IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Programmation multimédia/Jeux Python Discussion :

Listbox à doubles entrées Kilkenny cat


Sujet :

Programmation multimédia/Jeux Python

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2014
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 27
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2014
    Messages : 5
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut Listbox à doubles entrées Kilkenny cat
    Bonsoir.
    Voici mon problème je n'arrive pas à créer une Listbox à double entrée pour choisir quel pion déplacer (du type "je veux délacer le pions en M7). De plus j'ai du mal à créer des pions selon s'il y a 4 joueurs ou 2, même en mettant if choix.get()==4:

    Voici mon code, merci d'avoir lu une réponse à mes problèmes seraient la bienvenue




    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65
    66
    67
    68
    69
    70
    71
    72
    73
    74
    75
    76
    77
    78
    79
    80
    81
    82
    83
    84
    85
    86
    87
    88
    89
    90
    91
    92
    93
    94
    95
    96
    97
    98
    99
    100
    101
    102
    103
    104
    105
    106
    107
    108
    109
    110
    111
    112
    113
    114
    115
    116
    117
    118
    119
    120
    121
    122
    123
    124
    125
    126
    127
    128
    129
    130
    131
    132
    133
    134
    135
    136
    137
    138
    139
    140
    141
    142
    143
    144
    145
    146
    147
    148
    149
    150
    151
    152
    153
    154
    155
    156
    157
    158
    159
    160
    161
    162
    163
    164
    165
    166
    167
    168
    169
    170
    171
    172
    173
    174
    175
    176
    177
    178
    179
    180
    181
    182
    183
    184
    185
    186
    187
    188
    189
    190
    191
    192
    193
    194
    195
    196
    197
    198
    199
    200
    201
    202
    203
    204
    205
    206
    207
    208
    209
    210
    211
    212
    213
    214
    215
    216
    217
    218
    219
    220
    221
    222
    223
    224
    225
    226
    227
    228
    229
    230
    231
    232
    233
    234
    235
    236
    237
    238
    239
    240
    241
    242
    243
    244
    245
    246
    247
    248
    249
    250
    251
    252
    253
    254
    255
    256
    257
    258
    259
    260
    261
    262
    263
    264
    265
    266
    267
    268
    269
    270
    271
    272
    273
    274
    275
    276
    277
    278
    279
    280
    281
    282
    283
    284
    285
    286
    287
    288
    289
    290
    291
    292
    293
    294
    295
    296
    297
    298
    299
    300
    301
    302
    303
    304
    305
    306
    307
    308
    309
    310
    311
    312
    313
    314
    315
    316
    317
    318
    319
    320
    321
    322
    323
    324
    325
    326
    327
    328
    329
    330
    331
    332
    333
    334
    335
    336
    337
    338
    339
    340
    341
    342
    343
    344
    345
    346
    347
    348
    349
    350
    351
    352
    353
    354
    355
    356
    357
    358
    359
    360
    361
    362
    363
    364
    365
    366
    367
    368
    369
    370
    371
    372
    373
    374
    375
    376
    377
    378
    379
    380
    381
    382
    from tkinter import *
    from random import *
    fenetre = Tk()
    fenetre.title('Bienvenue sur Kilkenny cats !')
    fenetre.geometry('320x90+90+90')
    ###Création de la fonction du début pour connaitre le nom des joueurs
     
    #Creation d'un label
    label=Label(fenetre,text='Combien de joueurs êtes vous ?')
    label.pack()
    #Création des boutons de choix
    choix = StringVar(value='2')
    b1 = Radiobutton(text='2', variable=choix, value='2')
    b2 = Radiobutton(text='4', variable=choix, value='4')
    #Affichage des boutons de choix
    b1.pack()
    b2.pack()
    L=[]
    #Création de la fonction qui retourne les choix ferme cette fenetre et ouvre une autre fenetre pour le nom des joueurs
    def get_choix():
     
        print('choix:', choix.get())
        Fenetre=Tk()
        Fenetre.title('Joueurs')
        Fenetre.geometry('195x180+250+250')
        fenetre.destroy()
     
        #RETOURNER LE NOM DES JOUEURS 
        if int(choix.get())<=2:
     
            Label1=Label(Fenetre,text='Joueur 1')
            Label1.pack()
            Entree=Entry(Fenetre)#, textvariable=Joueur)
            Entree.pack()
            Label2=Label(Fenetre,text='Joueur 2')
            Label2.pack()
     
     
            Entre=Entry(Fenetre)#, textvariable=Joueu)
            Entre.pack()
            def recupe_2():
     
               print([2,str( Entree.get()), str(Entre.get())])
               Prenom=[str(Entree.get()), str(Entre.get())]
               Fenetre.destroy()
               commencer()
               return(Prenom)
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
            bo=Button(Fenetre,text="Valider",command=recupe_2)
            bo.pack()
     
     
     
     
        else:
            Label1=Label(Fenetre,text='Joueur 1')
            Label1.pack()
            Entree=Entry(Fenetre)
            Entree.pack()
     
            Label2=Label(Fenetre,text='Joueur 2')
            Label2.pack()
            Entre=Entry(Fenetre)
            Entre.pack()
     
            Label3=Label(Fenetre,text='Joueur 3')
            Label3.pack()
            Entr=Entry(Fenetre)
            Entr.pack()
     
            Label4=Label(Fenetre,text='Joueur 4')
            Label4.pack()
            Ent=Entry(Fenetre)
            Ent.pack()
            def recup_4():
                print([4,str(Entree.get()),str(Entre.get()),str(Entr.get()),str(Ent.get())])
                Prenom=[str(Entree.get()),str(Entre.get()),str(Entr.get()),str(Ent.get())]
                Fenetre.destroy()
                commencer()
                return(Prenom)
     
     
            bo=Button(Fenetre,text="Valider",command=recup_4)
            bo.pack()
            print(Entree.get(),Entre.get(),Entr.get(),Ent.get())
     
        Fenetre.mainloop()
     
     
     
        #On recupère la liste des joueurs
     
     
     
        if choix.get==2:
            Prenom=[choix.get,Entree.get,Entre.get]
            return(Prenom)
     
        if choix.get==4:
            Prenom=[choix.get,Entree.get,Entre.get,Entr.get,Ent.get]      
            return (Prenom)
     
     
     
    def commencer():
     
     
        Regle=Tk()
        Regle.title('Les règles du jeu')
     
        Regle.title=('Les règles du jeu')
        Babel=Label(Regle,text='Le plateau de jeu comporte 14 cases de coté plus 2 cases milieu de chaque coté.\n Ces cases de couleur sont appelées « cases souris », elles constituent l’objectif à atteindre pour chaque joueur.\n Les cases colorées à l’intérieur du plateau sont nommées « cases chats »,\n ce sont les cases de départ des chats. Chaque joueur dispose donc ses huit chats sur les cases de sa couleur.\n Les déplacements s effectue avec un dé à 6 faces orthogonalement ou en diagonale mais sans changer de direction ou passer par dessus d autres pions \n(les siens ou adverses). Si à la case d arrivée d un pion est occupée par un pion adverse,\n celui-ci est définitivement retiré du jeu. L’objectif est d’être le premier à atteindre ses deux « cases souris »\n par un score exact. Un chat arrivé seul sur une case souris n’est pas protégé d’une attaque adverse.')
        Babel.pack()
     
     
     
     
        Regle.mainloop()
     
     
     
     
     
    b1['command'] = get_choix
    b2['command'] = get_choix
    fenetre.mainloop()
     
     
    ###Création des pions
     
    def cercle_8():
        r=10
        y=70
        x=110
        while x<190:
            x+=20
            can.create_oval(x-r,y-r,x+r,y+r,fill='green')
     
    def cercle_7():
        r=10
        y=90
        x=110
        while x<190:
            x+=20
            can.create_oval(x-r,y-r,x+r,y+r,fill='green')
        cercle_8()
     
    def cercle_6():
        r=10
        y=230
        x=110
        while x<190:
            x+=20
            can.create_oval(x-r,y-r,x+r,y+r,fill='blue')
        cercle_7()
     
    def cercle_5():
        r=10
        y=250
        x=110
        while x<190:
            x+=20
            can.create_oval(x-r,y-r,x+r,y+r,fill='blue')
        cercle_6()
     
    def cercle_4():
        r=10
        x=250
        y=110
        while y<190:
            y+=20
            can.create_oval(x-r,y-r,x+r,y+r,fill='yellow')
     
        cercle_5()
     
    def cercle_3():
        r=10
        x=230
        y=110
        while y<190:
            y+=20
            can.create_oval(x-r,y-r,x+r,y+r,fill='yellow')
        cercle_4()
     
     
    def cercle_2():
        r=10
        x=70
        y=110
        while y<190:
            y+=20
            can.create_oval(x-r,y-r,x+r,y+r,fill='red')
        cercle_3()
     
    def cercle():#pour le dessin des pions
        "tracé d'un cercle de centre (x,y) et de rayon r"
     
        r=10
        x=90
        y=110
        while y<190:
            y+=20
     
            can.create_oval(x-r, y-r, x+r, y+r,fill='red')
        cercle_2()
     
     
     
    def remplir(y):#calcul des coord de la ligne
        x=0
        liste=[]
        while x<320:
            liste.append([x,y,x+20,y+20])
            x=x+20
        return liste
     
    def figure_1():
        "dessiner le damier"
        global x,y,damier
        x=0
        y=0
        # Effacer d'abord tout dessin préexistant :
        can.delete(ALL)
        #definition de la matrice du damier
        damier=[]
        while y<320:
            damier.append(remplir(y))#on remplit avec les coordonnées des cases de la ligne
            y=y+20
        a=0
        while a<16:#on trace la premiere partie du damier
     
            al=damier[a]
            b=0
            while b<16:
                al1=al[b]
                can.create_rectangle(al1[0],al1[+1],al1[2],al1[3],fill='black')
                b=b+2   
            a=a+2
        a=1
        while a<16:#on recommence avec un décalage de 1 en abcsisses et un en ordonnées pour la
            #deuxieme partie du damier
     
            al=damier[a]
            b=1
            while b<16:
                al1=al[b]
                can.create_rectangle(al1[0],al1[+1],al1[2],al1[3],fill='black')
                b=b+2   
            a=a+2
     
     
    def victoire(Prenom):
        victoire==False
        tour=0
        while victoire==False:
            tour+=1
            lancer()
     
     
    def avancerpions(liste.curselection,lister.curselection,D):
        #supprimer le cercle en position 20*(liste.curselection,lister.curselection)
        #Nouvellefen=Tk()
        #Nouvellefen.title('Où voulez vous déplacer votre pions?")
        #r=10*int(D)
        #remettre les Listbox et test puis multiplier par 20
        #if x**2+y**2==100*int(D)**2:
            #create_ovale(x,y,x+10,y+10)
        #else:
            #Nouvellefen.destroy()
            #avancerpions()
        #Nouvellefen.mainloop()
     
     
    def lancer(): #Créer une liste Alternance=L[1::] avec le nom des joueurs
     
     
     
     
     
        fenetredé = Tk()
     
           # tours=(tour%Prenom[0])
     
        fenetredé.title('Nombre de déplacements possibles')
        fenetredé.geometry('350x250+100+100')
    # Création d'un bouton Quitter qui permet de lancer la fenetre 
        BoutonQuitter = Button(fenetredé, text ='Avancer ses pions', command=pointeur)
        BoutonQuitter.pack()
        Texte = StringVar()
     
     
     
        D=int(6*random())+1  # ressort une valeur entre 1 et 6
        Texte.set('Nombre de déplacements possible :' + str(D))
     
     
     
        LabelResultat = Label(fenetredé, text = Texte.get())
        LabelResultat.pack()
        Deplace=Label(fenetredé,text='Quel pion voulez vous déplacer?')
        Deplace.pack(side=BOTTOM)
        #faire une liste déroulante avec les choix de pions à déplacer
     
     
        liste=Listbox(fenetredé,)
        liste.insert(END, "A")
        liste.insert(END, "B")
        liste.insert(END, "C")
        liste.insert(END, "D")
        liste.insert(END, "E")
        liste.insert(END, "F")
        liste.insert(END, "G")
        liste.insert(END, "H")
        liste.insert(END, "I")
        liste.insert(END, "J")
        liste.insert(END, "K")
        liste.insert(END, "L")
        liste.insert(END, "M")
        liste.insert(END, "O")
        liste.insert(END, "P")
        liste.pack(side=LEFT)
     
        lister=Listbox(fenetredé,)
        lister.insert(END, "1")
        lister.insert(END, "2")
        lister.insert(END, "3")
        lister.insert(END, "4")
        lister.insert(END, "5")
        lister.insert(END, "6")
        lister.insert(END, "7")
        lister.insert(END, "8")
        lister.insert(END, "9")
        lister.insert(END, "10")
        lister.insert(END, "11")
        lister.insert(END, "12")
        lister.insert(END, "13")
        lister.insert(END, "14")
        lister.insert(END, "15")
        lister.pack(side=RIGHT)
     
        fenetredé.mainloop()
     
     
     
        print(D)
        return(D)
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    global damier
    fen = Tk()
    fen.title('Kilkenny cat')
    can = Canvas(fen, width =320, height =320, bg ='white')
     
    can.pack(side =TOP, padx =5, pady =5)
    figure_1()
    b2 = Button(fen, text = 'lancez le dé', command= lancer)
    b2.pack(side=RIGHT, padx = 3, pady =3)
     
    boutonpion=Button(fen,text='Pions',command=cercle)
    boutonpion.pack(side=LEFT, padx = 3, pady =3)
    fen.mainloop()

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Architecte technique retraité
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    21 283
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 21 283
    Points : 36 770
    Points
    36 770
    Par défaut
    Salut,

    Citation Envoyé par pikapika07 Voir le message
    Voici mon problème je n'arrive pas à créer une Listbox à double entrée pour choisir quel pion déplacer (du type "je veux délacer le pions en M7). De plus j'ai du mal à créer des pions selon s'il y a 4 joueurs ou 2, même en mettant if choix.get()==4:

    Voici mon code, merci d'avoir lu une réponse à mes problèmes seraient la bienvenue
    Votre code fait plus de 300 lignes.
    Prenez le temps de le réduire pour illustrer le problème rencontré.
    Pas grand monde fera l'effort de trier à votre place pour voir comment vous aider.

    - W
    Architectures post-modernes.
    Python sur DVP c'est aussi des FAQs, des cours et tutoriels

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2014
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 27
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2014
    Messages : 5
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    D'accord je vais plutôt poser la question autrement.
    Comment récupérer les variables , là "Prenom" en l’occurrence. Car avec tkinter même en ayant mis return(Prenom) dans une première fonction je n'arrive pas à le récupérer pour l'utiliser dans une seconde fonction.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
     
    def get_choix():
     ....
         if choix.get==2:
            Prenom=[choix.get,Entree.get,Entre.get]
            return(Prenom)
     
        if choix.get==4:
            Prenom=[choix.get,Entree.get,Entre.get,Entr.get,Ent.get]      
            return (Prenom)
     
    def victoire(Prenom):
        victoire==False
        tour=0
        while victoire==False:
            tour+=1
            lancer()
    ceux sont les lignes 100-104 puis 261
    C'est assez étrange car sans tkinter quand on rappelle une fonction ou un résultat cela fonctionne
    Merci d'avance

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Architecte technique retraité
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    21 283
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 21 283
    Points : 36 770
    Points
    36 770
    Par défaut
    Salut,

    Citation Envoyé par pikapika07 Voir le message
    C'est assez étrange car sans tkinter quand on rappelle une fonction ou un résultat cela fonctionne
    Sans tkinter vous faites une programmation dite "séquentielle", avec tkinter (ou autre GUI) la programmation est dite "pilotée par les événements".
    Effectivement c'est un autre monde et s'il vous est étrange, prenez le temps de lire le chapitre 10 du Swinnen.

    Comment récupérer les variables , là "Prenom" en l’occurrence.
    Un petit bout de code qui montre ce que vous voulez faire pourrait se réduire à:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    >>> import tkinter as tk
    >>> root = tk.Tk()
    >>> entry = tk.Entry()
    >>> entry.pack()
    >>> def callback():
    ...     print ('prenom:', entry.get())
    ...
    >>> tk.Button(text='valider', command=callback).pack()
    >>> tk.mainloop()
    Une Entry où l'utilisateur saisi le prénom (du texte quoi), un Button sur lequel il clique lorsqu'il a fait la saisie et un callback qui va récupérer le texte. Comme le callback est appelé par l'event-loop de tk, vous pouvez mettre ce que vous voulez côté "return", cette fonction n'étant pas appelée par votre code impossible de passer par là.
    note importante, dans votre code, vous appelez plusieurs fois Tk() et créez autant d'applications qui ne communiquent pas entre elles. Utilisez plutôt Toplevel (sauf pour le Tk du lancement de l'application) et regardez comment fabriquer un dialogue.

    - W
    Architectures post-modernes.
    Python sur DVP c'est aussi des FAQs, des cours et tutoriels

  5. #5
    Futur Membre du Club
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2014
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 27
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2014
    Messages : 5
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    D'accord merci.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. tableau double entrée et requete sql
    Par oceane751 dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/11/2005, 14h25
  2. tableau double entrée
    Par Andrey dans le forum C
    Réponses: 16
    Dernier message: 08/11/2005, 15h33
  3. tableau de hachage à double entrée
    Par bikochuu dans le forum Langage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2005, 10h58
  4. relation double entre deux tables
    Par thibautche dans le forum Langage SQL
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/05/2005, 11h31
  5. [XSLT]tableau double entrée avec cellule manquante
    Par nferay dans le forum XSL/XSLT/XPATH
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/03/2005, 15h07

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo