IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Architecture Discussion :

Choisir ses switchs


Sujet :

Architecture

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Assistant aux utilisateurs
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Assistant aux utilisateurs

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Choisir ses switchs
    Bonjour à tous,

    Je vous explique rapidement ma situation.
    Dans le cadre de mon projet en entreprise, je doit remplacer l'ensemble de l'infrastructure réseau.

    Je pensais partir sur la marque HP afin d'unifier l'ensemble du parc, mais pour cela il faut que je justifie ce choix via un tableau comparatif.

    C'est pourquoi je pensais faire un comparatif entre HP et CISCO avec les switch suivants:

    Pour HP:

    Série Procurve:
    Cœur de réseau : 3500YL
    Couche accès: 2650
    Couche distrib: 1600

    Pour CISCO:

    Cœur de réseau : 3560
    Couche accès: 2960 ou 2900XL
    Couche distrib: je ne sais pas du tout

    Pour vous quels sont les critères les plus importants afin d'effectuer ses choix?
    Je pensais me baser sur le prix, les mises à jours et le support.

    En revanche ces aux niveaux des fonctionnalités ou je ne sais pas trop, qu'es qui est important?
    Les protocoles de routage doivent être définis avant ? la mémoire et le processeur sont-il important? sachant qu'il y'a plusieurs sites.

    Et pour finir connaissait vous des sites où l'on peut trouver des comparatifs ou des tests?

    En tout cas merci d'avance à ceux qui pourront m'aider.

    Cordialement,

  2. #2
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    139
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 139
    Points : 273
    Points
    273
    Par défaut
    Citation Envoyé par top-road Voir le message
    Bonjour à tous,

    Je vous explique rapidement ma situation.
    Dans le cadre de mon projet en entreprise, je doit remplacer l'ensemble de l'infrastructure réseau.

    Je pensais partir sur la marque HP afin d'unifier l'ensemble du parc, mais pour cela il faut que je justifie ce choix via un tableau comparatif.

    C'est pourquoi je pensais faire un comparatif entre HP et CISCO avec les switch suivants:

    Pour HP:

    Série Procurve:
    Cœur de réseau : 3500YL
    Couche accès: 2650
    Couche distrib: 1600

    Pour CISCO:

    Cœur de réseau : 3560
    Couche accès: 2960 ou 2900XL
    Couche distrib: je ne sais pas du tout

    Pour vous quels sont les critères les plus importants afin d'effectuer ses choix?
    Je pensais me baser sur le prix, les mises à jours et le support.

    En revanche ces aux niveaux des fonctionnalités ou je ne sais pas trop, qu'es qui est important?
    Les protocoles de routage doivent être définis avant ? la mémoire et le processeur sont-il important? sachant qu'il y'a plusieurs sites.

    Et pour finir connaissait vous des sites où l'on peut trouver des comparatifs ou des tests?

    En tout cas merci d'avance à ceux qui pourront m'aider.

    Cordialement,
    Hum, si ton but c'est de montrer que HP est un bon choix, pas sur que comparer ça à du cisco soit une bonne idée. Car même si le prix est élevé, la qualité est quand même plus importante(sans compté les 8t de proto proprio que cisco possèdent et qui sont parfois fort intéressant). Du coup à part l'argument du prix difficile de dire autre chose. Quand on cherche à comparer mieux vaut "magouillé" et choisir une marque moins bonne. Attention, je dis pas que HP=nul, mais pour avoir les 2, je trouve cisco au dessus.

    Après théoriquement pour comparer outre le prix, c'est bien de comparer les perfs quand même. Je pense que des gens ont réalisés des études avec des soft (type iperf). Après forcément c'est important de différencier le fond de panier entre 2 sw(le hard), pour les fonctio c'est aussi important. Mais c'est la que tu vas avoir des difficultés, parce que à partir du moment ou tu sélectionnes des Switch qui se ressemblent, les proto à l'intérieur non proprio sont quasiment les mêmes. Donc la différenciation se fait sur les proto proprio en gros, et la dessus cisco en a une flopée.

    Pour ta question sur les proto de routage, elle n'a de sens que pour les Switch lvl 3 car il n'y a pas de proto de routage sur un switch lvl 2. Ensuite c'est pas très difficile, il n'existe que peu de proto de routage, en gros tu as rip (antiquité), OSPF (le plus commun), IS-IS, BGP (il est à part car non orienté LAN), et EIGRP (proto cisco). Or forcément un SW lvl 3 gère OSPF/rip/is-is. Ce qu'il faut regarder c'est les proto dans leur généralité, VRRP, les différentes types de QoS, les types de STP etc etc.

    Mais encore une fois, bon courage pour comparer les 2 car à chaque fois cisco possède sa techno proprio (etherchannel, PVST, HSRP etc etc).

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Assistant aux utilisateurs
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Assistant aux utilisateurs

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par elssar Voir le message
    Hum, si ton but c'est de montrer que HP est un bon choix, pas sur que comparer ça à du cisco soit une bonne idée. Car même si le prix est élevé, la qualité est quand même plus importante(sans compté les 8t de proto proprio que cisco possèdent et qui sont parfois fort intéressant). Du coup à part l'argument du prix difficile de dire autre chose. Quand on cherche à comparer mieux vaut "magouillé" et choisir une marque moins bonne. Attention, je dis pas que HP=nul, mais pour avoir les 2, je trouve cisco au dessus.

    Après théoriquement pour comparer outre le prix, c'est bien de comparer les perfs quand même. Je pense que des gens ont réalisés des études avec des soft (type iperf). Après forcément c'est important de différencier le fond de panier entre 2 sw(le hard), pour les fonctio c'est aussi important. Mais c'est la que tu vas avoir des difficultés, parce que à partir du moment ou tu sélectionnes des Switch qui se ressemblent, les proto à l'intérieur non proprio sont quasiment les mêmes. Donc la différenciation se fait sur les proto proprio en gros, et la dessus cisco en a une flopée.

    Pour ta question sur les proto de routage, elle n'a de sens que pour les Switch lvl 3 car il n'y a pas de proto de routage sur un switch lvl 2. Ensuite c'est pas très difficile, il n'existe que peu de proto de routage, en gros tu as rip (antiquité), OSPF (le plus commun), IS-IS, BGP (il est à part car non orienté LAN), et EIGRP (proto cisco). Or forcément un SW lvl 3 gère OSPF/rip/is-is. Ce qu'il faut regarder c'est les proto dans leur généralité, VRRP, les différentes types de QoS, les types de STP etc etc.

    Mais encore une fois, bon courage pour comparer les 2 car à chaque fois cisco possède sa techno proprio (etherchannel, PVST, HSRP etc etc).
    Bonjour Elssar,

    Suite à un manque de temps j'avais laissé le projet entre parenthèse. Merci beaucoup pour ta réponse rapide, tes explications sont très clairs

    Je vais faire le comparatif entre 3 marques genre Huwai, puis Hp et Cisco. Comme ils ont plus ou moins tous les mêmes fonctionnalités je vais principalement me basé sur le prix et le support. Cisco reste assez chère même si il y a moyen d'avoir des remises importantes et pour Huawei il n'y a pas trop de support en France, donc Hp reste un bon rapport qualité prix , sachant que l'entreprise comporte 250 salariés.

    Merci beaucoup

Discussions similaires

  1. Bien choisir ses études en informatique
    Par Madesp dans le forum Etudes
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/04/2012, 18h13
  2. Choisir ses paramètres de recuit simulé
    Par Thauglor dans le forum Traitement d'images
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/05/2011, 11h30
  3. [Disque Dur] Guide : Comment choisir ses disques durs ?
    Par Baptiste Wicht dans le forum Périphériques
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/02/2010, 15h50
  4. Bien choisir ses domaines et aides au référencement
    Par alex_m94 dans le forum Référencement
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2009, 17h55
  5. [Debutant] Choisir ses outils
    Par romanticide dans le forum Débuter
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/09/2007, 17h30

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo