Salut les SDL,

je viens de publier sur mon site, mon premier jeu créer avec la SDL2, écrit en C, pour OS Linux de famille debian.

Il s'agit d'un jeu de Poker pour Linux:

CPocker est un jeu de poker contre l'ordinateur, pour Linux.

Vous pouvez sélectionner le nombre de tours a jouer dans l'écran d’accueil avec les flèches haut et bas, en augmentant ou diminuant le nombre de tours a jouer par défaut: 20 tours par défaut.

Le joueur, soit vous, soit l'ordinateur qui remporte le plus de tours gagne le jeu.

Un tour se fait en 6 étapes:

1) Distribution des cartes.
2) Jetez les cartes que ne désirez pas garder.
3) L’ordinateur jettes les cartes qu'il ne souhaite pas garder.
4) Distribution de nouvelles cartes remplaçant les cartes jetées.
5) Détermination du vainqueur du tour.
6) Ramassage des cartes afin de pouvoir jouer un nouveau tour.

L'ordre étant implémenté sous forme de boutons a cliquer en fonction de l'avancement du jeu.

Vous trouverez la hiérarchie des différentes combinaisons du poker dans le README accompagnant le jeu dans le dossier /usr/share/CPoker/README/ ainsi que la notice et les règles du jeu (car il existe diverses variantes du poker.) et quelques informations supplémentaires.

Dans CPocker l'algorithme de sélection des cartes a jetées de l'ordinateur et donc sa stratégie de jeu est implémenter de manière comme son créateur joue au poker.:

C'est comme si vous jouiez au poker contre moi !!!

J'ai implémenter ce jeu en faisant attention au respect du joueur dans le sens ou l'ordinateur ne sait jamais ce que avez en mains malgré que les cartes peuvent vous être présentées de manière découvertes avant la comparaison das mains.

Et l'ordinateur ne sait pas les cartes qui vont venir du tas pour en tirer partie afin de gagner.

J'ai également fait attention a:

- Implémenter un bon algorithme de mixage des cartes avant chaque tour, qui est en faites l'exécution séquentiel de 3 algorithmes de mixages différents répéter un nombre aléatoire de fois.

-) Un algorithme qui prend une carte au hasard et le remet dans le jeu a un emplacement aléatoire, répéter 32 fois (le nombre de cartes du jeu: de 7 a AS).
-) Un algorithme qui génère 5 tas de cartes aléatoirement et les superposent après afin de reconstituer le jeu.
-) Un algorithme qui divise le jeu en 2 tas puis reforme le jeu en ajoutant alternativement une carte de chaque tas.

- Respecter l'ordre de distribution des cartes qui s'inverse a chaque tour.

- Bien mettre les cartes jetées sur le tas des cartes jeter après ramassage des cartes. Puis remis dans le jeu afin de le mixer.


Soyez assuré que le jeu est honnête avec vous. Comme je suis dans la vie comme tout le monde devrai.

Le jeu est assez intuitif a prendre en mains et vous pouvez jouer a votre guise.

En espérant que vous prendrez autant de plaisir a jouer a CPoker que j'en ai eu a le programmer,
et qu'il vous procurera de grandes montés d'adrénaline.

Note: si vous avez besoin d'images d'un jeu de carte, j'ai retoucher un peu un set trouver sur internet, juste pour que les bordures soit égales. Je vous l'ai mis a disposition sous forme d'archive *.zip dans l'index de mon site.

Si vous avez un problème avec le format de fichier du programme: paquetage deb.
Il existe un tarball de CPoker disponible dans l'index de mon site.

Je vous invite donc, si le cœurs vous en dit, de voir un peu mon programme.

Si vous voulez simplement le tester: essayer de le crasher pour voir si une erreur de segmentation se produit.
Ou pour tester si un dysfonctionnement se produit.

Si vous voulez aller plus loin et jeter un coup d'œil au code source, vous pourrez me dire ce que vous en pensez, car en tant qu'autodidacte l'on est livré a soit-même et l'on ne connaît pas forcément les bonnes manières appris dans une école ou centre de formation.

Je suis ouvert a toutes formes de critiques: bonne ou mauvaise. Commentaires, impression, goût de mes graphismes, etc...

Sur ce bon SDL a vous.

Merci pour vos réponses.