IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Charlie et ses malheurs.

  1. #201
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Ta réponse ne question ne contenait aucune citation à laquelle tu répondais, rien me dit que c'était pour Neckara.

    Et puis bon, ton discours tu le sers à tout le monde ou toutes les sauces, que cela soit à moi, ou à Neckara, ça change rien sur le fond...
    Plus haut dans ce fil. Il n'y a pas beaucoup d'effort à faire...

  2. #202
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message

    J'ai le droit de me sentir plus concerné par le génocide du Congo que celui des juifs pour la simple et bonne raison que nous pouvons faire quelque chose pour ce massacre alors que pour l'holocauste nous n'étions, pour la plupart même pas né.

    Je trouve que la moindre des choses seraient de ne pas être indifférent.
    Fin de la paranthèse.
    Et donc concrètement, tu as fais quoi pour le Congo depuis 1994 ? Rien...


    Plus haut dans ce fil. Il n'y a pas beaucoup d'effort à faire...
    C'est à toi d'apprendre à répondre sur un forum, pas à moi de faire des efforts, si petits soient-ils.

    Si tu ne cites pas la personne à qui tu réponds particulièrement, on considère donc que soit tu réponds de façon générale à la conversation (donc à tout le monde, moi y compris), soit à la dernière personne qui a répondu (en l'occurrence moi).

    Donc quand tu adresses un message à quelqu'un en particuliers, c'est à toi de le préciser, pas à nous de le deviner.

  3. #203
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 340
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 340
    Points : 9 597
    Points
    9 597
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Toi le premier qui n'a pas su rebondir sur les propos de Jon lorsque j'ai évoqué le massacre Congolais et qu'il m'a parlé de complot
    Heu, j'aimerais savoir quand j'ai parlé de complot en réponse à un truc sur le Congo !
    Mes 2 derniers post sont:
    1) une remise sur les rails du sujet d'origine, c'est à dire : "la liberté d'expression"
    2) une blague...

    Bref, je n'ai pas parlé de complot. Je me contente souvent de faire remarquer que tu dis des conneries, mais bon, ça, on est plusieurs à le faire, et ça ne t'empêche pas de continuer, hélas !
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  4. #204
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    1 763
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 1 763
    Points : 10 740
    Points
    10 740
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Je trouve que la moindre des choses seraient de ne pas être indifférent.
    Fin de la paraenthèse.
    Et concrètement tu fais quoi ? Personnellement la faim dans le monde ne m'indiffère pas (tout comme les massacres perpétrés de par le monde) mais qu'est ce que je fais contre ? A part quelques dons à des ONG qui dans le fond ne représentent pas grand chose...

  5. #205
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 209
    Points
    23 209
    Par défaut
    Pour répondre à Deuche :

    Neckara qui n'avait que le mot complot à la bouche à mon égard
    Oui, tu dis qu'on est tous manipulés par les "forces du capital", mais tu ne parles pas de complot…

    C'est comme si tu nous donnais une image de banane avec comme sous-titre "Ceci n'est pas une banane".

    Concernant la presse :
    • n'oublie pas le premier objectif de la presse : se vendre ;
    • n'oublie pas l'existence d'internet, qui a permis l'émergence de blogs, de flux d'actualités et de pouvoir consulter des journaux "étrangers" ;
    • n'oublie pas que presque tout le monde peut créer son propre journal, même des lycéens ;
    • n'oublie pas que les journaux ont un public cible ;
    • n'oublie pas qu'il existe des journaux satiriques/indépendants.

    Bref, si tu n'es pas content de tes journaux, change-les.

    C'est aussi le lectorat qui décide du contenu des journaux, s'ils n'achètent que de la presse people, on lui donneras de la presse people, …

    Concernant le génocide au Congo, pourquoi parler de cela et pas de la faim dans le monde ? des guerres dans le monde ?
    Deux choses :
    • à trop en parler d'un fait, tu le banalises (?), cela devient "normal" dans l'ordre des choses, cela choque de moins en moins ;
    • tu penses franchement que le français moyen s'y intéressera plus que le résultat du match de foot de la semaine ?

    Si tu veux avoir des informations à ce sujet, abonnes-toi à un journal géopolitique, ou autre.
    Si tu veux informer d'autres personnes sur ce qui se passe et agir, partage des liens sur un blog, monte ton propre flux d'informations ou que sais-je.

    Mais tu ne peux pas forcer des personnes à s'informer sur un sujet spécifique et tu ne peux pas leur faire comprendre certaines informations sans vulgariser et leur faire de rapides cours.
    Mais on ne peut pas être expert en tout, difficile pour Mme Michu de comprendre l'impact de certaines lois en informatique par exemple. Mais n'oublie pas aussi que trop d'informations tue l'information. Donc au final, de quoi doit-on parler, de quoi ne peut-on pas parler ? C'est un choix qui est fait par chaque journal.

    Si on me dit qu'il y a une guerre au Japon, cela me fait une belle jambe. Au mieux je vais compatir et changer mon statu facebook.
    Si on me dit que la situation géopolitique est tendue à cause d'une guerre au Japon, que la Russie essaye de développer des sabres lasers pour se préparer à une éventuelle réponse des États-Unis qui ont décidés de fermer ses frontières …
    Déjà, cela peut très vite donner un petit cours de 2-3h sur la situation géopolitique actuelle.
    C'est très intéressant, mais imagine le pauvre français qui se fait du métro-boulot-dodo, je pense qu'il a d'autres chats à fouetter pendant la semaine.
    En revanche, le chef d'entreprise, le politicien, cela lui est très utile afin de pouvoir prendre des décisions. Mais il ne peut pas passer tout son temps à faire de la veille.

    Donc au final, quelles informations donner ?
    Ce n'est pas toi qui va décider pour l'ensemble de la France ce que les français doivent savoir. C'est à chaque français de se renseigner par ses propres moyens, en utilisant les média qu'il juge pertinents.

  6. #206
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Et donc concrètement, tu as fais quoi pour le Congo depuis 1994 ? Rien...
    Ne dis pas ça. J'ai milité pendant des années à faire du porte à porte avant l'ère d'internet pour lutter contre la faim dans le monde. Si chaque Français en avait fait autant que moi ce sont des dizaines de milliards d'euros que l'Afrique aurait pu avoir. Par exemple un truc qui me scandalise les médicaments dont on ne se sert plus on pouvait les donner jusqu'à il n'y a pas très longtemps dans les pharmacies et ils partaient dans les pays Africains. Aujourd'hui ce n'est plus possible en raison d'un business fait sur ces mêmes médicaments m'a-t-on dit. Les lunettes, c'est pareil tu peux les donner.

    Et puis si un jour tu tombes sur le même reportage que moi, ben je te garantis que tu auras un autre regard sur l’occident et le capitalisme. Parce que forcément il faut les financer les groupes barbares qui pillent, qui tuent, qui violent et torturent, pendant qu’en arrière-plan s’installent les multinationales pour leur commerce. Ils font quoi les champions de la démocratie là ? Ils sont où ?


    Heu, j'aimerais savoir quand j'ai parlé de complot en réponse à un truc sur le Congo !
    T'as réponse d'hier. Impossible d'écrire ça si tu lis mon message.


    @Neckara : je ne crois pas au problème des ventes. Toutes les presses sont déficitaire sauf le monde diplomatique qui lui ne bénéficie d'aucune subvention mis à part quelques miliers d'euros à comparer au centanes de milliers voir millions pour les grandes presses du capital. Je crois surtout que les gens, ceux qui achètent la presse pour s'informer se rendent compte qu'ils le sont de moins en moins avec le mainstream qui s'enfoncent donc de plus en plus.

    Je crois, enfin il me semble, que la presse se vendrait mieux si elle était vraiment libre et indépendante. Ce n'est pa sun hasard si, récemment, 6 rédacteurs en chef ont démissionnés d'un seul coup du journal le monde.

  7. #207
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 340
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 340
    Points : 9 597
    Points
    9 597
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    T'as réponse d'hier. Impossible d'écrire ça si tu lis mon message.
    Ben, désolé, t'as du te relire. Mais le post auquel je ne répondais qu'à une seule phrase (car cette phrase parlait du sujet qui nous intéresse : "la liberté d'expression"), était un post habituel chez toi. C'est à dire, qu'il était, comme souvent hors sujet, partait dans tous les sens (c'est à dire, grosso modo, une affirmation et un sujet par phrase), et surtout ne traitait que de thèses plus ou fumeuses que tu nous ressort régulièrement. C'est pour cela que je n'ai repris qu'une seule phrase, et non pas pour son intérêt, mais uniquement parce que ce qu'elle insinuait me choquait.

    Pour ce qui est du Congo, je dirais que ça ne nous regarde pas. Je sais, je vais en choquer plus d'un, mais je pense sincèrement que si les occidentaux en général (et j'inclus la Russie dans le lot) cessait de se mêler de ce qui se passe dans les autres pays, le monde s'en porterait mieux. L'Afrique en général est un terrain de jeu pour multinationales lesquelles sont soutenues par des états qui mènent des guerres d'influence et de contrôle des ressources. C'est triste, mais on ne pourra rien y faire, et le Congo n'est qu'un dommage collatéral de plus dans ces guerres de pouvoir que se font les "grands" pays.
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  8. #208
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Ne dis pas ça. J'ai milité pendant des années à faire du porte à porte avant l'ère d'internet pour lutter contre la faim dans le monde. Si chaque Français en avait fait autant que moi ce sont des dizaines de milliards d'euros que l'Afrique aurait pu avoir. Par exemple un truc qui me scandalise les médicaments dont on ne se sert plus on pouvait les donner jusqu'à il n'y a pas très longtemps dans les pharmacies et ils partaient dans les pays Africains. Aujourd'hui ce n'est plus possible en raison d'un business fait sur ces mêmes médicaments m'a-t-on dit. Les lunettes, c'est pareil tu peux les donner.
    Oué donc en gros tu faisais du porte à porte pour que les autres donnent...

    Sinon tu nous parles de 8 millions de mort qu'on a tué en leurs faisant subir des atrocités, et la tu me prends un exemple de lutte contre la faim, c'est quoi le rapport encore ?

    Je suis prélevé tous les mois par des ONG, mais ça n'empêche pas la population du Congo de mourir depuis 1994, lutter contre la faim / les maladies, c'est différent que de lutter contre le pouvoir en place.

    Je suis grosso-modo d'accord sur ce que tu dis la pour la nourriture et les médocs, mais c'est encore un sujet différent. C'est le problème avec toi, tu mélanges tout, et tu passes du coq à l'âne sans arrêt...

    Donc je réitère ma question, concrètement, tu as fais quoi pour le Congo depuis 1994 pour que les gens arrêtent de se faire tuer ?

  9. #209
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 340
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 340
    Points : 9 597
    Points
    9 597
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Donc je réitère ma question, concrètement, tu as fais quoi pour le Congo depuis 1994 pour que les gens arrêtent de se faire tuer ?
    Surtout que depuis 2002, c'est plus calme là-bas, non ?
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  10. #210
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Donc je réitère ma question, concrètement, tu as fais quoi pour le Congo depuis 1994 pour que les gens arrêtent de se faire tuer ?
    Déjà j'en parle, c'est un bon début et c'est pas dur à prouver. Et les récoltes de dons c'était pour l'Afrique, j'avais reçu une médaille de la préfecture à ce sujet à l'époque. J'ignore la part du congo dans le lot. Si ca se trouve c'était une grosse arnaque. J'ose espérer que non.



    Surtout que depuis 2002, c'est plus calme là-bas, non ?

    Partout et ailleurs France Inter du jeudi 20 novembre 2014
    6 millions de morts au Congo

    Titre : Comment 6 milions de morts peuvent-ils être placés sous silence médiatique ?

  11. #211
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    C'est comme si tu nous donnais une image de banane avec comme sous-titre "Ceci n'est pas une banane".
    D'un point de vue philosophique, l'exercice est passionnant.
    Il s'agit de questionner nos représentations (ce que les philosophes grecs antiques appelaient "esthétique", et que les philosophes modernes appellent, depuis Kant, la phénoménologie).
    En gros, la question posée par Magritte est la suivante:

    Nous avons devant les yeux une représentation, ici une image. Tous mes sens, ainsi que toutes mes capacité cognitives[1] convergent vers une interprétation apparemment évidente: ceci est une pipe. Or, un élément exogène[2] et performatif vient nous apporter une contradiction à cette interprétation évidente. Un court texte: "ceci n'est pas une pipe". D'où la question: "Qui dois-je croire? Mes sens, ou ma raison?". Évidemment, la réponse à cette aporie est: les deux. Mais à l'image de Spinoza qui pense que nous ne sommes libres qu'à partir du moment où nous avons pris conscience que nous ne le sommes pas, il est important de se poser ce genre de question pour espérer prendre conscience que nous ignorons la réponse.

    Si je vous parle de ça, c'est parce que dans ces questions de religions, d'intégration, de différences et de points communs, nous devons prendre conscience que nous sommes manipulés par nos représentations, et plus en aval, par nos affects (nos conatus nous dirait Spinoza, ou la volonté de pouvoir selon Nietzsche). Il est donc primordial de relativiser nos positions, en prenant conscience que nos représentations sont différentes de celles de nos pairs. Ce que j'essaie de dire, c'est que sur ce type de sujet, une vérité péremptoire est dangereuse, parce que la réalité est tout sauf péremptoire. Donc lorsque nous avons le sentiment d'avoir compris clairement quelque chose, d'avoir cerné un problème et d'en comprendre les tenants et les aboutissants, le plus probable, en fait, c'est que nos représentations soient erronées. Ce type de débat n'est pas une question de savoir qui a raison ou qui a tort. Le fond de la question est de savoir quelles représentations sont les "meilleures". Reste à déterminer ce qu'est une "bonne" représentation.

    Histoire de donner un peu d'intérêt à ce message qui va certainement vous apparaître comme de la sophistique de bas étage, je vais tenter d'appliquer concrètement ma construction à la discussion présente. Par soucis didactique, je vais abuser de la caricature (ne vous sentez donc pas personnellement visés, il s'agit uniquement d'un exercice dialectique):
    Certains d'entre vous considèrent que de porter un voile dans une crèche est la preuve d'un manque d'intégration. Ce que vous renvoient vos sens c'est une femme voilée, sombre et menaçante, au milieu de jeune enfants innocents.
    D'autres considèrent que d'empêcher à une femme de porter le voile est une atteinte à la liberté de s'habiller comme on le souhaite. Ce que vous renvoient vos sens c'est un gros bonhomme bourré, avec un béret et une baguette de pain, qui n'aime pas les arabes.
    Les deux représentations sont biaisées, et on ne peut pas avancer dans la compréhension du problème tant que nous ne prenons pas conscience des biais dans nos représentations.

    En France, on parle d'intégration. Un immigré est un bon immigré lorsqu'il est intégré. Ici en Belgique, on parle de "faire sa place". Un immigré est un bon immigré lorsqu'il a "fait sa place" (c'est également le cas dans la majorité des pays anglo-saxons).
    Je laisserai de côté le fait que le mot lui-même, intégration, n'a aucun sens, et je me contenterai de porter à votre attention les différences dans les représentations. Par cette seule et subtile différence entre "intégration" et "faire sa place", nous voyons déjà que, pour un français et pour un belge, les représentations relatives au rapport à l'autre sont déjà très différentes. Qui a raison entre le belge et le français? C'est une mauvaise question, et c'est tout le sujet de ce message: il ne s'agit pas de déterminer qui a raison, mais de comparer ses représentations, en prenant du recul, c'est à dire en essayant de se désolidariser de nos propres représentations.



    [1] Les mécanismes qui produisent de la pensée à partir de ce que nous renvoient nos sens, a été théorisé par Hegel, dans un des ouvrage les plus complexe que la pensée humaine n'a jamais produit: la phénoménologie de l'esprit.

    [2] Un élément exogène, en philosophie, désigne une élément extérieur (ontique) à l'objet étudié, mais qui a cependant une influence sur cet objet, dans le contexte de l'étude.
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  12. #212
    Membre éprouvé Avatar de Algo D.DN
    Homme Profil pro
    WPM - Web Dev.
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : WPM - Web Dev.
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 374
    Points : 1 173
    Points
    1 173
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    ...
    Vociférer sur les conséquences c'est facile, mais en décortiquer les causes est un exercice un peu plus complexe.

    Cette région d'Afrique souffre des abus du pouvoir, un pouvoir qui doit rendre fou quiconque l'atteint, car celui qui est élu installe sa famille les zamis, puis privilégie son ethnie, musellent la presse, donnent dans l'arbitraire etc. puis arrivent les échéances électorales ils contestent, ne veulent plus lâcher le pouvoir, l'opulence, alors que la population vit dans la misère, et c'est reparti pour une guerre qui devient de fait inter-ethnique.

    L'Afrique sub saharienne de l'ouest à l'est du continent est ravagée par les guerres inter-ethniques, pour contrôler les richesses vendues au plus offrant, malgré toutes ses richesses le 3/4 de la population vit en dessous du seuil de pauvreté et ça ne date pas d'hier il me semble, ça fait bien des décennies que perdurent les conflits (d'intérêts) meurtriers, l'Angola, le Rwanda, le Soudan et son Sud, l’Érythrée, la Somalie, le Darfour, l'Ouganda, Sierra Leone, et j'en passe...

    Et pour le génocide Rwandais/Congolais <cite IR]>après la Deuxième guerre du Congo, 98 % de la mortalité, selon l'IRC, est due à la malnutrition et au manque de soins dus à la situation de guerre. </cite> et si malgré ça on envoie des humanitaires, ceux-ci se font enlever, maltraiter, contre rançon, idem pour les journalistes, pour faire un reportage dans ces régions du globe il faut raquer sévère pour bénéficier d'une protection plus ou moins efficace par les seigneurs, et encore plus quand la protection se transforme en enlèvement...

  13. #213
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 209
    Points
    23 209
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Si chaque Français en avait fait autant que moi ce sont des dizaines de milliards d'euros que l'Afrique aurait pu avoir. Par exemple un truc qui me scandalise les médicaments dont on ne se sert plus on pouvait les donner jusqu'à il n'y a pas très longtemps dans les pharmacies et ils partaient dans les pays Africains.
    Mais est-ce que cette aide à court terme est aussi une aide à long terme ?
    Quels sont les effets "secondaires" de cette aide ? Ne créé-t-on pas une dépendance envers nous ?

    Est-ce que cette aide n'est pas une forme de "néocolonialisme" ? On va les aider et les "civiliser" par le même occasion.
    En quoi le mode de vie d'un français vaudrait mieux que celui d'un habitant de la forêt équatoriale ?

    Mesurer les conséquence de ses actes n'est pas évident. J'ai peur que les personnes qui aident par sentiments et non par raison ne risquent au final de faire plus de mal que de bien.

    Ils font quoi les champions de la démocratie là ? Ils sont où ?
    Il y a des règles internationnales, un pays ne peut pas agir comme bon lui semble.
    Et certains pays de l'ONU mettent des veto pour empêcher certaines interventions.

    Ensuite, de quel droit pourrions-nous les aider si le gouvernement ou le peuple refuse ?
    Il est assez facile de détrôner un dictateur à coup de missile, par contre, il faut savoir ce que l'on fait après.
    De quel droit pourrions-nous occuper ce pays ensuite ? Mais si on ne l'occupe pas, comment garantir sa sécurité ?
    Comment gérer les groupes hostiles à notre occupation ?

    Quid de la réponse de pays voisins ? De leur population ?
    Est-ce que les lieux géographiques permette une intervention efficace avec un minimum de risques ?
    Cela ne sert à rien d'envoyer nos soldats se faire massacrer pour rien.

    On veut agir, mais est-ce qu'on est réellement les "gentils" ? Et si on était les "méchants" ?
    C'est une question de point de vue. Et si on avait tord malgré le fait que nous soyons convaincu du contraire ?


    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Je crois surtout que les gens, ceux qui achètent la presse pour s'informer se rendent compte qu'ils le sont de moins en moins avec le mainstream qui s'enfoncent donc de plus en plus.
    N'oublie pas que l'arrivée d'internet a provoqué de grands changements dans le domaine.

  14. #214
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 209
    Points
    23 209
    Par défaut
    @r0d
    Je ne te répondrais pas tant que tu ne m'auras pas prouvé que tu existes .

    Plus sérieusement ton intervention est assez intéressante, mais je crains de n'avoir pas assez de temps et de neurones disponibles ces temps-ci.

  15. #215
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Il y a des règles internationnales, un pays ne peut pas agir comme bon lui semble.
    Et certains pays de l'ONU mettent des veto pour empêcher certaines interventions.

    Ensuite, de quel droit pourrions-nous les aider si le gouvernement ou le peuple refuse ?
    Crois-tu vraiment que les USA s’enquiquinent avec ce genre de détail ? Tiens, par exemple, quand BNP a eu son amende pour collaboration avec l'Iran et Cuba. BNP a respecté le droit Suisse ainsi que le droit international, ça n'a pas empêcher les USA de s'assoir dessus.

    Guatanamo, l'une des faces visible du Patrio Act est l'un des meilleurs exemple avec tous les abus que l'on connait aujourd'hui.

  16. #216
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 209
    Points
    23 209
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Crois-tu vraiment que les USA s’enquiquinent avec ce genre de détail ? Tiens, par exemple, quand BNP a eu son amende pour collaboration avec l'Iran et Cuba. BNP a respecté le droit Suisse ainsi que le droit international, ça n'a pas empêcher les USA de s'assoir dessus.

    Guatanamo, l'une des faces visible du Patrio Act est l'un des meilleurs exemple avec tous les abus que l'on connait aujourd'hui.
    Bien sûr qu'ils s'enquiquinent avec ce genre de détails !

    Ils sont loin d'être stupides, le tout est de pondérer les risques et les gains.
    Déjà qu'ils ne respectent pas toujours le droit international tu voudrais qu'ils le respectent encore moins ?
    Parce que c'est pour une "bonne cause" ? Une "bonne cause" pour qui ?

  17. #217
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Déjà qu'ils ne respectent pas toujours le droit international tu voudrais qu'ils le respectent encore moins ?
    Non, qu'il le respecte tout simplement ce serait déjà énorme.
    Mais dans le reportage que j'avais vu il était clairement démontré que les USA tenaient un double discours. En condamnant d’un côté les massacres perpétrés d’un côté par un quelconque groupe ethnique et en armant ce même groupe de l’autre. Cela n’est pas admissible.

    Je ne pense pas que le sujet du RDC n'intéresse pas les gens. Je crois surtout que l'occident est loin d'être propre et qu'il est important de ne pas en parler. Mais je crois aussi qu'il faut être très courageux en tant que journaliste pour aller là-bas. Un minimum de protection semble obligatoire sinon ils deviennent vite de la valeur marchande... C'est très compliqué mais si à la base il n'y a pas une volonté des lignes éditoriales d'informer la population alors les journalistes ne vont tout simplement pas se déplacer la-bas.

    Mais enfin quand on cherche on trouve et ce que l'on trouve n'est pas très réjouissant des valeurs que nous sommes censés porter.
    C'est pourquoi, pour rebondir sur le sujet initial du fil, la liberté d'expression que l'on défend n'est qu'un écran de fumée pour cacher la misère du monde.

    C'est, pour moi, une liberté très orienté et la façon dont elle est orienté ne me plait pas du tout.

  18. #218
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 209
    Points
    23 209
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Mais dans le reportage que j'avais vu il était clairement démontré que les USA tenaient un double discours. En condamnant d’un côté les massacres perpétrés d’un côté par un quelconque groupe ethnique et en armant ce même groupe de l’autre. Cela n’est pas admissible.
    "Le reportage que j'ai vu a dit que", tu ne te base que sur un seul reportage pour te construire ton opinion ?

    D'ailleurs, on a que ça a faire, de regarder un reportage d'une heure pour savoir de quoi tu parles…

    Je crois surtout que l'occident est loin d'être propre
    L'occident ? On ne vit pas dans le mode des bisounours, le monde est loin d'être "propre".

    Mais je crois aussi qu'il faut être très courageux en tant que journaliste pour aller là-bas. Un minimum de protection semble obligatoire sinon ils deviennent vite de la valeur marchande... C'est très compliqué mais si à la base il n'y a pas une volonté des lignes éditoriales d'informer la population alors les journalistes ne vont tout simplement pas se déplacer la-bas.
    Les lignes éditoriales n'ont peut-être pas envie d'envoyer leurs journalistes se faire tuer ou se faire kidnapper.
    Facile de dire qu'il faudrait y envoyer des journalistes, beaucoup plus difficile d'y aller soit-même.

    Et encore une fois "informer la population", ce n'est pas à toi de décider de ce que la population doit savoir ou non et de ce qui doit intéresser la population.
    Tu serais prêt à envoyer des journalistes se faire tuer juste pour obtenir des informations dont on se doute très fortement ? Guerre, morts, villages détruits, …

    C'est vrai qu'il n'y a pas assez de personnes qui se font tués là-bas, envoyons y plus de personnes.

    Mais enfin quand on cherche on trouve et ce que l'on trouve n'est pas très réjouissant des valeurs que nous sommes censés porter.
    On trouve quoi ?

    C'est pourquoi, pour rebondir sur le sujet initial du fil, la liberté d'expression que l'on défend n'est qu'un écran de fumée pour cacher la misère du monde.


    Comment en es-tu arrivé à cette conclusion ?
    La liberté d'expression n'a jamais été une obligation d'information ou une obligation de tout dire. Je ne vois pas du tout le rapport avec la liberté l'expression.

    C'est, pour moi, une liberté très orienté et la façon dont elle est orienté ne me plait pas du tout.
    C'est à dire ? Orienté comment ?

    Mal boule de cristal est cassée

  19. #219
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Et encore une fois "informer la population", ce n'est pas à toi de décider de ce que la population doit savoir ou non et de ce qui doit intéresser la population.
    Tu serais prêt à envoyer des journalistes se faire tuer juste pour obtenir des informations dont on se doute très fortement ? Guerre, morts, villages détruits, …

    C'est vrai qu'il n'y a pas assez de personnes qui se font tués là-bas, envoyons y plus de personnes.
    Non, c'est sûr, il vaut mieux laisser les forces du capital décider pour nous. C'est mieux.
    Mais enfin, tourner mes propos en dérision parce que je dis que je serai prêt à envoyer des journalistes se faire tuer n'est-ce pas un peu exagéré ?

    Les risques sont-ils moins élevés en Irak ou en Syrie ? Pourtant les journalistes y vont car c'est leur métier, leur passion je dirais même. Mais au moins leurs infos sont relayées ils ne prennent pas des risques pour rien.

    Alors non je ne souhaite pas envoyer des journalistes risquer leur peau, je ne décide pas des infos que je souhaiterai voir traités. Mais permet-moi de penser que si un conflit, qui a déjà 8 millions de morts, ne bénéficie d’aucune couverture médiatique c’est que quelque part il y a quelque chose qui cloche dans notre système.


    J'ai eu la confirmation sur le site de la croix rouge internationale du travail réalisé sur le terrain. Il se concentre sur l'essentiel à savoir récupérer les enfants enrôlés dans l'armée et les restituer à leur famille lorsque cela est faisable. Il s'agit de quelques centaines de gamins 'sauvés'. C'est peu, mais il ne tient qu'à nous qu'il en soit autrement.

  20. #220
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 209
    Points
    23 209
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Non, c'est sûr, il vaut mieux laisser les forces du capital décider pour nous. C'est mieux.
    Et on est de retour sur les complots…


    Les risques sont-ils moins élevés en Irak ou en Syrie ? Pourtant les journalistes y vont car c'est leur métier, leur passion je dirais même.
    Le métier des soldats est de mourir pour leur patrie, pourtant on essaye d'éviter de les envoyer se faire massacrer pour rien.

    Mais au moins leurs infos sont relayées ils ne prennent pas des risques pour rien.
    Pourquoi une information obtenue en prenant des risques aurait plus de valeurs qu'une autre information ?

    Mais permet-moi de penser que si un conflit, qui a déjà 8 millions de morts, ne bénéficie d’aucune couverture médiatique c’est que quelque part il y a quelque chose qui cloche dans notre système.
    Pourquoi? À part choquer la population, leur faire écrire des messages de soutient sur facebook, je ne vois pas ce qu'on change.
    C'est quand même bizarre qu'avec aucune couverture médiatique, j'en entende quand même parler à droite et à gauche.
    Est-ce la faute du système ou du peuple qui ne s'y intéresse peu ?

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Comment lancer Eclipse en incluant ses plugins
    Par eclie dans le forum Eclipse Platform
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/02/2009, 09h45
  2. redimensionnement d'une fiche et de ses controles
    Par spoony dans le forum C++Builder
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/04/2004, 13h15
  3. Comment commenter ses prg pr que ses collègues comprennent ?
    Par GFA dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/05/2003, 15h19
  4. Editer ses sources
    Par taupin dans le forum Autres éditeurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/12/2002, 20h17
  5. Installer ses composants
    Par Geronimo dans le forum C++Builder
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/06/2002, 15h51

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo