IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Composants graphiques Android Discussion :

Google ne publiera plus de patchs de sécurité pour WebView dans les versions antérieures à Android 4.4 Kitkat


Sujet :

Composants graphiques Android

  1. #21
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    182
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 182
    Points : 268
    Points
    268
    Par défaut
    Citation Envoyé par glad33bx Voir le message
    D'un côté, ils balancent des failles 0 days sur Windows & Mac, de l'autre ils nous disent : nous on corrige pas...

    Mouai
    Ouais mais le webview est open-source.

  2. #22
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut Et coté performance ?
    Bonjour,

    Voilà une bien mauvaise nouvelle. La nouvelle version de la webview basée sur Chromium n'est absolument pas performante comparée à celle des anciennes versions d'Android. Lorsque KitKat est apparu, beaucoup de sociétés de développement ont vu leurs applications passer de 60 fps à 6 fps. Ces sociétés pouvaient encore profiter d'un parc de smartphones en Android 4.2 et 4.3 pour continuer d'exister. Si aujourd'hui Google oblige les utilisateurs à passer en version supérieure, c'est toute une économie qui risque de tomber. Et Google n'a pas l'intention de revoir sa copie. Pas d'évolution de la webview.

    Alors, je sais, on va me dire : faire des applis à base de webview, c'est pas forcément très bien. N'empêche qu'une majorité des applis présentent sur le Google Play sont développées ainsi. Ce que l'on risque à l'avenir, c'est que ces entreprises se tourneront vers le développement d'applis IOS et laisseront progressivement tomber le dev Android.
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  3. #23
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    4 253
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 4 253
    Points : 7 618
    Points
    7 618
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Je suis complètement ignare en webview.... mais en quoi 60fps ou 6fps change quoi que ce soit pour ... une webview ?

    D'autre part, le "composant" webview est entièrement open-source (aux dernières nouvelles, encore une fois, je n'ai pas vérifié depuis un moment n'utilisant jamais ce suppot du diable ), si une partie pose problème, elle peut donc être réécrite assez facilement ... de là à modifier X versions d'android (et particulièrement du SDK) pour un composant open-source marginal je ne vois pas trop l'interêt.

    Pour information, UIWebView (le composant iOS équivalent) a les mêmes soucis, et pas sur que le passage à WKWebView change beaucoup la donne.... (on parle de 20% de rapidité en plus à peine).
    N'oubliez pas de cliquer sur mais aussi sur si un commentaire vous a été utile !
    Et surtout

  4. #24
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    6 691
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 6 691
    Points : 20 222
    Points
    20 222
    Par défaut
    Citation Envoyé par nicroman Voir le message
    mais en quoi 60fps ou 6fps change quoi que ce soit pour ... une webview ?
    Dans le cas où tu as des animations en CSS ou encore du javascript (canvas, etc ...) c'est relativement important. C'est pas impossible que ça impacte aussi le webgl , bref c'est pas négligeable.
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  5. #25
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut Non mais oh !
    Quel développeur va se prendre la tête à développer sa propre webview ? C'est du délire. On va se retrouver avec des versions de webviews complètement batardes et utilisables que dans certains contextes.

    On a tendance à croire qu'une webview ne sert qu'à empaqueter un site internet dans une appli. Dans ce cas, je suis assez d'accord, c'est pas forcément une appli super intéressante. Cependant beaucoup de développeurs utilisent la webview pour empaqueter des jeux écris en HTML5 / javascript. Cela aura un impact considérable sur leur "buisness", et sur le monde Android, si demain la webview venait à être inutilisable. Surtout qu'avec (enfin) la pleine utilisation des composants 3D (webGL) par les navigateurs, il devient plus rentable de développer des jeux 3D en HTML5 / Javascript qui seront facilement transposables à Android, IOS et Windows Phone, qu'en langage natif à chaque plateforme.

    Google déconne un max là...
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  6. #26
    Expert éminent sénior
    Avatar de tchize_
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    25 481
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 25 481
    Points : 48 806
    Points
    48 806
    Par défaut
    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    Google déconne un max là...
    Encore une fois j'ai du mal à voir le problème, google ne publiera pas de mise à jour d'un composant qui lui coute cher à mettre à jour sur des versions d'android où de toutes façons, les constructeurs ne pousseront jamais la mise à vers les téléphones au final Ou alors j'ai rien compris au problème là.

  7. #27
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut
    Citation Envoyé par tchize_ Voir le message
    Encore une fois j'ai du mal à voir le problème, google ne publiera pas de mise à jour d'un composant qui lui coute cher à mettre à jour sur des versions d'android où de toutes façons, les constructeurs ne pousseront jamais la mise à vers les téléphones au final Ou alors j'ai rien compris au problème là.
    C'est faux ! Les constructeurs ne prendront pas le risque de priver leurs clients d'une grosse partie des applications du Google Play. Ce serait irresponsable de leur part. En rendant la webview inutilisable, Google limite le développement d'applications en HTML5 / Javascript, et veut favoriser l'utilisation du langage natif (via leur SDK). Cela aura un impact sur les petits développeurs, qui n'ont pas les moyens des gros studios pour faire un développement par plateforme. On va perdre une richesse applicative, et donner le monopole aux gros studios, qui ne manqueront pas de gonfler leur prix de vente.
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  8. #28
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    4 253
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 4 253
    Points : 7 618
    Points
    7 618
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Non, mais on ne parle pas de rendre WebView inopérante. WebView existe et fait son job en 2.3 comme en 4.4.

    On parle de mise à jour concernant d'éventuelles failles de sécurité.
    Le composant peut parfaitement être corrigé dans le cadre de l'open-source.
    Google ne publiera pas de mise à jour des OS (<4.4) intégrant ces corrections, ce sera aux constructeurs de le faire.

    Alors il se passe quoi ?
    1. Le constructeur publie régulièrement des mises à jour pour l'appareil, et les utilisateurs mettent à jour leur téléphone: les failles de sécurités seront intégrées probablement, mais dans 95% des cas, la mise à jour sera vers 5.0 de toute manière. La décision de google ne change donc rien.
    2. Le constructeur publie régulièrement des mises à jour pour l'appareil, et les utilisateurs ne mettent pas à jour leur téléphone: la décision de google change encore moins de chose.
    3. Le constructeur ne publie plus de mise à jour pour l'appareil: la décision de google est complètement out-of-scope.

    Donc reste quoi ? Les vieux Nexus ?
    En quoi la décision de google de ne pas publier de correctif pour les versions android < 4.4 change quoi que ce soit ?
    N'oubliez pas de cliquer sur mais aussi sur si un commentaire vous a été utile !
    Et surtout

  9. #29
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut
    C'est juste pousser les utilisateurs à la consommation. Pourquoi abandonner les smartphones qui fonctionnent très bien sous Android < 4.4 ? J'ai un Galaxy Note 1 sous Android 4.1. Il fonctionne très bien, je m'en sers tous les jours. Pourquoi j'irai soudainement me payer le dernier Smartphone sous Lillipop à 600 boules, ou à 150 € + forfait sur 24 mois ? Pour rappel, les smartphones en dessous de Android 4.4, c'est 60% du parc des smartphones. Et on voudrait forcer 60% des utilisateurs de smartphone à changer leur appareil juste parce que Google et les constructeurs ne veulent pas faire de mises à jour ? Complètement fou....
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  10. #30
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    4 253
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 4 253
    Points : 7 618
    Points
    7 618
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Mais tu n'as rien compris.... Personne ne demande d'aller changer le Note 1 vers un Note 4...

    On parle d'une faille dans un composant "web-view"....
    Cette faille nécessite déjà d'aller se balader sur un site vérolé, proposé par une application (webview oblige) qui ne fait que de la présentation HTML (donc une application "vérolée" puisqu'elle envoie sur un site vérolé).
    Outre le fait qu'une telle application fonctionne probablement aussi bien sous chrome (qui lui est mis à jour) ou sous le browser du système (qui lui aussi est mis à jour), google dit simplement: "moi je ne ferai pas de mise à jour de l'OS juste pour web-view".

    Si les constructeurs proposent une mise à jour tant mieux... mais il y a fort à parier pour que ce soit vers 5.0
    Si les constructeurs ne proposent pas de mise à jour tant pis...

    Et ici on parle de la décision de google.

    Que vous soyez contents ou pas de la décision de chaque constructeur de faire des mises à jour ou non, ce n'est pas le sujet de ce thread (enfin, je pense).
    N'oubliez pas de cliquer sur mais aussi sur si un commentaire vous a été utile !
    Et surtout

  11. #31
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut
    Citation Envoyé par nicroman Voir le message
    Mais tu n'as rien compris.... Personne ne demande d'aller changer le Note 1 vers un Note 4...
    On parle d'une faille dans un composant "web-view"....
    Cette faille nécessite déjà d'aller se balader sur un site vérolé, proposé par une application (webview oblige) qui ne fait que de la présentation HTML (donc une application "vérolée" puisqu'elle envoie sur un site vérolé).
    Outre le fait qu'une telle application fonctionne probablement aussi bien sous chrome (qui lui est mis à jour) ou sous le browser du système (qui lui aussi est mis à jour), google dit simplement: "moi je ne ferai pas de mise à jour de l'OS juste pour web-view".
    J'avais bien compris. Il me semble, sauf erreur de ma part, qu'il est impossible aujourd'hui d'encapsuler un site distant via une webview. L'URL est chargée directement dans le navigateur local, et non dans l'appli. Donc, ce n'est pas la webview qui affiche le site vérolé, mais le navigateur local.

    Et je parle bien d'une décision de Google qui me semble irresponsable. En proposant une webview basée sur Chromium désolante de performance, et en refusant de maintenir la webview des anciens Android (qui elle tournait super bien), Google met à mal les petits éditeurs d'applications qui font la richesse de son catalogue, et se place coude-à-coude avec Apple et sa philosophie de "c'est moi qui décide, et je vous emm...". Les constructeurs ne sont jamais que des développeurs Android de surface. Jamais ils ne mettront les mains dans le noyau Android et les composants de base... Faut pas rêver.
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

Discussions similaires

  1. Réponses: 88
    Dernier message: 02/10/2013, 08h10
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 29/01/2010, 16h28
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 05/12/2009, 10h58
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 06/09/2005, 12h49

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo