IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

SplashData classe les pires mots de passe de 2014

  1. #1
    Responsable .NET

    Avatar de Hinault Romaric
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    4 570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 4 570
    Points : 252 372
    Points
    252 372
    Billets dans le blog
    121
    Par défaut SplashData classe les pires mots de passe de 2014
    SplashData classe les pires mots de passe de 2014
    « 123456 » apparaît en première position, suivi de « password »

    Le mot de passe est un des éléments essentiels de la sécurité des systèmes d’information. Le couple mot de passe/identifiant de l’utilisateur est le moyen d’authentification le plus utilisé par les services en ligne.

    Malgré les opérations de sensibilisation, le mot de passe reste toujours, cependant, l’un des maillons faibles de la sécurité, car les utilisateurs ont tendance à adopter des mots de passe courts, facilement prévisibles, alors qu’il est conseillé d’utiliser des mots de passe forts, qui respectent certaines conditions.

    SplashData, un éditeur d’applications de gestion de mots de passe, s’est lancé, depuis quelques années, dans une opération de sensibilisation, grâce au classement des « pires mots de passe » les plus utilisés par les internautes. Le classement de SplashData a été effectué en s’appuyant sur l’analyse de 3,3 millions de mots de passe qui ont été divulgués par les pirates au cours de l’année 2014. La plupart des données provient de l’Amérique du Nord et de l’Europe occidentale.

    Pour 2014, le mot de passe « 123456 » demeure le pire mot de passe le plus utilisé, suivi de près par « password ». On retrouve également des mots de passe comme « querty », « abc123 », ou encore « monkey ». Certains mots de passe ont fait leur entrée pour la première fois dans la liste, dont « football », « master » et « superman ».

    Pratiquement dix des 25 pires mots reposent uniquement sur des chiffres. Il ne s’agit pas des chiffres choisis au hasard, mais des combinaisons qui sont facilement prévisibles comme « 1234 », ou encore « 111111 ».


    SplashData note cependant que le taux d’utilisation de ces mots de passe a légèrement baissé par rapport aux années antérieures. « La bonne nouvelle est que les internautes s’éloignent peu à peu de ces mots de passe », affirme SplashData dans un billet sur son site. « En 2014, les 25 premiers mots de passe représentaient environ 2,2% de mots de passe exposés. Bien que ce chiffre soit toujours effrayant, il représente le plus faible pourcentage de personnes utilisant les pires mots de passe, depuis le début de notre étude. »


    Source : CP de SplashData


    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ? Quel est le pire mot de passe que vous ayez déjà utilisé ? Vous reconnaissez-vous dans cette liste ?

    Quel est votre stratégie pour créer un mot de passe fort ?
    Vous souhaitez participer aux rubriques .NET ? Contactez-moi

    Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
    Mon blog, Mes articles, Me suivre sur Twitter
    En posant correctement votre problème, on trouve la moitié de la solution

  2. #2
    Membre actif
    Profil pro
    ingénieur
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    165
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Tarn (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 165
    Points : 259
    Points
    259
    Par défaut
    mettre "master" en mot de passe c'est un peu comme s'apeller "LeBoGossDu59" sur un chat.

  3. #3
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    204
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 204
    Points : 540
    Points
    540
    Par défaut
    C'est clair que d'utiliser un mot de passe faible c'est pas très malin. Mais ce qui me choque encore plus que les personnes un peu stupide qui utilisent des mots de passes faibles, c'est les entreprises qui stockent les mots de passe en clair. Quand l'APEC et la Poste Mobile sont capables de m'envoyer mon mot de passe en clair je me dis que c'est bien beau de d'essayer d'éduquer les utilisateurs quand certains développeurs sont encore plus nuls en matière de sécurité. De même les mots de passes dans la liste ne devraient pas pouvoir être utilisés. C'est aussi de la responsabilité de l'entreprise qui va stocker des mots de passes d'interdire à ses utilisateurs de choisir des mots de passes faibles. Bref, l'utilisateur sert souvent de bouc émissaire quand la faute première n'est pas la sienne.

  4. #4
    Expert confirmé Avatar de Zefling
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    1 172
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 1 172
    Points : 4 682
    Points
    4 682
    Par défaut
    Citation Envoyé par codec_abc Voir le message
    Quand l'APEC et la Poste Mobile sont capables de m'envoyer mon mot de passe en clair je me dis que c'est bien beau de d'essayer d'éduquer les utilisateurs quand certains développeurs sont encore plus nuls en matière de sécurité.
    Ça aussi ça me choc. Pour moi, un mot de passe doit être hashé.

  5. #5
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 953
    Points
    7 953
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zefling Voir le message
    Ça aussi ça me choc. Pour moi, un mot de passe doit être hashé.
    C'est désormais une obligation imposée par la CNIL
    De même qu'il est interdit d'utiliser les données de prod en recette et en dev (bien évidemment, on a tous connu ça)

    Par contre, vu les moyens de la CNIL et le nombre de sites à contrôler, ça prend du temps

  6. #6
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    1 563
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 1 563
    Points : 3 404
    Points
    3 404
    Par défaut
    Citation Envoyé par codec_abc Voir le message
    C'est clair que d'utiliser un mot de passe faible c'est pas très malin.[...] C'est aussi de la responsabilité de l'entreprise qui va stocker des mots de passes d'interdire à ses utilisateurs de choisir des mots de passes faibles.
    Il ne faut pas oublier que beaucoup de compte "bidons" sont créés. Ce qui fausse un peut le résultat de l'enquête.

    De plus "forcer" l'utilisateur à mettre un mot de passe fort peut le faire fuir.

    Exemple bête, mais si tu veux t'inscrire sur un site de recherche de logement par exemple, il faut:

    Nom,
    Prénom,
    Adresse,
    JJMMAAAA de naissance,
    Sexe,
    Situation professionnelle,
    Mot de passe fort (min 8 car avec chiffres lettres et caractères spéciaux),
    Retaper le code pour dire "je suis pas un robot",
    Valider,
    Confirmer en cliquant sur le lien du mail reçu,
    Cliquer sur "mot de passe oublié" le lendemain en voulant y rejeter un œil...

    Là on est quasi dans les pire cas, mais les procédures d'identifications sont loin d'être évidentes !

  7. #7
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    69
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 69
    Points : 43
    Points
    43
    Par défaut
    C'est bien de fournir une telle liste, comme cela, si l'on souhaite hacker un utilisateur, on n'a qu'à tester les 100 premiers mots de passes, on trouvera bien des gens qui les utilisent !

  8. #8
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    200
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 200
    Points : 342
    Points
    342
    Par défaut
    J'ai des collègues (analystes programmeurs) qui utilisent des mots de passe qui sont dans cette liste

  9. #9
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 499
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 499
    Points : 5 686
    Points
    5 686
    Par défaut
    Moi je suis tranquille personne ne trouvera mon nouveau mot de passe car il est super long, c'est : "jesuischarlie".
    J’utilise le même mot de passe pour tous les services que j'utilise c'est plus sur .
    « L’humour est une forme d'esprit railleuse qui s'attache à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité »

  10. #10
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 789
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 789
    Points : 18 933
    Points
    18 933
    Par défaut
    Citation Envoyé par Nairolf21 Voir le message
    C'est bien de fournir une telle liste, comme cela, si l'on souhaite hacker un utilisateur, on n'a qu'à tester les 100 premiers mots de passes, on trouvera bien des gens qui les utilisent !
    C'est le principe, les logiciels de cracking de base utilisent un "dico" qui se base sur les mots du vocabulaire plus les mots de passe les plus courant, avec ça tu arrive à hacker pas mal de comptes.

    Si tu veux hacker un compte qui à un mot de passe plus sécurisé : avec un mélange de lettres en majuscule, minuscule, et chiffres , voir des caractères spéciaux, comme par exemple "Sdn7jer*9Ls-r'5" c'est pas forcément impossible mais cela prends bien plus de temps.

    Un autre gros problème de sécurité c'est tous les services qui utilisent les emails comme login, hors avec les robots de captures il y à énormément d'emails qui circulent dans les listes de spams, donc les emails les hackers les ont, il leurs restent juste à casser le password.

    Si les très nombreux crétins qui demandent l 'email aux utilisateurs comme nom de compte avait demandé aux utilisateur de créer un compte de login (sécurisé tant qu'à faire) , c'est comme s'il y avais deux mots de passe à cracker, donc bien plus sur.

    Un très grand nombre de sociétés, dont des sociétés de jeux en ligne qui utilisent les emails comme login se sont faits pirater des centaines de milliers de comptes.
    Pourtant cette erreur cruciale à été commise même chez les plus connus du marché.

    Donc tu achètes une base de 10 millions d'email via l'undernet pour quelques euros, tu as plus qu'à balancer ta liste d'email en testant les mots de passe les plus courant et tu peu pirater des tonnes de comptes...
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  11. #11
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    428
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 428
    Points : 1 525
    Points
    1 525
    Par défaut
    Tiens... Les gens qui crient aux mots de passe pas hashés...

    ça me fait penser que le dans dernier leak de comptes sony (dont les comptes station des joueurs PC), les mots de passes étaient en clair...
    Et le dernier leak a suivi d'un jour le "hacking" de sony pictures.

    Ca fait peur...

  12. #12
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Responsable Informatique
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    42
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable Informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 42
    Points : 118
    Points
    118
    Par défaut
    Citation Envoyé par codec_abc Voir le message
    C'est aussi de la responsabilité de l'entreprise qui va stocker des mots de passes d'interdire à ses utilisateurs de choisir des mots de passes faibles.
    Pas du tout d'accord avec ça.C'est la responsabilité de l'entreprise de SENSIBILISER ses utilisateurs et de les INCITER à mettre des mots de passes plus fort, mais en aucun cas à les obliger. Il n'y a rien de plus débile que d'obliger l'utilisateur à mettre un chiffre, une majuscule, un caractère non-alphanumérique etc. C'est autant d'indications que vous donnez au pirate : ça réduit la liste des mots de passes disponible et théoriquement améliore le rendement de la force brute ! De plus, cela encourage les gens à rajouter "0#" (ou un pattern très similaire) par exemple devant ou derrière leur mot de passe : "azerty" devient "0#azerty" (youhou ! quelle progression fulgurante).

    Donc non, non, et non. Il faut encourager les gens, mais pas les restreindre. Restreindre vos utilisateur, c'es restreindre le champ de manœuvre du pirate (donc de lui simplifier la tâche).

  13. #13
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    200
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 200
    Points : 342
    Points
    342
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mingolito Voir le message
    Moi je suis tranquille personne ne trouvera mon nouveau mot de passe car il est super long, c'est : "jesuischarlie".
    J’utilise le même mot de passe pour tous les services que j'utilise c'est plus sur .
    J'espère que la seconde phrase est aussi un troll

  14. #14
    Expert confirmé Avatar de psychadelic
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    2 529
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 2 529
    Points : 4 739
    Points
    4 739
    Par défaut
    Un vieux gag, mais toujours d'actualité


    Créez votre mot de passe :
    - "carotte"

    Désolé, votre mot de passe doit faire plus de 8 caractères.
    - "carottegéante"

    Désolé, votre mot de passe doit contenir un chiffre.
    - "1carottegéante"

    Désolé, votre mot de passe ne doit pas contenir de caractère accentué.
    - "50putaindecarottesgeantes"

    Désolé, votre mot de passe doit contenir au moins une majuscule.
    - "50PUTAINdecarottesgeantes"

    Désolé, votre mot de passe ne doit pas contenir deux majuscules consécutives.
    - "50PutainDeCarottesGeantesQueJeVaisTeMettreAuCulSiTuNeMedonnesPasImmediateme
    ntUnAcces!"

    Désolé, votre mot de passe ne doit pas contenir de caractère de ponctuation.
    - "AttentionMaintenantJeVaisAllerTeTrouverEtTeMettreVraimentLes50CarottesGeant
    esdansletrouducul"

    Désolé, ce mot de passe est déjà utilisé....
    «La pluralité des voix n'est pas une preuve, pour les vérités malaisées à découvrir, tant il est bien plus vraisemblable qu'un homme seul les ait rencontrées que tout un peuple.» [ René Descartes ] - Discours de la méthode

  15. #15
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 789
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 789
    Points : 18 933
    Points
    18 933
    Par défaut
    Citation Envoyé par Vinorcola Voir le message
    C'est la responsabilité de l'entreprise de SENSIBILISER ses utilisateurs et de les INCITER à mettre des mots de passes plus fort, mais en aucun cas à les obliger.
    Si il faut les obliger car généralement les gens sont très con et très feignant, cette étude le prouve
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  16. #16
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    204
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 204
    Points : 540
    Points
    540
    Par défaut
    Citation Envoyé par Vinorcola Voir le message
    Pas du tout d'accord avec ça.C'est la responsabilité de l'entreprise de SENSIBILISER ses utilisateurs et de les INCITER à mettre des mots de passes plus fort, mais en aucun cas à les obliger. Il n'y a rien de plus débile que d'obliger l'utilisateur à mettre un chiffre, une majuscule, un caractère non-alphanumérique etc. C'est autant d'indications que vous donnez au pirate : ça réduit la liste des mots de passes disponible et théoriquement améliore le rendement de la force brute ! De plus, cela encourage les gens à rajouter "0#" (ou un pattern très similaire) par exemple devant ou derrière leur mot de passe : "azerty" devient "0#azerty" (youhou ! quelle progression fulgurante).

    Donc non, non, et non. Il faut encourager les gens, mais pas les restreindre. Restreindre vos utilisateur, c'es restreindre le champ de manœuvre du pirate (donc de lui simplifier la tâche).
    Je ne peux pas être plus en désaccord. Prenons un exemple :
    Si on a un mot de passe qu'avec des lettres qui fait 8 caractères de long on a 26^8 combinaisons possibles, ce qui fait (d'après Google) : 208827064576
    Maintenant si on considère possible de mettre une majuscule n'importe ou on a 52^8 combinaisons ce qui fait (toujours d'après Google) : 5.3459729e+13
    Si on retire les 26^8 premières combinaisons (que l'on ne s’ennuiera pas à tester puisque non possible) ça fait (toujours d'après Google) : 5.3250901e+13

    Bref, augmenter la complexité du mot de passe en augmentant le jeu de caractères fait rapidement exploser le coté combinatoire de la chose et rend l'attaque par force brute beaucoup plus difficile.
    Ensuite, forcer l'utilisateur à mettre un mot de passe compliqué c'est le sensibiliser par la même occasion. On lui fait passer le message "C'est pas bien de mettre un mot de passe bidon" à chaque fois qu'il/elle essaye d'entrer un mot de passe trop simple. Parce qu'il faut rester honnête, personne ne va oser mettre un film ou un texte de 3 pages pour sensibiliser un utilisateur à la sécurité de son mot de passe. De toute façon, personne ne le lirait/regarderait. Si malgré tout ça, la personne choisit de mettre un mot de passe trop simple tant pis pour elle. Mais au moins on aura fait le maximum pour l'aider à ne pas se faire hacker son compte.

  17. #17
    Membre éprouvé Avatar de Alvaten
    Homme Profil pro
    Développeur Java / Grails
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java / Grails
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 324
    Points : 1 023
    Points
    1 023
    Par défaut
    Qu'en pensez-vous ? Quel est le pire mot de passe que vous ayez déjà utilisé ? Vous reconnaissez-vous dans cette liste ?
    J'utilise un mot de passe assez faible quand je doit m'inscrire sur un site "peu important". Simple à casser, mais simple à retenir et saisir. Les mêmes sites sur lesquelles je m'inscris avec une adresse poubelle.

    Quel est votre stratégie pour créer un mot de passe fort ?
    J'utilise KeyPass et des longs mots de passe aléatoires.

    Sinon une bonne astuce que j'ai donné à mon père pour générer un mot de passe fort simple à retenir :

    Partir d'une chose simple à retenir et la "complexifier" :
    ChatonMignon => Ch@t0n#M!gn0n

    Il faut évidement rendre le mot de passe suffisamment complexe pour résister aux variantes des attaques au dictionnaire.

  18. #18
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    56
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 56
    Points : 219
    Points
    219
    Par défaut
    Citation Envoyé par codec_abc Voir le message
    Je ne peux pas être plus en désaccord. Prenons un exemple :
    Si on a un mot de passe qu'avec des lettres qui fait 8 caractères de long on a 26^8 combinaisons possibles, ce qui fait (d'après Google) : 208827064576
    Maintenant si on considère possible de mettre une majuscule n'importe ou on a 52^8 combinaisons ce qui fait (toujours d'après Google) : 5.3459729e+13
    Si on retire les 26^8 premières combinaisons (que l'on ne s’ennuiera pas à tester puisque non possible) ça fait (toujours d'après Google) : 5.3250901e+13

    Bref, augmenter la complexité du mot de passe en augmentant le jeu de caractères fait rapidement exploser le coté combinatoire de la chose et rend l'attaque par force brute beaucoup plus difficile.
    Non non non et non !!!!
    Augmenter la complexité en augmentant le jeu de caractère ne fait pas exploser le coté combinatoire de la chose, c'est un des reproche que j'avais y'a qques années avec ces sois disant vérificateur de complexité de mdp.
    Si tu veux un bon mot de passe, il doit être long. Plus c'est long plus c'est complexe et impossible à casser.
    regarde tes chiffres, avec 8 charactères, en doublant le jeu de charactères tu n'obtiens qu'un facteur 256 ce qui est ridicule et ne fait pas du tout exploser la chose. En augmentant la longueur à 10 charactères tu obtiens un facteur 676 , plus du double. Maintenant si tu doubles le nombre de charactères à 16, tu à un facteur 208827064576 , et là on peut en effet parler d'explosion.
    Bref plus c'est long, mieux c'est !

    Et pour en revenir à la news, j'ai aussi quelques mdp dans la liste. Mais c'est des comptes poubelles et je m'en contrefout que ça se fasse pirater. Le plus souvent c'est utiliser conjointement avec un compte mail jetable.

  19. #19
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 953
    Points
    7 953
    Par défaut
    Citation Envoyé par zoonel Voir le message
    Augmenter la complexité en augmentant le jeu de caractère ne fait pas exploser le coté combinatoire de la chose, c'est un des reproche que j'avais y'a qques années avec ces sois disant vérificateur de complexité de mdp.
    Si tu veux un bon mot de passe, il doit être long. Plus c'est long plus c'est complexe et impossible à casser.
    regarde tes chiffres, avec 8 charactères, en doublant le jeu de charactères tu n'obtiens qu'un facteur 256 ce qui est ridicule et ne fait pas du tout exploser la chose. En augmentant la longueur à 10 charactères tu obtiens un facteur 676 , plus du double. Maintenant si tu doubles le nombre de charactères à 16, tu à un facteur 208827064576 , et là on peut en effet parler d'explosion.
    Bref plus c'est long, mieux c'est !
    Et si tu combines un jeu de caractères large avec une longueur suffisante, non ?
    Enfin, je dis ça, je ne dis rien

    Dans une utilisation "client friendly", tu ne peux pas imposer une longueur minimale de 20 caractères pour un mdp.
    C'est tout simplement inacceptable pour tous les clients qui n'y connaissent rien en info et c'est la très large majorité (oui, keypass est un excellent outil mais totalement inconnu des non informaticiens)
    Du coup, il faut combiner : jeu de caractères large (case sensitif, alpha-numérique, + longueur minimale de 8 caractères, par exemple

    Personnellement, j'aime bien ajouter la double authentification, mais là, on commence à sortir du sujet

  20. #20
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    204
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 204
    Points : 540
    Points
    540
    Par défaut
    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    Et si tu combines un jeu de caractères large avec une longueur suffisante, non ?
    Effectivement, ca me parait la meilleur solution. Augmenter le jeu de caractères augmente le nombre de complexité et donc rend l'attaque par force brute plus difficile. A taille équivalente un mot de passe utilisant un jeu de caractères plus grand qu'un autre sera plus dur à craquer. Après ne me faites par dire (ou écrire) ce que je n'ai pas dit. Un mot de passe long est meilleur qu'un mot de passe court. Mais prétendre qu'un mot de passe long est toujours meilleur qu'un mot de passe court indépendamment des jeux de caractères des deux est faux.

Discussions similaires

  1. Réponses: 82
    Dernier message: 11/02/2019, 09h21
  2. Journée mondiale du mot de passe édition 2014
    Par Stéphane le calme dans le forum Actualités
    Réponses: 29
    Dernier message: 11/06/2014, 16h30
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 30/07/2008, 23h44
  4. cacher les mots de passes...
    Par youp_db dans le forum C
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/10/2005, 00h06
  5. Le dossier qui stock les mots de passe
    Par cartonis dans le forum Sécurité
    Réponses: 21
    Dernier message: 17/08/2005, 12h49

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo