IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Donner ses références


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Membre chevronné
    Profil pro
    MOA
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    1 015
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Eure et Loir (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : MOA

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 1 015
    Points : 1 770
    Points
    1 770
    Par défaut Donner ses références
    Hello tout le monde,

    Je confronter à une situation encore inconnue pour ma part, donner des références.
    La personne qui m'a recu pour un premier entretien (une très grosse SSII que vous connaissez tous) m'a demandé 2 références. Il n'est pas très chaud pour me prendre parce que j'ai travaillé pas mal dans les telecoms et peu dans le secteur finance, assurance que je vise. Cependant il m'a dit pourquoi pas, j'ai besoin de me faire un avis avec vos responsable.

    Je me suis renseigné un peu à coté, il semblerait qu'il vaudrait mieux que j'envoie un petit mail à mes 2 responsables pour leur prévenir de mon projet de m'orienter vers de l'amoa, et qu'il risque d'être contacté.
    http://conseil-carriere-right-manage...ter-attention/

    Comment vous êtes vous pris?


    Le 1 er référent date de 6-7 ans. Il va plus se souvenir de moi. Je serais curieux de ce qu'il va dire sur moi.
    Et le 2ème, il y a 3 ans mais j'ai essayé de rester en bon terme en allant de temps en temps voire mes anciens collègues tous les 6-8 mois et donc du coup mon responsable également.
    Je ne pense pas me faire descendre. Donc je ne m'inquiète pas sur ce point. mais par contre il ne va pas enjoliver mon experience chose que j'aurai bien besoin parce que je suis un peu limite apparement au niveau fonctionnel dans le secteur visé.

  2. #2
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    DBA SQL Server
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    862
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : DBA SQL Server
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 862
    Points : 1 736
    Points
    1 736
    Par défaut
    Moi perso, mes références je les contactais à chaque fois pour les prévenir même si j'avais des contacts régulier dans le privé.

    Je leur disais "Greg, on m'a demandé tes coordonnées, c'est pour un poste de "xxx", donc ce serait bien que tu parles de mes connaissances de ce côté là". Et je ne donnais que les emails car ces sociétés aiment bien remplir leur DB de contacts.

    J'ai même un de mes anciens managers à qui ils ont demandé s'il ne cherchait pas à changer et lui proposait de l'appeler tous les 6 mois... L'avantage du mail, c'est qu'ils n'ont qu'à faire un copier-coller.

    Tes références sont anciennes, moi je les appelerais pour leur expliquer ce que tu attends et s'ils acceptent.
    Ce que nous avons fait pour nous-même meurt avec nous, ce que nous avons fait pour les autres et le monde est immortel. Albert Pike

    http://www.datacrossroad.be

  3. #3
    Membre extrêmement actif

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1 064
    Points : 2 304
    Points
    2 304
    Par défaut
    Si la demande de référents est faite par une SSII, il y a de très forte chance pour qu'il s'agisse simplement de remplir leur fichier contacts, la premiére personne qui t'a reçue est certainement un commercial de base. Par contre, chez un utilisateur final, il peut effectivement s'agir d'une prise de renseignements.

  4. #4
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Bonjour,

    De vraies références doivent être capables de parler de toi : donner comme référence une personne qui ne se souvient pas de toi, ça ne sert à rien. Et bien sur, elles doivent absolument être au courant et donner leur accord pour être citées comme référence.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  5. #5
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Mouai, moi je me méfie des références. J'ai du partir d'un client pour cause de restriction budgétaire. Je pense que c'était vrai, les chiffres étaient de pire en pire chaque mois. Mon chef m'a demandé si ça me dérangeait pas de revenir, si jamais j'étais dispo et qu'ils avaient un meilleur budget l'année d'après.

    Moi j'étais OK. Pensant que c'était bon, j'avais donné son nom pour une référence, et j'ai appris qu'il m'a descendu méchamment.

    Globalement, je n'en donne plus aux SSII. Fournir un contact pour qu'ils puissent dans l'immédiat, 6 mois, 5 ans, poser une facture de 400€/jour, ça me fait chier.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Avatar de Escapetiger
    Homme Profil pro
    Administrateur système Unix - Linux
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    1 476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur système Unix - Linux

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 1 476
    Points : 11 051
    Points
    11 051
    Par défaut
    Citation Envoyé par yolle Voir le message
    Si la demande de référents est faite par une SSII, il y a de très forte chance pour qu'il s'agisse simplement de remplir leur fichier contacts, la premiére personne qui t'a reçue est certainement un commercial de base. Par contre, chez un utilisateur final, il peut effectivement s'agir d'une prise de renseignements.
    Tout à fait pour les SSII / ESN, j'ai le souvenir de clients finaux qui ne décrochaient plus leur téléphone fixe (interne), y compris en entretien, parce qu'ils étaient "à peu près partout" dans les bases de données commerciales.

    Le pire que j'ai entendu :
    "Ah çà tombe bien, vous êtes, étiez, en mission chez le grand compte untel, pourriez-vous me communiquer l'annuaire de l'entreprise (enfin, une partie !)" ...

    Une des solutions que j'ai trouvé (après moults essais) pour me sortir de cette question :

    - Communiquer les coordonnées, non-pas du client final, mais du dernier intermédiaire (SSII, Intérim, Cabinet de recrutement ...) via lequel je suis passé. Jusqu'à ce jour ça fonctionne très bien.
    « Developpez.com est un groupe international de bénévoles dont la motivation est l'entraide au sens large » (incl. forums developpez.net)
    Club des professionnels en informatique

  7. #7
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Technicien réseau
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseau
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 414
    Points : 803
    Points
    803
    Par défaut
    Une autre solution est de mettre en référence seulement le dernier employeur dans le CV les autres on en parle déjà dans d'autres parties du CV

  8. #8
    Expert confirmé Avatar de ed73170
    Homme Profil pro
    Développeur indépendant
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 765
    Points : 5 522
    Points
    5 522
    Par défaut
    Maintenant je me méfie fortement car certaines SSII se servent des contacts pour du démarchage commercial et puis je ne sais jamais ce qu'un ancien chef va dire à mon sujet. Alors maintenant s'il faut vraiment donner des références j'utilise quelques ruses :

    - Des gens avec qui j'ai travaillé dans une société mais qui sont maintenant dans une autre, ce qui empêchera la SSII de contacter la hiérarchie de l'époque. Je les ai mis au courant de ce qu'ils doivent dire.

    - D'autres qui sont également partis et avec lesquels je n'ai plus le moindre contact, de manière à ce que la SSII ne puisse pas les retrouver. Le client répondra juste : "Ah oui, Monsieur X a effectivement travaillé ici, mais il est parti depuis longtemps"

    Il existe une exception, si la SSII me cite spontanément une personne avec qui j'ai travaillé alors je confirme puisque la SSII a déjà le contact. A condition bien sûr que la mission se soit bien passée.

  9. #9
    Expert confirmé Avatar de fregolo52
    Homme Profil pro
    Développeur C
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    2 364
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 2 364
    Points : 5 378
    Points
    5 378
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Moi j'étais OK. Pensant que c'était bon, j'avais donné son nom pour une référence, et j'ai appris qu'il m'a descendu méchamment.
    Contre les cons, y'a pas grand chose à faire.

    Pour tester le gus, il suffit de donner comme référence son commercial actuel de SSII et tu vois comment réagit le gus.

  10. #10
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Non non, c'est ma référence qui m'a descendu. Mes autres collègues me l'ont dit

    Pour le même cabinet de recrutement, j'avais donné mes contacts pour les missions d'avant. C'était des forfaits, plateaux-forfaits ou centre de service très concentrés, donc à chaque fois j'avais contact qu'avec des gens de ma SSII. Le gars du cabinet a fait la gueule.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  11. #11
    Membre chevronné
    Profil pro
    MOA
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    1 015
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Eure et Loir (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : MOA

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 1 015
    Points : 1 770
    Points
    1 770
    Par défaut
    Merci pour vos commentaires.
    En fait, yolle et vous autres avez raisons, je pense que c'est avant tout pour remplir sa base de données. La personne qui m'a recu m'a en fait clairement dit qu'il n'était pas trop chaud pour me recruter à moins qu'il y ait un coup de coeur de l'une de mes références, pour me dire que je suis génial.


    macslan, le problème est que l'on m'avait demandé explicitement certains de mes contacts.
    De plus ma dernière référence n'est pas interessante sur le secteur visé. Je n'avais pas bossé dans le secteur finance.

    janlouk, ca tu peux le faire si tu t'es extrèment bien entendu avec ton réponsable. Je vais le voire de temps en temps pour garder contact mais sans plus. Mais tu as raison, c'est le mieux et dans ce cas, on est sur de ne pas se faire descendre et même au contraire nous jetter des fleurs

    Glutinus, c'est pas cool pour toi. Je reste assez confiant tout de même sur mes références, je ne pense pas qu'il me descendrai. Enfin bon, on ne sait jamais.

    Mais toujours est il, je pense que mes chances sont trop minimes d'intégrer cette très très grande SSII pour que je me donne la peine de lui donner mes contacts. Je pense que cela changerai rien à mon sort même si je n'ai rien à perdre à vrai dire à lui donner.

  12. #12
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par weed
    Merci pour vos commentaires.
    En fait, yolle et vous autres avez raisons, je pense que c'est avant tout pour remplir sa base de données. La personne qui m'a recu m'a en fait clairement dit qu'il n'était pas trop chaud pour me recruter à moins qu'il y ait un coup de coeur de l'une de mes références, pour me dire que je suis génial.
    La blague, je te jure.
    Tu lui as donné le nom de tes références finalement ?
    Si c'est le cas, tu appelles ensuite tes références pour demander ce qui a été dit et tu confrontes
    De toute manière, le contrat, c'est la SSII qu'ils rédigent, s'ils ne veulent pas te recruter, ils pourront toujours dire que c'est parce que tu ne disais pas bonjour au concierge le matin...
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  13. #13
    Membre chevronné
    Profil pro
    MOA
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    1 015
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Eure et Loir (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : MOA

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 1 015
    Points : 1 770
    Points
    1 770
    Par défaut
    Du coup, je n'ai pas donné mes références. Je n'avais donné la conclusion en fait. Je pensais l'avoir fait.

    Oui, si je suis quasi sur que je ne pourrai pas bosser pour eux parce que j'ai peu bossé dans la finance (c'est vrai). Il me l'a dit, que je me suis dit que ce n'était pas la peine que je prenne la tête à :
    - envoyer un premier mail à mes références pour leurs expliquer la situation (actuellement à la recherche d'un poste dans X..., que la SSII me demande vos références, puis lui demander la permission de données ses coordonées)
    - attendre quelques jours sa réponse (et meme peut être pas de réponse de sa part surtout pour l'ancienne reference dont je n'ai que le mail)
    - et enfin lui envoyer les références qu'il voulait

    La blague, je ne comprends pas. Heureuseument qu'il y a des SSII qui veulent nous recruter
    C'est clair que le contrat ca sera la SSII, tout dépendra de mes compétences, du ressenti de mes références qu'ils communiquent, et bien sur le feeling de la SSII qui souhaitent me recruter

  14. #14
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    "La blague", c'est qu'ils avouent qu'ils partent déjà d'un a priori qui se soldera par du négatif, mais qu'ils te recruteraient comme par magie si jamais une référence très positive apparaît. Grosso modo, c'est comme aller à un rendez-vous galant, espérer un bisou et que la nana en face te dise "bah offre-moi un restau et un bouquet de fleurs et si tu me convaincs, ok"

    De plus une grosse SSII = souvent un gros portefeuille client, ils ont besoin d'y glisser un ou deux noms (réponse : oui).
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  15. #15
    Membre chevronné
    Profil pro
    MOA
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    1 015
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Eure et Loir (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : MOA

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 1 015
    Points : 1 770
    Points
    1 770
    Par défaut
    Ahh, oki, je n'avais compris comme cela. Oui. Par contre, je suis assez surpris que le gars m'a avoué qu'il n'était pas très chaud. Il m'a tout de suite mis au parfum. Au moins il a joué la carte de l'honnêteté. Cela me fait bizzare de dire de AL******
    A l'inverse, j'ai passé 1 entretien d'une autre boite, je n'ai pas eu de réponse et je ne sais pas à quoi m'en tenir.
    Je dirais grosse SSII = référencement nombreux en direct = possibilité de travailler en direct avec de nombreux responsable client.
    A l'opposé des SSII petite ou moyenne (<500), ils n'ont pas beaucoup de référencement, donc obtenir les nom de contacts doivent être moins interessant. C'est comme cela que je vois les choses.

  16. #16
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Dans tous les cas le mieux c'est vraiment que ce soit TRES intéressant de donner les noms. Tu leur fournis quand même une espérance de gain (en terme de proba).
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 28/04/2015, 08h45
  2. [Débutant] PB de droit : donner les droits en edition uniquement sur ses contenus !
    Par guigui37 dans le forum Configuration
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/07/2014, 13h44
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 16/06/2014, 17h09
  4. [POO] Destruction d'objet et de ses références
    Par Bilhackmac dans le forum Langage
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/11/2009, 17h12
  5. Supprimer une donnée et toutes ses références
    Par calagan99 dans le forum Langage SQL
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/06/2007, 15h41

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo