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IHM Discussion :

Comment construire un formulaire de saisie qui prend en compte 4 Tables [AC-2010]


Sujet :

IHM

  1. #1
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    Par défaut Comment construire un formulaire de saisie qui prend en compte 4 Tables
    Bonsoir, après un post qui m'a permis de modéliser ma base, je n'arrive pas à faire un formulaire qui vas prendre en compte les tables en relation
    Pour commencer voici mon model de relation
    Nom : relation.png
Affichages : 9101
Taille : 170,3 Ko
    Dans mon model si je fais un formulaire avec les tables Tcommande et Tdetailcommande et un autre formulaire avec la table TVersement, je remarque que la table TJ_Facturesversement reste dans le vide or (selon ma compréhension) c'est cette table qui était charger de lier la table TCommande à la table TVersement.
    Ma question est de savoir comment je fait pour que lors d'un versement Access puisse attribuer le versement à un numéro de Commande(IDNumCMD_FK) et à une facture (IDFacturesversement_PK)?
    Y'a t'il un préalable à faire après la modélisation?
    Le tuto que j'ai suivi (VIDEO2BRAIN) après les tables c'est les formulaires de saisi qui suivaient. Es-ce bien logique? si Non , par quoi dois-je commencer avant de pouvoir faire mes formulaires pour qu'ils prennent en compte toutes mes tables liée?
    Merci d'avance

  2. #2
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    En fait, il faut que tu utilises un formulaire principal et des sous formulaires.

    Voici un tuto qui devrait t'aider à avancer : Comment classer les données dans des tables liées et construire un formulaire père/fils
    Jeannot

    Liens Office indispensables à visiter: Cours (Tutos), F.A.Q., Sources VBA

    Ne posez pas de questions par MP, je n'ai pas le temps d'y répondre

  3. #3
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    Bonsoir, après avoir suivi le tuto je n'arrive toujours pas à m’en-sortir, Peut-être parce que mon niveau est faible ou peut-être parce que les Table ne se ressemble pas.
    Ma table de jonction ne comprend que les ID or dans le tuto j'ai cru comprendre que le Champ prix se situe dans la table de jonction.
    Dans le tuto ils ont fait un premier formulaire et ensuite joindre un 2ème formulaire.
    Dans mon cas comment ça dois se passé? Si je fait le formulaire commande avec la table Tcommande et Tdetailscommande (Qui sont en relation) grace à IDNumCMD je n'aurai plus besoin d'ajouter un autre sous formulaire en bas pour effectuer une vente.
    Si je fait le formulaire de versement aussi avec la table Tversement, je n'aurai aucun champ qui me permettra de choisir le client qui est entrain d'effectuer le versement ni un champ qui me donnera le Numéro de la facture ou de la commande que le client est entrain de solder.

    Comment dois-je procéder dans mon cas pour avoir un formulaire normal pour les ventes et un autre pour les versement?

    Peut-être que c'est la faiblesse de mon niveau qui fait que le tuto ne m'aide pas, si possible de me guider à partir du model de ma base peut-être que j'arriverai à comprendre facilement.
    Merci d'avance

  4. #4
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    Si je comprends bien, tu souhaites avoir sur le même formulaire : les commandes et les factures

    Cela ne pose pas à priori de problème. Le formulaire principal étant basé sur le client puis
    D'une part : un sous formulaire avec les commandes (champ Père/Fils sur le Id du Client) Idem pour Factures
    D'autre part un second sous formulaire avec le détail des commandes (Champ père/Fils sur IdCommande) Idem pour factures

    Pour une meilleur lisibilité, je te conseillerai d'utiliser les onglets (un pour Commandes et un pour factures)
    Jeannot

    Liens Office indispensables à visiter: Cours (Tutos), F.A.Q., Sources VBA

    Ne posez pas de questions par MP, je n'ai pas le temps d'y répondre

  5. #5
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    Bonjour, je n'arrive pas à suivre
    Si je comprends bien, tu souhaites avoir sur le même formulaire : les commandes et les factures
    Je parlais du formulaire de commande et de versement, au faite que dois-je comprendre par commande et par facture? Quel sera la différence?
    Pour une meilleur lisibilité, je te conseillerai d'utiliser les onglets (un pour Commandes et un pour factures)
    La facture vas comporter quoi comme champ et comment je dois m'y prendre pour la construire quelles sont les tables qui rentreront en jeu pour l'onglet facture?
    Merci

  6. #6
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    De retour pour solliciter à nouveau votre appui.
    j'arrive à faire mon formulaire de commande à présent mais les acomptes me bloquent toujours! je n'arrive toujours pas à dire:
    Tel acompte c'est pour tel commande!
    Merci pour votre appui

  7. #7
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    dercom,

    Te serait-il possible de nous fournir l'ébauche de ton travail ?

    Jimbolion
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  8. #8
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    Bonjour, je vous joint une capture de mon formulaire de commande et en fichier joint ma base de données Zipper
    Nom : FCommande.png
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Taille : 98,2 Ko

    Le formulaire de versement que je n'arrive pas à faire se présente comme suit:
    Nom : Fversement.png
Affichages : 2217
Taille : 56,7 Ko

    Je n'ai pas de case nom du client et en plus je n'arrive pas à auto remplir le champ IDNumCMD_FK.
    Merci
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  9. #9
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    dercom

    Comment dois-je procéder dans mon cas pour avoir un formulaire normal pour les ventes et un autre pour les versement?
    A la relecture de ton post, le modèle précédemment étudié permettait à un client x de régler de 1 à n factures avec 1 à n versements possibles. En ré-adaptant le modèle précédent (et si j'en juge par la nature de ton activité) à quelque chose de plus simple (n versements pour 1 facture), la réalisation d'un sous formulaire de versement devrait être plus aisé.

    Nom : Capture.JPG
Affichages : 2313
Taille : 72,0 Ko

    Ainsi je te laisse concevoir ton sous formulaire (avec affichage d'un sous total des versements). En procédant de la sorte le montant total versé sur une commande devient inutile (somme des versements).

    Je te renvoie donc ton modèle rectifié. Regarde également comment j'ai modifié ton sous formulaire FDetailsCommandes pour faire apparaître la somme et comment les événements AprèsMiseAjour ont été gérés.

    Je te laisse donc finaliser tout çà...

    Jimbolion
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  10. #10
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    Bonjour, ça marche à présent.
    je tente de faire des calculs des sommes versées, Reste à payer, montant Encaissé, monnaie remise, ect
    Je vous revient si j'ai des difficulté.
    Je posterai une capture de mon formulaire d'ici à 16h GMT si tout marche bien et je mettrai le post en résolu.
    Encore une fois merci!

  11. #11
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    dercom,

    Entendu
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  12. #12
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    Comme promis voici mon formulaire de commande et de versement

    Nom : fcommande.png
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Taille : 133,0 Ko

    Quelque question en espérant que ça rentre dans le sujet de mon poste.

    La 1ère question que je me pose c'est comment changer automatiquement le type d'opération de Crédit à Cache lorsque la somme des versement sera égale au prix total de la commande.
    Ou peut-être devrais-je ajouter un champ ("Soldé" ou "non Soldé") dans la table TCommande. Si Oui comment changer automatiquement la valeur "Non Soldé" à "Soldé" lorsque la somme des acomptes(Versement) sera égale au prix total de la commande.

    L'autre question que je voudrais poser c'est comment remplir automatiquement les sorties des produits dans la table TMouvements au moment d'une commande?
    Ou bien je devrais juste faire une requête pour avoir le total des Quantités sorties au niveau des commandes(Table TDetailsCommandes) et utiliser ça pour calculer le
    Stock restant = (Stock d'inventaire + Entrée - Sortie - Quantité vendue)
    Merci!

  13. #13
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    dercom,



    Bel écran et conforme à ce qu'il fallait faire...

    La 1ère question que je me pose c'est comment changer automatiquement le type d'opération de Crédit à Cache lorsque la somme des versement sera égale au prix total de la commande.
    Un événement de type après mise à jour sur le versement et un refresh te permettra de récupérer le total des versements !

    un exemple sur ce fil de discussion :

    http://www.developpez.net/forums/d14...t/#post8118397

    En le comparant avec le total de la commande tu pourras donc modifié le statut de ta commande.

    Ou bien je devrais juste faire une requête pour avoir le total des Quantités sorties au niveau des commandes(Table TDetailsCommandes) et utiliser ça pour calculer le
    Stock restant = (Stock d'inventaire + Entrée - Sortie - Quantité vendue)
    Je préfère de loin cette technique, il te faudra alors gérer peut être ultérieurement un inventaire

    jimbolion
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  14. #14
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    Un événement de type après mise à jour sur le versement et un refresh te permettra de récupérer le total des versements !

    un exemple sur ce fil de discussion :

    http://www.developpez.net/forums/d14...t/#post8118397

    En le comparant avec le total de la commande tu pourras donc modifié le statut de ta commande.
    C'est de la programmation on dirait.
    Pourriez-vous me donner si possible un exemple avec les champs de ma base?
    Je sais que ma formule devrai être:
    EtatCMD="Cache" si Somme([Prix_vente_total])=Somme([Montant]) ou bien si Somme([Prix_vente_total])- Somme([Montant])=0 si non EtatCMD="Crédit"

    Mais comment adapter cette formule au code sur votre lien?

  15. #15
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    dercom,

    Mets nous à disposition les dernières modifications !

    je te montrerai comment faire

    jimbolion
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  16. #16
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  17. #17
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    dercom,

    J'ai modifié ton projet en appliquant les règles de versement sur la propriété aprèsmiseàjour du montant versé. J'ai également interdit la modification des sous formulaires lorsque la facture est soldée.

    Tu trouveras les modifications sur le projet ci-joint

    jimbolion
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  18. #18
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    Bonjour,
    Je vous ai pris votre temps hen!
    je remarque que le champ soldé à été crée dans Tcommande et
    une [Procédure événementielle] après mise à jours est activée sur ce champ dans le formulaire Fcommande.
    Aussi je remarque que sur activation du formulaire il y'a une [Procédure événementielle]
    aussi après mise à jour du champ montant il y a [Procédure événementielle]

    Es ce possible de faire coché automatiquement la case soldé si le type de commande est cache.
    j'imagine qu'on dois remplir la table versement uniquement si la commande est à crédit?
    Ou bien vous me conseiller de remplir une ligne de versement même si la commande est cache?

    Je vais tenté de comprendre un tout petit peut les bouts de code même si je n'y connais rien en programmation.
    Merci d'avoir pris votre temps pour aidé une personne de l'autre bout du monde de manière gratuite.
    je me lance dans les requêtes maintenant et je vous revient si j'ai des difficultés et qu'après recherche sur developpez je ne trouve pas de solution
    Encore merci et bon début de semaine à vous

  19. #19
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    dercom,

    e remarque que le champ soldé à été crée dans Tcommande et
    une [Procédure événementielle] après mise à jours est activée sur ce champ dans le formulaire Fcommande.
    A l'origine j'avais imaginé que le champ EtatCmd servait à cela, d'où l'ajout du champ soldé (coché automatiquement lorsque le montant des versements est égal au total de la commande).

    Es ce possible de faire coché automatiquement la case soldé si le type de commande est cache.
    j'imagine qu'on dois remplir la table versement uniquement si la commande est à crédit?
    Ou bien vous me conseiller de remplir une ligne de versement même si la commande est cache?
    Tu doiss pouvoir isoler tout tes règlements (statistiques, états de caisse) donc pour moi le versement en espèces est un mode de règlement et dois être saisi dans le formulaire de versement. Cela te permets ainsi de gérer du multi-règlements sur une facture (versement en espèces + chèques par exemple).

    je me lance dans les requêtes maintenant et je vous revient si j'ai des difficultés et qu'après recherche sur developpez je ne trouve pas de solution
    Encore merci et bon début de semaine à vous
    Pas de soucis, je te laisse étudier le code et reviens vers moi si nécessaire.
    Pour la partie requêtes et notamment les mouvements de stocks), je te conseille d'ouvrir un nouveau fil de discussion.

    Jimbolion
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  20. #20
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    Bonsoir, j'ai voulu construire un formulaire principale comprenant des onglets et ensuite glisser déposer le Formulaire FCommande à l'intérieur et du coup je Constate que les Procédures événementielle ne fonctionnent plus.
    Le code etant:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Option Compare Database
    Private Sub Montant_AfterUpdate()
        '
        ' Récupère le montant total de la commande
        '
        Montant_Total = Nz(Forms![FCommandes].Form![FDetailsCommandes Sous-formulaire]![Total_General].Value, 0)
        '
        ' le montant versé est > au montant de la commande
        '
        If Nz(Me.somme_des_acomptes, 0) + Nz(Me.Montant, 0) > Montant_Total Then
            MsgBox "Le montant des versements est > au montant de la commande", vbCritical, "Erreur"
            Me.Montant = 0      ' on remets le montant à 0
            Me.somme_des_acomptes.Requery
            Me.Refresh
            Exit Sub
        End If
        '
        ' le montant des versements correpond au total de la commande
        '
        If Nz(Me.somme_des_acomptes, 0) + Nz(Me.Montant, 0) = Montant_Total Then
           Forms![FCommandes].Solde = True                                              ' on considère la facture comme soldée
           '
           Forms![FCommandes].Form![FDetailsCommandes Sous-formulaire].Enabled = False  ' modification interdite commande
           Forms![FCommandes].Form![FVersement sous-formulaire].Enabled = False         ' modification interdite versements
        End If
        '
        Me.somme_des_acomptes.Requery
        Me.Refresh
        '
    End Sub
     
    Private Sub Montant_Enter()
     
    End Sub
    J'ai voulu ajouté le formulaire principal que j'ai nommé FPrincipal ; le nom de l'onglet dans lequel j'ai glissé FCommande est (Saisie des Ventes)
    Mon code est donc :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    29
    30
    31
    32
    33
    34
    Option Compare Database
    Private Sub Montant_AfterUpdate()
        '
        ' Récupère le montant total de la commande
        '
        Montant_Total = Nz(Forms![FPrincipal].Form![FCommandes].Form![FDetailsCommandes Sous-formulaire]![Total_General].Value, 0)
        '
        ' le montant versé est > au montant de la commande
        '
        If Nz(Me.somme_des_acomptes, 0) + Nz(Me.Montant, 0) > Montant_Total Then
            MsgBox "Le montant des versements est > au montant de la commande", vbCritical, "Erreur"
            Me.Montant = 0      ' on remets le montant à 0
            Me.somme_des_acomptes.Requery
            Me.Refresh
            Exit Sub
        End If
        '
        ' le montant des versements correpond au total de la commande
        '
        If Nz(Me.somme_des_acomptes, 0) + Nz(Me.Montant, 0) = Montant_Total Then
           Forms![FPrincipal].Form![FCommandes].Solde = True                                              ' on considère la facture comme soldée
           '
           Forms![FPrincipal].Form![FCommandes].Form![FDetailsCommandes Sous-formulaire].Enabled = False  ' modification interdite commande
           Forms![FPrincipal].Form![FCommandes].Form![FVersement sous-formulaire].Enabled = False         ' modification interdite versements
        End If
        '
        Me.somme_des_acomptes.Requery
        Me.Refresh
        '
    End Sub
     
    Private Sub Montant_Enter()
     
    End Sub
    Mais ça ne marche pas ça me met "Propriété ou méthode non géré par cet objet"
    Comment devrais-je taper la syntaxe pour que ça fonctionne?
    Merci

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