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  20. #140
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Le problème c'est que la Grèce a une dette trop importante, et quand votre dette est trop grande, ce sont vos créanciers qui vous impose leur choix.
    Un peu comme si tu te retrouves en surendettement, tu n'as plus le contrôle de tes finances. La Grèce est dans ce cas, donc les créanciers ont le pouvoir. Là où Tsipras a fait une erreur, c'est tout d'abord arriver en déclarant faire plier l'UE, puis voyant que ça ne marchait pas, de faire le référendum pour faire pression sur ses créanciers. Résultat, il se retrouve à accepter ce qu'il refusait au début de son mandat.
    Non le problème c'est que la Grèce est soumise à l'Euro, qu'elle a besoin de dévaluer et qu'elle n'est pas en mesure de changer de monnaie immédiatement alors que les Européens lui ont mis le couteau sous la gorge en coupant les liquidités. La Grèce n'a aucun autre choix que de se laisser faire .... Pour le moment.

    Tsipras a fait une erreur, il ne pensait pas être face à des ordures pareilles. C'est ça l'erreur de Tsipras, sinon il aurait prévu de changer de monnaie dès le 1er jour de son mandat plutôt que de passer son temps à faire des propositions que les européens ont refusé d'examiner.

    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Si un jour tu te retrouves dans une situation comme la Grèce (surendettement, défaut de paiement), tu nous raconteras comment tu as négocié, même avec la légitimité de ta famille.
    Mais je ne suis pas un pays avec la possibilité d'avoir une monnaie à moi. Tu ne peux pas raisonner pour un état comme tu raisonnes pour un ménage ou une entreprise ça n'a pas de sens.

    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    PS : Je pense que l'UE et le FMI ont eu raison d'être ferme, car ils ne peuvent se permettre que la dette explose dans d'autres pays (la France n'est pas exempt de tout reproche à ce niveau, d'ailleurs).
    Quelle blague quand tu vois comme fonctionnent les USA (planche à billet à fond de calle)

    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Maintenant, je pense que l'UE a eu tord dans le refus des premières mesures proposées par Tsipras. Mais, si Tsipras joue fin, il peut encore gagner la partie, mais ça dépendra de la réaction de sa majorité. S'il laisse les anciens partis reprendre le dessus, il est mort, et je ne donne pas cher de la démocratie en Grèce, on pourrait avoir une Ukraine 2 !
    C'est ce que je crains, on est d'accord sur ça. Et je reproche aux allemands de ne pas tenir compte du tout de ce problème là. Ils auraient du aider Tsipras en lui accordant quelques concessions. Il aurait eu quelques cartes pour éviter une telle situation. Là ils l'ont mis dans la mouise.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 19/02/2016, 20h50
  2. Réponses: 26
    Dernier message: 06/10/2014, 15h17
  3. Réponses: 23
    Dernier message: 08/04/2014, 17h56
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 18/11/2013, 20h49
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 18/11/2013, 20h46

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo