IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

L’Europe décide de « censurer internet »

  1. #21
    Modérateur
    Avatar de kolodz
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    2 211
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 2 211
    Points : 8 316
    Points
    8 316
    Billets dans le blog
    52
    Par défaut
    Affichage d'une page d'erreur 404 avec la présentation d'un avertissement hadopi
    Si une réponse vous a été utile pensez à
    Si vous avez eu la réponse à votre question, marquez votre discussion
    Pensez aux FAQs et aux tutoriels et cours.

  2. #22
    Expert éminent sénior
    Avatar de Escapetiger
    Homme Profil pro
    Administrateur système Unix - Linux
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    1 476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur système Unix - Linux

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 1 476
    Points : 11 051
    Points
    11 051
    Par défaut
    Citation Envoyé par _Carole Voir le message
    C'est l'occasion de ressortir cette citation, non ?
    "Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
    Benjamin Franklin
    Excellent Carole, c'est aussi l'occasion de rappeler les travaux de Noam Chomsky, linguiste et philosophe américain, professeur émérite au MIT via ce blog :

    "Le linguiste nord-américain Noam Chomsky a élaboré une liste des « Dix Stratégies de Manipulation » à travers les média. Nous la reproduisons ici. Elle détaille l'éventail, depuis la stratégie de la distraction, en passant par la stratégie de la dégradation jusqu'à maintenir le public dans l'ignorance et la médiocrité."

    http://solutions-politiques.over-blo...y-4058590.html
    Les dix stratégies de manipulation de masses (Noam Chomsky) - Solutions politiques (ou + de 400 propositions de réformes politiques...)

    6/ Faire appel à l’émotionnel plutôt qu’à la réflexion

    Faire appel à l’émotionnel est une technique classique pour court-circuiter l’analyse rationnelle, et donc le sens critique des individus. De plus, l’utilisation du registre émotionnel permet d’ouvrir la porte d’accès à l’inconscient pour y implanter des idées, des désirs, des peurs, des pulsions, ou des comportements…
    « Developpez.com est un groupe international de bénévoles dont la motivation est l'entraide au sens large » (incl. forums developpez.net)
    Club des professionnels en informatique

  3. #23
    Expert confirmé
    Avatar de Kropernic
    Homme Profil pro
    Analyste / Programmeur / DBA
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    3 932
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste / Programmeur / DBA
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 3 932
    Points : 4 239
    Points
    4 239
    Par défaut
    A voir ce genre de mesures (qui ne passeraient pas en temps normal), on pourrait presque se demander si ces attentats ont vraiment un caractère jihadiste...
    Kropernic

  4. #24
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    690
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Réunion

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 690
    Points : 1 647
    Points
    1 647
    Par défaut
    - pourquoi ne pas traquer tous ceux qui "ne sont pas Charlie" ?
    Tu rigole, mais j'ai entendu un politique dire ça à la télé....

  5. #25
    Membre chevronné Avatar de Astraya
    Homme Profil pro
    Consommateur de café
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    1 043
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consommateur de café
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 1 043
    Points : 2 234
    Points
    2 234
    Par défaut
    Rassurez-vous vous pourrez toujours faire vos duckface sur les chiottes sur Instagram, crier votre haine de la classe politique actuelle tant que vous respecter les lois déjà en vigueur dans le pays.
    Par exemple, je peux encore dire que les politiques sont tous des vendus qui sont plus intéressé par leurs bonheurs et leur opulence que par celle du peuple et ceci ne sera pas censuré sauf par les modo du site au pire... ( Ce qui remets en cause la liberté d'expression ici? )

    Arrêter de pleurer pour votre liberté d'expression sur internet. Internet est un no man's land sans loi. Il est normal de contrôler sur internet tout comme les flics contrôle dans les rues.

    La plus part vont chialer qu'on leur retire une liberté alors qu'il ne seront pas impacté sauf si vous enfreignez des lois déjà existante dans le "monde réel" comme l’apologie du terrorisme et si jamais on vous censure sans raison vous pourrez toujours le passer devant une court de justice.

    Vous pourrez toujours aller sur votre facebook et poster des postes dont tout le monde se fou et télécharger vos programmes pirates. Et je doute que Benjamin Franklin vivait avec internet, si c’était le cas il en serait affligé de voir que les gens ce parle sur des postes plutôt que autour d'une table.

    Il ne faut pas confondre la censure et le respect des lois, des mecs qui mettent des drapeaux du Daesh sur internet font une apologie du terrorisme qui est punissable si vous sortez dans la rue avec mais difficilement sur internet car moins visible que dans la rue mais tout aussi dommageable.
    Homer J. Simpson


  6. #26
    Membre actif Avatar de _Carole
    Femme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    105
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 32
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 105
    Points : 264
    Points
    264
    Par défaut
    Citation Envoyé par Astraya Voir le message
    Vous pourrez toujours aller sur votre facebook et poster des postes dont tout le monde se fou et télécharger vos programmes pirates. Et je doute que Benjamin Franklin vivait avec internet, si c’était le cas il en serait affligé de voir que les gens ce parle sur des postes plutôt que autour d'une table.

    Il ne faut pas confondre la censure et le respect des lois, des mecs qui mettent des drapeaux du Daesh sur internet font une apologie du terrorisme qui est punissable si vous sortez dans la rue avec mais difficilement sur internet car moins visible que dans la rue mais tout aussi dommageable.
    B. Franklin n'avait pas Internet ? Oo
    Bon, plus sérieusement, la citation se prêtait plutôt bien au thème et c'est la première chose qui m'a traversé l'esprit.
    Le problème n'est pas de censurer des choses illégales, à la limite. Moi, ce qui me dérange c'est "qui va décider de ce qui est bon à dire, ou pas". Oké, au début on va être plus ou moins d'accord, apologie terrorisme, Négationnisme, etc. mais après, c'est porte ouverte à de nouvelles définitions et nouvelles choses interdites, décidée par on ne sait qui, s'appuyant sur on ne sait quels critères.
    J'me fais comprendre ?

  7. #27
    Membre chevronné Avatar de Astraya
    Homme Profil pro
    Consommateur de café
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    1 043
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consommateur de café
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 1 043
    Points : 2 234
    Points
    2 234
    Par défaut
    J'me fais comprendre ?
    Bien-sur mais la frontière entre liberté et protection est déjà défini dans le monde réel. Il existe toujours la voie du peuple qui passe par la rue même si la cible de la loi est internet.
    Ce qui est bon ou pas, le peuple ne la jamais choisi et ne le choisira jamais, il l'a toujours modifié après coup avec des manifs, des révolutions etc.. et internet ne fera pas exception à cette règle.
    Si on vous supprime vraiment vos postes blesfamant sur Flambi là vous pourrez toujours dire que c'est votre liberté d'expression et faire appel sur la décision.
    Homer J. Simpson


  8. #28
    Membre actif Avatar de _Carole
    Femme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    105
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 32
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 105
    Points : 264
    Points
    264
    Par défaut
    Citation Envoyé par Astraya Voir le message
    Bien-sur mais la frontière entre liberté et protection est déjà défini dans le monde réel. Il existe toujours la voie du peuple qui passe par la rue même si la cible de la loi est internet.
    Ce qui est bon ou pas, le peuple ne la jamais choisi et ne le choisira jamais, il l'a toujours modifié après coup avec des manifs, des révolutions etc.. et internet ne fera pas exception à cette règle.
    Si on vous supprime vraiment vos postes blesfamant sur Flambi là vous pourrez toujours dire que c'est votre liberté d'expression et faire appel sur la décision.
    C'est quand même dommage de devoir attendre un drame (c'est la formule, je sais, dans ce cas c'est exagéré) pour qu'on se bouge. On sait qu'il va y avoir des dérives, mais on est obligés de les attendre pour agir et manifester. Moi, en bonne Française, j'aime bien gueuler en préventif

    EDIT : Et puis, cette frontière "liberté et protection" est mince/floue. On met ou Dieudonné? Humour, libre expression, connerie ou apologie ? (Premier exemple en tête, au vu de "l'actualité").

  9. #29
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par Astraya Voir le message
    Et je doute que Benjamin Franklin vivait avec internet, si c’était le cas il en serait affligé de voir que les gens ce parle sur des postes plutôt que autour d'une table.
    Oui j'en doute aussi



    Le problème avec ce genre de loi, c'est l'évolution par la suite, aujourd'hui c'est pour censurer Daesh et autres groupes terroristes, mais demain, qui sait ce qui sera déclaré comme du terrorisme par le gouvernement et pourra être censuré à sa guise ?

    Comment pourra t-on contester une décision de ce genre ? Tu iras au tribunal ? Mais cela sera marqué dans la loi que le gouvernement à raison, et que c'est pour ton bien, et le tribunal ne fera rien pour toi...


    Quand je vois des phrases comme ça, oui j'ai un peu peur :

    si une façon d'arrêter les obscénités comme celle d’aujourd’hui est de fournir aux services de sécurité un peu plus d'accès à nos e-mails, nous devons le leur donner. Si cela implique que les fournisseurs d’accès à Internet remettent leurs archives, les archives doivent être remises.
    Comment peut-on seulement croire 5 mn, que cela ne va servir QUE contre le terrorisme ? La il n'est même plus seulement question de liberté d'expression, mais également de vie privée... C'est exactement la même chose qu'aux USA avec la NSA, sauf que la, il s'agirait d'une loi pour légaliser le tout.

    Oui, je ne serais pas touché par la censure sur internet si je n'ai rien à me reprocher (pour le moment), mais si je n'ai rien à me reprocher, je ne vois pas pourquoi mes mails et tout ce que je fais sur internet devrait être connu et surveillé par le gouvernement ?

  10. #30
    Expert confirmé
    Avatar de Kropernic
    Homme Profil pro
    Analyste / Programmeur / DBA
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    3 932
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste / Programmeur / DBA
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 3 932
    Points : 4 239
    Points
    4 239
    Par défaut
    C'est vrai que ce genre de phrase, ça fait peur...

    Il faut vraiment faire prendre conscience à ces gens-là.

    [3615 my life]
    Ca me fait penser que, il n'y a pas si longtemps que ça, mes parents et mon frère m'ont lâché un truc du genre (on a rien à cacher blablabla). Il m'a suffit de suffit de leur rappeler qu'en 40, les juifs n'ont plus n'avaient rien à cacher jusqu'à ce qu'un illuminé arrive au pouvoir (de manière démocratique, rappelons-le) et décide qu'être juif était mal.

    Que fera-t-on si demain un autre illuminé arrive au pouvoir et décide que manger des pommes c'est mal ? On aura alors tous des trucs à cacher. Il ne faut donc surtout pas sacrifier la moindre parcelle de vie privée.

    Après cet exemple stupide et exagéré, ils ont pris conscience du danger.
    [/3615 my life]
    Kropernic

  11. #31
    Membre chevronné Avatar de Astraya
    Homme Profil pro
    Consommateur de café
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    1 043
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consommateur de café
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 1 043
    Points : 2 234
    Points
    2 234
    Par défaut
    Le problème avec ce genre de loi, c'est l'évolution par la suite, aujourd'hui c'est pour censurer Daesh et autres groupes terroristes, mais demain, qui sait ce qui sera déclaré comme du terrorisme par le gouvernement et pourra être censuré à sa guise ?

    Comment pourra t-on contester une décision de ce genre ? Tu iras au tribunal ? Mais cela sera marqué dans la loi que le gouvernement à raison, et que c'est pour ton bien, et le tribunal ne fera rien pour toi...
    Peur de l'évolution ?? Hadopi vous empêche d’être libre sur internet aujourd'hui?? il faut arrêter de penser que la France finira comme la Corée du nord. Des fois j'ai l'impression que les débats d'internet sont comme les manifs étudiantes, on gueule mais on ignore tout de la réel motivation de la loi.

    La censure a toujours existé même en France, mais il y a une limite à cette censure ce qui n'est pas le cas dans d'autre pays.
    Homer J. Simpson


  12. #32
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par Astraya Voir le message
    Peur de l'évolution ?? Hadopi vous empêche d’être libre sur internet aujourd'hui?? il faut arrêter de penser que la France finira comme la Corée du nord. Des fois j'ai l'impression que les débats d'internet sont comme les manifs étudiantes, on gueule mais on ignore tout de la réel motivation de la loi.

    La censure à toujours existé même en France, mais il y a une limite à cette censure ce qui n'est pas le cas dans d'autre pays.
    Je ne vois pas le rapport avec Hadopi ? D'ailleurs Hadopi, une preuve de plus que les lois concernant internet prisent par le gouvernement sont mal pensées et ne servent strictement à rien... Il y a toujours du piratage, et 99% des pirates, n'ont jamais rien vu venir d'Hadopi...

    Et cela sera pareil pour les terroristes, même si leurs sites sont censurés, ils communiqueront par d'autres moyens (bon je ne dis pas qu'il ne faut pas le faire non plus hein), par contre comment vont-ils faire ?

    Si le site n'est pas hébergé en Europe ? Ils ne pourront pas forcément le faire fermer, ce qui est illégal chez nous, ne l'est pas forcément partout.

    Cela veut dire le filtrer pour empêcher les gens d'y avoir accès, du coup comment savoir que seuls ce genre de site sera filtré ? Certes rien ne dit qu'ils filtreront autre chose, mais tu n'auras aucun moyens de le savoir... Et si il est simplement filtré, un simple proxy suffira à y accéder.

  13. #33
    Modérateur
    Avatar de kolodz
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    2 211
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 2 211
    Points : 8 316
    Points
    8 316
    Billets dans le blog
    52
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Je ne vois pas le rapport avec Hadopi ? D'ailleurs Hadopi, une preuve de plus que les lois concernant internet prisent par le gouvernement sont mal pensées et ne servent strictement à rien... Il y a toujours du piratage, et 99% des pirates, n'ont jamais rien vu venir d'Hadopi...

    Et cela sera pareil pour les terroristes, même si leurs sites sont censurés, ils communiqueront par d'autres moyens (bon je ne dis pas qu'il ne faut pas le faire non plus hein), par contre comment vont-ils faire ?

    Si le site n'est pas hébergé en Europe ? Ils ne pourront pas forcément le faire fermer, ce qui est illégal chez nous, ne l'est pas forcément partout.

    Cela veut dire le filtrer pour empêcher les gens d'y avoir accès, du coup comment savoir que seuls ce genre de site sera filtré ? Certes rien ne dit qu'ils filtreront autre chose, mais tu n'auras aucun moyens de le savoir... Et si il est simplement filtré, un simple proxy suffira à y accéder.
    Personnellement, je vois le rapport. Hadopi avait dans sa version d'origine un blocage administratif d'un accès internet sans passé devant un juge. Elle ne sont peut-être pas efficace, mais cependant l'intention reste la même, réalisé une "censurer d'internet".
    Ce n'est pas temps que les terroriste vont voir leur sites censurés que des personnes légitime, elle vont l'être. La quadrature du net se fait régulièrement censuré sur youtube par l'utilisation du "take down" lié au droit d'auteur.
    De même, il n'y a pas longtemps un journaliste qui avait publié une sale affaire du gouvernement à vue sa source retrouvé grâce aux lois anti-terroriste. Celle-ci étant fonctionnaire, elle s'est fait licencier...

    De plus, il faut bien comprendre que la marche des 4X chef d'état du 11 septembre et des réactions aussi bien du gouvernement Français qu'anglais indique bien qu'il y aura une mise en place d'une censure généralisé. Du moins, c'est dans leur plan.
    Utiliser les libertés que nous offres d'autres pays, c'est bien. Mais, se baser sur le fait que celles-ci sont mieux défendu qu'ici et que donc ce n'est pas grave si ça passe en France... C'est un grave problème pour notre future démocratique.

    D'ailleurs, le bût d'Hadopi ce n'est pas d'empêcher le piratage. C'est de s'assurer que dans la tête des français, c'est pas bien. Et que le droit d'auteur 70 ans après la mort de l'auteur, c'est normal.

    Cordialement,
    Patrick Kolodziejczyk.
    Si une réponse vous a été utile pensez à
    Si vous avez eu la réponse à votre question, marquez votre discussion
    Pensez aux FAQs et aux tutoriels et cours.

  14. #34
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Je ne vois pas le rapport avec Hadopi ? D'ailleurs Hadopi, une preuve de plus que les lois concernant internet prisent par le gouvernement sont mal pensées et ne servent strictement à rien... Il y a toujours du piratage, et 99% des pirates, n'ont jamais rien vu venir d'Hadopi...

    Et cela sera pareil pour les terroristes, même si leurs sites sont censurés, ils communiqueront par d'autres moyens (bon je ne dis pas qu'il ne faut pas le faire non plus hein), par contre comment vont-ils faire ?

    Si le site n'est pas hébergé en Europe ? Ils ne pourront pas forcément le faire fermer, ce qui est illégal chez nous, ne l'est pas forcément partout.

    Cela veut dire le filtrer pour empêcher les gens d'y avoir accès, du coup comment savoir que seuls ce genre de site sera filtré ? Certes rien ne dit qu'ils filtreront autre chose, mais tu n'auras aucun moyens de le savoir... Et si il est simplement filtré, un simple proxy suffira à y accéder.
    C'est pire que ça.

    Si les politiques veulent lutter contre le recrutement djihadiste sur internet ils doivent s'adresser directement à Facebook, Twitter, etc ... Cela n'a rien à voir avec un contrôle quelconque du réseau au niveau FAI.

    Et ils le savent très bien. Juste pour le coup ça leur donne l'occasion de se rajouter un pouvoir de contrôle sur Internet (qui les dérange).

    Après t'auras toujours des imbéciles pour cautionner des mesures liberticides qui donnent l'impression d'être efficace mais qui ne servent à rien.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  15. #35
    Expert confirmé Avatar de psychadelic
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    2 529
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 2 529
    Points : 4 740
    Points
    4 740
    Par défaut
    Puisqu’on est dans les citations - j’ai l’impression d’être retourné au collège et débattre sur la nécessité, pour toute société, d’établir un système judiciaire -.


    Justice force. -Pascal -

    Il est juste que ce qui est juste soit suivi. Il est nécessaire que ce qui est le plus fort soit suivi.

    ----

    La justice sans la force est impuissante. La force sans la justice est tyrannique.

    La justice sans force est contredite parce qu’il y a toujours des méchants. La force sans la justice est accusée. Il faut donc mettre ensemble la justice et la force, et pour cela faire que ce qui est juste soit fort ou que ce qui est fort soit juste.

    La justice est sujette à dispute. La force est très reconnaissable et sans dispute. Ainsi on n’a pu donner la force à la justice, parce que la force a contredit la justice, et a dit qu’elle était injuste, et a dit que c’était elle qui était juste.

    Et ainsi ne pouvant faire que ce qui est juste fût fort, on a fait que ce qui est fort fût juste.
    «La pluralité des voix n'est pas une preuve, pour les vérités malaisées à découvrir, tant il est bien plus vraisemblable qu'un homme seul les ait rencontrées que tout un peuple.» [ René Descartes ] - Discours de la méthode

  16. #36
    lvr
    lvr est déconnecté
    Membre extrêmement actif Avatar de lvr
    Profil pro
    Responsable de projet fonctionnel
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    909
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de projet fonctionnel
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 909
    Points : 1 360
    Points
    1 360
    Par défaut
    Si la propagande (quelle qu'elle soit) passe par Internet, je ne suis pas sûr que cela en soit son principal vecteur. Les écoles, les clubs de sport, les lieux de prières, voilà où cela se passe. Brider Internet ne changera pas grand chose.

  17. #37
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Graphic Programmer
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    1 549
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Graphic Programmer
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 1 549
    Points : 3 950
    Points
    3 950
    Par défaut
    comme d'habitude, l'hypocrisie est partout....

    par exemple
    personne ne veut la peine de mort, d'un autre coté si on a l'occasion de tuer les terroriste directement sans autre forme de procès autant pas ce priver..
    on prône un état tolérant et respectueux des autres religions mais d'un autre coté la critique blasphématoire au nom de la sacro sainte liberté d'expression est permises..... blaspheme et respect religieux ne vont pas ensemble à mon gout.
    on parle de liberté d'opinion mais ca c'est seulement quand c'est politiquement correcte, les avis négatif sont proscrit et condamnable.....
    on fait une marche républicaine pour dire non au terrorisme et oui à la liberté d’expression et on invite des représentant de pays plutot discutable par exemple les représentant turque ( vous avez vu ce qu'ils sont en train de faire à la liberté d’expression dans ce pays ?)

    et la il veulent protéger la liberté d'expression en l'encadrant.... tout les prétextes sont bons. faut pas s’étonner qu'ils y aient tant de théories du complot vu les manœuvres des politiques.

    La vraie liberté n'est pas bornée. elle n'a pas de limite.

    La presse au nom de la liberté de la presse a beaucoup plus de liberté que nous (les particuliers)

  18. #38
    Membre chevronné
    Avatar de free07
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    931
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ardèche (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 931
    Points : 1 909
    Points
    1 909
    Par défaut
    Ce qui est gênant, c'est le verbe contrôler, vouloir contrôler internet peut entrainer des dérives qui seront à des années lumières du but initial et sera mis à profit pour l'interêt de quelques uns au mépris de l'intérêt général.

    J'ai récement lu un article interessant sur les limites à la liberté d'expression ( pour ceux que cela interesse ).

  19. #39
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 952
    Points
    7 952
    Par défaut
    Citation Envoyé par lvr Voir le message
    Si la propagande (quelle qu'elle soit) passe par Internet, je ne suis pas sûr que cela en soit son principal vecteur. Les écoles, les clubs de sport, les lieux de prières, voilà où cela se passe. Brider Internet ne changera pas grand chose.
    Manque de bol, la réalité du terrain est autre...
    Les prisons et Internet sont belles et bien les 2 vecteurs les plus utilisés dans la radicalisation.
    Récemment, un jeune français, normand, qui n'avait jamais mis les pieds dans une mosquée, est parti faire le djihad avec Daesh et a décapité des prisonniers.
    L'enquête a montré que l'intégralité de sa radicalisation s'est effectuée via Internet (la mosquée la plus proche de chez lui était à plus de 100km)

  20. #40
    Modérateur
    Avatar de kolodz
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    2 211
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 2 211
    Points : 8 316
    Points
    8 316
    Billets dans le blog
    52
    Par défaut
    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    Manque de bol, la réalité du terrain est autre...
    Les prisons et Internet sont belles et bien les 2 vecteurs les plus utilisés dans la radicalisation.
    Récemment, un jeune français, normand, qui n'avait jamais mis les pieds dans une mosquée, est parti faire le djihad avec Daesh et a décapité des prisonniers.
    L'enquête a montré que l'intégralité de sa radicalisation s'est effectuée via Internet (la mosquée la plus proche de chez lui était à plus de 100km)
    Oui, mais internet n'est-il pas l'un des moyen de communication les plus utilisé, aujourd'hui ?
    Doit-on aussi interdire la liberté d'expression via la parole ?
    Si une réponse vous a été utile pensez à
    Si vous avez eu la réponse à votre question, marquez votre discussion
    Pensez aux FAQs et aux tutoriels et cours.

Discussions similaires

  1. Réponses: 101
    Dernier message: 27/01/2012, 17h20
  2. comment contourner la censure de l'internet ?
    Par mopatas dans le forum Développement
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2011, 23h57
  3. Pétition contre la censure d'Internet au Maroc
    Par ridan dans le forum La taverne du Club : Humour et divers
    Réponses: 65
    Dernier message: 08/06/2007, 16h35

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo