IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

Orientation après mon BTS IRIS


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2015
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 28
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2015
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Orientation après mon BTS IRIS
    Bonjour

    Je me pose beaucoup de questions sur mon orientation depuis le début de cette année et j'arrive pas vraiment à me décider :/

    J'ai tout d'abord commencé par un Bac S (j'aimais bien les maths et je n'avais aucune idée de quoi faire plus tard). Mais malheureusement j'ai vraiment eu des difficultés. J'ai réussi à l'avoir à ra les pâquerettes au rattrapage avec 9.7 de moyenne et environ 9.8 de moyenne générale en terminale
    Vu mes résultats je me suis dit que l'école d'ingénieurs ce n'était pas possible ^^, donc je me suis orienté vers les bts et iut.
    Je n'ai pas été pris au dut info et élec à lyon donc je suis tombé en bts.

    Je suis actuellement en BTS IRIS avec 13.5 premiers semestres/14.30 deuxièmes/13.8 au troisièmes semestre avec félicitation des professeurs aux deux derniers semestres (dans le top 3 de la classe à chaque semestre).
    Je tourne dans les 16 en maths, 15 en physique, 14 en info, mais 10 en anglais (j'ai vraiment des lacunes depuis le début dans cette matière qui ne s'est sont pas améliorée au cours des années :/ )
    J'habite en périphérie de Lyon et je préfère y rester car il y a déjà pas mal d'école disponible.

    Je me pose donc maintenant des questions sur mon orientation après mon bts.
    Je ne suis pas pressé de rentrer sur le marché du travail et je voudrais faire un bac +5 pour pouvoir toucher plus d'argent . Cependant je voudrais m'orienter vers des études en alternance post bac +2.

    Je voulais tout d'abord m'orienter vers des licences professionnelles dans la programmation par exemple à lyon 1 il y a des LP dans le développement d'appli mobile ect ...
    Mais je trouve que ses licences sont un peu trop centré sur une technologie et faire seulement de la programmation mobile je trouve ça limité à long terme :/

    Mon professeur d'informatique me conseil de me tourner vers une école d'ingénieurs car avec 14 de moyenne elle me dit que ce serait possible.
    par exemple sur Lyon il y a les écoles CPE Lyon, Les CESI et polytech qui offre une formation d'ingénieur en alternance.

    Par la suite il y a peu de temps, plusieurs écoles privées sont passé en classe pour nous présenter leur formation comme supinfo,isitec en ventant leur super formation.
    En faisant pas mal de recherche sur internet et en voyant les aspects positifs et surtout négatifs je préfère éviter ses écoles.

    Je voudrais donc vous posez quelque question en vu de mon orientation.
    Je voudrais savoir si j'ai mes chances avec un BTS d'intégrer des écoles d'ingénieurs cités ?
    Car je sais que sur leur site ils mentionnent bien que les IUT et BTS peuvent être admis dans leur cursus d'ingénieur en alternance mais j'aimerais savoir le pourcentage d'élève de BTS ^^. Si ça serait pas 99% d'iut et de licence L2 et 1% de BTS ou se sont que les "kraks".
    Les écoles d'ingé CPE et CESI recrutent sur dossier, entretiens et test et polytech dossier,entretien. Cependant il faut parfois comme polytech payer des frais de dossier qui peuvent s'élever à 80 euros. Je trouve ça cher si je suis vraiment pas sur d'être pris :/

    De plus en vue de mon parcours scolaire en bac S j'ai eu des difficultés et je crains que de retourné à un niveau élevé tel que dans les écoles d'ingénieurs je sois de nouveau confronté à ses problèmes :/

    Je sais qu'il existe la possibilité d'intégrer une prepa ATS mais je ne suis pas vraiment motivé car de 1 il faudrait que je reste 1 an de plus dans mon lycée et j'en ai mare du lycée ^^ et que je ne pense pas être prêt a ne plus avoir de vie pendant 1 an.

    Ensuite il existe toujours mon premier choix qui serait de faire une licence pro en alternance et de poursuivre avec un master en alternance qui pour l'instant est le choix que je pense faire même si la licence pro me paraît trop ciblée.

  2. #2
    Membre émérite
    Avatar de fiftytwo
    Homme Profil pro
    DevOps
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    713
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Pologne

    Informations professionnelles :
    Activité : DevOps

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 713
    Points : 2 662
    Points
    2 662
    Par défaut
    Tu ne seras pas le premier a y penser ni le dernier

    Warning : Il y a de fortes chances , meme si tout est possible que tu ne rentres pas directement en 3e annee , en fctn du niveau car le bts et inge / master cest autre chose .

    80€ ce nest pas si enorme , si tu compares avec certaines boites a frics qui font de lalternance

    A moins de bosser comme une bete et detre doue , tu vas surement ramer dans pleins de matieres car tu sors de BTS , donc il y a des chances que tu aies besoin dune annee de plus . Et franchement quest ce qu une annee dans une carriere , voire deux ?? Tu verras que quelques K€ brut de difference sur le salaire ne vont pas te faire de mal

    Ne plus avoir de vie ? Bon je ne connais pas ton etablissement , ni ta vie , ni ton agenda , mais franchement ce nest pas le diplome qui demande le plus de temps a consacrer , compare a des prepas. Tu est dans un lycee certes mais tu nest plus lyceen au sens propre du terme . Certes la philosophie de letablissement nest pas la meme qu une universite mais a la fin tu ne vas pas en mourrir .

    Perso jait fais deux annees sabatiques en seconde SES , puis un bep electronique , un bac STI (paix a son ame) , et un BTS IRIS (RIP) ! Et je nai meme pas encore fini mes etudes , donc si tu en as marre alors demandes toi comment jai fait

    Pareil quand jetais en L3 pro , javais mes examens a preparer , mon stage , le soir et les weekends je faisait des jobs detudiant et malgre tout cela jarrivait a avoir une vie

    Donc en gros tu veux arriver un diplome dingenieur en sortant de bts mais tu nest pas motive ? Dans ton cas ne perds pas ton temps a aller te casser les dents . Je te conseille les cursus courts comme licence pro et master pro qui sont une autre voie possible , si tu ne sais pas ce que tu veux ou si ta motivation a une duree de vie limitee
    "bye bye !" : Antonio Ferrara , 12 mars 2003 - check also my flight's diary and my flight's reports

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2015
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 28
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2015
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Je te remercie d'avoir répondu à mon premier message

    Tout d'abord si jamais je ne suis pas pris en 3ième années cela ne me dérangera pas beaucoup, je n'ai jamais redoublé donc perdre 1 an je sais que ce n'est pas bien grâce dans une vie

    Après je sais que 80 euros ce n'est pas grands chose mais bon j'aimerais avoir des informations sur le niveau requis pour intégrer Polytech à Lyon juste l'histoire de savoir s'il recrutait quelques BTS pour ne pas postuler pour rien
    J'aurais surement une réponse car je pense aller à la porte ouverte du samedi 31 Janvier pour avoir des informations.

    Pour la phrase sur "ne plus avoir de vie" je faisais plutôt référence à la prepa ATS qui est disponible dans mon école. J'ai vraiment envie de rentrer dans un cursus d'alternance car le train de vie scolaire normale commence à me soûler ^^ et je pense que l'alternance me permettra de mieux m'épanouir.
    Je pense qu'en école d'ingénieurs avec des périodes de travaillent en entreprise puis en classe serait déjà plus appréciable.

    Enfin sur le sujet de la motivation en relisant tes mots j'ai réalisé que tu n'avais pas tort. Je voudrais aller dans un cursus d'ingénieur sans vraiment vouloir prendre la peine de me bouger et de travailler dur.

    Je compte aller voir les portes ouvertes des licences pro à lyon 1 demain et aller à la porte ouverte à Polytech samedi.
    Par la suite je vais devoir prendre une décision si je postule à CPE pour passer les concours d'entrée et voir si j'ai le niveau (sachant que dans mon école un ancien élève de BTS IRIS avait déjà été pris l'année dernière).
    Puis surement postuler chez Polytech en fonction de ma visite de ce samedi.

  4. #4
    Membre émérite
    Avatar de fiftytwo
    Homme Profil pro
    DevOps
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    713
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Pologne

    Informations professionnelles :
    Activité : DevOps

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 713
    Points : 2 662
    Points
    2 662
    Par défaut
    Citation Envoyé par nawane Voir le message
    Je te remercie d'avoir répondu à mon premier message
    de rien !

    Citation Envoyé par nawane Voir le message
    Tout d'abord si jamais je ne suis pas pris en 3ième années cela ne me dérangera pas beaucoup, je n'ai jamais redoublé donc perdre 1 an je sais que ce n'est pas bien grâce dans une vie
    Tu serais etonne du nombre de personnes qui reprennent les etudes a 35-40 ans , donc autant en profiter car tu as le temps pour cela et peu de contraintes

    Citation Envoyé par nawane Voir le message
    Après je sais que 80 euros ce n'est pas grands chose mais bon j'aimerais avoir des informations sur le niveau requis pour intégrer Polytech à Lyon juste l'histoire de savoir s'il recrutait quelques BTS pour ne pas postuler pour rien
    A moins de parler anglais comme une vache espagnole ou JP Raffarin , ce ne sera pas un probleme , par contre pour valider ton diplome tu devras passer le TOEIC et avoir un score minimum de 800-900 (desole jai plus la valeur en tete)

    Citation Envoyé par nawane Voir le message
    Pour la phrase sur "ne plus avoir de vie" je faisais plutôt référence à la prepa ATS qui est disponible dans mon école. J'ai vraiment envie de rentrer dans un cursus d'alternance car le train de vie scolaire normale commence à me soûler ^^ et je pense que l'alternance me permettra de mieux m'épanouir.
    Je pense qu'en école d'ingénieurs avec des périodes de travaillent en entreprise puis en classe serait déjà plus appréciable.
    cest un autre style de vie , yauras tjrs un truc chiant ! ex : tu rates les cours quand tes en alternance tu dois aussi le justifier a ton employeur car tu est avant tout paye pour aller en cours , tu dois aussi tenir le rythme mais apres tu verras que cest cool car tu alternes entre les deux

    Citation Envoyé par nawane Voir le message
    Enfin sur le sujet de la motivation en relisant tes mots j'ai réalisé que tu n'avais pas tort. Je voudrais aller dans un cursus d'ingénieur sans vraiment vouloir prendre la peine de me bouger et de travailler dur.
    Cela ne depends que de toi ! Moi je suis la plus grosse feignasse qui puisse exister , jai passe deux ans a dormir en cours de BTS , draguer les filles des autres BTS , bosser regulierement et peu puis jai booste vers la fin . Sachant qu'en france on te paye dabord selon ton diplome , donc je vise bac+5 en alternance mais pas ingenieur car cela ne vaut plus le coup dinvestir du temps et de largent la dessus (sauf groupe A ou plus huppe) . Si javais le temps et pas de contraintes de thunes jaurais fait les mines ou HEC mais bon .....
    "bye bye !" : Antonio Ferrara , 12 mars 2003 - check also my flight's diary and my flight's reports

  5. #5
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2014
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2014
    Messages : 114
    Points : 394
    Points
    394
    Par défaut
    Salut,

    Connais-tu le cursus MIAGE ? Il est possible de faire les 3 années (L3/M1/M2) en alternance. En sortie d'étude, tu as un poste/salaire égal à un élève sortant d'une école d'ingénieur.

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Salut,

    Pas mal d'écoles d'ingé ont une première année (ou troisième si il y a un cycle prépa intégré) spéciale pour ceux qui viennent d'iut ou BTS ou fac. Donc c'est une voie possible pour toi. Je sais que cela se fait dans pas mal d'écoles.

    Sinon, à voir aussi si tu peux pas intégrer uen fac pour aller au master.

    Bref, les options sont multiples, et même si tu n'es pas dans "la voie royale" et que tu peux oublier X ou les mines, il reste plein de formations de très bonne facture qui te sont ouvertes. Mais il faut prendre la peine de chercher, de les appeller pour savoir si tu as tes chances, etc...

    Pour le prix du dossier, 80€, c'est à la fois beaucoup pour un étudiant et tellement peu comparé aux avantages que cela pourrait te procurer par la suite. Pour ma part, je te conseille de bien cibler les écoles ou formations auxquelles tu veux postuler, mais de ne pas reculer uniquement à cause des frais de dossier.

    Bon courage pour ta recherche.

  7. #7
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Je repond a ta question car je te trouve tres intelligent.
    Cette phrase "Mais je trouve que ses licences sont un peu trop centré sur une technologie et faire seulement de la programmation mobile je trouve ça limité à long terme :/" est tellement vrai que tu m'as donne foi en toi

    Bon pour info j'ai aussi fais S (bac a la repeche) aussi fais un BTS IRIS, j'ai meme fait major de promo, sur toutes les academies avec record historique ->

    J'ai ensuite fait SUPINFO (puis maintenant une VAE ecole d'ingenieur INSA).

    Pour faire court:
    -Si tu decides d'aller dans une ecole prive a la SUPINFO c'est que tu veux trois choses: 1/ la jouer safe [comme moi] 2/ avoir du temps libre pour ses projets persos 3/ aller en entreprise vite
    -Si tu decides d'aller en ecole d'ingenieur c'est pour: 1/ avoir une meilleur formation, plus solide, faire de toi un bien meilleur ingenieur [voir meme Homme]

    Pour moi tu effaces d'office la licence pro toute merdique ET tu oublies l'ecole d'ingenieur sans ATS Pour avoir vu comme c'etait, t'en aura besoin.
    En gros c'est un trade-off fun/securite d'un cote (supinfo and co) et construire un bon esprit/etre un tres solide ingenieur (cote ecole CTI).
    A toi de prendre ta decision, ca depend de toi: ou te vois tu dans 5 ans ? 10 ans ? 15 ans?

    Pour faire long: si tu veux julien.dollon sur skype on se fait un call de 30 minutes.

  8. #8
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2015
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 28
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2015
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Re bonjour
    Je tiens d'abord à m’excuser de n'avoir pas répondu plus tôt, oui ça fait quand même pas mal de temps ^^

    Pendant ses trois mois je me suis décidé à postuler pour 2 écoles d'ingénieurs et une licence pro (DASI).

    Pour la première école d'ingénieurs (Polytech Lyon), j'ai été refusé direct sur dossier :/
    Pour la seconde école d'ingénieurs (CPE Lyon), j'ai été accepté sur dossier avec des tests écrit supplémentaire obligatoire.
    Mais malheureusement je viens d'apprendre que je n'étais pas accepté.

    Ma réponse pour la licence pro sera le 12 juin.

    Je suis en plein doute en ce moment.
    Mon objectif est toujours d'obtenir un bac+5.

    Beaucoup de personnes de ma classe vont partir en master à isitech et me demandent pourquoi je me contente de faire une licence pro alors que je suis meilleur que (en note) et faire plutôt comme eux un master à isitech :/

    J'hésite donc en ce moment soit à postuler à isitech (comme tout le monde) sachant qu'il ne recrute pas vraiment sur les notes car des personnes de ma classe avec des très bas niveaux y sont pris.

    Ou, d'attendre la réponse de ma licence pro pour ensuite tenter l'année prochaine avec des bonnes notes d'intégrer un master en informatique à Lyon 1.
    Après quelques recherches se parcours est possible mais il faut être dans les têtes de classe.

    Je pourrais aussi tenter une licence générale en informatique à lyon 1 pour ensuite enchaîner plus facilement sur un master mais mon professeur m'avait déconseillé de le faire en début d'année car un ancien élève avait suivi ce parcours et avait vraiment eu du mal.

    Encore merci pour votre aide !

Discussions similaires

  1. Orientation après un BTS IRIS
    Par Mini-Tyson dans le forum Etudes
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/01/2012, 10h43
  2. [ETUDES] Quel job je peux trouver après un BTS iris ?
    Par pepper18 dans le forum Etudes
    Réponses: 44
    Dernier message: 28/08/2010, 16h55
  3. L'E-CML à Marseille, après mon BTS IRIS...
    Par Etanne dans le forum Etudes
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/08/2006, 12h46
  4. [ETUDES] Apres mon BTS Info. de gestion
    Par astro84 dans le forum Etudes
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/04/2006, 22h18
  5. [Etude] Orientation aprés un BTS IRIS
    Par ArkAng3 dans le forum Etudes
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/01/2006, 19h53

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo