IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Serveurs (Apache, IIS,...) Discussion :

Marché des serveurs web: Apache toujours en tête selon l'enquête de Janvier 2015


Sujet :

Serveurs (Apache, IIS,...)

  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Michael Guilloux
    Homme Profil pro
    Data Consultant
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    2 875
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 2 875
    Points : 86 930
    Points
    86 930
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut Marché des serveurs web: Apache toujours en tête selon l'enquête de Janvier 2015
    Marché des serveurs web: Apache toujours en tête selon l'enquête de Janvier 2015, Microsoft IIS continue son déclin

    Netcraft vient de publier les résultats de son enquête mensuelle sur les parts de marchés des serveurs web pour le mois de Janvier 2015. Le rapport indique qu'Apache conserve la tête du classement alors que Microsoft est en déclin.

    Microsoft avait dépassé Apache dans l'enquête de Juillet 2014 mais Internet Information Server (IIS) de Microsoft n'a cependant pas enregistré beaucoup de nouveaux sites actifs depuis. Cela a permis à Apache de rester le serveur le plus utilisé et ayant la croissance la plus rapide quand on compte les sites qui fonctionnent.

    Les premières données de l'entreprise pour 2015 confirment bien cette tendance. Dans l'enquête de Janvier 2015, Netcraft a reçu des réponses de 876 812 666 sites.

    C'est le plus faible nombre de sites depuis Janvier dernier, et le troisième mois d'affilée qui a vu une baisse significative du nombre total de sites Web. Comme ce fut le cas dans les deux derniers mois, la perte a été fortement concentrée à quelques sociétés d'hébergement ; et une adresse IP unique, qui a déjà été l'hôte de sites en stationnement, a été responsable de plus de 50% de la baisse.

    Ces pertes incluent de nombreux sites fonctionnant sur Microsoft IIS 6.0, qui, avec Windows Server 2003, atteindront la fin de leur période de support en Juillet.

    IIS de Microsoft est le seul du top 4 des serveurs les plus répandus qui a connu une croissante négative ce mois de janvier, avec -2,29 points de pourcentage, tandis qu'Apache, ayant connu la plus forte croissance, a vu un changement de 0,69 points. Le serveur libre nginx, 3è du classement a connu une meilleure croissante que Microsoft et Google, qui s'élève à 0,14 points de pourcentage.

    La moitié de la croissance enregistrée par Apache ce mois-ci peut être attribuée à la compagnie russe de réseautage social V Kontakte, qui accueille près de 13 000 ordinateurs. Presque tous exécutaient nginx le mois dernier, et environ 11 000, ont fait défaillance au profit d'Apache.





    Source : Netcraft

    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ? Quel serveur Web utilisez-vous ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    2 065
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 2 065
    Points : 4 229
    Points
    4 229
    Par défaut
    A l'avenir ça ne risque pas forcément de s'améliorer pour Microsoft étant donné que les applis web Asp.Net MVC pourront tourner sur Linux.

  3. #3
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    794
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 794
    Points : 987
    Points
    987
    Par défaut
    Citation Envoyé par youtpout978 Voir le message
    A l'avenir ça ne risque pas forcément de s'améliorer pour Microsoft étant donné que les applis web Asp.Net MVC pourront tourner sur Linux.
    Pas forcément la politique du nouveau PDG est de rendre open source tout ce que MS ne vend pas IIS va surement finir sur github une fois qu'ils auront fini de faire le ménage dans les dépendances.

  4. #4
    Modérateur
    Avatar de Gugelhupf
    Homme Profil pro
    Analyste Programmeur
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    1 320
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 1 320
    Points : 3 740
    Points
    3 740
    Billets dans le blog
    12
    Par défaut
    Je pensais qu'on pouvait déjà créer des applications ASP .NET sous Linux avec Mono ? A moins que je confonde avec quelque chose d'autre...
    Si IIS finit sur Github, ce dernier doit surement contenir des fonctions natives Windows (thread, socket, i/o fichier) qui l'empêchent de fonctionner sous un autre OS.
    N'hésitez pas à consulter la FAQ Java, lire les cours et tutoriels Java, et à poser vos questions sur les forums d'entraide Java

    Ma page Developpez | Mon profil Linkedin | Vous souhaitez me contacter ? Contacter Gokan EKINCI

  5. #5
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    794
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 794
    Points : 987
    Points
    987
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gugelhupf Voir le message
    Je pensais qu'on pouvait déjà créer des applications ASP .NET sous Linux avec Mono ? A moins que je confonde avec quelque chose d'autre...
    Si IIS finit sur Github, ce dernier doit surement contenir des fonctions natives Windows (thread, socket, i/o fichier) qui l'empêchent de fonctionner sous un autre OS.
    Bah et alors ? Il y a des tas de soft open source qui tourne que sous linux

  6. #6
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    314
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 314
    Points : 463
    Points
    463
    Par défaut
    Le titre est malgré tout assez trompeur.
    Lorsqu'on parle de déclin, on s'attend à avoir des part de marché misérables ... Ce qui n'est pas le cas.
    Une baise d'a peine 2.3 %, c'est pas vraiment un déclin .. surtout lorsqu'on occupe 30 % des PDM, et que les croissances des concurrents sont anecdotiques (moins de 0.7 % au max).

    Car si on compare avec Nginx, en l'espace de 2 ans, la PDM de IIS est sans comparaison, et même avec une baisse, il reste largement devant.

    Alors, tendance ou conjoncture ?

  7. #7
    En attente de confirmation mail
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    555
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 555
    Points : 1 597
    Points
    1 597
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gugelhupf Voir le message
    Je pensais qu'on pouvait déjà créer des applications ASP .NET sous Linux avec Mono ? A moins que je confonde avec quelque chose d'autre...
    Si IIS finit sur Github, ce dernier doit surement contenir des fonctions natives Windows (thread, socket, i/o fichier) qui l'empêchent de fonctionner sous un autre OS.
    Je pense que c'est en rapport à Microsoft qui libère le code source de .NET en ce moment.
    Le support de Mono va s'améliorer et surtout, le projet perd son épée de Damocles.

  8. #8
    Expert confirmé Avatar de AoCannaille
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    1 412
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 1 412
    Points : 4 729
    Points
    4 729
    Par défaut
    Citation Envoyé par Nicam Voir le message
    Le titre est malgré tout assez trompeur.
    Lorsqu'on parle de déclin, on s'attend à avoir des part de marché misérables ... Ce qui n'est pas le cas.
    Pour moi le déclin c'est plus une perte de part de marché lente et inexorable, En regardant la fin de la courbe de IIS, j'aurais même dit "dégringolade"
    Au même titre que Apache en 2012 d'ailleurs

  9. #9
    Membre expert
    Avatar de Chauve souris
    Homme Profil pro
    amateur (éclairé ?)
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    1 186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 76
    Localisation : Paraguay

    Informations professionnelles :
    Activité : amateur (éclairé ?)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 1 186
    Points : 3 086
    Points
    3 086
    Par défaut
    Pas trop envie de me "prendre la tête" avec un serveur Linux, je reste donc fidèle aux serveurs de Krosoft (tous les SGBD issus du monde Linux y fonctionnent). Ceci étant posé (comme un a priori, pas taper !), j'ai quand même voulu voir ce que donnait un serveur Apache dans un Windows server. Ben la même chose, serais-je tenté de dire, à ceci près que si on peut parfaitement faire fonctionner du PHP sur IIS, Apache est infichu d'utiliser ASP (.NET ou pas net). Ajouté à cela que j'ai du écrire une conceté un jour dans le fichier httpd.conf (c'est bien son nom ? ma mémoire est encore bonne ?) et Apache n'a plus voulu fonctionner. Et j'ai été infichu de voir ce qui ne lui a pas plus. Au moins dans IIS, si on a commis une hérésie, il le dit haut et fort dans une Injure Box.
    "Toute l'histoire de l'informatique n'a été que l'histoire des systèmes d'exploitations" (Le Manifeste du PC)

  10. #10
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    2 065
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 2 065
    Points : 4 229
    Points
    4 229
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gugelhupf Voir le message
    Je pensais qu'on pouvait déjà créer des applications ASP .NET sous Linux avec Mono ? A moins que je confonde avec quelque chose d'autre...
    Si IIS finit sur Github, ce dernier doit surement contenir des fonctions natives Windows (thread, socket, i/o fichier) qui l'empêchent de fonctionner sous un autre OS.
    Je parle d'Asp Vnext http://www.asp.net/vnext
    Et je pense pas que c'est demain la veille qu'on aura IIS en opensource.

Discussions similaires

  1. Marché des serveurs Web : Microsoft se rapproche du leader Apache
    Par Stéphane le calme dans le forum Actualités
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/05/2014, 21h34
  2. Le marché des serveurs au plus mal depuis 1996, selon IDC
    Par Katleen Erna dans le forum Actualités
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/09/2009, 11h23
  3. Comment installer mes pages sur un serveur web Apache
    Par lyncarey dans le forum Apache
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/01/2007, 23h14
  4. Surveillance des serveurs WEB
    Par GRE_GUY dans le forum Serveurs (Apache, IIS,...)
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/10/2006, 21h21
  5. [Info]Comparatif serveurs web apache/tomcat, win ou linux
    Par astrofiles dans le forum Tomcat et TomEE
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2006, 22h18

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo