IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Quel est votre environnement graphique préféré ?

Votants
126. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Cinnamon

    14 11,11%
  • Gnome 2.x

    7 5,56%
  • Gnome 3.x

    25 19,84%
  • KDE 4.x

    17 13,49%
  • KDE 5.x

    19 15,08%
  • Mate

    7 5,56%
  • Lxde

    7 5,56%
  • LxQt

    0 0%
  • Unity

    18 14,29%
  • xfce

    34 26,98%
  • Autres (précisez)

    13 10,32%
Sondage à choix multiple
Applications et environnements graphiques Discussion :

Quel est l'environnement graphique que vous préférez/utilisez ?


Sujet :

Applications et environnements graphiques

  1. #21
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    60
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 60
    Points : 78
    Points
    78
    Par défaut Awesome wm
    Citation Envoyé par HardBlues Voir le message
    Je n'utilise plus de bureau classique depuis que j'ai testé i3...
    Ca peut paraître complexe au premier abord, mais après deux ou trois jours d'utilisation on a du mal à s'en passer...
    Je te l'avais dit dans un précédent topic similaire content de voir que je ne me suis pas trompé ;^)

    Pour ma part j'utilise un window manager assez similaire à i3 qui est Awesome wm. Je l'utilise au quotidien, au travail comme à la maison.

    L'aspect minimaliste un peu rebutant au début devient au fil du temps la force des wm, avec en plus des fonctionnalités intéressantes comme une pléthore de layout différents, le fait de pouvoir tout faire au clavier, et des possibilités de personnalisation illimitées.

    Il est souvent reproché aux utilisateurs de wm de "vouloir faire kikoo devant les autres" (j'ai souvent droit à cette remarque au boulot). En réalité je trouve ça juste beaucoup plus efficace qu'un environnement graphique, pour les raisons données ci-dessus.

    Utiliser un wm nécessite en revanche un petit temps d'apprentissage (quelques jours pour être à l'aise).
      0  0

  2. #22
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2014
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Morbihan (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2014
    Messages : 10
    Points : 16
    Points
    16
    Par défaut
    Pour ma part, mon coeur balance entre Gnome 3.x et KDE 4/5.x.

    Gnome 3.x:
    + Offre une excellente expérience tactile (j'ai un PC tactile)
    + Simple d'utilisation (parfois trop)
    + Facilité de création de raccourcis clavier
    + Intégration des compte en ligne

    - La gestion du multitouch encore très limité
    - Configuration avancé peu aisé (conséquence direct de la simplification à l’extrême de l'expérience
    - Relativement peu personnalisable (extension non classés, installation de thèmes manuel, etc...)
    - Crash (trop) souvent
    - Impossible de créer des dossiers d'applications (alors qu'un certain nombre sont présent par défaut)

    KDE 4/5.x:
    + Ambiance "Windows" très réussi
    + Personnalisation à l’extrême (trop même)
    + Solide (crash très peu)

    - Incapable de fonctionner correctement sur du tactile
    - SSDM et KDM sont de véritables plaie. C'est moins le cas avec LightDM, malheureusement seul Kubuntu et dérivés semblent avoir décidés de l'utiliser.
    - Le "wallet" KDE est trop intrusif


    Bref, mon environnement idéal serait un mix des deux : La stabilité et la personnalisation de KDE 4/5.x, l'interface tactile et la simplicité d'utilisation de Gnome 3.x. Pour le moment j'utilise Gnome 3.14,

    Quel est votre environnement graphique préféré ? KDE 4/5.x et Gnome 3.x
    Est-ce celui-ci que vous utilisez au quotidien ? J'utilise quotidiennement Gnome 3.14 (Fedora 21)
    En utilisez-vous plusieurs ? Si oui, changez vous souvent et pourquoi ? KDE 4/5.x et Gnome 3.x, je change souvent (6 mois, pour tester les nouveautés de chaque nouvelle versions).
    L'utilisez-vous au travail et/ou à la maison ? Travail et Maison
      0  0

  3. #23
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Points : 19 100
    Points
    19 100
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    Sans conteste XFCE
    J'utilise à la fois sur mes ordinateurs personnels et en machine virtuelle dans le cadre professionnel.
    Il a l'avantage est assez léger pour tourner en VM sans problème et assez confortable pour ne pas se sentir frustré

    De plus, en choisissant une distribution comme Mint, édition XFCE on a de base plein de choses pratiques intégrés à notre thunar (ouvrir un terminal ici, ouvrir le repertoire en tant qu'administrateur...)
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux
      1  0

  4. #24
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Jiyuu
    Homme Profil pro
    Développeur amateur
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    2 456
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur amateur
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 2 456
    Points : 6 789
    Points
    6 789
    Billets dans le blog
    15
    Par défaut


    Tout d'abord, merci à tous pour votre participation et comme il est encore temps : bonne Année à tous.
    J'invite tous ceux qui hésitent à participer à ne pas avoir peur : lancez-vous.

    Petite question à ceux qui utilise i3 ou similaire : vous le faite sur quel OS ... non parce que faire le kikoukiselapete ça me tente bien moi ^^

    Citation Envoyé par imikado Voir le message
    ouvrir le répertoire en tant qu'administrateur...)
    Je pense qu'il n'y a rien de plus dangereux dans le monde Linux... mais qu'est ce c'est pratique
    Initiation à Qt Quick et QML : Partie 1 - Partie 2
    En cas de besoin, pensez à la
    Mon site et mes tutoriaux sur Developpez.com
    Pas de question technique par MP... Les forums sont là pour ça
      0  0

  5. #25
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Points : 19 100
    Points
    19 100
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    Je suis d'accord, c'est à utiliser avec modération, personnellement je lui préfère ouvrir une fenetre de terminal ici
    Puis un coup de sudo plus tard ...

    Mais c'est pratique des fois quand même

    C'est un vaste débat d'ailleurs: sudo vs su
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux
      0  0

  6. #26
    Responsable Pascal, Lazarus et Assembleur


    Avatar de Alcatîz
    Homme Profil pro
    Ressources humaines
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    7 937
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ressources humaines
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 7 937
    Points : 59 416
    Points
    59 416
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Bonjour,

    Sur des machines desktop performantes, c'est KDE sans hésitation (mais je n'ai pas encore eu l'occasion de tester KDE 5). J'apprécie notamment la suite KDE PIM (KMail, Akregator, KOrganizer, etc.). J'ai juste un peu de mal avec l'utilisation des activités, ce qui est un peu frustrant car je trouve ce concept vraiment excellent.

    Sur du matériel vieillissant ou moins performant, je trouve qu'XFCE est un très bon compromis : robuste, complet, léger et facilement configurable. Je suis quand même assez surpris de voir que, pour l'instant, c'est l'environnement plébiscité par les votants. Tant mieux !
    Règles du forum
    Cours et tutoriels Pascal, Delphi, Lazarus et Assembleur
    Avant de poser une question, consultez les FAQ Pascal, Delphi, Lazarus et Assembleur
    Mes tutoriels et sources Pascal

    Le problème en ce bas monde est que les imbéciles sont sûrs d'eux et fiers comme des coqs de basse cour, alors que les gens intelligents sont emplis de doute. [Bertrand Russell]
    La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toute réflexion afin de ne pas offenser les imbéciles. [Fiodor Mikhaïlovitch Dostoïevski]
      0  0

  7. #27
    Membre éprouvé
    Avatar de Cafeinoman
    Homme Profil pro
    Couteau suisse d'une PME
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    628
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Couteau suisse d'une PME

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 628
    Points : 1 256
    Points
    1 256
    Par défaut
    Depuis un peu plus d'un an, c'est XFCE pour moi. D'abord pour la légèreté, ce qui est pour moi le plus important, ensuite pour la facilité à personnaliser. On peut d'ailleurs avoir un rendu très windows si on le souhaite.

    Je suis passé par KDE, que je trouve sympa mais trop gourmand, LXDE, ou je n'ai pas accroché, Unity que je n'aime franchement pas, et openbox, qui est très bien mais n'offre que peu de gain de performance par rapport à XFCE pour une config plus galère et sujette à bug.

    Comme le boulot pratique le BYOD (pourquoi acheter une machine à l'informaticien, on sait qu'il en une!), j'utilise mon Pc pour le boulot et le perso. Donc j'essaie de garder ma config stable... Mais je m'essaierai bien au tilling aussi quand j'aurai un peu de temps, i3 ou awesome.
    «Dieu ne joue pas aux dés.» - Albert Einstein. Et pan! 30 ans de retard dans la théorie quantique!
    «Tout n'est pas politique, mais la politique s'intéresse à tout.» - Nicolas Machiavel. Et surtout à ceux qui ne s'y intéressent pas.
      0  0

  8. #28
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    60
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 60
    Points : 78
    Points
    78
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jiyuu Voir le message


    Tout d'abord, merci à tous pour votre participation et comme il est encore temps : bonne Année à tous.
    J'invite tous ceux qui hésitent à participer à ne pas avoir peur : lancez-vous.

    Petite question à ceux qui utilise i3 ou similaire : vous le faite sur quel OS ... non parce que faire le kikoukiselapete ça me tente bien moi ^^



    Je pense qu'il n'y a rien de plus dangereux dans le monde Linux... mais qu'est ce c'est pratique
    Debian, mais le systeme importe peu en fin de compte (tant que tu es sur du gnu linux). Par contre pourquoi tu dis que c'est dangereux ?
      0  0

  9. #29
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Jiyuu
    Homme Profil pro
    Développeur amateur
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    2 456
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur amateur
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 2 456
    Points : 6 789
    Points
    6 789
    Billets dans le blog
    15
    Par défaut
    Tout simplement parce qu'une fausse manip avev le mulot et tu peux mettre un joli b****l....
    Je parle bien de l'option permettant d'ouvrir un répertoire en tant qu'admin.
    Initiation à Qt Quick et QML : Partie 1 - Partie 2
    En cas de besoin, pensez à la
    Mon site et mes tutoriaux sur Developpez.com
    Pas de question technique par MP... Les forums sont là pour ça
      0  0

  10. #30
    Expert confirmé Avatar de Zefling
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    1 173
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 1 173
    Points : 4 686
    Points
    4 686
    Par défaut
    Après avoir test Mate, XFCE, Unity et Gnome 3, il n'y a bien que KDE 5 qui répondait à ce que je voulais en terme de personnalisation d'interface. C'est un peu par défaut que je l'ai pris, mais pour l'instant je ne le regrette pas. C'est relativement stable (sauf avec une CG AMD) mais tout n'est pas rose. L'intégration iBus n'est pas terrible, j'ai quelques vieilles d'applications gtk qui plantes ou ne se lancent qu'en root, VLC semble y avoir du mal avec le retour du plein écran. Mis à part ça, je suis impressionné par la réactivé et le possibilité de customisation. Parfois je trouve dommage qu'il n'y ait pas une plus grosse communauté pour les plasmoïde et les thèmes (beaucoup sont inutilisable).
      0  0

  11. #31
    Membre éclairé
    Avatar de Paleo
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    242
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 242
    Points : 661
    Points
    661
    Par défaut
    Citation Envoyé par Alcatîz Voir le message
    Je suis quand même assez surpris de voir que, pour l'instant, c'est l'environnement plébiscité par les votants. Tant mieux !
    Xfce récupère les déçus de Gnome et Unity. De plus il s'améliore. Thunar par exemple a longtemps été spartiate, il est maintenant au niveau de ce qu'était Nautilus avant que l'équipe de Gnome 3 ne le saccage.
      1  0

  12. #32
    Membre régulier
    Profil pro
    blablablablabla
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : blablablablabla

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 21
    Points : 109
    Points
    109
    Par défaut Unity
    Bonjour (soir),

    Je ne suis pas un utilisateur avancé de Linux, je n'ai jamais changé le système d’environnement graphique proposé par défaut d'une distribution ... même si je ne suis pas non plus une quiche
    Ainsi pour tester xfce j'ai DL Xubuntu, pour gnome Ubuntu (il y a longtemps) et Unity ... ben toujours Ubuntu
    J'ai aussi testé KDE sous Mandriva (il me semble ?) et bcp d'autre.
    L'avantage du libre et de la virtualisation

    Mais après bcp d'essai, j'aime assez bien Unity. Explications :

    Étant programmeur, je pense pouvoir m'adapter à n'importe quel système que ce soit "user-friendly" ou non.
    Je ne recherche pas spécialement le copié collé Windows (ou autre) dans une distribution Linux et c'est déjà un bon point pour Unity, c'est "différent"

    Mais si j'aime autant Unity, c'est surtout que j'ai su le faire adopter à des personnes ne s'en sortant pas avec un PC (le genre de personne qui me dise c'est un windows et quand je demande quel version, ya un blanc ... et il me réponde agacé "ben le dernier !" ; bref le monsieur tout le monde malgré ce que pense la majorité des monsieur tout le monde ! ).

    Beaucoup de personnes sont incapables de naviguer dans leur disque dur pour aller chercher un fichier / dossier particulier.
    Si jamais (sous Win) un fichier téléchargé ne se place pas dans le dossier téléchargement ou un fichier Word se s'enregistre pas dans Mes Documents, c'est la panique ; Appel en détresse du genre :

    MTLM (Monsieur Tout Le Monde) : "mon PC plante, je trouve pas mes fichiers".
    Moi : "ben ouvre ton dossier téléchargement / Mes Docs ou regarde la liste des téléchargements d'IE / FF / Chrome"
    MTLM : "euuuuuuuh ... comment on fait ? "
    Moi (dans mon crane et en me contenant ) : "@#!#@ de *** ça va encore durer 1 heure pour lui expliquer ça, ras le bol que tout le monde m’appelle pour des *** pareils, Ok je suis programmeur mais je ne fais pas de CALL CENTER ! "
    Moi : "Pas de problèmes : tu fais et blablablabla et 50 minutes plus tard c'est bon, MTLM a retrouvé son fichier".


    Et c'est la qu'Unity est rentré dans ma vie .
    La seule chose que je dois faire c'est configurer des Lenses, après il suffit de dire à ces mêmes personnes : si tu cherches quelque chose, tape sur la touche drapeau de ton clavier (pas oublier qu'ils ne savent pas qu'est-ce qu'un Windows) et écris ta recherche et tu trouveras ton bonheur !
    Pour moi et pour ces personnes, c'est de l'efficience à 1000%

    Bon j'exagère un peu la situation ... quoique

    Sinon j'utilise Ubuntu (Unity) sur un PC qui me sert de PC multimédia (branché à la TV) et ça convient très bien aussi à Madame et pourtant c'est un Linux => je propage du linux, pour moi c'est le plus important.
    et pour les autres, quand je monte un pc et que je dis : pas besoin de licence (économie) les gens ne me disent jamais : non je VEUX payer Windows. (A condition bien sur de ne pas être un Gamer / ou d'avoir des logiciels spécifique à Windows).
    Mais pour un MTLM qui fait du surf intelligent (Facebook, twitter & co (oui je suis contre ces ***) ), un ubuntu avec un fond d'écran Windowsien, ou un vrai Windows c'est kif kif.
    le seul retour que j'ai c'est : il est chouette le thème que tu as mis sur mon PC, comment tu as fait parce qu'on m'a demandé !!!


    [Puis suffit que MTLM est lu un peu trop d'articles parlant de la NSA (euh non juste Snowden) sur les réseaux cités ci-dessus qu'il est encore plus heureux d'utiliser un Linux ; tant mieux et tant pis si c'est à cause de ça ]

    Nicolas
      3  0

  13. #33
    Membre régulier

    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 17
    Points : 73
    Points
    73
    Par défaut
    Je suis passé par à peu près tout : KDE, Gnome 2 (et très brièvement 3), Xfce, FluxBox, OpenBox, j'ai installé pour d'autres des Lxde et Mate. Actuellement, je suis surtout sur Windows car c'est l'environnement utilisé par mes utilisateurs (je fais du développement et du support utilisateur... et du dépannage divers et varié, mais pas les machines à laver). Sinon, à la maison et dès que je peux, j'utilise le tiling window manager i3, pour sa rapidité d'utilisation au clavier, les possibilités qu'offre le système de tuiles (voir facilement plusieurs applications simultanément, les redimensionner et les re-dispatcher en deux raccourcis clavier, etc), sa légèreté. Je lorgne un peu sur herbstluftwm, mais je ne l'ai pas encore trouvé dans un dépôt CentOS, donc ce sera pour plus tard.
      0  0

  14. #34
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    64
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Japon

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 64
    Points : 107
    Points
    107
    Par défaut
    Perso je me fais un peu à tout avec le temps. Unity ? Pas pire que 8 qui est bon... Améliorable mais c'est pas non plus la mort dès que tu sais où se trouvent les choses.
    Gnome bien aussi, KDE aussi, LXDE aussi, de même pour MATE.
      0  0

  15. #35
    Futur Membre du Club Avatar de mowamed
    Homme Profil pro
    Full-Stack Developer
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Ghana

    Informations professionnelles :
    Activité : Full-Stack Developer
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 5
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut UNITY me convient parfaitement
    depuis que je suis passer sous ubuntu je suis vraiment satisfait de ses performances et l'une des choses qui m'ont le plus satisfait c'est son bureau UNITY qui je trouve très bien fait et qui repond parfaitement a mes attentes certes le lanceur ne m'as pas plus mais une fois masquer et avec quelque customization c'est vraiment parler j'ais ue a utiliser d'autre environnement en machine virtuel( KDE, XFCE, GNOME) que j'ais trouver vraiment cool mais je me plais sur UNITY et pour moi c'est parfait
      0  0

  16. #36
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Chef de projet en SSII
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet en SSII
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 17
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Personnellement, j'utilise régulièrement entre KDE (Sur Mint), Unity (sur Ubuntu), Xfce (Sur Archlinux).

    Pour le premier, c'est une grosse config hardware car je savais KDE lourd et je le trouve bien aujourd'hui, une fois bien configuré (prévoir 2j ), les plasmoïds sont un vrai bonheur!
    Pour le second, c'est poste un peu plus light, j'ai gardé le bureau par défaut à une période ou je n'avais pas le temps de reconfigurer et finalement je l'ai garder une fois habitué, mais je ne réinstallerais unity nul part, je trouve que les plasmoïds de kde font un bien meilleur boulot que les lens. Alors que je traine cet unity depuis 3ans et que la (ré)adoption de KDE ne date que de quelques mois, j'ai des envies de migrations sur cette machine!!
    Pour le dernier, c'est un latitude D505 (512RAM, proc 1GHz, une "future" antiquité) qui tourne avec Archlinux et xfce, là je n'ai pas à me plaindre, il fait tout ce dont j'ai besoin, même si les applications par défaut d'Xfce me laisse de marbre, bizarrement c'est celui que je trouve le moins UserFriendly.
    "L'avidité qui consume l'esprit non critique à l'égard de ce qu'il s'imagine certitude ou finalité le pousse à se délecter d'ombre"
    -- Eric Temple Bell
      0  0

  17. #37
    ALT
    ALT est déconnecté
    Membre émérite
    Avatar de ALT
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    1 234
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : France, Indre et Loire (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 1 234
    Points : 2 338
    Points
    2 338
    Par défaut
    En ce qui me concerne, c'est plutôt KDE. Juste par goût, car je n'ai aucun argument concret.
    Mais quand je configure une vieille ferraille en vue d'un recyclage, je mets plutôt XFCE ou LXDE, plus en rapport avec la (faible) puissance de l'engin.
    Et les utilisateurs ne s'en sont jamais plaints, même si certains ont eu besoin de quelques explications supplémentaires, vu qu'ils sont plutôt habitués au monde des systèmes "privateurs".
    « Un peuple qui est prêt à sacrifier un peu de liberté contre un peu de sécurité, ne mérite ni l'une, ni l'autre, et finira par perdre les deux. »
    Attribué indistinctement à :
    Thomas Jefferson
    Benjamin Franklin
    Albert Einstein !
      0  0

  18. #38
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    832
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 832
    Points : 2 625
    Points
    2 625
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jiyuu Voir le message


    Tout d'abord, merci à tous pour votre participation et comme il est encore temps : bonne Année à tous.
    J'invite tous ceux qui hésitent à participer à ne pas avoir peur : lancez-vous.

    Petite question à ceux qui utilise i3 ou similaire : vous le faite sur quel OS ... non parce que faire le kikoukiselapete ça me tente bien moi ^^
    i3 est portable, pas de dépendance particulière à GNU/Linux. Il faut juste un système qui supporte Xorg (pas porté pour wayland à ma connaissance. Je doute en fait qu'il existe ne serait-ce qu'un seul twm pour wayland... dommage j'imagine). En gros, il dépend de cairo, Xorg, perl et 2-3 libs portables (genre pour parser du json, qui sert pour les IPC).

    En terme d'utilisation, je trouve i3 particulièrement sympa quand on à 2 écrans, même s'ils sont de taille différente (alors que pour les WM classique, c'est une horreur). L'absence de décoration et la légèreté le rend aussi très utilisable sur un netbook avec un écran nain.
    Aussi, à mon avis, ce type de wm est très utile... à condition d'aimer les lignes de commande ou de connaître des outils permettant de se passer de la souris: les gestionnaires de fichier classiques, ça casse vraiment trop l'intérêt de ce type de wm: mieux vaut un shell, grep, sed et find pour manipuler les fichiers amha.
    Ah, et aussi: c'est excessivement pratique quand on couple i3 (par exemple) avec mpc: vu qu'on lâche jamais le clavier ou presque, contrôler la musique est juste instantané. Perso, j'ai
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
     
    # sound control #
    # this part of the line extracts the current value of the volume:
    # amixer get Master | grep 'Mono:' |grep -o '\[[[:digit:]]*%\]' | grep -o '[[:digit:]]*'
    bindsym XF86AudioRaiseVolume exec "amixer set Master $(expr $(amixer get Master | grep 'Mono:' |grep -o '\[[[:digit:]]*%\]' | grep -o '[[:digit:]]*') + 5)%"
    bindsym XF86AudioLowerVolume exec "amixer set Master $(expr $(amixer get Master | grep 'Mono:' |grep -o '\[[[:digit:]]*%\]' | grep -o '[[:digit:]]*') - 5)%"
    bindsym XF86AudioMute exec "amixer get Master|grep 'Mono:.*off' >/dev/null && amixer set Master unmute > /dev/null || amixer set Master mute > /dev/null"
     
    # mpd control #
    bindsym $mod+comma exec "mpc prev"
    bindsym $mod+exclam exec "mpc next"
    bindsym $mod+semicolon exec "mpc random"
    bindsym $mod+colon exec "mpc repeat"
    bindsym $mod+Return exec "mpc toggle"
    bindsym $mod+0xff8d exec "mpc toggle"
    Dans mon fichier de config, histoire que ce soit vraiment trivial de mettre/enlever la pause (les 3 1ers bind sont pour contrôler alsa directement, par contre me souviens plus de quelle touche est 0xFF8D ...). Je viens de penser que je devrais plutôt utiliser SUPER+espace pour mpc toggle d'ailleurs, pour mettre enlever la pause de n'importe quelle main :p
      0  0

  19. #39
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    XFCE pour moi, pour sa légèreté et sa simplicité.

    KDE est devenu beaucoup trop gourmand et lourd, je n'ai jamais accroché à GNOME, LXDE m'a un peu déçu, mais j'essayerais LXQT dès qu'une version stable sera proposée.
    Pierre GIRARD
      0  0

  20. #40
    Membre averti
    Avatar de Cyrilange
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    268
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 268
    Points : 337
    Points
    337
    Par défaut
    GNOME sur un Debian 64 Wheezy
    Je l'utilise à la maison.

    J'ai également testé et aimé Cinamon sur Linux Mint.
      0  0

Discussions similaires

  1. Quel est le meilleur conseil que vous ayez reçu dans la conception de sites Web ?
    Par rodolphebrd dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 48
    Dernier message: 26/03/2014, 19h57
  2. [Vos débuts] Quel est le premier langage que vous ayez appris ?
    Par Commodore dans le forum La taverne du Club : Humour et divers
    Réponses: 171
    Dernier message: 02/02/2007, 14h43

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo