1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382
| from tkinter import *
from random import *
fenetre = Tk()
fenetre.title('Bienvenue sur Kilkenny cats !')
fenetre.geometry('320x90+90+90')
###Création de la fonction du début pour connaitre le nom des joueurs
#Creation d'un label
label=Label(fenetre,text='Combien de joueurs êtes vous ?')
label.pack()
#Création des boutons de choix
choix = StringVar(value='2')
b1 = Radiobutton(text='2', variable=choix, value='2')
b2 = Radiobutton(text='4', variable=choix, value='4')
#Affichage des boutons de choix
b1.pack()
b2.pack()
L=[]
#Création de la fonction qui retourne les choix ferme cette fenetre et ouvre une autre fenetre pour le nom des joueurs
def get_choix():
print('choix:', choix.get())
Fenetre=Tk()
Fenetre.title('Joueurs')
Fenetre.geometry('195x180+250+250')
fenetre.destroy()
#RETOURNER LE NOM DES JOUEURS
if int(choix.get())<=2:
Label1=Label(Fenetre,text='Joueur 1')
Label1.pack()
Entree=Entry(Fenetre)#, textvariable=Joueur)
Entree.pack()
Label2=Label(Fenetre,text='Joueur 2')
Label2.pack()
Entre=Entry(Fenetre)#, textvariable=Joueu)
Entre.pack()
def recupe_2():
print([2,str( Entree.get()), str(Entre.get())])
Prenom=[str(Entree.get()), str(Entre.get())]
Fenetre.destroy()
commencer()
return(Prenom)
bo=Button(Fenetre,text="Valider",command=recupe_2)
bo.pack()
else:
Label1=Label(Fenetre,text='Joueur 1')
Label1.pack()
Entree=Entry(Fenetre)
Entree.pack()
Label2=Label(Fenetre,text='Joueur 2')
Label2.pack()
Entre=Entry(Fenetre)
Entre.pack()
Label3=Label(Fenetre,text='Joueur 3')
Label3.pack()
Entr=Entry(Fenetre)
Entr.pack()
Label4=Label(Fenetre,text='Joueur 4')
Label4.pack()
Ent=Entry(Fenetre)
Ent.pack()
def recup_4():
print([4,str(Entree.get()),str(Entre.get()),str(Entr.get()),str(Ent.get())])
Prenom=[str(Entree.get()),str(Entre.get()),str(Entr.get()),str(Ent.get())]
Fenetre.destroy()
commencer()
return(Prenom)
bo=Button(Fenetre,text="Valider",command=recup_4)
bo.pack()
print(Entree.get(),Entre.get(),Entr.get(),Ent.get())
Fenetre.mainloop()
#On recupère la liste des joueurs
if choix.get==2:
Prenom=[choix.get,Entree.get,Entre.get]
return(Prenom)
if choix.get==4:
Prenom=[choix.get,Entree.get,Entre.get,Entr.get,Ent.get]
return (Prenom)
def commencer():
Regle=Tk()
Regle.title('Les règles du jeu')
Regle.title=('Les règles du jeu')
Babel=Label(Regle,text='Le plateau de jeu comporte 14 cases de coté plus 2 cases milieu de chaque coté.\n Ces cases de couleur sont appelées « cases souris », elles constituent lobjectif à atteindre pour chaque joueur.\n Les cases colorées à lintérieur du plateau sont nommées « cases chats »,\n ce sont les cases de départ des chats. Chaque joueur dispose donc ses huit chats sur les cases de sa couleur.\n Les déplacements s effectue avec un dé à 6 faces orthogonalement ou en diagonale mais sans changer de direction ou passer par dessus d autres pions \n(les siens ou adverses). Si à la case d arrivée d un pion est occupée par un pion adverse,\n celui-ci est définitivement retiré du jeu. Lobjectif est dêtre le premier à atteindre ses deux « cases souris »\n par un score exact. Un chat arrivé seul sur une case souris nest pas protégé dune attaque adverse.')
Babel.pack()
Regle.mainloop()
b1['command'] = get_choix
b2['command'] = get_choix
fenetre.mainloop()
###Création des pions
def cercle_8():
r=10
y=70
x=110
while x<190:
x+=20
can.create_oval(x-r,y-r,x+r,y+r,fill='green')
def cercle_7():
r=10
y=90
x=110
while x<190:
x+=20
can.create_oval(x-r,y-r,x+r,y+r,fill='green')
cercle_8()
def cercle_6():
r=10
y=230
x=110
while x<190:
x+=20
can.create_oval(x-r,y-r,x+r,y+r,fill='blue')
cercle_7()
def cercle_5():
r=10
y=250
x=110
while x<190:
x+=20
can.create_oval(x-r,y-r,x+r,y+r,fill='blue')
cercle_6()
def cercle_4():
r=10
x=250
y=110
while y<190:
y+=20
can.create_oval(x-r,y-r,x+r,y+r,fill='yellow')
cercle_5()
def cercle_3():
r=10
x=230
y=110
while y<190:
y+=20
can.create_oval(x-r,y-r,x+r,y+r,fill='yellow')
cercle_4()
def cercle_2():
r=10
x=70
y=110
while y<190:
y+=20
can.create_oval(x-r,y-r,x+r,y+r,fill='red')
cercle_3()
def cercle():#pour le dessin des pions
"tracé d'un cercle de centre (x,y) et de rayon r"
r=10
x=90
y=110
while y<190:
y+=20
can.create_oval(x-r, y-r, x+r, y+r,fill='red')
cercle_2()
def remplir(y):#calcul des coord de la ligne
x=0
liste=[]
while x<320:
liste.append([x,y,x+20,y+20])
x=x+20
return liste
def figure_1():
"dessiner le damier"
global x,y,damier
x=0
y=0
# Effacer d'abord tout dessin préexistant :
can.delete(ALL)
#definition de la matrice du damier
damier=[]
while y<320:
damier.append(remplir(y))#on remplit avec les coordonnées des cases de la ligne
y=y+20
a=0
while a<16:#on trace la premiere partie du damier
al=damier[a]
b=0
while b<16:
al1=al[b]
can.create_rectangle(al1[0],al1[+1],al1[2],al1[3],fill='black')
b=b+2
a=a+2
a=1
while a<16:#on recommence avec un décalage de 1 en abcsisses et un en ordonnées pour la
#deuxieme partie du damier
al=damier[a]
b=1
while b<16:
al1=al[b]
can.create_rectangle(al1[0],al1[+1],al1[2],al1[3],fill='black')
b=b+2
a=a+2
def victoire(Prenom):
victoire==False
tour=0
while victoire==False:
tour+=1
lancer()
def avancerpions(liste.curselection,lister.curselection,D):
#supprimer le cercle en position 20*(liste.curselection,lister.curselection)
#Nouvellefen=Tk()
#Nouvellefen.title('Où voulez vous déplacer votre pions?")
#r=10*int(D)
#remettre les Listbox et test puis multiplier par 20
#if x**2+y**2==100*int(D)**2:
#create_ovale(x,y,x+10,y+10)
#else:
#Nouvellefen.destroy()
#avancerpions()
#Nouvellefen.mainloop()
def lancer(): #Créer une liste Alternance=L[1::] avec le nom des joueurs
fenetredé = Tk()
# tours=(tour%Prenom[0])
fenetredé.title('Nombre de déplacements possibles')
fenetredé.geometry('350x250+100+100')
# Création d'un bouton Quitter qui permet de lancer la fenetre
BoutonQuitter = Button(fenetredé, text ='Avancer ses pions', command=pointeur)
BoutonQuitter.pack()
Texte = StringVar()
D=int(6*random())+1 # ressort une valeur entre 1 et 6
Texte.set('Nombre de déplacements possible :' + str(D))
LabelResultat = Label(fenetredé, text = Texte.get())
LabelResultat.pack()
Deplace=Label(fenetredé,text='Quel pion voulez vous déplacer?')
Deplace.pack(side=BOTTOM)
#faire une liste déroulante avec les choix de pions à déplacer
liste=Listbox(fenetredé,)
liste.insert(END, "A")
liste.insert(END, "B")
liste.insert(END, "C")
liste.insert(END, "D")
liste.insert(END, "E")
liste.insert(END, "F")
liste.insert(END, "G")
liste.insert(END, "H")
liste.insert(END, "I")
liste.insert(END, "J")
liste.insert(END, "K")
liste.insert(END, "L")
liste.insert(END, "M")
liste.insert(END, "O")
liste.insert(END, "P")
liste.pack(side=LEFT)
lister=Listbox(fenetredé,)
lister.insert(END, "1")
lister.insert(END, "2")
lister.insert(END, "3")
lister.insert(END, "4")
lister.insert(END, "5")
lister.insert(END, "6")
lister.insert(END, "7")
lister.insert(END, "8")
lister.insert(END, "9")
lister.insert(END, "10")
lister.insert(END, "11")
lister.insert(END, "12")
lister.insert(END, "13")
lister.insert(END, "14")
lister.insert(END, "15")
lister.pack(side=RIGHT)
fenetredé.mainloop()
print(D)
return(D)
global damier
fen = Tk()
fen.title('Kilkenny cat')
can = Canvas(fen, width =320, height =320, bg ='white')
can.pack(side =TOP, padx =5, pady =5)
figure_1()
b2 = Button(fen, text = 'lancez le dé', command= lancer)
b2.pack(side=RIGHT, padx = 3, pady =3)
boutonpion=Button(fen,text='Pions',command=cercle)
boutonpion.pack(side=LEFT, padx = 3, pady =3)
fen.mainloop() |
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