IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement iOS Discussion :

Snowden refuse d'utiliser un iPhone pour des raisons de sécurité


Sujet :

Développement iOS

  1. #21
    Membre averti
    Avatar de Cyrilange
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    268
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 268
    Points : 337
    Points
    337
    Par défaut
    Je ne dirais qu'une chose : https://blackphone.ch/

  2. #22
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 1
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut Oui, ce n'est pas admissible venant d'Apple
    Mais c'est admissible venant de Microsoft ou de Google ..

  3. #23
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    analyste-programmeur
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : analyste-programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Quand l'article ci dessous mentionne " Il craint que ces informations soient utilisées pour compromettre sa vie privée."
    Il faut aussi comprendre ,Que Snowden ne craint pas seulement pour "sa vie privée" comme chacun d'entre nous mais aussi pour sa liberté , et peut-être même pour sa vie .... ! Alors qu'il ait un peu une sensibilité paranoïaque me semble assez normal.

  4. #24
    Expert éminent
    Avatar de Matthieu Vergne
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    2 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 2 264
    Points : 7 760
    Points
    7 760
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Michael Guilloux Voir le message
    « Edward n'utilise jamais d'iPhone, il a un téléphone simple »
    Euh... Ouais... donc on lui aurait posé la question au sujet d'un smartphone Android ou autre, il aurait répondu potentiellement la même chose. Le fait que ce soit un iPhone ici n'a d'intérêt que pour donner un effet scandale spécifique à Apple qui, si ça se trouve, n'a pas lieu d'être.

    J'admire l'objectivité de l'article. {-_-}
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

  5. #25
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Euh... Ouais... donc on lui aurait posé la question au sujet d'un smartphone Android ou autre, il aurait répondu potentiellement la même chose. Le fait que ce soit un iPhone ici n'a d'intérêt que pour donner un effet scandale spécifique à Apple qui, si ça se trouve, n'a pas lieu d'être.

    J'admire l'objectivité de l'article. {-_-}
    Tout a fait, d’où ma remarque avec le vieux Nokia, a part un vieux Nokia 300x de 10 ans je vois pas ce que snowden peut utiliser pour protéger sa vie privée ?
    Firefox os peut être ?
    webos ou tizen ne me semble pas mieux.

    Je dirais pour conclure que les smartphone niveau confidentialité c'est 0, car il n'existe aucun os n'allant dans ce sens, a part firefoxOS mais il est encore jeune attendons qu'il soit plus mature et plus utilisée pour voir ce qu'il en est réellement.

  6. #26
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 953
    Points
    7 953
    Par défaut
    Citation Envoyé par Matthieu Vergne Voir le message
    J'admire l'objectivité de l'article. {-_-}
    Objectivité de l'article ou de la déclaration de l'avocat de Snowden ?
    Il n'est pas impossible que que cet homme utilise le terme "iphone" en synonyme de smartphone

    A un moment, dans mon taf, je travaillais avec une responsable marketing qui disait tout le temps "iphone" et il m'a fallu un moment pour comprendre que pour elle, tous les smartphones étaient des iphones et qu'elle utilisait ce mot en synonyme (elle n'y connaissait absolument rien en technique)
    Un peu à la manière de dire "scotch" au lieu de ruban adhésif
    Elle citait la marque / modèle au lieu de désigner l'objet

    L'avocat de Snowden fait peut être la même chose.

  7. #27
    Expert éminent
    Avatar de Matthieu Vergne
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    2 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 2 264
    Points : 7 760
    Points
    7 760
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Peut-être oui. Cela dit, ça ne justifie pas plus la mise en avant de l'iPhone dans l'article. Si l'interprétation est "iPhone", alors je m'attendrais à lire que rien n'a été dit vis-à-vis d'autres smartphones et que la solution d'Edward est d'utiliser un téléphone simple plutôt qu'un smartphone. Si l'interprétation est "smartphone", alors l'article fait mal son boulot en se focalisant sur "iPhone", alors que sur un forum technique on s'attend à ce que l'auteur soit au courant des différents abus de langages et s'assure que ceux-ci ne lui font pas dire n'importe quoi. Enfin, un avocat, c'est quelqu'un qui bosse sur des textes juridiques. Un minimum de précision est donc nécessaire et je pense qu'il y a peu de chances qu'il se plante de la sorte, même si ça peut toujours arriver.

    Bref, dans tous les cas, il me semble que l'article valorise plus le côté médiatique qu'informatif.
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

  8. #28
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    46
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 46
    Points : 59
    Points
    59
    Par défaut
    Citation Envoyé par ALT Voir le message
    Il me semble me souvenir que l'I-Phone est doté d'une "fonctionnalité" permettant, en cas de vol, entre autres, de photographier l'utilisateur à son insu.
    Et de le géolocaliser, naturellement.
    Donc, si Apple peut obtenir ces renseignements "pour votre sécurité, afin qu'on puisse retrouver votre terminal volé & connaître le voleur", les services secrets peuvent évidemment s'en emparer.
    Je n'ai aucune fonction permettant de prendre une photo a distance ni dans l'iphone dans dans android ( enfin si c’était une news android tu n'aurai pas écrit ça ... ).

    J'ai deux ordinateur chez moi, je peux prendre entièrement le contrôle du deuxième, il existe plein de solution pour ça, en direct ( vlc ) ou par le net. Alors est ce que je m'espionne moi même ? Si ça ce trouve je garde même des traces de ce que je fais à mon insu, pour que je sache ce que je fais moi même. J’espère que moi même vas pas porter plainte contre moi même.

    Puis la solution d'Apple existe aussi sur les autres smartphones et en fait c'est quand même super pratique de pouvoir envoyer un message à l’écran du smartphone et donc la personne qui retrouve ton portable, au cas ou elle soit honnête ( ce qui m'est arrivé )

    Le moindre sms ou coup de téléphone passe par le réseau de ton opérateur et tout y est stocké. ( Facture détaillé par exemple, accessible aux autorités ) Si tu ne veux pas être espionné ne prend pas de téléphone.

    Citation Envoyé par Citrax Voir le message
    CE n'est meme pas etonnant venant d'apple, c'est honteux et scandaleux !!!
    Tu as bien raison ! alors que quand c'est Google, c'est tout à fait légitime

  9. #29
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    46
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 46
    Points : 59
    Points
    59
    Par défaut
    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    Je dirais pour conclure que les smartphone niveau confidentialité c'est 0, car il n'existe aucun os n'allant dans ce sens, a part firefoxOS mais il est encore jeune attendons qu'il soit plus mature et plus utilisée pour voir ce qu'il en est réellement.
    Ok pour firefox os , mais il restera de toute façon l’opérateur réseau et la marque du téléphone qui ajoutera forcement plein de chose à la rom. Puis comme la plupart des utilisateur lambda vont sur facebook et utilise google, ca fait longtemps que la vie privé on s’assoit dessus

  10. #30
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    la marque du téléphone qui ajoutera forcement plein de chose à la rom.
    Pour firefoxOS je crois pas que l'os est modifier par les constructeurs ?

  11. #31
    ALT
    ALT est déconnecté
    Membre émérite
    Avatar de ALT
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    1 234
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : France, Indre et Loire (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 1 234
    Points : 2 338
    Points
    2 338
    Par défaut
    Citation Envoyé par davs34
    Envoyé par ALT
    Il me semble me souvenir que l'I-Phone est doté d'une "fonctionnalité" permettant, en cas de vol, entre autres, de photographier l'utilisateur à son insu.
    Et de le géolocaliser, naturellement.
    Donc, si Apple peut obtenir ces renseignements "pour votre sécurité, afin qu'on puisse retrouver votre terminal volé & connaître le voleur", les services secrets peuvent évidemment s'en emparer.
    Je n'ai aucune fonction permettant de prendre une photo a distance ni dans l'iphone dans dans android ( enfin si c’était une news android tu n'aurai pas écrit ça ... ).
    1 - je n'ai pas écrit que c'était une fonction activable par l'utilisateur.
    2 - Perdu ! Je critique autant µ$oft & Google. Je pense simplement qu'il faut savoir reconnaître objectivement les qualités & les défauts des produits qu'on utilise. Il est vrai que je suis d'autant plus mordant que le produit est cher. Il m'arrive même de critiquer Linux qui, lui, ne me coûte rien.

    C'est marrant comme les aficionados d'Apple se sentent agressés quand on critique un produit ou une caractéristique d'un produit de leur marque -fatalement - préférée. Faut vous décrisper, les gars !
    « Un peuple qui est prêt à sacrifier un peu de liberté contre un peu de sécurité, ne mérite ni l'une, ni l'autre, et finira par perdre les deux. »
    Attribué indistinctement à :
    Thomas Jefferson
    Benjamin Franklin
    Albert Einstein !

  12. #32
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    46
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 46
    Points : 59
    Points
    59
    Par défaut
    Citation Envoyé par ALT Voir le message
    1 - je n'ai pas écrit que c'était une fonction activable par l'utilisateur.
    2 - Perdu ! Je critique autant µ$oft & Google. Je pense simplement qu'il faut savoir reconnaître objectivement les qualités & les défauts des produits qu'on utilise. Il est vrai que je suis d'autant plus mordant que le produit est cher. Il m'arrive même de critiquer Linux qui, lui, ne me coûte rien.

    C'est marrant comme les aficionados d'Apple se sentent agressés quand on critique un produit ou une caractéristique d'un produit de leur marque -fatalement - préférée. Faut vous décrisper, les gars !
    Ton message n'avait rien d'objectif, puis je te retourne le compliment j'ai plus de produits Android que de iBidule chez moi. Le truc c'est que si tu raconte des conneries il y aura forcement quelqu'un qui viendra te contredire . Tu la connais vraiment la définition de : " objectivement " ?

    Cette fonction que tu critique, existe depuis quelques années chez Android avec l'ajout d'un logiciel et tant mieux ! ( par exemplesouriez vous êtes filmé) ainsi que sur n'importe quelle plateforme. Maintenant si " autorité " s'en servent pour espionner ce n'est pas en totalement de la faute des marques, puis pour une marque Américaine soumis au Partiot Act, est elle réellement en mesure de refuser quoique ce soit ?

    cela dit, il suffit d'activer le mode avion et théoriquement plus aucune donnée n'est transférable

    Quand je vois des message comme ça :
    CE n'est meme pas etonnant venant d'apple, c'est honteux et scandaleux !!!
    Apple c'est les plus cher, ça c'est certain ( et encore que ... ) Mais faudrait vraiment m'expliquer pourquoi Apple est pire que tout les autres niveau espionage, plus que Google par exemple ça me parait quand même peu crédible.

    Edit : Apparemment il existe des failles qui permettrait de prendre des photos l’insu de l'utilisateur via des failles ( Ça étonnera personne et je suppose que toute les plateforme sont touchées )

  13. #33
    ALT
    ALT est déconnecté
    Membre émérite
    Avatar de ALT
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    1 234
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : France, Indre et Loire (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 1 234
    Points : 2 338
    Points
    2 338
    Par défaut
    Je ne vois pas où j'ai écrit "des conneries". mais bon, peut-être pourras-tu me l'expliquer.
    Si la fonction existe sous Androïd (avec ajout d'une appli), je veux bien, mais là il s'agit d'une fonction ajoutée par l'utilisateur. Elle n'est pas intégrée au système.
    En fait de "conneries" : "... utiliser le mode avion..." ! En quoi le mode dit avion empêche une géolocalisation ? En quoi est-il plus sûr qu'un arrêt complet, qui, pourtant, n'empêche pas non plus systématiquement une géolocalisation ? D'ailleurs, je ne suis pas sûr que le mode avion bloque toute émission. Loin s'en faut.
    Bref, encore une fois, ce n'est pas parce que c'est Apple que je critique, mais parce que certaines fonctionnalités me hérissent.
    Et, jusqu'à preuve du contraire, j'ai encore le droit de dire ce que j'aime & ce que je déteste. Et que ce soit 100 % objectif n'est pas le sujet : personne n'est parfaitement objectif. Ce que j'essaye, c'est de l'être au maximum.
    « Un peuple qui est prêt à sacrifier un peu de liberté contre un peu de sécurité, ne mérite ni l'une, ni l'autre, et finira par perdre les deux. »
    Attribué indistinctement à :
    Thomas Jefferson
    Benjamin Franklin
    Albert Einstein !

  14. #34
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    46
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 46
    Points : 59
    Points
    59
    Par défaut
    Le mode avion désactive l'envoi et la réception de données comme le wifi ou le cellulaire. Le chip gérant le GPS sera aussi désactivé.

    Je ne comprend pas cette phrase : " En quoi est-il plus sûr qu'un arrêt complet, qui, pourtant, n'empêche pas non plus systématiquement une géolocalisation ? " Si la carte mère n'est plus alimenté, ou juste pour des fonctions vitales ( ce qui n'est pas le cas du gps ) tu ne pourra pas le localiser.

    Par contre ou est ce que tu as vue qu'il était possible de prendre une photo du voleur sur un iPhone ? Tu es sur que c'est pas une des nombreuses légendes ?

  15. #35
    ALT
    ALT est déconnecté
    Membre émérite
    Avatar de ALT
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    1 234
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : France, Indre et Loire (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 1 234
    Points : 2 338
    Points
    2 338
    Par défaut
    Pour ce qui est de la géolocalisation, appareil arrêté, il suffit que la partie strictement radio continue d'émettre de façon intermittente. Partie de la carte-mère qui peut très bien ne jamais être arrêtée, à moins de défaut d'alimentation.
    Quant à la photo du voleur par un i-phone volé, il me semble me souvenir de façon assez claire que ça avait été annoncé lors d'une présentation des produits Apple : quand l'appareil est déclaré volé, dès que quelqu'un essaye de s'en servir, l'individu est photographié à son insu. Donc, a priori, pas une légende urbaine. À moins que mon neurone ne débloque... Ceci dit, qui dit prise de contrôle à distance (car c'est bien de cela qu'il s'agit, même si c'est, en principe, le constructeur qui effectue cette opération) dit possibilité d'espionnage.
    « Un peuple qui est prêt à sacrifier un peu de liberté contre un peu de sécurité, ne mérite ni l'une, ni l'autre, et finira par perdre les deux. »
    Attribué indistinctement à :
    Thomas Jefferson
    Benjamin Franklin
    Albert Einstein !

Discussions similaires

  1. Impossible d'hériter d'une classe pour des raisons de sécurité
    Par padodanle51 dans le forum Silverlight
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/06/2010, 16h19
  2. utilisation de varargin pour des répertoires
    Par Hew dans le forum MATLAB
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/04/2008, 16h51
  3. Utiliser JOGL + shader pour des effets sur des images 2D.
    Par nouknouk dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/12/2007, 10h46
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2005, 14h13

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo