IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Interviews Discussion :

Interview Développeur informatique


Sujet :

Interviews

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2015
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2015
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Interview Développeur informatique
    Je me présente, Dovan ROUGIER, je suis actuellement en programme d'orientation professionnelle sur Paris, afin valider mon projet qui serait de travailler dans le développement informatique.

    Une étape de ce programme consiste à se renseigner sur le métier auprès des professionnels afin d'avoir une approche de notre projet plus concrète que les informations trouvées sur internet.

    Je voudrais savoir si des développeur en informatique pouvez être disponible pour un entretien sur Paris ou en video-conférence. Si tel est le cas veuillez me contacter par message privé.

    Pour ce qui ne peuvent pas mais qui souhaite m'aider à l'aboutissement de mon projet professionnel je mets la listes des questions de mon interview.

    ___________________________________________________________________________________

    Enquête sur le metier de Développeur:

    Nom (facultatif):

    Nom de l'entreprise (facultatif):

    Poste occupé :

    Conditions d’accès


    Depuis combien de temps faites vous ce travail? Avez-vous eu du mal à trouver un poste?

    Comment êtes vous arrivé à ce poste? Par une embauche directe ou après avoir évolué en interne?

    Quel formation avez vous? Quelle est la durée minimale pour acquérir les compétences nécessaires?

    Qui a financé votre formation?

    Connaissez-vous les écoles qui dispensent cette formation? Quelles sont les matières principales?

    Selon vous, quelles qualités sont nécessaires pour exercer ce métier?


    Contenu du poste


    En quoi consiste le travail?

    Pouvez-vous décrire l'ensemble des tâches? En quoi consiste une journée type?

    Quelles actes réalisez-vous la plupart du temps?

    La charge de travail quotidienne est-elle importante?

    Votre métier exige t'il de travailler avec des partenaires? Quel type de partenaires?

    Qu'est-ce qui vous a attiré dans ce métier, les aspect positifs?

    Quelles sont les contraintes, les aspects les plus difficiles? Ce métier est-il contraignant physiquement?

    S'agit-il d'un travail d'équipe? Si oui, préciser. Est-ce que vous disposez malgré tout d'une certaine autonomie?

    Etes-vous amené à travailler avec des professionnels exterieurs à l'entreprise? Si oui, lesquels?

    Quelles sont les possibilités d'évolution?

    Conditions de travail


    Quels sont les horaires?

    Combien d'heure de travail par semaine? Heures supplémentaires sont à envisage?

    Le salaire pour un débutant? Est-il bien estimé? Quel est-il? La fourchette de salaire?

    Pensez-vous qu'il y ait actuellement beaucoup d'offre d'emploi?

    Comment recrute le secteur (annonces sur site, Pôle emploi, interims, relationnel...)?

    Quels types de contrats propose-t'elle(CDD, CDI)?

    Songez-vous à faire ce métier jusqu'à votre retraite? Pensez-vous que vous vous en lasserez?

    ___________________________________________________________________________________

    Voilà je vous remercie pour votre temps,

    Cordialement,

    Dovan ROUGIER

  2. #2
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Nom (facultatif): ne souhaite pas répondre.

    Nom de l'entreprise (facultatif): ne souhaite pas répondre.

    Poste occupé : Consultant Business Intelligence.

    Depuis combien de temps faites vous ce travail? Avez-vous eu du mal à trouver un poste?
    Je travaille depuis 8 ans. J'ai mis deux mois pour trouver un travail. J'étais à la base ingénieur en systèmes embarqués mais je ne trouvais pas de poste. Fin 2007, les SSII pour l'informatique de gestion et finances recrutaient à fond, j'ai donc fait une petite passerelle en changeant mes spécialités.

    Comment êtes vous arrivé à ce poste? Par une embauche directe ou après avoir évolué en interne?
    Je suis consultant donc par embauche directe. J'ai varié au niveau de mes technologies, au début je faisais plutôt du dev pur, maintenant je suis beaucoup plus polyvalent et orienté base de données. Ce sont les différentes missions qui ont bâti mes connaissances.

    Quelle formation avez vous? Quelle est la durée minimale pour acquérir les compétences nécessaires?
    Ingénieur. Il y a une différence entre les connaissances académiques et les compétences professionnelles, bien que les connaissances académiques soient nécessaires. Je dirai qu'en tant que consultant, il faut deux ans ou au moins deux ou trois missions pour comprendre plusieurs aspects du travail.

    Qui a financé votre formation?
    Mes parents.

    Connaissez-vous les écoles qui dispensent cette formation? Quelles sont les matières principales?
    Des écoles d'ingénierie informatique, il y en a à la volée en France, une bête recherche sur google suffit. Les matières principales : informatique (sur tout niveau : algorithmie, assembleur, langage objet...), électronique, mathématiques, physique puis Anglais et communication. On peut compléter ensuite par des modules de culture générale : création d'entreprise, droit, comptabilité, ingénierie d'affaires...

    Selon vous, quelles qualités sont nécessaires pour exercer ce métier?
    D'un point de vue technique, il faut surtout de la logique, du pragmatisme et de l'organisation. Ensuite il faut beaucoup de politique, de communication. Des fois, un bon communicant pas très bon en technique se débrouillera mieux.

    Contenu du poste


    En quoi consiste le travail?
    Mon travail consiste à la mise en place de reporting pour des utilisateurs divers et variés. Pour cela, je mets en place ce qu'on appelle une base de donnée dimensionnelle, et donc des processus pour rechercher des données un peu partout dans le système d'information (base de données, fichiers excel, fichier texte...), et faire des calculs pour uniformiser.

    Pouvez-vous décrire l'ensemble des tâches? En quoi consiste une journée type?
    Il n'y a pas de journée-type car c'est un projet et les tâches changent au fur et à mesure. Une journée type peut être la rencontre avec les utilisateurs, comprendre leurs besoins et les mettre en documentation. Une autre peut être le développement des flux, leurs tests et la validation, et la mise en production. D'autres peut être le recueil d'anomalies et leurs corrections.

    Quelles actes réalisez-vous la plupart du temps?
    Voir ci-dessus.

    La charge de travail quotidienne est-elle importante?
    Cela dépend des missions et de la période du projet. En général, un projet est "tranquille" au début à cause de l'effet tunnel : on a le temps. Il y a un rush sur la fin qui demande souvent un débordement des horaires. De manière globale j'ai eu des missions avec un rythme pas trop fou.

    Votre métier exige t'il de travailler avec des partenaires? Quel type de partenaires?
    Oui, des partenaires commerciaux parmi les outils que j'utilise, surtout lorsque ce sont des petits outils faites par des PME. Là c'est compliqué, car c'est très souvent buggé et ils ne veulent pas le reconnaître, prétextant un "comportement normal de l'outil, mais une évolution sera possible" <= payer pour corriger un bug anormal.

    Qu'est-ce qui vous a attiré dans ce métier, les aspect positifs?
    Le challenge technique, c'est-à-dire avoir une problématique de processus et le mettre en place.

    Quelles sont les contraintes, les aspects les plus difficiles? Ce métier est-il contraignant physiquement?
    Le métier est très politique, il faut satisfaire la demande même si on y est opposé. L'aspect le plus compliqué est vis-à-vis de la société de service : celle-ci a pour but de marger le maximum sur la prestation. On en vient alors sur des situations compliquées, notamment en terme de rémunération, de promesses non tenus ou lorsque la mission ne convient plus et que la SSII retarde au maximum le départ...

    S'agit-il d'un travail d'équipe? Si oui, préciser. Est-ce que vous disposez malgré tout d'une certaine autonomie?


    Etes-vous amené à travailler avec des professionnels exterieurs à l'entreprise? Si oui, lesquels?
    Partenaires commerciaux ? Voir question au-dessus.

    Quelles sont les possibilités d'évolution?
    D'un point de vue technique : architecte, chef de projet, expert. On peut aussi varier dans le fonctionnel : AMOA, MOA. Ou simplement faire des passerelles directes : financiers…

    Conditions de travail


    Quels sont les horaires?
    Je fais sensiblement 9h30/18h30. Comme dit auparavant, il peut y avoir des coups de rush qui peuvent me faire partir à 20-21h. Tant que c'est occasionnel, ça ne me dérange pas.

    Combien d'heure de travail par semaine? Heures supplémentaires sont à envisage?
    Théoriquement, de 39h mais je peux en faire plus ou moins selon mission. Il y a quelques années, les directives d'une SSII sont "le consultant est en clientèle et s'adaptent aux horaires du client" même s'ils débordent. Depuis quelques années, les SSII sont plutôt à la recherche d'heures supplémentaires, ce qui contraint le client très souvent à ne pas pousser le consultant à en faire.

    Le salaire pour un débutant? Est-il bien estimé? Quel est-il? La fourchette de salaire?
    Sur Paris pour un ingénieur JD, sur des technos porteuses (Java, .NET, BI) environ 34,000 euros brut.

    Pensez-vous qu'il y ait actuellement beaucoup d'offre d'emploi?
    Oui, il y a beaucoup d'offres d'emploi en vitrine sur les job-boards, mais dans la réalité ce n'est que pour combler un même besoin client ou pour prouver un dynamisme. Il y a beaucoup moins d'offres d'emploi effectives.

    Comment recrute le secteur (annonces sur site, Pôle emploi, interims, relationnel...)?
    Essentiellement via des SSII qui sont des formes de sociétés d'intérim. Ce sont elles qui écument les CV sur job-boards pour proposer des postes. On peut donc être plus passif. Il faut passer plus par des réseaux ou cabinets de recrutement si l'on veut être recruter chez un client final.

    Quels types de contrats propose-t'elle(CDD, CDI)?
    Essentiellement des CDI.

    Songez-vous à faire ce métier jusqu'à votre retraite? Pensez-vous que vous vous en lasserez?
    Je pensais faire ce travail très longtemps, car je change d'environnement régulièrement (tous les ans et demi environ) et j'aime la nouveauté, donc je ne peux pas m'en lasser. Cependant la technique est un métier mal vu en France. Si je veux rester en France il faut que mon métier évolue.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

Discussions similaires

  1. Interview Développeur Informatique
    Par ismael25 dans le forum Langages
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/07/2013, 16h27
  2. Interview développeur informatique
    Par kvin1 dans le forum Interviews
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/05/2012, 15h02
  3. interview développeur informatique/analyste programmeur
    Par Chiyori dans le forum Interviews
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/12/2011, 11h42
  4. [Interview] Développeur informatique
    Par Karaxabul dans le forum Interviews
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/03/2009, 10h21

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo