IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Responsable .NET

    Avatar de Hinault Romaric
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    4 570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 4 570
    Points : 252 372
    Points
    252 372
    Billets dans le blog
    121
    Par défaut L'armée électronique syrienne pirate le compte Twitter du quotidien français « Le Monde »
    L'armée électronique syrienne pirate le compte Twitter du quotidien français « Le Monde »
    après avoir infiltré son outil de publication

    Dans la nuit du mardi 20 au mercredi 21 janvier, le compte Twitter du quotidien français « Le Monde » a été piraté par le célèbre groupe de hackers connu sous le nom de l’Armée Electronique Syrienne (SEA).

    Le groupe considéré comme proche du régime de Bashar al-Assad en Syrie a diffusé un message avec pour intitulé « Je ne suis pas Charlie », en rapport avec l’attentat meurtrier de Paris au siège de la rédaction de Charlie Hebdo. Dans le message, la SEA s’insurge contre le terrorisme, mais également contre « cette liberté d’expression qui offense la religion. »

    « Nous condamnons toute violence et tout terrorisme soit en France, en Syrie, ou n'importe où, mais nous condamnons aussi les dessins caricatures de Charlie Hebdo qui se moquent du Prophète », ont écrits les pirates sur le compte Twitter du Monde. « Nous vous demandons de respecter les croyances des autres.» Ceux-ci ont dénoncé l’hypocrisie des pays qui ont marché « à Paris pour la dignité humaine et la liberté d'expression alors que leur gouvernement tue, torture et détruit. »

    Plus tard, les pirates ont publié un message sur leur propre compte Twitter pour revendiquer l’attaque contre Le Monde, qu’ils accusent avec le gouvernement français de soutenir le terrorisme en Syrie.


    Ayant perdu la main sur son compte Twitter dont les accès ont été révoqués, Le Monde a suspendu temporairement ledit compte. Il a été activé à nouveau vers 3h40, avec un message d’excuses pour « les messages frauduleux postés. »

    Avant le piratage réussi du compte Twitter du Monde, le quotidien a fait face, entre le 18 et le 19 janvier, à une tentative de piratage de son site.

    « Des hackeurs ont tenté de prendre le contrôle du compte Twitter du Monde.fr et ont réussi à s'infiltrer dans notre outil de publication, avant de lancer une attaque par déni de service. », peut-on lire dans un article du Monde.

    Les pirates avaient dans un premier temps envoyé plusieurs messages frauduleux à des journalistes disposant des codes d'accès aux réseaux sociaux et de journalistes haut placés dans la rédaction du Monde, afin de récupérer les informations d’accès au compte Twitter. Par la suite, ils ont tenté de publier un message de revendication sur le site du quotidien, en vain également.

    « Les mécanismes de sécurité pour empêcher des publications par des personnes ne travaillant pas au Monde ont fonctionné », se félicitait le Monde, qui croyait avoir réussi à bloquer l’opération. Mais, son compte Twitter a été finalement piraté.

    Il faut noter que la SEA n’est pas à son premier piratage. Le groupe s’était déjà attaqué avec succès à plusieurs médias, dont CBC News, The Independant, The Telegraph ou encore Forbes.


    Source : Annonce du piratage du compte Twitter du Monde, Annonce sur l'attaque contre le site du Monde
    Vous souhaitez participer aux rubriques .NET ? Contactez-moi

    Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
    Mon blog, Mes articles, Me suivre sur Twitter
    En posant correctement votre problème, on trouve la moitié de la solution

  2. #2
    Membre actif
    Profil pro
    Concepteur/Développeur
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    98
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Concepteur/Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 98
    Points : 273
    Points
    273
    Par défaut
    Ce n'est pas du piratage, c'est juste une usurpation d'identité...

  3. #3
    Membre expérimenté Avatar de Uranne-jimmy
    Homme Profil pro
    Bioinformatique
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    778
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Bioinformatique
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 778
    Points : 1 461
    Points
    1 461
    Par défaut
    Postulat de base : On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. Le journal Charlie est disponible pour 3 euros.
    Donc : On a le droit de se moquer de prophète, d'ailleurs Charlie se moque de lui autant que du reste du monde en général, chrétiens, juifs, homosexuels, hétéro, athées, agnostiques, ... Mais par contre, si ça te fait pas rire, ba tu l'achètes pas.
    Lire puis condamner ce journal c'est comme porter une couronne d'épine et se plaindre des saignements après.

    Je commence à en avoir marre, le rire est la seul chose de plaisante qu'il nous reste, que ce soit par dérision, ou autodérision. Je ne comprends pas et je condamne ceux qui veulent empêcher aux gens de rire. Si la première étape consiste à ne plus se moquer du prophète, alors la prochaine c'est quoi ? ne pas se moquer du président sous peine de prison ? interdire les guignoles ? Pouvoir poursuivre quelqu'un quand il te dit affectueusement "t'es con" après une blague un peu simple ?

    Ensuite, la liberté d'expression a des limites, la diffamation est interdite par exemple. Mais ceux qui prennent les dessins de Charlie pour ce genre de dérives n'ont pas compris le message que ces dessins veulent passer. Et on ne peux pas se permettre de critiquer ce qu'on ne comprend pas.
    Expert en recherche google caféinomane

  4. #4
    lvr
    lvr est déconnecté
    Membre extrêmement actif Avatar de lvr
    Profil pro
    Responsable de projet fonctionnel
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    909
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de projet fonctionnel
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 909
    Points : 1 360
    Points
    1 360
    Par défaut
    J'espère que pour eux qu'ils ne sont pas mort juste pour nous faire rire. Rire pour informer, dénoncer, est (dans le cas de ces caricatures) la seule forme qui soit acceptable. Autrement, càd avec comme unique objectif de nous faire rire, j'appelle cela de la moquerie et cela aurait été pathétique.
    De toute façon, les blagues les plus courtes sont les meilleures et j'ai toujours trouvé qu'à force de répéter leurs mêmes blague en rond, ils ont fini par perdre tout l'effet de choc, d'information et de dénonciation que ces caricatures pouvaient apporter. Ils avaient fini par se caricaturer eux-même.

  5. #5
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    1 563
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 1 563
    Points : 3 404
    Points
    3 404
    Par défaut
    Citation Envoyé par lvr Voir le message
    J'espère que pour eux qu'ils ne sont pas mort juste pour nous faire rire. Rire pour informer, dénoncer, est (dans le cas de ces caricatures) la seule forme qui soit acceptable.
    Je trouve ça étonnant comme façon de voir les choses. Je ne suis pas lecteur de ce genre de journaux, mais j'imagine bien que les caricatures n'avait pas pour but d'informer le lecteur, ni même de dénoncer tel ou tel point de vue.

  6. #6
    Modérateur
    Avatar de kolodz
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    2 211
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 2 211
    Points : 8 316
    Points
    8 316
    Billets dans le blog
    52
    Par défaut
    Citation Envoyé par Dasoft Voir le message
    Ce n'est pas du piratage, c'est juste une usurpation d'identité...
    Logiquement, le site principale a été piraté(d'une manière ou d'une autre). Et les identifiants du compte tweeter était dedans...
    Au niveau de tweeter, c'est une usurpation d'identité. Pour le site, ce n'est peut-être pas le cas.

    Après, qu'une armée s'attaque au site publique d'un journal, je trouve cela ridicule. C'est comme voler des bonbons à un enfants de 4 ans. Tu prouve quoi ?

    Cordialement,
    Patrick Kolodziejczyk.
    Si une réponse vous a été utile pensez à
    Si vous avez eu la réponse à votre question, marquez votre discussion
    Pensez aux FAQs et aux tutoriels et cours.

  7. #7
    Membre expérimenté Avatar de Uranne-jimmy
    Homme Profil pro
    Bioinformatique
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    778
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Bioinformatique
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 778
    Points : 1 461
    Points
    1 461
    Par défaut
    Citation Envoyé par lvr Voir le message
    Autrement, càd avec comme unique objectif de nous faire rire, j'appelle cela de la moquerie et cela aurait été pathétique.
    Pathétique, je qualifierais ta tirade comme tel. Mais tu as le droit de penser ça au final ...
    Par contre si tu n'as pas l'intelligence de réagir correctement quand on se moque de toi, c'est dommage. Surtout qu'ici on parle de moquerie bon enfant, dans le sens où le but n'est pas de dénigré la cible mais juste de rire d'elle.
    Je ris assez souvent de moi, tournant mes comportement un peu bourrin en dérision, c'est pas pour autant que je me suicide par vengeance (bon je vais loin sur l'image).
    En plus de ça, je persiste à dire qu'il y a des choses à dénoncer et que la caricature est bien là pour ça. Les guignoles le font de façon assez soft, déjà groland y va assez fort derrière l'humour gras. Les dessins de Charlies vont dans le même sens. Tourner en dérision le prophète par exemple est pour moi un moyen de casser la sobriété et l’idolâtrie abusive des extrémistes qui pousse ceux qui comprennent le coran à leurs façon à mener des actions insensés.
    Expert en recherche google caféinomane

  8. #8
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 952
    Points
    7 952
    Par défaut
    Citation Envoyé par lvr Voir le message
    J'espère que pour eux qu'ils ne sont pas mort juste pour nous faire rire. Rire pour informer, dénoncer, est (dans le cas de ces caricatures) la seule forme qui soit acceptable. Autrement, càd avec comme unique objectif de nous faire rire, j'appelle cela de la moquerie et cela aurait été pathétique.
    De toute façon, les blagues les plus courtes sont les meilleures et j'ai toujours trouvé qu'à force de répéter leurs mêmes blague en rond, ils ont fini par perdre tout l'effet de choc, d'information et de dénonciation que ces caricatures pouvaient apporter. Ils avaient fini par se caricaturer eux-même.
    Pas sur de comprendre là

    Ils ne sont pas morts pour une cause, ils ont été tué pour une cause
    La nuance est grande et elle change tout

    Je ne comprends pas pourquoi tu essaies de juger le contenu de ce journal.
    C'est totalement hors sujet.
    Comme rappeler par pas mal de monde, ce journal n'était tiré plus qu'à 30 000 exemplaires et il était au bord de la faillite. C'est bien la preuve que pas mal de monde ne le lisait pas. Et cela, n'a absolument aucune importance.
    Qu'on aime ou pas ce journal n'entre absolument pas en ligne de compte.
    La seule chose à savoir est : est-ce que ça justifie la peine de mort ?

    Bien évidement non.
    D'où la réponse nationale.

  9. #9
    Membre extrêmement actif Avatar de ddoumeche
    Homme Profil pro
    Ingénieur recherche et développement
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 676
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur recherche et développement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 676
    Points : 2 009
    Points
    2 009
    Par défaut
    Bien joué Bashar
    La joie de l'âme est dans la planification -- Louis Hubert Liautey

  10. #10
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Et s'ils veulent encore plus embêter Le Monde, ils peuvent aussi rayer leurs voitures sur le parking...

  11. #11
    lvr
    lvr est déconnecté
    Membre extrêmement actif Avatar de lvr
    Profil pro
    Responsable de projet fonctionnel
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    909
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de projet fonctionnel
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 909
    Points : 1 360
    Points
    1 360
    Par défaut
    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    Qu'on aime ou pas ce journal n'entre absolument pas en ligne de compte.
    La seule chose à savoir est : est-ce que ça justifie la peine de mort ?

    Bien évidement non.
    Bien sûr. 100% d'accord.
    Arrêtons juste de présenter ces gars comme les saints de la liberté d'expression. Toute liberté doit s'utiliser avec sagesse et précaution.

    Tout ce que je dis, c'est que si tu t'apprêtes à offenser (en tout connaissance de cause) plus de 1,661 milliard de personnes (source wikipedia), tu le fais pour une très bonne raison. Pour faire passer une idée, un message que tu estimes important. Juste pour faire rire, me semble gratuit, léger et complètement déplacé.


    Liberté = Responsabilité (c'est ce que j'essaye d'inculquer à mes enfants, du moins)

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 20/01/2015, 14h48
  2. Le site de Forbes piraté par l’armée électronique syrienne
    Par Francis Walter dans le forum Sécurité
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/02/2014, 12h33
  3. Skype hacké par l'Armée électronique syrienne
    Par Francis Walter dans le forum Sécurité
    Réponses: 23
    Dernier message: 19/01/2014, 20h28
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 18/11/2009, 19h09

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo