IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Responsable .NET

    Avatar de Hinault Romaric
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    4 570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 4 570
    Points : 252 372
    Points
    252 372
    Billets dans le blog
    121
    Par défaut David Cameron voudrait interdire les applications de messagerie utilisant le chiffrement
    Lutte contre le terrorisme : David Cameron voudrait interdire les applications de messagerie utilisant le chiffrement
    afin d’assurer la sécurité des citoyens

    Suite à l’attentat meurtrier contre la rédaction de Charlie Hebdo qui a fait douze morts la semaine dernière, les réactions se multiplient afin de trouver des moyens pour freiner les activités des terroristes.

    Internet semble être l’élément clé des prochaines actions des gouvernements afin de lutter contre le terrorisme.

    À la suite de la marche qui a réuni près de 50 chefs d’État à Paris, les ministres européens se sont réunis afin de prendre de nouvelles mesures pour lutter contre le terrorisme. Afin de sauvegarder la liberté d’expression, les ministres européens ont appelé à une surveillance d’interner afin « d’empêcher et détecter la radicalisation à un stade précoce. »

    Lundi dernier, le Premier ministre britannique David Cameron a emboité le pas à ceux-ci, au cours d’un discours pendant lequel celui-ci a dévoilé son ambition de mettre fin « aux espaces sûrs » sur internet.

    « Les attentats à Paris ont démontré une fois de plus la nécessité de disposer des pouvoirs robustes grâce à nos agences de renseignement et de sécurité, pour garder nos citoyens en sécurité. », a affirmé celui-ci. « Si je suis réélu Premier ministre, je ferais en sorte que nous n’autorisions plus des espaces sûrs que les terroristes peuvent utiliser pour communiquer entre eux. »


    David Cameron, Premier ministre britannique

    En pleine période électorale, Cameron a affirmé qu’en cas de réélection, il allait relancer la législation sur la surveillance, pour interdire les applications qui utilisent le chiffrement de bout en bout, afin d’assurer la sécurité des utilisateurs.

    « Doit-on laisser un espace sûr pour que les terroristes puissent communiquer ? », a interrogé le Premier ministre, avant de répondre : « Je dis non, et nous devons légiférer en ce sens. C'est tout à fait légitime pour une démocratie, le devoir du gouvernement est de protéger son peuple. »

    L’application d’une telle législation reviendrait à interdire à tous les citoyens d’utiliser des applications de messagerie comme WhatsApp, Skype, Snapchat ou encore Hangout.

    Les déclarations de David Cameron ont été vertement critiquées par des experts en sécurité. « C’est fou. Cameron vit dans les nuages de cuckoo land, s’il pense que c’est une idée judicieuse, non. C’est impossible de mettre cela en œuvre correctement », a affirmé au Guardian Graham Cluley, un expert en sécurité. Certains de ses pairs approchés par le quotidien ont décrit cette approche comme une « belle idiotie » qui lève le voile sur des plans « mal conçus et effrayants. »

    Par ailleurs, une autre forme d’application de cette loi pourrait être l’intégration des backdoors dans ces applications, qui pourront être exploitées par les services de renseignements. Sur ce point, Graham Cluley estime que ces portes dérobées donnent la possibilité aux pirates de percer la sécurité de ces applications et dérober les données des utilisateurs.

    Il faut noter que l’adoption du chiffrement par les géants de l’IT est vue d’un très mauvais œil pour les agences de renseignements. Le directeur du FBI s’était déjà insurgé pour l’adoption du chiffrement dans iOS et Android. Il avait plaidé pour l’intégration dans les smartphones d’une porte dérobée.


    Source : CNN Money, The Guardian


    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ? Une telle loi a-t-elle un sens ?
    Vous souhaitez participer aux rubriques .NET ? Contactez-moi

    Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
    Mon blog, Mes articles, Me suivre sur Twitter
    En posant correctement votre problème, on trouve la moitié de la solution

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de kolodz
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    2 211
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 2 211
    Points : 8 316
    Points
    8 316
    Billets dans le blog
    52
    Par défaut
    Qu’en pensez-vous ?
    Cela me scandalise tout entant que les dire ne notre premier ministre.
    Une telle loi a-t-elle un sens ?
    La perte de nos libertés, la radicalisation, une fuite en avant dans le conflit.

    J'ajouterai une dernière choses, cela n'a rien avoir avec internet, mais bien la liberté d'expression que celui-ci permet. Quand notre ministre ce dit en guerre, il se dit en guerre contre internet, notre liberté d'expression.

    Simplement scandalisé.
    Si une réponse vous a été utile pensez à
    Si vous avez eu la réponse à votre question, marquez votre discussion
    Pensez aux FAQs et aux tutoriels et cours.

  3. #3
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    46
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 46
    Points : 208
    Points
    208
    Par défaut
    C'est ce qu'on appel un belle victoire des terroristes, ils ont voulu faire peur à la population et finalement ce sont les politiques qui ont les miquettes. Une fois de plus ils n'ont rien compris : le responsable de cette tuerie n'est ni internet, ni chiffrement des communications. Résultat des courses on préfère prendre des mesures rapides et totalement inefficaces.

  4. #4
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    64
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Japon

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 64
    Points : 107
    Points
    107
    Par défaut
    C'est tout simplement impossible à mettre en place.
    Au pire les terroristes peuvent s'échanger des fichiers textes compressés avec un mot de passe crypté en AES-256.
    Cherchez d'autres solution messieurs !

  5. #5
    Modérateur

    Avatar de CinePhil
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études en informatique
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    16 799
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études en informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 16 799
    Points : 34 031
    Points
    34 031
    Billets dans le blog
    14
    Par défaut
    Citation Envoyé par Benjamin Franklin
    Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
    Philippe Leménager. Ingénieur d'étude à l'École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole. Autoentrepreneur.
    Mon ancien blog sur la conception des BDD, le langage SQL, le PHP... et mon nouveau blog sur les mêmes sujets.
    « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». (Nicolas Boileau)
    À la maison comme au bureau, j'utilise la suite Linux Mageïa !

  6. #6
    Membre actif
    Profil pro
    ingénieur
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    165
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Tarn (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 165
    Points : 259
    Points
    259
    Par défaut
    bienvenue dans le fascisme 2.0

    @maklav: les politiques ont très bien compris au contraire comment ils pouvaient tirer profit de la situation.

  7. #7
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Bof, il suffit d'un peu de stéganographie pour contourner tout ça. C'est d'un ridicule achevé.

    Ils tentent d'installer un nouvel autoritarisme(bon, faut pas pousser non plus, on est loin du fascisme), mais ils en comprennent pas assez le monde moderne pour y parvenir.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  8. #8
    Membre extrêmement actif
    Avatar de benjani13
    Homme Profil pro
    Consultant en sécurité
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    615
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 615
    Points : 2 824
    Points
    2 824
    Par défaut
    Au delà du principe qui est tout à fait scandaleux, je me demande quand même si Cameron pense un seul instant qu'une telle mesure est applicable.

  9. #9
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 430
    Points
    28 430
    Par défaut
    c'est une très bonne idée ! on devrait aussi interdire l'usage de la kalach, comme ça ils seraient super embêtés les terroriste, et toc ! non mais oh, on a pas se laisser faire tout de même !
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

  10. #10
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    nope
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : nope

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 122
    Points : 466
    Points
    466
    Par défaut
    si ça passe vu comment c'est gros j'y croirais même pas oO

  11. #11
    Membre émérite
    Avatar de imperio
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    852
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 852
    Points : 2 298
    Points
    2 298
    Par défaut
    Donc si je comprends bien, les politiques veulent enlever notre liberté pour lutter contre ceux qui veulent enlever notre liberté. Logique...

  12. #12
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    C'est la stratégie du choc, telle qu'expliquée par Naomi Klein : on utilise une crise pour faire passer des mesures impopulaires, même si elles n'ont aucun rapport avec le sujet. Y a-t-il le moindre indice permettant de penser que les frères Kouachi ou Koulibali utilisaient des communications cryptées sur internet ? Ca ne serait toujours pas une justification, mais là, ça veut dire que ce que propose Cameron n'a même pas de rapport avec ce qui s'est passé ! Ces mesures n'auraient même pas permis d'empêcher les drames de la semaine dernière !

    N'oublions jamais qu'une mesure "indispensable" prise par le gouvernement étasunien après l'ouragan Katrina en 2004 a été... la privatisation du système scolaire de la Nouvelle-Orléans.

  13. #13
    Membre régulier
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    121
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 121
    Points : 110
    Points
    110
    Par défaut
    Je pense que c'est pas sérieux, et que réellement ce propos est un ballon d'essai pour expérimenter la réaction de l'opinion public européen.

    D'autres mesures fascistes sont déjà dans la pile de ce monsieur envers les libertés, avec plusieurs scénarios, et qui sont conditionnées par la la nature de la réaction des citoyens envers ce genre de propos.

    Quant au chiffrement (RSA et compagnie), personnellement je pense que la NSA et compagnie ont de quoi surveiller une partie de se qui se passe si besoin est. soit par un moyen de casser ces algos (je ne serai pas surpris si j’apprends qu'ils ont le moyen de le faire), soit par la surveillance à la source (Pour moi rien n’empêche Gmail, FB, Twitter, ou même les opérateurs télécoms) de donner des informations à la demande sur certains individus (SMS, Voice calls, emails ..).

    D'autant plus que, par construction, le protocole HTTP est faillible. Donc Les services de renseignements, qui comptent dans leurs effectifs généralement des experts dans le domaine de sécurité, piratage et tout, vont pas trop peiner pour recueillir certains informations ici et là.

  14. #14
    Modérateur
    Avatar de kolodz
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    2 211
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 2 211
    Points : 8 316
    Points
    8 316
    Billets dans le blog
    52
    Par défaut
    Citation Envoyé par santana2006 Voir le message
    Quant au chiffrement (RSA et compagnie), personnellement je pense que la NSA et compagnie ont de quoi surveiller une partie de se qui se passe si besoin est. soit par un moyen de casser ces algos (je ne serai pas surpris si j’apprends qu'ils ont le moyen de le faire), soit par la surveillance à la source (Pour moi rien n’empêche Gmail, FB, Twitter, ou même les opérateurs télécoms) de donner des informations à la demande sur certains individus (SMS, Voice calls, emails ..).
    L'idée ce n'est pas de les affaiblir techniquement, comme c'est le cas avec la loi de programmation militaire qui interdit les clé de plus de 256 bits, mais bien d'interdire leur utilisations. En gros, c'est le droit à une communication privée qu'on te refuse.
    Ce n'est vraiment pas anodin comme déclaration.
    Si une réponse vous a été utile pensez à
    Si vous avez eu la réponse à votre question, marquez votre discussion
    Pensez aux FAQs et aux tutoriels et cours.

  15. #15
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    120
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 120
    Points : 253
    Points
    253
    Par défaut
    Cette récupération politique de la situation actuelle est lamentable ! Ils veulent surfer sur l'indignation publique face aux événements pour imposer des lois liberticides qui vont à l'encontre des principes de liberté pour lesquels sont morts les victimes des attentats. Honte à cette classe politique qui prétend défendre la démocratie en prenant des mesures dignes des pires dictatures qui bafouent les principes républicains et le droit à la vie privée. Un jour il va falloir que la population se réveille contre ces "terroristes" là. Ils méritent aussi une mobilisation massive pour dire stop à leurs dérives !

  16. #16
    Membre averti
    Homme Profil pro
    DevOps AWS
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    120
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : DevOps AWS
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 120
    Points : 334
    Points
    334
    Par défaut
    Encore un vrai politique qui teste ses idées les plus farfelues et les plus démagogues au moment d'une crise.

    Il faut replacer son propos dans un contexte national difficile avec la montée de l'UKIP et la menace qui pèse sur ces épaules. On le voit très bien d'ailleurs puisqu'il dit "si je suis réélu".

    Cependant il est parfaitement honteux de sortir ce genre de proposition. On peut y voir un coté "je suis emmerd* par le chiffrement, ça ralenti les services secrets ...." donc je propose une loi pour un futur prochain hypothétique; Comme ça le moment venu je peux me rétracter ou y aller franchement.
    C'est un raisonnement assez dangereux me semble-t-il qui fait peser une grande menace sur notre liberté (même si celle-ci est déjà plus limité que ce que l'on peut penser).

    Bref, dans ces moments la il n'y a plus personne pour s'opposer de peur de passer pour un méchant qui défend les terroristes.

  17. #17
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 030
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 030
    Points : 4 203
    Points
    4 203
    Par défaut
    Bienvenu dans la WebDictature 2.0, toute débile en plus.

    De toute façon, comment ils peuvent savoir qu'on utilise Tox, IRC ou 4Chan par exemple ? Et il y a toujours ce bon vieux téléphone jetable...

    Ils vont faire quoi ? Mettre en prison pour usage de logiciel non backdooré ?

    De toute façon, Skype est déjà Backdooré. Et depuis l'affaire Snowden, les gens vont pas rester sans réagir.

    Je ne vois pas comment ce genre de truc pourrait être applicable. Dans les réseaux sociaux, tu peux de toute façon avoir accès. Et pour les messageries instantanées, il faudrait laisser cette messagerie ouverte pour savoir si elle a des utilisateurs, et retirer ses utilisateurs pour qu'elle fasse faillite...
    Ou encore mettre des virus sur les ordis des utilisateurs...

    Vous pouvez faire passer ça à David CAMERON ?

  18. #18
    Membre régulier
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    121
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 121
    Points : 110
    Points
    110
    Par défaut
    Un jour ces mesures seront des normes de constructeurs hardware et de producteurs d'OS.

  19. #19
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Analyste programmeur
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Vendée (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste programmeur
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 114
    Points : 369
    Points
    369
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Bof, il suffit d'un peu de stéganographie pour contourner tout ça. C'est d'un ridicule achevé.

    Ils tentent d'installer un nouvel autoritarisme(bon, faut pas pousser non plus, on est loin du fascisme), mais ils en comprennent pas assez le monde moderne pour y parvenir.
    oui mais petit à petit l'oiseau (l'aigle noir) fait sont nid

    donc méfit, méfit...

    et perso puisque ça ne sert à rien (pour arrêter les terroristes) au tant ne pas le faire

  20. #20
    Membre régulier
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    121
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 121
    Points : 110
    Points
    110
    Par défaut
    Yep,

    Ceci en supposant que c'est des terroristes tierces qui sont derrières cela.

    Personnellement je soupçonne que c'est le(s) gouvernement(s) lui(eux) même(s) qui est(sont) derrière.

    Avec une contribution éventuelle du Mossad.

Discussions similaires

  1. Gérer les applications qui doivent utiliser un VPN
    Par Amybond dans le forum Windows 7
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/03/2010, 09h29
  2. Polices trop petites dans les applications X
    Par YéTeeh dans le forum Applications et environnements graphiques
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/08/2005, 15h32
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 22/07/2005, 08h52
  4. [Forms9i] les Applications ...
    Par Orameur dans le forum Forms
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/05/2004, 22h03
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 01/10/2002, 12h25

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo