IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

Formation dans le domaine de l'Informatique


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    En recherche d'emploi
    Inscrit en
    Janvier 2015
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Meuse (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : En recherche d'emploi

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2015
    Messages : 3
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut Formation dans le domaine de l'Informatique
    Bien le bonjour !

    Je suis actuellement en reconversion professionnelle et je désire me tourner vers une formation en informatique .

    Pour être plus précis j'hésite entre une formation de DL ( Développeur Logiciel ) ou TSGERI (Technicien Supérieur Gestionnaire Exploitant en Ressources Informatiques ) , étant attiré par ces domaines .
    Ces formations sont dispensées par plusieurs organismes , mais je vise actuellement celle dispensée par l'AFPA ( au centre de Nancy-Pompey ) pour des raisons géographiques entre autre .
    Elles ont une durée approximative d'environ 9 mois et en cas de réussite donnent un Titre professionnel niveau III équivalent à un Bac +2 ( BTS/DUT ) dans le domaine choisi .
    A savoir que le jury qui accorde le titre ou non est constitué de professionnels du milieu ( avec 5 ans d'expériences minimum ).


    http://www.afpa.fr/formations/les-of.../objectif.html

    http://www.afpa.fr/formations/les-of...rmatiques.html


    Oui mais voila je me pose énormément de questions à leur sujet , donc si vous le permettez , j'aimerais vous exposer mes interrogations ici .
    J'ai bien évidement épluché les différents sujets du forum qui en parlent , et malgré la mine d'informations , il s'avère que , soit les sujets datent et ne correspondent peut être plus à la réalité , soit cela ne répond pas vraiment à mes questions .


    Donc je vais essayer d'être clair et concis :


    1] J'ai pu constater sur divers forum qu' a priori la qualité de la formation dépend énormément du centre et donc des formateurs de ces centres .

    - Mais de manière générale qu'en est-il de la qualité/quantité/utilité de la formation qui y est dispensée en seulement 9 mois , par rapport à la réalité du monde du travail ?


    2] Evidement pour avoir été me renseigner directement dans le centre visé , les personnes de l'Afpa vendent leur produit ( ce que je peux comprendre ) et m'affirment qu'il y a de l'emploi à la clé .
    Sans compter que ma conseillère pôle-emploi est une ancienne conseillère de l'Afpa et ne jure que par elle .

    - Donc J'aimerais avant tout savoir de manière générale , que vaut ce genre de formation dans le monde du travail ?
    - Que valent-ils aux yeux des employeurs aujourd'hui ... vis à vis d'un diplôme conventionnel dans le même domaine ?
    - En clair a-t'on une chance de trouver du travail dans la branche correspondant au diplôme via ce genre de formation plus courte que qu'un bac +2 conventionnel ?


    Merci d'avance à ceux et à celles qui prendront de le temps de me lire et de me répondre .

  2. #2
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Novembre 2014
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2014
    Messages : 1
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Je suis dans la même situation, c'est dommage que personne répond

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    En recherche d'emploi
    Inscrit en
    Janvier 2015
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Meuse (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : En recherche d'emploi

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2015
    Messages : 3
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Oui je trouve sa dommage aussi ...

    A l'image de ma présentation , j'ai beau retourner le problème dans tous les sens , je ne vois pas pourquoi je n'ai aucune réponse

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Bonjour,

    Il y a peu de réponses parce que c'est à peu près le 3 948ième sujet qui traite des mêmes questions?

    En résumé :

    9 mois c'est mieux que 9 jours ou 9 semaines (ce qui serait insuffisant et de loin!), mais c'est pas encore la même chose qu'une formation initiale sur 2 ou 3 ans. Disons que ça laisse moins de place à la pratique et au recul...

    Le diplôme est également moins valorisé que les formations intiales, c'est donc plus dur de mettre le pied à l'étrier. Une fois que c'est fait, si on est compétent, ça s'arrange, si on l'est pas... ça s'arrange pas.

    Le niveau, c'est comme partout, cela dépends du niveau de la promotion (si il y a que des boulets ou des gens qui partent de très très loin, le niveau à l'arrivée est forcément un peu plus faible) et des formateurs (si le mecs fait ca depuis 30 ans sans s'être mis à jour, ou si au contraire il fait ca pour la première fois et que son cours est brouillon...).

    En informatique, c'est fini l'age d'or, il y a du travail (pour des juniors en tout cas), mais il faut avoir le bon diplôme pour y prétendre, et on ne vas pas se mentir, c'est plus simple avec un bac+5 qu'avec un bac+2/3.

  5. #5
    Membre du Club Avatar de Zaiba13
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    33
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 33
    Points : 52
    Points
    52
    Par défaut
    Bonjour,

    Je suis également en pleine reconversion professionnelle.
    Après avoir exercé un emploi commercial dans le secteur bancaire pendant plusieurs années, j'ai décidé de passer le cap (je devenais dingue tellement ce boulot n'était pas fait pour moi).

    Je compte effectuer la formation proposée par l'Afpa "Concepteur-développeur en informatique" qui délivre un diplôme de niveau 2.

    C'est ce qui me semble le mieux en terme de rapport durée-qualité-niveau du diplôme (sur le papier ).

    Après c'est sûr que çà doit pas être facile de chercher du boulot après seulement un an de formation dont 3 mois de stage mais j'ai le couteau entre les dents pour mener à bien ce projet.

    Disons que c'est toujours la même chose, en France c'est dur d'avoir sa chance pour débuter de manière générale.

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Avatar de Escapetiger
    Homme Profil pro
    Administrateur système Unix - Linux
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    1 474
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur système Unix - Linux

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 1 474
    Points : 11 041
    Points
    11 041
    Par défaut
    Bonjour,

    Pour corroborer les propos de Carhiboux, il existe un topic "bien dense" et toujours ouvert dédié au développement via l'Afpa :
    http://www.developpez.net/forums/d35...ormatique-afpa
    Formation Développeur informatique AFPA

    Cordialement,

    [Edit] Je vous invite tout particulièrement à lire l'intervention remarquable de Deuzz à la page 51 :
    J'ai pris quelques heures pour lire les 50 pages de ce fil de discussion et j'ai récolté tous les avis de ceux qui sont passé par une formation à l'AFPA. Je n'ai conservé que ceux qui précisaient le lieu et la date et si j'en ai oublié ou si vous voulez en ajouter, merci de m'en informer, j'éditerai mon message.
    Inutile de me signaler que j'ai tout mélangé,que certaines formations ont changées, que certains centres n'existent plus ou je ne sais quelle autre réflexion de grincheux : ceci n'est pas une conclusion c'est juste un listing, certes, objectif puisque je n'ai gardé qu'une phrase par intervention mais j'ai néanmoins laissé les liens des messages originaux, libre à vous de les consulter...ou pas.
    « Developpez.com est un groupe international de bénévoles dont la motivation est l'entraide au sens large » (incl. forums developpez.net)
    Club des professionnels en informatique

  7. #7
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    En recherche d'emploi
    Inscrit en
    Janvier 2015
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Meuse (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : En recherche d'emploi

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2015
    Messages : 3
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de répondre .

    Alors oui je l'avais déjà vue ce post je l'avais d'ailleurs précisé dans mon intro :

    Oui mais voila je me pose énormément de questions à leur sujet , donc si vous le permettez , j'aimerais vous exposer mes interrogations ici .
    J'ai bien évidement épluché les différents sujets du forum qui en parlent , et malgré la mine d'informations , il s'avère que , soit les sujets datent et ne correspondent peut être plus à la réalité , soit cela ne répond pas vraiment à mes questions .
    Donc malheureusement une grosse parti du sujet commence a dater et ne représente peut être plus vraiment la réalité .
    De plus il y a aussi beaucoup de blabla et débats inutiles sans parler les prises de têtes des uns et des autres , les rancœurs etc ... mais il y a quand même quelques informations intéressante a aller chercher ( 52 pages tout de même ) .

    Quand au listing faite par centre qui a pour but de regrouper en une ligne les avis sur la qualité de chaque centre je dirais attention tout de même , pour exemple je prend celui de Nancy ou il cite des avis plutôt négatif alors que pendant ( ma très longue ) lecture du post a plusieurs reprise j'y est vue quand même des points positifs .

    Donc difficile de ce faire un avis , d'où la raison de poser ma question a part , d'autant plus que dans ce sujet il n'est nullement question de la formation TSGERI , formation pour laquelle j'hésite aussi .

Discussions similaires

  1. Concours dans le domaine de l'informatique.
    Par JavaAcro dans le forum Emploi
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/07/2014, 14h34
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 07/02/2013, 19h20
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 15/01/2011, 10h39
  4. Travailler dans le domaine de l'informatique
    Par k1k0u dans le forum Etudes
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/09/2007, 17h04

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo