IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

L’Europe décide de « censurer internet »

  1. #61
    Modérateur
    Avatar de kolodz
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    2 211
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 2 211
    Points : 8 316
    Points
    8 316
    Billets dans le blog
    52
    Par défaut
    D'ailleurs, n'y a-t-il pas une histoire d'historique de pages sauvegardées par Google ?
    As-tu déjà utilisé ces archives Google ? Pour une information qui a plus d'un an ? Pour faire une recherche sur une personne ?
    D'ailleurs, il n'y a pas que les moteurs de recherche qui archivent le web... Et donne accès à leur contenu.

    C'est de mémoire une fonctionnalité différente, tu n'as pas un bouton "voir le résultat de cette recherche pour l'année dernière".

    Je ne nie pas la problématique, mais si le problème de base est :
    L'information compromettante qui apparait en premier page de Google.(Bing/Yahoo)

    Sachant que 10% des utilisateurs vont sur la seconde page. L'archive, dont presque personne ne sait où se trouve l'adresse du service, n'est selon moi pas le gros du problème.
    Et j’émets des doutes sur la pertinence de s'attaquer à l’intermédiaire technique. Surtout que des moteurs de recherche, il y en a un paquet :
    Si tu fait une recherche sur moi dans google tu trouve presque rien mise à part les sites reconnu comme professionnel.(Viadeo/LinkedIn)
    Sur Duck Duck Go :
    https://duckduckgo.com/?q=patrick+kolodziejczyk
    Tu va voir que des informations sur moi, tu en trouve beaucoup. Et je pense que beaucoup plus de gens utilise Duck Duck Go que de gens qui utilise les archives Google pour googler une personne.
    Si une réponse vous a été utile pensez à
    Si vous avez eu la réponse à votre question, marquez votre discussion
    Pensez aux FAQs et aux tutoriels et cours.

  2. #62
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par Astraya Voir le message
    Rassurez-vous vous pourrez toujours faire vos duckface sur les chiottes sur Instagram, crier votre haine de la classe politique actuelle tant que vous respecter les lois déjà en vigueur dans le pays.
    Par exemple, je peux encore dire que les politiques sont tous des vendus qui sont plus intéressé par leurs bonheurs et leur opulence que par celle du peuple et ceci ne sera pas censuré sauf par les modo du site au pire... ( Ce qui remets en cause la liberté d'expression ici? )

    Arrêter de pleurer pour votre liberté d'expression sur internet. Internet est un no man's land sans loi. Il est normal de contrôler sur internet tout comme les flics contrôle dans les rues.

    La plus part vont chialer qu'on leur retire une liberté alors qu'il ne seront pas impacté sauf si vous enfreignez des lois déjà existante dans le "monde réel" comme l’apologie du terrorisme et si jamais on vous censure sans raison vous pourrez toujours le passer devant une court de justice.

    Vous pourrez toujours aller sur votre facebook et poster des postes dont tout le monde se fou et télécharger vos programmes pirates. Et je doute que Benjamin Franklin vivait avec internet, si c’était le cas il en serait affligé de voir que les gens ce parle sur des postes plutôt que autour d'une table.

    Il ne faut pas confondre la censure et le respect des lois, des mecs qui mettent des drapeaux du Daesh sur internet font une apologie du terrorisme qui est punissable si vous sortez dans la rue avec mais difficilement sur internet car moins visible que dans la rue mais tout aussi dommageable.
    Les lois, ça se change, figure-toi. Aujourd'hui, on en est à poursuivre des gamins de 15 ans qui ont le malheur de dire "je m'en fous de Charlie Hebdo" (j'ai mis des guillemets, c'est une citation fictionnelle, ne me mettez pas en prison, sympathiques messieurs de la Gesta... DGSI) sur leur mur Facebook, je te signale. La police n'a vraiment rien d'autre à foutre ? Ces gamins ont pris la détestation d'une grande partie de la France en pleine gueule toute leur vie et quand ils expriment leur ras-le-bol, on les fout en taule. Ils pourront y rencontrer de sympathiques jihadistes qui leur montreront une toute nouvelle façon de voir le monde, pas vrai ? Le carnage de Charlie Hebdo va vraiment faire changer les choses, on le voit déjà...

  3. #63
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 149
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 149
    Points : 28 116
    Points
    28 116
    Par défaut
    La liberté d'expression a déjà quelques limites : le racisme, l'antisémitisme, le négationnisme, l’apologie du terrorisme sont interdis
    Personnellement, je ne trouve pas que cela soit mal
    La liberté d'expression ne signifie pas la liberté d'haïr ou de calomnier

    Reste maintenant la manière de faire appliquer ces lois et là, avec le net, ça coince...
    Ça, c'est vrai pour la France. Dans d'autres pays, ce n'est pas la même chose. En Grande Bretagne, la liberté d'expression est totale dans les 5 speaker's corners, et ce principe existe aussi dans d'autres pays. Et cela n'a pas empêché les attaques dans le métro à Londres, pas plus que ça ne les a encourragé.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  4. #64
    Membre averti Avatar de Jonyjack
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    149
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Indre et Loire (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 149
    Points : 425
    Points
    425
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Je le répète, pour agir contre le recrutement islamiste sur Internet il faut aller à la source, c'est à dire voir avec Facebook et consort. Cela ne sert à rien du tout de gérer au niveau des FAI.
    Ça devient un peu plus compliqué quand il s'agit de sites web hébergés ailleurs...

    La dernière fois il y avait une consultation des auditeurs de RMC Info et la question était "êtes-vous prêt à accepter des lois liberticides pour augmenter la surveillance d'Internet"... Le résultat était "OUI" à ~80%.

  5. #65
    Membre chevronné Avatar de Hellwing
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    538
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 538
    Points : 2 089
    Points
    2 089
    Par défaut
    Citation Envoyé par kolodz Voir le message
    As-tu déjà utilisé ces archives Google ? Pour une information qui a plus d'un an ? Pour faire une recherche sur une personne ?
    D'ailleurs, il n'y a pas que les moteurs de recherche qui archivent le web... Et donne accès à leur contenu.

    C'est de mémoire une fonctionnalité différente, tu n'as pas un bouton "voir le résultat de cette recherche pour l'année dernière".

    Je ne nie pas la problématique, mais si le problème de base est :
    L'information compromettante qui apparait en premier page de Google.(Bing/Yahoo)

    Sachant que 10% des utilisateurs vont sur la seconde page. L'archive, dont presque personne ne sait où se trouve l'adresse du service, n'est selon moi pas le gros du problème.
    Et j’émets des doutes sur la pertinence de s'attaquer à l’intermédiaire technique. Surtout que des moteurs de recherche, il y en a un paquet :
    Si tu fait une recherche sur moi dans google tu trouve presque rien mise à part les sites reconnu comme professionnel.(Viadeo/LinkedIn)
    Sur Duck Duck Go :
    https://duckduckgo.com/?q=patrick+kolodziejczyk
    Tu va voir que des informations sur moi, tu en trouve beaucoup. Et je pense que beaucoup plus de gens utilise Duck Duck Go que de gens qui utilise les archives Google pour googler une personne.
    Ce dont je parle est un système qui permet à Google de renvoyer une page valide (mais ancienne) en cliquant sur un lien mort, pas d'un service d'archivage à proprement parler. En gros, la page a beau être supprimée, Google la connaîtra encore.

    Je tiens à préciser que je ne me souviens plus où j'ai lu cette info, et elle doit dater d'au moins un an.

  6. #66
    Modérateur
    Avatar de kolodz
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    2 211
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 2 211
    Points : 8 316
    Points
    8 316
    Billets dans le blog
    52
    Par défaut
    D'après les informations que j'ai pu lire rapidement à droite et à gauche, ce cache est la dernière version du site qu'à lu le bot de Google. (Je n'ai pas trouvé de version officiel de ce que contient exactement le cache.)

    Après, il n'y pas de délai fixe entre deux passages du robot. Mais, il cela "semble" être raisonnable pour le droit à l'oublie. (Certains parle de jours, d'autre de semaine ou de mois)
    Si une réponse vous a été utile pensez à
    Si vous avez eu la réponse à votre question, marquez votre discussion
    Pensez aux FAQs et aux tutoriels et cours.

  7. #67
    Expert confirmé Avatar de psychadelic
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    2 529
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 2 529
    Points : 4 739
    Points
    4 739
    Par défaut
    Citation Envoyé par kolodz Voir le message
    Internet aujourd'hui est loin d'être parfait. Mais, ce genre de loi ne va pas dans le bon sens.
    Quelle Loi ??
    le texte n'en est encore qu'à l'étude...

    Au Loup ! aux Loups!
    «La pluralité des voix n'est pas une preuve, pour les vérités malaisées à découvrir, tant il est bien plus vraisemblable qu'un homme seul les ait rencontrées que tout un peuple.» [ René Descartes ] - Discours de la méthode

  8. #68
    Modérateur
    Avatar de kolodz
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    2 211
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 2 211
    Points : 8 316
    Points
    8 316
    Billets dans le blog
    52
    Par défaut
    Je parlais du droit à l'oubli. Qui était le sujet des 3/4 paves que j'ai écris avant...
    C'est certes dans le détail, c'est un arrêté de la cour justice de l'Union européenne. Ce qui n'est techniquement pas un texte de loi. Celle-ci date de mai 2014.

    Sinon pour ce qui est de la "loi de lutte contre le terrorisme" celle-ci a été voté en fin de l'année dernière et a été publié le 14 janvier de cette année.
    Le texte n'est donc pas à l'étude, il est encore de mise en application. Il y a selon moi une légère différence.

    Mais, tu parle peut-être encore d'une autre loi, qui elle serai à l'étude. Je serai ravie de la lire et de la critique si besoin.

    Source :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_%...urop.C3.A9enne
    http://www.gouvernement.fr/action/la...-le-terrorisme
    Si une réponse vous a été utile pensez à
    Si vous avez eu la réponse à votre question, marquez votre discussion
    Pensez aux FAQs et aux tutoriels et cours.

  9. #69
    Expert confirmé Avatar de psychadelic
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    2 529
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 2 529
    Points : 4 739
    Points
    4 739
    Par défaut
    Donc tu fais du hors sujet depuis le début…

    Si ça t’amuse, je peux pas t’empêcher débattre sur tous les sujets que tu voudra, mais s’il te plais, respecte un peu l’une des chartes du forum et reste dans le sujet traité.

    Sinon, je t’assure, c’est pas la bonne méthode pour te faire comprendre.

    Ici le sujet est : « L’Europe décide de « censurer internet ».

    L’Europe, pas la France…

    http://www.coe.int/t/dghl/monitoring...default_fr.asp

    Perso, j’attends de lire ce qu’en pensera la Quadrature du Net pour me forger une opinion, et coup de bol, elle y est justement consultée régulièrement.
    «La pluralité des voix n'est pas une preuve, pour les vérités malaisées à découvrir, tant il est bien plus vraisemblable qu'un homme seul les ait rencontrées que tout un peuple.» [ René Descartes ] - Discours de la méthode

  10. #70
    Modérateur
    Avatar de kolodz
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    2 211
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 2 211
    Points : 8 316
    Points
    8 316
    Billets dans le blog
    52
    Par défaut
    Citation Envoyé par kolodz
    C'est certes dans le détail, c'est un arrêté de la cour justice de l'Union européenne.
    Pour moi, je suis dans le sujet.
    Le fait est que le droit à l'oublie reste basiquement de la censure. (Justifié, mais de la censure) Et donc, qu'elle entre selon moi dans les éléments à prendre en compte quand on entends parler d'un sujet " L’Europe décide de « censurer internet »". Le bût étant de mettre en perspective ce qui est déjà en place par rapport à ce qui pourrai être voter.

    D'ailleurs, je n'ai toujours pas lu tes arguments m'expliquant en quoi ma vision est "simpliste". Mais je suppose que cela serai, pour toi, polémiqué.

    Si tu considère que je ne respecte pas la charte signalement qu'on en parle plus.

    Pour ce qui de la réaction de la Quadrature du net sur le droit à l'oublie, la vidéo que j'ai donnée en lié. La femme qui parle, c'est l'une des représentante de la Quadrature du net. Au cas où le poids des arguments change en fonction de la personne qui les utilise.
    Si une réponse vous a été utile pensez à
    Si vous avez eu la réponse à votre question, marquez votre discussion
    Pensez aux FAQs et aux tutoriels et cours.

  11. #71
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Programmeur / Formateur C/C++
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    62
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Programmeur / Formateur C/C++

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 62
    Points : 42
    Points
    42
    Par défaut Bravo au pigeon du 11 janvier !
    Je félicite le pigeon qui a su délivrer au bon endroit parmi tous ces "Charlies" minoritaires en nombre dans le pays.

    D'autre part, censure ou pas, j'invite tous les développeurs à s'intéresser à la cryptographie et à la réinvention de la roue en cette matière.
    Pour commencer : rien qu'un bon vieux XOR avec quelques savants moulinets sur des variables et on y ajoute un peu de compression...
    Ces crétins de technocrates dits "Européens" avides et menteurs ne pourront rien contre un bon programmeur droit dans ses bottes.
    Je conclus : Vive Blaise de Vigenère !

  12. #72
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    209
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 209
    Points : 115
    Points
    115
    Par défaut
    C'est sur....... c'est plus facile que de s'occuper des jeunes gens fragiles et mal intégrés, il faudrait mettre en place une vrai politique sociale et sociétale, gérer l'immigration et les immigrés etc,etc....beaucoup trop de boulot pour ces messieurs.....
    et puis comme ça M.vals pourrait enfin supprimer les casseroles qu'il traine.....
    Quelle fâcheuse habitude que de s'occuper tjrs des conséquences plus que des causes !!

  13. #73
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Mentaliste
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    872
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Mentaliste
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 872
    Points : 1 813
    Points
    1 813
    Par défaut
    Franchement, je répète à ma façon : "pour éviter un problème de censure on veut pouvoir épier tous vos moindres faits et gestes, pouvoir tout censurer comme on veut quand on veut".
    Ils se servent de Charlie Hebdo pour pouvoir nous serrer encore plus, et empêcher certaines personnes que je ne citerai pas, qui sont susceptibles de mettre en avant ce que les gens au pouvoir veulent cacher.

    Quelle honte. Honte à nos politiciens.
    .I..

  14. #74
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    136
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 136
    Points : 247
    Points
    247
    Par défaut
    Nos libertés diminuent il n'y a aucun doute là dessus.
    Les Français semblent ne pas s'en inquiéter vu le faible nombre de signatures à cette pétition
    https://www.change.org/p/cap-sur-un-...2014-stopart20
    Et là on voit que depuis décembre dernier les textes étaient déjà en préparation, il fallait juste un petit coup de pouce de la part de personnes un peu dérangées et ayant suffisamment la haine pour tuer (qu'on me corrige si mes propos ne sont pas politiquement correctes, des fois je ne sais plus).
    Prochaine étape logique, le contrôle, la censure mais au niveau européen comme le dit l'article.

    C'est un peu hors sujet, quoique le coup de pouce dont je parle est peut-être dû à ça: quelqu'un sait-il pourquoi la voiture de police qui était une protection visible devant la rédaction de Charlie Hebdo a été retirée au moment où le risque d'attentat était, d'après ce que j'ai entendu des spécialistes, le plus important depuis plusieurs années?

    Pour en revenir au sujet voici l'histoire d'un fervent combattant pour la liberté et contre la censure d'internet, et qui l'a payé lui aussi de sa vie:


    Dans la vidéo, Aaron explique pourquoi c'est important de lutter contre toute censure (ce qui n'empêche pas de dénoncer et de poursuivre ceux qui appellent à la haine etc).
    "Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
    Benjamin Franklin

  15. #75
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Photographe
    Inscrit en
    Décembre 2014
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Roumanie

    Informations professionnelles :
    Activité : Photographe
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2014
    Messages : 7
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut Surveiller Internet n'est-il pas un leurre?
    Saviez-vous qu'il existe une méthode simple et efficace pour empêcher que votre courrier ne soit espionné par des organismes tels que la NSA*?

    Pour être tout à fait exact votre courrier sera lu mais il sera tout à fait anodin et passera inaperçu des machines même intelligentes.
    Voici l'idée :
    Les deux interlocuteurs se mettent d'accord au départ sur un texte de codage, qui doit contenir plus ou moins tous les mots la langue utilisée*: Codage1 sera son nom.
    Chaque mot de votre message sera donc présent dans Codage1. Un petit logiciel facile à écrire trouvera et renverra la première occurrence de ce mot dans Codage1*: 308 par exemple.
    Ensuite le logiciel remplace votre mot par la 308ème phrase du dernier numéro de Marie Claire concaténé avec le dernier numéro de Elle puis du Figaro puis du monde puis de libération puis de Charlie hebdo etc. Ce texte fabriqué une fois par semaine est Codage2 et doit encore une fois être identique pour les deux utilisateurs. Il sera fait de même pour tous les mots de votre texte. Personnellement j'utilise le mode d'emploi de mon appareil photo pour les tests.

    Ainsi le texte original qui était «*Je suis parti je reviens dans 5 minutes*» deviens un texte de 8 phrases tirées du mode d'emploi de l'appareil photo ou du texte choisi pour Codage2.

    À l'arrivée, le récepteur fait le processus inverse. Grâce à Codage2 il trouve l'emplacement de chaque mot dans Codage1 et peut restituer HORS LIGNE le message initial qui n'a pas voyagé sur Internet. Les phrases du texte voyageant sur Internet seront cohérentes si Codage2 est bien choisi. Le champ lexical et le centre d'intérêt du texte voyageant sur Internet est aussi cohérent si les sources sont cohérentes (le texte parlera de photographie ou de cuisine).
    UNE MACHINE aura ainsi du mal à savoir si un texte est codé ou non.

    Évidemment l'émetteur tapera son texte en clair et le récepteur le verra s'afficher en clair. La cuisine interne sera géré par un programme très simple.

    Alors surveiller Internet, est-ce bien utile*?

  16. #76
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Enseignant Chercheur
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant Chercheur
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 19
    Points : 41
    Points
    41
    Par défaut
    plutôt que restreindre les libertés en hurlant qu'internet est farci d'informations mensongères, apprenons à nos enfants à garder leur esprit critique et à faire le tri parmi toutes ces infos.

  17. #77
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    2 065
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 2 065
    Points : 4 229
    Points
    4 229
    Par défaut
    Citation Envoyé par puiseux Voir le message
    plutôt que restreindre les libertés en hurlant qu'internet est farci d'informations mensongères, apprenons à nos enfants à garder leur esprit critique et à faire le tri parmi toutes ces infos.
    C'est le gros du problème actuellement apprendre aux gens à avoir leur propre esprit critique et ne pas suivre bêtement tout ce qu'ils voient et entendent, mais pas sur que l'école fasse ça étant donné qu'aucun gouvernement voudrait que les nouvelles générations aient un esprit critique et se rendent compte de l'imposture actuel.

  18. #78
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Photographe
    Inscrit en
    Décembre 2014
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Roumanie

    Informations professionnelles :
    Activité : Photographe
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2014
    Messages : 7
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ph. Marechal Voir le message
    Je félicite le pigeon qui a su délivrer au bon endroit parmi tous ces "Charlies" minoritaires en nombre dans le pays.

    D'autre part, censure ou pas, j'invite tous les développeurs à s'intéresser à la cryptographie et à la réinvention de la roue en cette matière.
    Il y a encore plus simple et efficace. Voir mon message plus bas sur la cryptographie.

  19. #79
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 953
    Points
    7 953
    Par défaut
    Citation Envoyé par youtpout978 Voir le message
    C'est le gros du problème actuellement apprendre aux gens à avoir leur propre esprit critique et ne pas suivre bêtement tout ce qu'ils voient et entendent, mais pas sur que l'école fasse ça étant donné qu'aucun gouvernement voudrait que les nouvelles générations aient un esprit critique et se rendent compte de l'imposture actuel.
    Et le rôle des parents ??!!!!???
    Je suis toujours sidéré qu'à chaque fois, on reporte l'éducation des enfants sur l'école ou sur les autres institutions.
    Se sont toujours les parents qui sont en premières lignes en ce qui concerne l'éducation de leurs enfants
    Rien, absolument rien, ne justifie que des parents se défaussent sur les institutions (que ce soit l'école ou autre).

    J'ajouterai que développer son sens critique n'a rien à voir avec les technologies de l'informations qui ne sont qu'un canal.
    Développer son sens critique se fait au quotidien, lors de chaque discussion, en lisant les journaux ou en regardant la télé.
    Que ce soit par le web, la radia, IRL, etc ne change rien à ça.
    Si les parents prenaient la peine de discuter avec leurs enfants, on serait déjà sur la bonne voie et ça corrigerait pas mal de dérive.

  20. #80
    Modérateur
    Avatar de kolodz
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    2 211
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 2 211
    Points : 8 316
    Points
    8 316
    Billets dans le blog
    52
    Par défaut
    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    Et le rôle des parents ??!!!!???
    Je suis toujours sidéré qu'à chaque fois, on reporte l'éducation des enfants sur l'école ou sur les autres institutions.
    Se sont toujours les parents qui sont en premières lignes en ce qui concerne l'éducation de leurs enfants
    Rien, absolument rien, ne justifie que des parents se défaussent sur les institutions (que ce soit l'école ou autre).

    J'ajouterai que développer son sens critique n'a rien à voir avec les technologies de l'informations qui ne sont qu'un canal.
    Développer son sens critique se fait au quotidien, lors de chaque discussion, en lisant les journaux ou en regardant la télé.
    Que ce soit par le web, la radia, IRL, etc ne change rien à ça.
    Si les parents prenaient la peine de discuter avec leurs enfants, on serait déjà sur la bonne voie et ça corrigerait pas mal de dérive.
    J'ai l'impression qu'en accusant les parents, on dit "C'est de leur faute à eux, nous un ne peux rien faire."
    Et cette accusation des parents qui ne savent plus remplir leur rôles est au moins aussi ancienne que "les jeunes d'aujourd'hui n'ont plus aucun respect" et ça remonte... jusqu'à Platon...

    Pour, le coup les terroristes qu'on retrouve en France se sont radicalisés après leur majorité, notamment en prison. Que l'école ai un rôle dans la formation des citoyens notre pays me semble normal, tout comme il semble normal que les parents s'impliquent dans l'éducation de leurs enfants. Mais, on leur fait un mauvais procès... Car, on ne peux pas dire d'une personne majeur qui ne vit plus chez ses parents depuis bien longtemps, que ceux-ci sont responsables de ses actions. Il en va de même avec le système éducatif. Ceux-ci ont "finit" leur rôles pour ces personnes, il y a bien longtemps. Ne devrions nous pas regarder ceux-ci ont eu le plus d’impact sur eux en dernier ? Ou doit on considérer que ces personnes sont devenu des "terroristes" à l'école ou chez leur parent et qu'ils ont simplement attendu de très longues années pour passer à l'acte, sans que rien ne les ai affectés ?

    Pourquoi ne remet-on pas en cause le système carcéral ? Ou la réinsertion des personnes après la prison ?
    Ceux-ci sont connu pour ne pas remplir leur bût...
    Il est bien beau de vouloir mettre en prison ou interdire, mais si cela ne va strictement rien changer et même "extrémisé" les personnes. Il serai grand temps de se poser la question sur le bien fondé du système...

    Mais, cela est plus facile de rejeter le fautes sur d'autres personnes (qui ne sont pas nous), plutôt que de revoir nos positions sur certains sujets...

    D'ailleurs, c'est ce que font nos politiques en rejetant la faute sur "internet" et les "jeunes" qui "s'auto-radicalisent". (C'est de leur faute à eux !) Aucune remise en cause, aucun dialogue. Le terrorisme, ils ont la solution depuis le début... Au moins depuis l'attentat du métro parisien en 1995. C'est vous dire à quel point ils savent. D'ailleurs le plan vigipirate fonctionne... (regardez l'historique des niveau d'alertes...)

    A quand une analyse posé et objectif du problème ?

    Cordialement,
    Patrick Kolodziejczyk

    source :
    http://www.lexpress.fr/actualite/soc...e_1299565.html
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Plan_Vigipirate
    Si une réponse vous a été utile pensez à
    Si vous avez eu la réponse à votre question, marquez votre discussion
    Pensez aux FAQs et aux tutoriels et cours.

Discussions similaires

  1. Réponses: 101
    Dernier message: 27/01/2012, 17h20
  2. comment contourner la censure de l'internet ?
    Par mopatas dans le forum Développement
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2011, 23h57
  3. Pétition contre la censure d'Internet au Maroc
    Par ridan dans le forum La taverne du Club : Humour et divers
    Réponses: 65
    Dernier message: 08/06/2007, 16h35

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo